Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 14:35

bernardmaquette

Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses. je me dirige vers SketchUp et FreeCad. Merci également d'avoir passé le correcteur d’orthographe.  Ça fait plaisir de lire de la prose sans 3 fautes à chaque mot.

Dernière modification par bernardmaquette (Le 29/12/2014, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 13:44

peterp@n

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Bonjour,
Je pense que FreeCAD devrait convenir. C'est un logiciel de CAO 3D paramétrique, qui dispose d'un module Architecture. Cette combinaison CAO 3D + Architecture permet de modéliser toute sorte de bâtiments.
Depuis le modèle 3D on peut créer des plans de chaque composants.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2014, à 18:09

natdom

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

ou sweethome3D qui te permettra de dessiner les plans 2D et de visualiser en 3D
http://www.sweethome3d.com/fr/

Hors ligne

#4 Le 17/12/2014, à 18:16

peterp@n

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

SweetHome3D est surtout prévu pour l'aménagement intérieur et ne lui permettra pas d'extraire les différent composants pour les imprimer.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2014, à 19:49

bernardmaquette

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Bonsoir, merci pour les réponses. J'ai essayé SweetHome3D qui ne prend pas en compte les fondations. Je veux pouvoir y incruster les murs extérieurs. J'ai également essayé Freecad, mais là, j'ai été rebuté par la complexité. Mais je poursuis dans ce sens. Encore merci.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 22:31

peterp@n

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Effectivement FreeCAD est un logiciel orienté pro, la courbe d'apprentissage est donc relativement plus importante qu'un logiciel grand public.(Surtout en autodidacte)
Mais comme logiciel de CAO 3D libre et gratuit il y a pas mieux.
N'hésitez pas à venir sur le forum : http://forum.freecadweb.org/index.php

Dernière modification par peterp@n (Le 17/12/2014, à 22:43)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 12:10

bernardmaquette

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Effectivement FreeCAD est un logiciel orienté pro, la courbe d'apprentissage est donc relativement plus importante qu'un logiciel grand public.

Bonjour
Effectivement Freecad semble répondre à mon problème. Pas très intuitif, mais je commence à suivre les tutos. Je me redirige vers ce forum. Merci pour l'info.

Hors ligne

#8 Le 24/12/2014, à 16:36

marbella

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Pour ce qui est de la 3D pure, tu as la modélisation sous Sketchup, qui n'est pas un software libre à proprement parler, mais la version légale et gratuite de sketchup, est déjà très puissante pour l'architecture. Sinon, tu as Blender, super puissant, mais un peu complexe. Mais beaucoup de pro modélisent sous Sketchup, et importent ensuite le fichier dans Blender si la modélisation s'avère plus complexe. Pour passer un fichier sketchup d'une version non pro, donc légale et gratuite, vers Blender, l'astuce consiste à exporter ton fichier en .kmz dans sketchup, et de le compresser. L'import ensuite dans Blender fera passer directement le fichier en format Blender, .dae, collada!

Hors ligne

#9 Le 25/12/2014, à 12:34

bernardmaquette

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Pour ce qui est de la 3D pure, tu as la modélisation sous Sketchup, ....

Bonjour, merci pour ce conseil. j'avais déjà vaguement regardé Sketchup et comme pour les autres logiciels 3D j'avais été rebuté par la prise en main un peu hard. Dans la mesure où j'ai une idée précise de ce que veux (quoi que ...) je veux aller directement au résultat et c'est là que ça pêche. Je reprends donc Sketchup et FreeCad avec patience. J'aurais aimé trouver un logiciel genre LDD de Lego qui sache gérer les plaques sans tenon, mais là, il semble que je rêve.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2014, à 17:36

Quaza

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Bonjour à tous,

Sketchup tourne très bien avec PlayOnLinux (donc Wine). Faut pas chercher à tout prix une solution full Gnu/Linux si tu sais pas la manipuler. L’apprentissage tu le feras à côté petit à petit.

Hors ligne

#11 Le 26/12/2014, à 18:32

peterp@n

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

Quaza a écrit :

L’apprentissage tu le feras à côté petit à petit.

C'est valable quelque soit la solution envisagée et retenue wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 26/12/2014, à 23:47

Quaza

Re : Recherche logiciel architecture 3 D - Résolu

peterp@n a écrit :
Quaza a écrit :

L’apprentissage tu le feras à côté petit à petit.

C'est valable quelque soit la solution envisagée et retenue wink

Oui, mais c'est pas simple de changer les usages des utilisateurs. Pour moi la meilleur méthode fut de virer Windows totalement.

Hors ligne