Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2014, à 23:25

newubuntu

probleme multi boot

Bonjour, je viens d'installer cubuntu 14.10 en 64 bits et sur un autre disque dur windows 8.1, mais grub cutomizer detecte pas mon windows 8 .1 installer sur le ssd. Et quand je lance boot repair dans "reparation recommandée" il me dit ""EFI détecté. Veuillez utiliser Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), qui contient une version compatible EFI de ce logiciel."."

Comment avoir le dual boot sur mon linux ?

merci

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 23:32

enidan

Re : probleme multi boot

Bonsoir,

Une première piste, la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi wink


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#3 Le 19/12/2014, à 18:01

malbo

Re : probleme multi boot

Le mieux, ce serait que tu fasses un Boot-Info : normalement le réparateur de démarrage Boot-Repair fait partie des logiciels disponible en session live de Cubuntu. Il ne faudra pas faire la réparation recommandée mais seulement le Boot-Info et indiquer dans ta réponse l'URL du Boot-Info.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2014, à 23:01

newubuntu

Re : probleme multi boot

il dit d'enlever mon boot en legacy mais si je l'enleve legacy y a pas l'option pour choisir mon dd au demarrage et sa zappe le dd ubuntu

http://paste.ubuntu.com/9583319/

Hors ligne

#5 Le 20/12/2014, à 23:41

YannUbuntu

Re : probleme multi boot

bonjour
refaites un boot-info en session-live depuis votre disque d'installation Cubuntu svp

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/12/2014, à 23:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 20/12/2014, à 23:56

newubuntu

Re : probleme multi boot

le probleme sais legacy, il dit de l'enlever mais si je l'enleve j'ai pas de choix de dd au debut de prioriter de demarrage et sa passe par lui de windows dessuite

Hors ligne

#7 Le 21/12/2014, à 01:33

YannUbuntu

Re : probleme multi boot

le probleme c'est surtout que vous utilisez Boot-Repair depuis votre session (mal) installée.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 02:00

newubuntu

Re : probleme multi boot

j'ai installer comme sa :

30 go en ext4 /root
4  go en swap
restant en ext4 /home

sauf que j'ai installer /home en logique

Hors ligne

#9 Le 03/01/2015, à 15:23

newubuntu

Re : probleme multi boot

alors sa marche pas parce que j'ai installer comme sa ubuntu

Hors ligne

#10 Le 15/01/2015, à 18:50

newubuntu

Re : probleme multi boot

voila mon boot-info en session-live

http://paste.ubuntu.com/9756665/

Hors ligne

#11 Le 15/01/2015, à 21:33

ikewdu

Re : probleme multi boot

Salut,

Moi je compte 4 disques durs.

Disk /dev/sda: 4001GB - Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
1      17.4kB  134MB   134MB                Mi    msftres
2      134MB   777GB   777GB   ntfs               msftdata
3      777GB   1836GB  1059GB  ntfs               msftdata
4      1836GB  4001GB  2165GB  ntfs               msftdata

Là, je verrais bien un Windows installé en UEFI (la partition de 134 étant une partition msr, créée lors de l'installation... lancée en uefi par sdc2)

Disk /dev/sdb: 6001GB - Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
1      17.4kB  134MB   134MB                Mi    msftres
2      134MB   6001GB  6001GB  ntfs               msftdata

Encore un Windows en UEFI (idem pour msr et le lancement)

Disk /dev/sdc: 500GB - Partition Table: gpt
Number  Start   End    Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  316MB  315MB   ntfs         Basic data partition          hidden, diag
2      316MB   420MB  105MB   fat32        EFI system partition          boot, esp
3      420MB   555MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
4      555MB   482GB  481GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
5      482GB   500GB  18.3GB               Basic data partition          msftdata

Encore un Windows en UEFI. C'est d'ailleurs ce disque qui lance tout le bazar en UEFI(probablement ton W8). Si ça ne boote plus, c'est probablement suite à un passage du bios en legacy.

Disk /dev/sdd: 500GB -Partition Table: msdos
Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  30.0GB  30.0GB  primary   ext4            boot
2      30.0GB  500GB   470GB   extended
5      30.0GB  34.0GB  3999MB  logical   linux-swap(v1)
6      34.0GB  500GB   466GB   logical   ext4

Là, ton cubuntu, installé en legacy. Tu ferais bien de repasserle bios en uefi.. histoire d'avoir un truc clair pour W8... lui, il est installé en uefi, il va être têtu et traîner les pieds pour démarrer autrement.

Grub-legacy peine bien évidemment à faire démarrer des lanceurs efi... boot-repair te propose de réinstaller grub-efi-amd64-signed en montant la partition sdc2/boot/efi... A priori, ça devrait marcher (il vaudrait tout de même mieux relancer le live-cd en UEFI, ce qui n'est pas le cas), mais dans mon esprit, tu vas encore compliquer le sac de noeuds que tu as déjà.

Perso, je ferais déjà le point sur les 3 disques gpt afin de clarifier leur situation respective (Windows or not windows). Puis, je réparerais le disque cubuntu pour le rendre autonome (sa partition fat32 à lui, et tout et tout, pour qu'il démarre en uefi). Et enfin, réparation du dual-boot pour que grub démarre W8 et cubuntu. Attends toujours d'autres avis, sans doute plus lumineux.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/01/2015, à 21:53)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2015, à 21:52

newubuntu

Re : probleme multi boot

j'ai bien 4 dd, a ce que je vois :
sda et sdb sont mes 2 disque dur de sauvegarde

sdc mon ssd avec windows 8.1

sdd mon disque dur ou est installer cubuntu

Hors ligne

#13 Le 15/01/2015, à 21:59

ikewdu

Re : probleme multi boot

Je ne comprends pas pourquoi sda et sdb ont une partition de 134 Mo.... mais bon.

Je vais te donner un conseil et un seul (on te proposera sans doute mieux). Repasse en UEFI. Fais en sorte de pouvoir démarrer sur le live-cd dans ce mode. Si tu y parviens, tu convertis le disque sdd au format gpt en recréant la table de partitions. Puis, tu installes à nouveau cubuntu en t'assurant qu'il met bien grub sur sdd (et non pas sdb). Si c'est bon, tu réinstalles. A la fin, grub devrait voir ton W8 et le lancer.

Si au bout du compte c'est toujours W8 qui démarre directement, tu inverses l'ordre de boot dans le bios en permutant windows boot manager et ubuntu. Ca devrait suffire.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/01/2015, à 22:01)

Hors ligne

#14 Le 15/01/2015, à 22:15

newubuntu

Re : probleme multi boot

j'ai installer en gpt pour avoir plus de 4 to, et chaque fois que je crée une partition dans un disque dur il y a toujours une petite partition vide ^^

je sais pas convertir le ssd en gpt, je veut garder le mbr intacte si ubuntu a un probleme

mon bios en uefi detecte pas ubuntu que en legacy + uefi

sinon je peut laisser comme sa et demarrer ubuntu avec f11 directement ? laisser ma partition cacher ?

Hors ligne

#15 Le 16/01/2015, à 07:28

ikewdu

Re : probleme multi boot

Re,

newubuntu a écrit :

j'ai installer en gpt pour avoir plus de 4 to, et chaque fois que je crée une partition dans un disque dur il y a toujours une petite partition vide ^^

J'aurai appris quelque chose, mais ça ne concerne visiblement que Windows. En utilisant gparted ou gdisk, je n'obtiens pas cette partition.

newubuntu a écrit :

je sais pas convertir le ssd en gpt, je veut garder le mbr intacte si ubuntu a un probleme
mon bios en uefi detecte pas ubuntu que en legacy + uefi

Bizarre. La plupart des demandeurs installent ubuntu 14.04 64 bits en uefi sans problème. Cherche mieux dans ton menu de démarrage. Quant à la conversion, elle peut même se faire sans réinstaller (j'ai testé, mais je ne suis pas sûr que ce soit très propre). Il suffit d'ajouter une partition efi en tête de disque et il passe direct en gpt. Sinon, gparted sait créer une table de partitions gpt. Mais il supprime tout durant l'opération.

newubuntu a écrit :

sinon je peut laisser comme sa et demarrer ubuntu avec f11 directement ? laisser ma partition cacher ?

Oui, mais si ton bios propose un choix UEFI / Legacy /both, il faudra choisir both pour ne pas avoir à chaque fois à changer de mode selon que tu utilises W8 ou Linux. Si l'option "launch csm" est proposée, il faudra alors la laisser active.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/01/2015, à 07:29)

Hors ligne