Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 18:17

toutain

transfert thuderbird et mozilla

Bonjour à tous,
et voici un nouveau de plus! Avant tout si vous souhaitez vous amuser, voici mon bébé vendu un peu partout dans le monde www.tambourin-melodique.com

Avant tout un grand merci à l'association Montpelibre qui accompagne les débutants comme moi et m'ont permit d'oublié une mauvaise défaite avec ubuntu il y a 7 ans. Maintenant je roule sur Xubuntu et pour le moment QUE DU BON!!!
Nous avons même testé Ubuntu Unity sur mon HP tablette PC 2740 et ça marche en tactile!

J'ai néanmoins quelques questions et besoin d'aide :
1/ je souhaite transférer toutes mes boites mails thunderbird avec tous les dossiers et mails reçu. Après avoir consulté le forum, j'ai bien copié le dossier "Thuderbird" dans windows, puis collé dans le dossier Home de mon bureau xubuntu. Mais quand je lance thunderbird rien ne se passe. j'ai essayé en écrivant tout en minuscule, en extrayant les dossiers mais rien à faire. Idem avec Mozilla.

2/ j'ai installé libreoffice. Le visuel me rappelle celui de word 98. Il n'existe pas de moyen de le rendre un peu plus sympa?
2 bis/ ayant installé libreoffice je n'ai plus besoin de ABIWORD. Je n'arrive pas à le supprimer de l'ordi. Suis allé sur la logiteque mais la liste et dans le panneau paramètres mais je n'ai pas trouvé.

3/ j'ai installé quelques jeux pour les enfants. Quelle manette recommanderiez vous? J'ai celle de la free box qui semble fonctionner mais pas systématiquement

4/ sur la logithèque, en plus d'un programme il y a la possibilité d'installer des "paquets" et des "greffons" Peut-on m'expliquer?

5/ je suis en train de configurer un ordinateur spécifiquement pour ma femme maître E au razed (instit pour les enfants en difficulté scolaire). Toutes ces applis gratuites et fonctionnelles on croit rêver!!! Néanmoins, elle à besoin d'utiliser 2 apllis, l'une s'appelant "tuttoredattilo" logiciel d'apprentissage dactylo pour les dispraxiques, dislexiques etc. et le second est un DVD sur l’apprentissage auditif. Le DVD n'a été développé pour tourner QUE sur Mac et Windows. Au delà d'un dual boot permettant de garder une session windows y a t-il une autre solution?

6/ vous l'aurez certainement constaté je suis plus que novice. Je n'ai pas trouvé de présentation d'ensemble simple et compréhensible pour des gens comme moi au delà des encadrés "20 bonnes raisons de choisir linux"

Merci pour votre aide,

Guillaume

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 18:47

helias

Re : transfert thuderbird et mozilla

Bonjour Toutain,

Félicitation pour ta migration wink

Pour ce qui est de Thunderbird, il me semble ( de mémoire ) qu'il faut migrer le dossier profil pour récupérer la même configuration sur deux pc ou OS différent .
Je t'invites à lire ce tutoriel , ou tout simplement a te rendre sur la page de documentation de Thunderbird ou tu trouveras beaucoup de tuto smile .

Pour Libre-office , je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le style. Par contre pour désinstaller ABIWORD tu peux ouvrir un terminal et taper :

sudo apt-get remove abiword

il te demanderas ton mot de passe qui ne s'affichera pas, mais sera tapé quand même ( c'est normal ne t'inquiètes pas wink ). appuis sur entré et suis les instruction ( répondre oui etc .. ).

Un logiciel a des "dépendances" ou des "greffons ", ce sont des petits logiciels en plus qui viennent se collé au logiciel principal pour acquérir de nouvelles fonctions...
Par exemple un logiciel style lecteur comme VLC , peux avoir des petits greffons qui permettent, une fois installés, de lire des fichiers a travers le réseau ou d'avoir les paroles des musiques qui passent etc ... ( c'est bien sur un exemple ... ).

Concernant les logiciels pour ta femme, je te conseil de lire la documentation de Wine et de playonlinux. Mais attention toutefois, la configuration de wine est souvent fastidieuse pour des novices, même si elle permet de faire tourné des logiciel windobe sur un OS Gnu/Linux...

Novice, nous l'avons tous été wink ceci étant, tu découvriras vite ( du moins je l'espère ) que Gnu/linux est un système puissant, intuitif , logique et agréable a utiliser mais il ne faut pas oublié que c'est un OS différent de ceux que tu as connu jusqu'ici. Donc prends ton temps et profites doucement de ce que tu peux tester smile
Pour un petit coup de pouces --> c'est par ici smile

Bon courage et n'hésites pas si tu as besoins d'aide.

Cordialement,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 18:47

toutain

Re : transfert thuderbird et mozilla

Yes!
Windows nous a pris à la gorge en abandonnant cette version... D'ailleurs la différence est surprenante entre ubuntu et windows. Sur le portable le ventilo ne s'allume qu’occasionnellement (avant sous XP il turbinait sans cesse même après formatage complet de la machine) pour le fixe on entant le DD travailler à la moindre sollicitation et maintenant... Pas mécontent de les avoir quitté.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2014, à 18:53

toutain

Re : transfert thuderbird et mozilla

Merci beaucoup Helias, avec tout ça j'ai de quoi me former!
Au boulot maintenant,

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 20:05

helias

Re : transfert thuderbird et mozilla

Je t'en prie Toutain,

Tiens nous au courant de la suite wink

À bientôt !

Hors ligne

#6 Le 04/12/2014, à 19:16

toutain

Re : transfert thuderbird et mozilla

hello,
pour Thunderbird, j'ai copié mais je ne trouve pas profilemanager. J'ai une grosse lacune et pour le coup de pouce j'ai regardé la vidéo de présentation gal, je me suis inscris et je suis resté sur ma faim dans la masure où je m'attendais à trouver pleins de vidéos de démo et d'explications d'ordre générales comme les grands principes de fonctionnement de Linux, l’intérêt de l'émulateur de terminal etc...
(du coup si je veux par exemple désinstaller une appli qui beug comme cairo-dock, je tape la même phrase et je remplace abiword?)
Pour thuderbird il est installé effectivement sur windows XP, thunderbird 3.1 et il y a 3 comptes de mails et un paquets de dossiers et sous dossiers de mails reçus. le dossier XXXXXXXXX.default apparait bien dans le home mais ensuite je ne sais vraiment pas pourquoi il n'est pas reconnu par thunderbird.
Pour le reste pas encore eu le temps...
Merci

Hors ligne

#7 Le 04/12/2014, à 19:47

helias

Re : transfert thuderbird et mozilla

Bonjour Toutain,

Oula, alors, une chose a la fois big_smile
Si tu parle du site que je t'ai donné pour "le coup de pouce " wink C'est l'un des tuto les plus complet que tu puisses trouver sur internet, par contre, ce n'est pas en vidéo.
Tu n'as pas besoins de t'inscrire, juste de naviguer et de lire le tout... Il t'apprend a utiliser un terminal, a installer/désinstaller/copier/créer dans un terminal etc ...
A mon avis tu veux aller un peu trop vite je pense... Prends ton temps et regarde bien ce qu'on te montre. L'informatique ( lacune ou pas ) n'est pas compliqué mais les gens ne prennent pas le temps de lire ce que l'ordi lui indique smile .

De la même façon, je t'ai donné le lien direct du tuto pour récuperer le lien mais tu as du aller trop vite et lire en diagonal wink
Tu as déjà récupérer dans windows le  C:\Users\<nom_utilisateur>\Appdata\Roaming\Thunderbird\ , Dans celui ci doit figuré un dossier " profiles\ " .

Sur la partie Gnu/Linux , ouvre un terminal et tapes :

thunderbird -P

une fenêtre s'ouvre alors, cliques sur "new profile " et suis les indications, jusqu'au moment ou il te demanderas de choisir le dossier profiles\ sus-nommé plus haut que tu as récupérer sur windows. Ne lui donne pas le chemin complet, juste le "profiles\".
Après ça, il devrais être identique au thunderbird que tu as sur windobe.

Effectivement, rien de sorcier dans la gestion des paquets sur Ubuntu, si tu désires installé un logiciel présent dans les dépots officiel ( et la logitech donc ... )
c'est comme ceci :

sudo apt-get install ton-logiciel

Tu peux même en installer plusieurs en même temps, très pratique quand tu viens d'installé linux et que tu as tes logiciels préférer qui ne sont pas encore installés dessus wink
par exemple :

sudo apt-get install vlc gimp smc chromium geany code-blocks

Il installera tous ses logiciels les uns après les autres smile

Pour la désinstallation c'est pareil :

sudo apt-get remove cairo-dock vlc gimp

etc ...

Je t'invites quand même a reéssayer de lire le tuto que je t'ai donné pour le coup de pouce ...  Car voici ce qu'il te proposes de faire :

Liste de ce que tu apprends a écrit :

Partie 1 - Découvrir et installer Linux

    Mais c'est quoi, Linux ?
    Téléchargez Linux, c'est gratuit !
    Tester et installer Ubuntu
    Partitionner son disque
    Découverte du bureau Unity
    Découverte du bureau KDE
    Installez Linux dans une machine virtuelle

    Quiz

Partie 2 - Manipuler la console et les fichiers

    La console, ça se mange ?
    Entrer une commande
    La structure des dossiers et fichiers
    Manipuler les fichiers
    Les utilisateurs et les droits
    Nano, l'éditeur de texte du débutant
    Installer des programmes avec apt-get
    RTFM : lisez le manuel !
    Rechercher des fichiers

    Quiz

Partie 3 - Contrôler les processus et les flux de données

    Extraire, trier et filtrer des données
    Les flux de redirection
    Surveiller l'activité du système
    Exécuter des programmes en arrière-plan
    Exécuter un programme à une heure différée

    Quiz

Partie 4 - Transférer des données à travers le réseau

    Archiver et compresser
    La connexion sécurisée à distance avec SSH
    Transférer des fichiers
    Analyser le réseau et filtrer le trafic avec un pare-feu
    Compiler un programme depuis les sources

    Quiz

Partie 5 - Automatisez vos tâches avec des scripts Bash

    Vim : l'éditeur de texte du programmeur
    Introduction aux scripts shell
    Afficher et manipuler des variables
    Les conditions
    Les boucles
    TP : générateur de galerie d'images

    Activité : Effectuez des statistiques à l'aide d'un script Bash
    Quiz

Ça va bien au delà de simple renseignements ! Et n'oublie pas, c'est en forgeant qu'on deviens forgerons...
Bonne continuation à toi,

Hélias

Hors ligne

#8 Le 04/12/2014, à 22:26

toutain

Re : transfert thuderbird et mozilla

en effet j'ai bien vu qu'il y a de la lecture. La vidéo est tellement agréable à regarder que je 'étais mis en tête que tous les tutos étaient ainsi. Je m'y colle.
Pour thunderbird j'ai bien lu et relu mais cela ne me parlait pas. Avec TES explications, j'ai enfin réussi à trouver tous les comptes mails et les mails transférés depuis le serveur free (tous les mails depuis 1,5 mois). Compare ton explication et celle du tuto pour moi ce n'est pas pareille (tout simplement parce que je suis trop conditionné à cliquer oui, oui, oui et ça marche sans utiliser un demi neurone...). Pour le moment je n'ai pas encore les dossiers des mails classés pour chaque compte ainsi que les mails datant de plusieurs années. Mais cette fois je vais lire les infos avant.
Merci encore pour ton aide,
guillaume

Hors ligne

#9 Le 05/12/2014, à 13:36

helias

Re : transfert thuderbird et mozilla

Bonjour Toutain,

Tu sais ce qui fait un bon informaticien ou développeur ? C'est sa capacité a aller chercher l'information quelque soit son support ( texte, documentation, vidéo etc... )
Quand je donne des " cours " d'informatique, certaines personnes veulent aller trop vite et ne prennent pas vraiment le temps je bien lire et pour peu que l'interface graphique soit différente ( bien que le système soit le même ) , ces personnes ce retrouvent démunies et complètement perdus.

Il m'est arrivé de voir des personnes se décourager complètement car elles attendaient trop d'eux même aussi.

C'est pour cela que je conseil au gens de respirer un bon coup, de relire calmement et surtout de prendre le temps qu'il faut pour comprendre. Ce n'est pas du tout un concours scolaire ou une course a l'information. Le but étant d'avoir un système agréable à utiliser qui se construit avec le temps wink Donc, ne soit pas aussi dur avec toi même smile

Ceci étant je suis flatté que mes explications soient, pour toi, plus clair que la documentation lol

Je te souhaites bon courage pour la suite de ta découverte Gnu/Linux,
N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Hélias

Dernière modification par helias (Le 05/12/2014, à 13:38)

Hors ligne

#10 Le 17/12/2014, à 22:13

toutain

Re : transfert thuderbird et mozilla

Bon, je lis, je m'informe, je me forme. Bien que le terminal soit un super outil, que le lien officiel thuderbird soit très complet, je n'ai toujours pas solutionné mon problème complètement. De se fait nous n'avons pas encore migré totalement sur unbuntu. il me reste encore les favoris de Mozilla mais je pense que ce sera plus simple.

Pour le transfert du compte pas de problème. Il y a les coordonnées du compte qui ont permis de transférer les mails depuis le serveur free (soit tous les mails depuis 2 mois environ). MAIS! je souhaite transférer AUSSI :
* les mails reçus depuis très longtemps qui sont dans mon ordi (je garde des mails par rapport à mon boulot depuis des années
* les dossiers et sous dossiers des boites de réception des différents comptes.
* le carnet d'adresse de thunderbird installé sous windows
Merci encore pour le coup de main
Guillaume

Hors ligne

#11 Le 17/12/2014, à 22:26

helias

Re : transfert thuderbird et mozilla

Bonjour Toutain,

Ce que je ne comprend pas, c'est que normalement avec la gestion des profiles, tout aurais du apparaître !
En tout cas, sur ubuntu, j'ai juste a sauvegarder mon ".profil " de thunderbird et lorsque je passe sur un nouveau, je l'importe comme expliqué plus haut et tout est comme avant, même mes paramètres !
Par contre je ne sais pas comment c'est gérer sur windows, ceci dit, dans la doc ils disent que c'est la même chose...

Concernant Firefox, c'est exactement la même chose ! Le profile contient tout tes marques pages, add-on etc ...
Il y a quelques semaines, j'ai installer en dual boot un linux mint. Pour ne pas être perdu j'ai fait une copie des profiles de firefox et thunderbird que j'ai balancer sur mint et comme par magie, voilà deux clones de ma distribution ubuntu.

Je ne vois pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi ...

Si tu as encore les sauvegardes, essayes de supprimer le compte créer et refait la manipe depuis le début smile

Hélias

Hors ligne