Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2014, à 22:37

jefnew

installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Bonsoir,  je me suis procuré cette fois un cd d'installation d'ubuntu 14.04 ds un magazine, je n'ai pas commencé l'installation mais j'anticipe au cas où j'aurais à choisir un partitionnement de type manuel (égard aux déboires que j'avais précédemment eu avec la clé usb d'install), il est expliqué ds le magazine que pr le swap il faut deux fois la ram, alors j'ai ceci ds le descrpitif de ma machine:
mémoire système   3328 mo (DDR2 800  DDR2 SDRAM)
DIMM1 crucial balistix....2GO  DDR2 800 SDRAM......
DIMM2 crucial balistix...2GO DDR2 800 SDRAM....
cela correspond à 4GO de RAM c'est bien cela?

Voici une autre question car je n'ai pu atteindre cette étape; au deuxième menu qui se nomme
"Préparation de l'installation d'ubuntu" la case "continuer" est grisée, je ne peux donc continuer l'installation, quelqu'un a t'il une suggestion?

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 22:41

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Bonsoir,

Si tu ne comptes pas faire un dual-boot avec WIndows, le partitionnement manuel ne devrait pas te servir.
Pour le swap, c'est en effet 1 à 2x la RAM (Mais ce n'est pas une science exacte).
Tu as bien 4 Go de RAM. Un SWAP de 4 ou 5 Go fera l'affaire.
Ne connaissant pas les menus de ce DVD, pourrais-tu nous envoyer des images des différents écrans auxquels tu accèdes jusqu'au blocage ?

Hors ligne

#3 Le 11/12/2014, à 23:41

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Pour la swap laisse l'installeur d'Ubuntu choisir la taille tout seul, il te mettra certainement un peu plus de 4 Go et ce sera bien suffisant...

#4 Le 12/12/2014, à 08:36

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Bonjour, ok pr la taille du swap, mais concernant les images j'en serais bien incapable car je t'écris d'un petit pc en windows et le menu dont je te parle est visionnable sur mon autre ordi où je désire installer la 14.04, par contre je peux préciser ce menu:
donc il se nomme  "préparation de l'installation d'ubuntu" il se situe juste après celui où tu choisis d'installer ou d'essayer ubuntu, et il y a deux champs déjà côchés, le premier où est écrit "a au moins 5?9GB d'espace libre sur le disque dur" et le second "est connecté à l'internet", il est conseillé ds le magazine (ubuntu family)de côcher soi même les deux champs qui suivent (télécharger les mises à jour pdt l'installation et installer ce logiciel libre; plugin fluendo mp3)enfin en dessous il y a quitter précédent et continuer, et c'est ce continuer qui est grisé. je ne regarderais ta réponse qu'en début de soirée, merci par avance. jef

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 19:30

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Bonsoir, j'aimerais tout de même pouvoir réutiliser mon pc un jour, que puis je ajouter sur mes messages précédents, à part peut être que le dvd d'installation se nomme ubuntu family 14.04 trusty tahr qu'il est fournit par linux identity et qu'il contient les versions kubuntu, lubuntu, xubuntu et ubuntu gnome, j'ai re essayé à l'instant (sais t'on jamais!) l'installation d'ubuntu et reste bloqué au deuxième menu pr les raisons que j'ai cité plus haut.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2014, à 23:32

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

1

C'est bien sur cet écran que la case " suivant " est grisée ?

#7 Le 17/12/2014, à 20:11

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Bonsoir, je suis désolé de ne pouvoir te répondre que ce soir mais ns n'avions plus de connexion internet (les joies de l'internet par satellite!), oui c'est bien de cet écran qu'il s'agit.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2014, à 20:31

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

par contre j'ai le menu à l'écran et ds le champs supérieur ce n'est pas une côche verte mais un rond (ou boule) rouge suivi de "a au moins 6.1 GB d'espace libre sur le disque dur", juste en dessous un rond vert pr "est connecté à l'internet", je n'ai pas trois champs comme ds ton exemple pr relier au secteur. et donc le bouton "continuer" est tjr grisé.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2014, à 20:37

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Ah. L'installation est refusée parce que ton disque dur manque de place alors, tout simplement tongue
Il faudrait que tu libère de l'espace dans ton disque dur. Ou si tu veux juste avoir Ubuntu sur ton PC, tu peux formater le disque avec GParted depuis une session live. (Essayer Ubuntu sans installer)

Hors ligne

#10 Le 17/12/2014, à 20:37

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Oui c'est donc qu'il y a un souci au niveau de ton disque dur... et c'est cela qui empêche l'installation

#11 Le 17/12/2014, à 21:04

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

ok, je tente et vs dis, j'espère y arriver car j'ai essayé en live mais je n'ai jamais réussi à trouver comment installer la langue française en "complet".

Hors ligne

#12 Le 17/12/2014, à 21:22

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

j'ai ouvert gparted, il est en anglais bien évidemment et je ne sais où aller, pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre?s'il vs plait

Hors ligne

#13 Le 17/12/2014, à 21:27

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

le seul choix à disposition est ds l'onglet "gparted" : "refresh devices" tout le reste est grisé sauf  "help"

j'ai tenté "refresh devices" et rien ne s'est passé

Dernière modification par jefnew (Le 17/12/2014, à 21:40)

Hors ligne

#14 Le 17/12/2014, à 21:54

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Dans ce cas, on va formater ton disque en ligne de commandes. Au moins ça marchera en un clin d'oeil sans boutons grisés intempestifs tongue

Pour commencer, peux-tu (depuis la session live toujours) m'envoyer le retour de la commande suivante dans un terminal ?

sudo fdisk -l

Elle permet de lister les disques et partitions. Ça nous permettra de voir l'état des lieux pour la suite.

Hors ligne

#15 Le 17/12/2014, à 22:03

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

avec cette interface je ne sais pas comment accéder à la console, peux tu me l'indiquer?

j'ai trouvé et cela donne:
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo fdisk -l
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo fdsik -l
sudo: fdsik: command not found
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$

Dernière modification par jefnew (Le 17/12/2014, à 22:14)

Hors ligne

#16 Le 17/12/2014, à 22:15

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Le raccourci clavier "Ctrl - Alt - T" ouvre un terminal dans toutes les variantes de Ubuntu.
(Ou en tapant "terminal" dans la recherche en haut à gauche.)
Une fois la commande entrée, colle le retour ici entre balise CODE à l'aide de ce bouton : bt_pre.png

Hors ligne

#17 Le 17/12/2014, à 22:19

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

j'ai noté, et les messages se sont croisés

j'ai collé le résultat au dessus de ton dernier message mais les messages se sont croisés

Dernière modification par jefnew (Le 17/12/2014, à 22:24)

Hors ligne

#18 Le 17/12/2014, à 22:31

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Tu as fait un faute de frappe tongue (Fdsik au lieu de fdisk)
Fais un copier coller de la commande pour ne pas que ça arrive wink

Hors ligne

#19 Le 17/12/2014, à 22:38

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

le problème pour copier coller est que j'arrive à copier sur ton post avec "ctrl+c" mais je n'arrive pas à coller ds la console avec "ctrl+v", par contre il n'y a pas de faute de frappe j'ai bien écris avec un f minuscule un espace puis un tiret du 6 puis un L minuscule

sinon j'ai tenté de copier coller avec le clic droit de la souris et cela fonctionnne mais ne donne rien de mieux en résultat de console

Dernière modification par jefnew (Le 17/12/2014, à 22:44)

Hors ligne

#20 Le 17/12/2014, à 23:36

Caribou22

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Clic droit pour coller, ou alors "SHIFT + CTRL + V"
La casse (majuscule/minuscule) n'a pas d'importabce. tu avais par contre inversé deux lettres.

ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo fdisk -l
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo fdsik -l
sudo: fdsik: command not found
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$

Par contre la première fois que tu l'a entrée (sudo fdisk -l) était bonne et rien ne s'est affiché à la suite. Bizarre... Comme si tu n'avais aucun disque dur dans ton PC. Ce n'est pas le cas n'est-ce pas ?... tongue

Hors ligne

#21 Le 17/12/2014, à 23:51

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

oui bien sur il y a un disque dur

Hors ligne

#22 Le 18/12/2014, à 00:01

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Il fonctionne au moins ?

Si oui alors tu lances le PC avec l'OS actuel ( windows sans doute ) et tu fais le ménage dans le disque pour faire de la place...

#23 Le 18/12/2014, à 00:07

jefnew

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

il fonctionnait avec ubuntu 12.04 je crois (souvenir imprécis)la version qui n'est plus suivie depuis avril 2014!

et l'os ne dois plus fonctionner parce que j'ai déjà tenté d'installer la version 14.04 avec une clé usb avec image iso et cela n'a pas fonctionné, le détail est ds les discussions anciennes, au bout du compte ça fait des semaines que j'èrre ds le forum avec intermitence ds l'espoir d'arriver à retrouver ubuntu!!

Dernière modification par jefnew (Le 18/12/2014, à 00:11)

Hors ligne

#24 Le 18/12/2014, à 00:26

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu 14.04 LTS avec cd fourni dans un magazine

Oui donc en fait il est possible que le disque dur soit mort tout simplement, surtout que visiblement Gparted ne peut rien faire ( et c'était le cas aussi sur un de mes disques durs externes qui avait lâché )