Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2014, à 21:59

LeJediGris

[RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Salut Zatouss,

Je prévoyais de rebooter pour une fois histoire de profiter du noyau 3.2 de ma Debian sur un serveur de prod en action depuis.....1114 jours (si si).

Il a deux disques en RAID 1, mais le petit coquin s'est finalement arrêté avant et je ne sais pas pourquoi et il refuse de rebooter sur le RAID car pour lui l'UUID ne correspond pas à un disque valide: donc je me retrouve sur initramfs et vérifie bien que effectivement avec un blkid j'ai les UUID des disques physiques mais pas du RAID...

Je précise j'utilise Webmin sur ce serveur et ai fait les upgrade successifs, je soupçonne une MAJ de composant raid incompatible avec mon vieux noyau non rebooté depuis 3 ans...

Je ne suis pas habitué des forums Debian que je trouve moins sympa. Mais si quelqu'un a une idée soit d'une commande de boot pour le liveCD de Debian qui me voit bien "l'array" (des fs...) soit d'un truc qui pourrait m'aider pour recouvrer mon RAID je lui serais très reconnaissant.

A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 18/12/2014, à 17:31)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 23:09

bruno

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Bonsoir,

mdadm est ton ami et plus généralement : https://raid.wiki.kernel.org/index.php/Linux_Raid

Hors ligne

#3 Le 18/12/2014, à 09:00

Compte supprimé

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Salut smile

Tu as fait une migration Squeeze --> Wheezy ? Sinon, joli uptime l'ami smile wink
Félicitations.

#4 Le 18/12/2014, à 10:38

LeJediGris

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

@ignus: Oui sauf qu'il a "toussé" sans prévenir et Bimmmm dans la merde.

Le PB est que quand je "load" mdadm a travers le LiveCD des choses bizarres arrivent: Une fois après avoir mis l'option "none" à l'install de mdadm (je veux récupérer et lire l'entièreté du RAID) une fois il me le montre bien sur un seul array avec les partition OK (FD Linux RAID partition) et une fois il me mets deux "arrays" avec le swap d'un coté et le / de l'autre en mettant "unknown" dans le type de partition.... je commence a flipper grave.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 18/12/2014, à 13:19

Compte supprimé

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Ok, je n'ai encore jamais rencontré ce problème.  J'ai trouvé ça sur les problèmes que peut engendre la migration squeeze --> wheezy:

Si un initrd créé avec initramfs-tools est utilisé pour amorcer le système, dans certains cas, la création des fichiers de périphérique par udev peut se produire trop tard pour que les scripts d'amorçage puissent en tenir compte.
Les symptômes habituels sont que l'amorçage échoue car le système de fichiers racine ne peut pas être monté et vous vous retrouvez dans un interpréteur de commande de débogage. Celui-ci indique les problèmes les plus courants et comment les repérer :

ave up waiting for root device.  Common problems:
 - Boot args (cat /proc/cmdline)
   - Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
   - Check root= (did the system wait for the right device?)
 - Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT!  /dev/something does not exist.  Dropping to a shell!
(initramfs) 


Mais après vérifications, tous les périphériques nécessaires sont bien présents dans /dev. Cela a été observé dans des cas où le système de fichiers racine est sur un disque USB ou sur du RAID, en particulier si LILO est utilisé.

Un contournement de ce problème est d'utiliser le paramètre d'amorçage rootdelay=9. Il se peut que vous deviez ajuster la valeur du délai (en seconde).

Sinon, peut-être qu'un simple:

update-initramfs -u

suffirait pour prendre en compte le mdaadm.conf au démarrage...

Pour le moment, rien d'autre me vient à l'esprit wink

ÉDIT:
Ah si il me vient une autre idée, que contient /boot/grub/device.map ?

Dernière modification par ignus (Le 18/12/2014, à 13:32)

#6 Le 18/12/2014, à 16:16

LeJediGris

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Re-bonjour,

Merci pour tes réponses, mais c'était autre chose : Pour je ne sais quelle raison il n'y avait plus mdadm d'installé !!! (je soupçonne un upgrade foireux). Un coup de reinstall via Live CD et il est maintenant ressuscité pour battre ses 1114 jours d'uptime !! wink tongue


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 18/12/2014, à 16:47

Compte supprimé

Re : [RESOLU]Debian (oui je sais) PB de reboot en RAID

Super ! Effectivement, si mdaadm n'était plus installé, ça marche moins bien big_smile
Ceci dit, pendant l'upgrade, tu n'as pas eu un avertissement avec ce paquet ?

Bref, quoi qu'il en soit, longue vie à ton serveur !!! Et 1114 jours d'uptime témoignent d'une bonne administration de ta part wink
(peux-tu passer ton post en résolu stp)
A+

Ignus.