Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2014, à 10:03

pynos

[résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Linux mais je veux tenter (car j'ai envie) l'installation d'Ubuntu 14.04.1 en mode UEFI (même si il sera le seul OS sur le SSD).
(en mode "legacy" j'ai réussi sans soucis !)

En ayant regardé à droite et à gauche j'en suis arrivé à ceci :

Je règle dans le bios :
le mode UEFI sur ON
le quickboot sur OFF
le secureboot sur OFF

ok, c'est bon j'ai ma clé  USB de ready, je boot dessus… j'utilise le le partitionnement manuel ("Autre chose") et je dois apparemment créer une partion EFI

Point de montage : /boot/efi
- Taille : entre 100Mo et 250Mo
- Type : FAT32
- Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"
puis les classiques / et /home et /swap
et poursuivre l'installation de façon normale….

Y a-t-il des erreurs dans la manip ???
Si qqun peut me confirmer le type des partitions pour les  /boot/efi et / et /home

Merci à ceux qui répondront, bonne journée à tous!

Dernière modification par pynos (Le 18/12/2014, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2014, à 10:26

Qid

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

pynos a écrit :

Y a-t-il des erreurs dans la manip ???
Si qqun peut me confirmer le type des partitions pour les  /boot/efi et / et /home

Merci à ceux qui répondront, bonne journée à tous!

Oui ... une seule et qui n'a rien à avoir avec le titre du topic : il est encore fortement déconseillé de créer une swap sur un ssd

Mais bon entre nous en réalité ce qui me fait le plus réagir c'est le pourquoi de ton besoin ...
et le "Parce que j'ai envie" me semble être une vraie connerie (excuse moi du terme)
surtout si ton installation actuelle marche : qu'est ce que tu penses gagner ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/12/2014, à 10:32

pynos

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

perso sur ma config je fais pas de swap j'ai 16go, je l'ai précisé si qqun regarde ce post (pour faire une installation classique)

secundo, pourquoi en UEFI ?
car tout ou tard ce sera la norme alors pourquoi ne pas s'y mettre de suite ?
après je demande ici une aide/confirmation technique, je pense pas que ce soit l'endroit pour faire des débats philosophiques

Hors ligne

#4 Le 18/12/2014, à 10:42

Qid

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

pynos a écrit :

pourquoi en UEFI ?
car tout ou tard ce sera la norme alors pourquoi ne pas s'y mettre de suite ?
après je demande ici une aide/confirmation technique, je pense pas que ce soit l'endroit pour faire des débats philosophiques

Parce que c'est bien trop tôt et que d'ici là les installateurs se seront adaptés à cette problématique et la rendrons bien plus accessible
Mais si mon avis ne t'intéresse pas tu as quand-même eu ma réponse à ta question : tout ce que tu as cité me semble propre
(Même si le coup du home séparé est un peu "hasbeen" sauf quand c'est pour l'utiliser en commun pour plusieurs os ...)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 18/12/2014, à 11:23

pynos

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

merci de ton avis Qid et sache que je n'ai rien contre toi smile

Hors ligne

#6 Le 18/12/2014, à 11:35

Qid

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

pynos a écrit :

merci de ton avis Qid et sache que je n'ai rien contre toi smile

tout va bien alors puisque même si mes messages pouvaient le laisser paraître moi non plus wink

et pour info j'ai encore et ce depuis mes débuts sous linux une âme un peu aventurière à chercher les défis
mais pour autant que je me souvienne j'ai pas souvenir d'avoir déjà planté volontairement mon PC à vouloir changer des trucs qui pourtant marchent bien
et le fait que tu ai précisé que tu débutes me laisse pensé que tu ne devrais pas te lancer dans ton envie car franchement je pense vraiment pas qu'elle ai un intérêt

je pense qu'on est aussi là pour ça : aider à résoudre les problèmes est un gros point mais faire en sorte qu'ils n'arrivent pas quand les questions sont posées avant ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/12/2014, à 11:37

malbo

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

Je te conseille d'utiliser Gparted depuis une session live de Ubuntu afin de faire les opérations suivantes :
1) création d'une nouvelle table de partitions GPT
2) création d'une partition EFI : avec le drapeau "Boot" comme tu l'as indiqué.
3) Pour les autres partitions (/ et /home), que tu peux créer à l'avance avec Gparted, je te recommande le format EXT4. 
Pendant l'installation proprement dite, tu sélectionnes "Autre chose" à l'étape 3 comme tu l'as déjà noté.

Hors ligne

#8 Le 18/12/2014, à 11:45

pynos

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

Ok malbo mais j utilise quel type de partition pour le boot/efi, "racine" et /home (primaire ? logique ? etc...)

Merci d'avance

Dernière modification par pynos (Le 18/12/2014, à 11:46)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2014, à 13:07

malbo

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

Tu crées uniquement des partitions primaires, quelque soient les partitions à créer, du fait que la table de partition sera du type GPT comme je t'ai indiqué. Et même si à un moment donné, on te donne le choix pour primaire ou logique (comme par exemple pendant l'installation), tu choisis toujours primaire.

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2014, à 13:11)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2014, à 19:31

pynos

Re : [résolu] Ubuntu & Co.: installation en UEFI - plein de questions !!

Merci malbo pour tes réponses claires et précises !!! smile

Edit: Hier, j'ai testé en grandeur nature, en faisant comme dit ici, aucun soucis en UEFI !! cool

Dernière modification par pynos (Le 21/12/2014, à 10:36)

Hors ligne