Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2014, à 09:59

Malakai

Linux et SSD

Salut

Je me suis enfin decide a acheter un SSD mais j'aurais quelques question, peut etre que quelqu'un saura y repondre.

Pour l'instant j'ai 3 distributions linux (debian, ubuntu et linux mint debian edition) installees sur un disque dur de 500 Go. J'ai vu qu'avec les SSD il falait realiser quelques operations d'optimisation, notamment eviter les ecritures repetees (atime etc), mettre /tmp sur la memoire vive et configurer le navigateur pour mettre egalement le cache en memoire vive.

Je voulais savoir si les dernieres versions de ces 3 distributions gerent les SSD convenablement et essayent d'optimiser au maximum l'utilisation ou c'est a moi de realiser ces manipulations?
Y'en a-t-il d'autres?
Quelle est la duree de vie a laquelle je peux m'attendre avec un SSD? J'ai le disque dur de 500 Go depuis pres de 5 ans sans avoir reinstalle les distributions (je n'ai fais que des dist-upgrade). Puis-je m'attendre a une duree de vie similaire pour le SSD tout en gardant ses performances?

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/12/2014, à 12:05

wido

Re : Linux et SSD

Bonjour,
j'ai un SSD sur archlinux, aucun problème ça va faire plus d'un an que je l'ai.

quelle durée de vie?

A 32GB SSD with a mediocre 10x write amplification factor, a standard 10000 write/erase cycle, and 10GB of data written per day, would get an 8 years life expectancy. It gets better with bigger SSDs and modern controllers with less write amplification. Also compare [6 a écrit :

when considering whether any particular strategy to limit disk writes is actually needed.]

https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives

Hors ligne

#3 Le 15/12/2014, à 15:00

Malakai

Re : Linux et SSD

Merci pour ton retour.

J'ai oublie de preciser que j'aurais tous le systeme installe sur une seule partition, pas de swap (les 4go de ram devraient suffire) et le /home (se trouvant egalement sur le SSD) crypte avec ecryptfs. Y a-t-il un soucis avec cette configuration? Les performances seront-elles diminuees de beaucoup a cause du cryptage?

Le SSD pour lequel je me suis decide est Corsair Neutron GTX 120 Go vu ses bons resultats dans divers tests sur internet. Est-ce un bon choix?

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 15:56

Bertrand49

Re : Linux et SSD

Malakai a écrit :

Merci pour ton retour.

J'ai oublie de preciser que j'aurais tous le systeme installe sur une seule partition, pas de swap (les 4go de ram devraient suffire) et le /home (se trouvant egalement sur le SSD) crypte avec ecryptfs. Y a-t-il un soucis avec cette configuration? Les performances seront-elles diminuees de beaucoup a cause du cryptage?

Le SSD pour lequel je me suis decide est Corsair Neutron GTX 120 Go vu ses bons resultats dans divers tests sur internet. Est-ce un bon choix?

Je ne crois pas....corsair et très bien pour les alimentations ou mémoire, mais certainement pas pour les SSD. Il vaut mieux crucial.
Cependant, pour activer le TRIM automatique, il faudra modifier un fichier. Voir la documentation du forum qui donne les instructions.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 16:13

willcoyote

Re : Linux et SSD

Salut
J'ai un OCZ agility 3 avec archlinux installé depuis 2010
pas de soucis
Installation normale, j'ai juste mis /tmp et /var/log dans la ram

Hors ligne

#6 Le 15/12/2014, à 16:18

Bertrand49

Re : Linux et SSD

willcoyote a écrit :

Salut
J'ai un OCZ agility 3 avec archlinux installé depuis 2010
pas de soucis
Installation normale, j'ai juste mis /tmp et /var/log dans la ram

Oui, c'est ce qu'il faut faire, même les mises à jour, on peut les prendre en mémoire vive, à condition d'avoir minimum 8 gigas de mémoire, cela évite les écritures inutiles....

Hors ligne

#7 Le 15/12/2014, à 21:26

Malakai

Re : Linux et SSD

Bertrand49 a écrit :

Je ne crois pas....corsair et très bien pour les alimentations ou mémoire, mais certainement pas pour les SSD

Sur ce test il a l'air de pas mal se positionner : Lien

Et il y en a d'autres mais je ne les ais plus sous la mains..... de toute façon je n'arrives pas a trouver de SSD Crucial en stock pres de chez moi, mais si on peut me recommander d'autres marques je suis preneur.

Et pour le cryptage? Y aura-t-il un enorme impact sur les performances?

Dernière modification par Malakai (Le 15/12/2014, à 21:26)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2014, à 21:31

Bertrand49

Re : Linux et SSD

Malakai a écrit :
Bertrand49 a écrit :

Je ne crois pas....corsair et très bien pour les alimentations ou mémoire, mais certainement pas pour les SSD

Sur ce test il a l'air de pas mal se positionner : Lien

Et il y en a d'autres mais je ne les ais plus sous la mains..... de toute façon je n'arrives pas a trouver de SSD Crucial en stock pres de chez moi, mais si on peut me recommander d'autres marques je suis preneur.

Et pour le cryptage? Y aura-t-il un enorme impact sur les performances?

Tu fais comme tu veux, mais je tenais à t'averitr de problèmes de fiabilité par rapport à Samsung ou Crucial. Evidemment, le constructeur ne va pas s'en venter....par contre, pour les alimentations, là je recommanderais Corsair TX850, ce n'est pas le même produit. A bon entendeur..

Hors ligne

#9 Le 15/12/2014, à 21:43

Malakai

Re : Linux et SSD

Bertrand49 a écrit :

Tu fais comme tu veux, mais je tenais à t'averitr de problèmes de fiabilité par rapport à Samsung ou Crucial

Merci pour l'info. Aurais-tu une source a cette information pour que je puisse me faire une idee?

Je ne preferes pas une marque a une autre, je veux juste etre sur de faire le bon choix pour pouvoir profiter au maximum du SSD autant au niveau des performances que de la duree de vie, donc tout conseil devrait avoir comme base soit une experience personnelle soit des tests/benchmark avec preuve a l'appui.

@wido Quelle marque le SSD?

Hors ligne

#10 Le 15/12/2014, à 21:52

Bertrand49

Re : Linux et SSD

Malakai a écrit :
Bertrand49 a écrit :

Tu fais comme tu veux, mais je tenais à t'averitr de problèmes de fiabilité par rapport à Samsung ou Crucial

Merci pour l'info. Aurais-tu une source a cette information pour que je puisse me faire une idee?

Je ne preferes pas une marque a une autre, je veux juste etre sur de faire le bon choix pour pouvoir profiter au maximum du SSD autant au niveau des performances que de la duree de vie, donc tout conseil devrait avoir comme base soit une experience personnelle soit des tests/benchmark avec preuve a l'appui.

@wido Quelle marque le SSD?

Je lis beaucoup sans noter spécialement les références, mais le service technique de materiel.net pourra te recommander plutôt crucial, même s'ils vendent d'autres marques. Personnellement, j'utilise le Crucial M500, mais il y a un nouveau modèle maintenant.
Il faudra peut-être mettre la firmware à jour, la dernière version est sur le site du constructeur. En tout cas, jamais de problème.

Par contre, pour l'entretien, ce n'est pas pareil qu'un disque dur, il faut utiliser la procédure pour Mac, à savoir: formater et détruire toutes les partitions, créer une partition unique au format ext4 par exemple, la détruire immédiatement et laisser le PC tourner pendant 8 heures comme ça, le temps que les cellules se régénèrent, il y a un système indépendant sur le disque. Si cette dernière étape n'est pas respectée, les performances pourraient être impactées. Peu de gens le savent....

Hors ligne

#11 Le 16/12/2014, à 06:40

wido

Re : Linux et SSD

ocz agility 4

Hors ligne

#12 Le 16/12/2014, à 10:33

Ghost33

Re : Linux et SSD

Bertrand49 a écrit :

Par contre, pour l'entretien, ce n'est pas pareil qu'un disque dur, il faut utiliser la procédure pour Mac, à savoir: formater et détruire toutes les partitions, créer une partition unique au format ext4 par exemple, la détruire immédiatement et laisser le PC tourner pendant 8 heures comme ça, le temps que les cellules se régénèrent, il y a un système indépendant sur le disque. Si cette dernière étape n'est pas respectée, les performances pourraient être impactées. Peu de gens le savent....

Et avec une bonne pommade anti-age ? lol

Hors ligne

#13 Le 16/12/2014, à 16:37

Malakai

Re : Linux et SSD

Je reviens sur le sujet car je ne suis pas fixe.

Je n'habite pas en France, j'ai regarde ce qui se trouve en magazin et en ligne ici et mon choix est tres restreint, ce sera entre :
1) Intel 530 120Go SSDSC2BW120
2) Samsung 840 EVO Basic 120Go
3) Kingston HyperX 3K 120Go

Lequel me conseillez vous pour une utilisation exclusivement sous Linux (debian, ubuntu et linux mint debian edition)?
Quel est le meilleur (performances, fonction trim, compatibilite linux etc)?

Hors ligne

#14 Le 17/12/2014, à 19:51

Malakai

Re : Linux et SSD

Bon... je vais aller demain acheter le SSD Intel 530 120Go SSDSC2BW120 en esperant avoir fait le bon choix.

Une seule chose m'etonne : je n'ai vu nul part l'information selon laquelle ce SSD aurait la fonction TRIM, mais je pense que tous les SSD qui se trouvent presentement sur le marche devraient l'avoir.

Hors ligne

#16 Le 18/12/2014, à 21:48

Malakai

Re : Linux et SSD

Merci

Dernière modification par Malakai (Le 18/12/2014, à 21:48)

Hors ligne