Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/12/2014, à 00:12

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

home64 a écrit :

Vu que Wintruc n'est pas facile a conserver propre, et que Linux, qui est gratuit est 100 fois mieux, pourquoi n'y a t'il que les courageux qui essayent ?

Roberto Di Cosmo en parle dans son livre.
Quand dans une boite il y a besoin de choisir un système, les rares responsables qui proposent Linux doivent avoir des arguments en béton, car le patron qui doit donner son feu vert et qui n'y connait rien (vécu au boulot), pense comme ses amis patrons qui n'y connaissent rien, qu'il faut choisit ce que prennent 95% des boites ............... du w$. Des moutons de Panurge quoi roll

En ce qui concerne la fiabilité des dernières versions de w$, j'ai lu des trucs effarants sur le forum d'un magazine de vieux Notre Temps (et oui, je suis un vioque lol) que des M. & Mme Michu avaient leur 8.1 flambant neuf en miettes et c'est là qu'il faut voir les conseils de Tonton Michu qui dit s'y connaitre et qui dit de télécharger machinchose.exe !!! Faudrait pas les laisser au manche d'un Airbus lol
J'ai bien mis des messages pour leur dire d'arrêter de s'emmerder, d'adopter Linux, que c'est simple, que ça ne craint rien, à part "ah oui j'ai lu que c'est bien compliqué" ce à quoi je réponds "pas du tout ma p'tit' dame" rien à faire ils restent accrochés à leur w$ merdique comme une moule à son rocher roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#52 Le 19/12/2014, à 00:18

Caribou22

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

home64 a écrit :
nam1962 a écrit :

...Ce que je constate depuis un an c'est que mme michu n'a plus du tout peur quand je lui installe...

Pour que ça se démocratise, il faudrait qu'elle puisse l'installer toute seule  smile  parce que la plus part du temps, il y a pas de Nam qui puisse venir à la maison filer un coup de main;

Ou que le supermarché et l'informaticien du coin vendent des PC Ubuntu.
D'ailleurs, j'ai abordé la discussion chez informaticien une fois, et il s'est mis à m'énumérer toutes ses pseudo-raisons de ne pas installer Linux :
- On ne peut pas jouer (Certes c'est un problème, sauf si Mme Michu n'est pas fan des Sims ou Call of Duty)
- C'est un parcours du combattant pour installer une imprimante (Certains modèles probablement, mais la plupart s'installent bien)
- C'est un OS très limité et FERMÉ (MDR lol)

Y'a qu'à moi que c'est arrivé cette anecdote ? tongue

Hors ligne

#53 Le 19/12/2014, à 00:20

Babdu89

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

pour installer Windows on a besoin de personne,...

Çà c'est vrrrai çà !!!!.

Il est vendu tout installé.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 19/12/2014, à 00:28

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Caribou22 a écrit :

D'ailleurs, j'ai abordé la discussion chez informaticien une fois, et il s'est mis à m'énumérer toutes ses pseudo-raisons de ne pas installer Linux :
- On ne peut pas jouer (Certes c'est un problème, sauf si Mme Michu n'est pas fan des Sims ou Call of Duty)
- C'est un parcours du combattant pour installer une imprimante (Certains modèles probablement, mais la plupart s'installent bien)
- C'est un OS très limité et FERMÉ (MDR lol)

Y'a qu'à moi que c'est arrivé cette anecdote ? tongue

Ce qu'il n'ose pas dire : c'est de la merde ça tombe pas en carafe.
Un copain qui faisait ce même boulot m'a avoué que w$ c'est bien pratique pour ça, la majorité de son chiffre d'affaire c'est de remettre des w$ d'équerre, alors qu'avec Ubuntu, une fois installé, il ne revoit jamais les gens, à part pour dire que ça marche bien.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#55 Le 19/12/2014, à 00:32

home64

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Çà c'est vrrrai çà !!!!.

Il est vendu tout installé.

@+.   Babdu89  .

N’empêche qu' il faut quand même l'installer, ou le réinstaller, ou le réréinstaller ...;) 

tiens un exemple,de plus en plus répandu:  http://www.ldlc.com/fiche/PB00172140.html

Hors ligne

#56 Le 19/12/2014, à 00:44

alex2423

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

tuxmarc a écrit :
home64 a écrit :

Vu que Wintruc n'est pas facile a conserver propre, et que Linux, qui est gratuit est 100 fois mieux, pourquoi n'y a t'il que les courageux qui essayent ?

Roberto Di Cosmo en parle dans son livre.
Quand dans une boite il y a besoin de choisir un système, les rares responsables qui proposent Linux doivent avoir des arguments en béton, car le patron qui doit donner son feu vert et qui n'y connait rien (vécu au boulot), pense comme ses amis patrons qui n'y connaissent rien, qu'il faut choisit ce que prennent 95% des boites ............... du w$. Des moutons de Panurge quoi roll

Cela malheureusement dans bien des domaines, on aime bien comme tout le monde.
C'est comme pour le mobile, lorsque l'on conseille autre chose que du Samsung et iPhone pour leur utilisation, il faut avoir des arguments plus solide. Les gens se sentent rassurés quand on fait comme la masse.



tuxmarc a écrit :

En ce qui concerne la fiabilité des dernières versions de w$, j'ai lu des trucs effarants sur le forum d'un magazine de vieux Notre Temps (et oui, je suis un vioque lol) que des M. & Mme Michu avaient leur 8.1 flambant neuf en miettes et c'est là qu'il faut voir les conseils de Tonton Michu qui dit s'y connaitre et qui dit de télécharger machinchose.exe !!! Faudrait pas les laisser au manche d'un Airbus lol
J'ai bien mis des messages pour leur dire d'arrêter de s'emmerder, d'adopter Linux, que c'est simple, que ça ne craint rien, à part "ah oui j'ai lu que c'est bien compliqué" ce à quoi je réponds "pas du tout ma p'tit' dame" rien à faire ils restent accrochés à leur w$ merdique comme une moule à son rocher roll

Oui, il faut apporter les arguments en plus dans ton message, du style :
- tout est fait graphiquement
- pas d'antivirus à installer ou autre logiciel (d'ailleurs cela me permis de ne plus me renseigner sur ce sujet)
- et aucune chance d'en avoir
- nombreux logiciels gratuit pour une utilisations classique (aller sur internet, regarder un film)

Hors ligne

#57 Le 19/12/2014, à 01:34

rom1725

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

(je ne fais que passer pour m'abonner)
(parce que je n'ai pas vraiment d'arguments supplémentaires à donner...)
Ce qui m'énerve au plus haut point dans Windows c'est un point déjà évoqué : le fait que des tas de pourriciels arrivent main dans la main avec LE logiciel qu'on voulait installer, mais sans faire attention on a tout laissé par défaut pour l'installation, et boum !, plus de traiteur chinois wink
Blague à part (et chapeau à ceux qui auront reconnu), je trouve Ubuntu plus simple d'installation et d'utilisation, et je vis la même situation que dans l'un des posts : je l'ai installé à mes parents et depuis ils font la même chose que sur XP (surf et bureautique) sans se prendre le chou.

Et ma cousine m'a bien fait rire quand, pour toute réponse à mon flot de questions centrées sur « pourquoi tu te plains de la lenteur de ton PC et que tu restes avec W7 alors qu'il y a bien mieux niveau consommation de ressources à côté ?! » elle a dit... « Parce que contrairement à ce que tu dis Windows je ne l'ai pas payé et pour ce que je fais sur mon ordi ça me suffit ».
Non, maintenant que j'y pense j'en rigole, mais sur le coup j'ai failli m'étrangler avec tous les atomes d'O2 présents dans la pièce ! Bah si cocotte tu l'as payé ! Et justement si tu ne fais que ça, Linux ira très bien tongue

« Non, non, tu t'égares étranger ! » (on fait ce qu'on peut avec la culture qu'on a hein)
Donc, pour revenir au vrai sujet, je dirais que pour moi, Ubuntu, mais pas nécessairement Linux (parce que sinon on inclut Arch si vous voyez ce que je veux dire), est grand public. Ou en tout cas pourrait l'être si les gens cessaient de se comporter tels des Philistins en permanence. Et je ne parle pas que des utilisateurs, mais aussi des (re)vendeurs ; si Ubuntu était inclus par défaut dans de nombreuses infrastructures, nos chères petites têtes blondes seraient biberonnées au monde du Libre, et tout le monde trouverait Linux plus simple.

Dernière modification par rom1725 (Le 19/12/2014, à 01:34)

Hors ligne

#58 Le 19/12/2014, à 10:47

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

tuxmarc a écrit :
Caribou22 a écrit :

D'ailleurs, j'ai abordé la discussion chez informaticien une fois, et il s'est mis à m'énumérer toutes ses pseudo-raisons de ne pas installer Linux :
- On ne peut pas jouer (Certes c'est un problème, sauf si Mme Michu n'est pas fan des Sims ou Call of Duty)
- C'est un parcours du combattant pour installer une imprimante (Certains modèles probablement, mais la plupart s'installent bien)
- C'est un OS très limité et FERMÉ (MDR lol)

Y'a qu'à moi que c'est arrivé cette anecdote ? tongue

Ce qu'il n'ose pas dire : c'est de la merde ça tombe pas en carafe.
Un copain qui faisait ce même boulot m'a avoué que w$ c'est bien pratique pour ça, la majorité de son chiffre d'affaire c'est de remettre des w$ d'équerre, alors qu'avec Ubuntu, une fois installé, il ne revoit jamais les gens, à part pour dire que ça marche bien.

Là, Caribou22 & Tuxmarc, vous touchez au nœud du problème.

Autour de w$ il y a un écosystème de boites de service ou de fournisseurs d'antiquelquechose.

L'un d'eux (service de dépannage pour ordi) m'a clairement dit un jour que je le chatouillais :
"pourquoi voudrais tu que j'installe Linux : je n'aurais quasi plus de dépannages".
(ceci sachant que je chatouillais vraiment en lui disant que j'avais remarqué certains de ses confrères qui changeaient du hardware à chaque panne soft)

Et encore, celui là était compétent techniquement...

Par contraste et pour le fun, voiçi pourquoi je suis venu à Xubuntu :
- suite à une énième grosse mise en vrac de mes ordis, j'ai acheté la version pro d'un antivirus.
L'antivirus s'est mis en carafe ...se détectant lui même comme un virus.
Donc j'appelle la help desk et tombe sur un gusse super sympa qui me démerde.
Je lui dis que quand-même c'est le bazar les antivirus, malware, spyware etc et il me répond "perso je ne m'en sers pas : chez moi j'ai linux".
J'ai alors acheté un magazine avec Ubuntu Studio dedans que je mets en dual boot.
Au bout d'un mois je me rends compte que je ne me sers plus du tout de w$ que mon ordi est rapide et que je n'ai pas vu l'ombre d'un malware.
Je vire w$ et là, je bidouille l'Ubuntu Studio avec ma culture w$, bref je fais une connerie et je le torpille.
Du coup je découvre Xubuntu et aussi qu'on peut réinstaller une variante sans problèmes (et que ça prend 45 minutes, fignolage compris alors que w$ c'est une bonne demi-journée).

Voilà.

Sinon, j'ai un ami qui habite à 800 bornes, mon aide à l'install a consisté à lui expliquer comment faire une liveusb et comment booter dessus.
Vu son niveau informatique, l'install est bien à la portée de M Michu ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 19/12/2014, à 12:22

nereu

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Je suis arrivé ici par hasard, mais je vais profiter de cela pour ajouter ceci:
J'ai laissé Windows du temps d'Ubuntu Dapper et, aujourd’hui encore, quand il me faut voir quelque chose sur un autre pc avec Windows, j'en ai encore marre
Et, pourtant, je pense sérieusement à acheter un Mac, sans laisser Linux, parce que j'aime bien apprendre et résoudre des problèmes.
Seulement, embarqué dans " la nouvelle raison du monde", pour citer le titre d'un ouvrage notable de Christian Laval et Pierre Dardot, dans laquelle (raison) il faut toujours changer en permanence à cause des marchés et avoir toujours davantage de choses à choisir ( pure mystification) Linux est devenu à chaque version plus gros avec plus de bogues et plus de  problèmes. Je me rappelle bien les versions du début, notamment jusqu'au virage vers Unity chez Ubuntu mais aussi chez d'autres versions que Je connais ( Debian, OpenSuse) qui se déroulaient comme un "waterkraft". En arrivant à mon bureau, l'Ubutu en face, je savais que j'irai faire ce que j'avais à faire, sans perdre de temps, comme il arrivait chez Windows. Or, et je regrette avoir à le dire, aujourd'hui je ne sais plus si je vais perdre mon temps à corriger des problèmes, un travail qui me plaît mais dans de certains limites et pas tous les jours, comme il m'arrive souvent.
Donc je pense qu'il pouvait avoir un linux basique pour ceux qui ne sont pas informaticiens , avec les programmes essentiels  ( à la fin k3b continue d'être un très bon programme, Sound Juicer aussi, tel que gedit et beaucoup d'autres qui existaient déjà avant cette raison là) et peut être d'autres à venir déjà installés, comme smplayer, v.g. L’évolution d'Open Office vers Libre office n'a pas été parfaite, à mon avis.
Pour en finir en un mot : Privilégier la performance plutôt que la quantité.
J'aime bien Linux, c'est pourquoi je me suis décidé à parler de la sorte.

Hors ligne

#60 Le 19/12/2014, à 12:25

alex2423

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

nam1962 a écrit :

Sinon, j'ai un ami qui habite à 800 bornes, mon aide à l'install a consisté à lui expliquer comment faire une liveusb et comment booter dessus.
Vu son niveau informatique, l'install est bien à la portée de M Michu ! big_smile

Vous avez clairement de la chance. Il y a certaines personnes sacrément accrochés à Windows : ma soeur.
Ma soeur qui avait un laptop financé par la région centre pour sa fac, avait un dual boot avec Ubuntu. Elle a eu un souci avec son ordi sous Windows. Elle n'a JAMAIS booté sous Ubuntu. Je me souviens qu'il y avait meme une certaine dénigration ce truc. Elle l'avait fait réparé par un dépanneur pro (je n'étais pas sur place à Tours)

Elle a depuis 1-2 ans, un laptop sous Win8. Elle m'a fait part d'un souci de lenteur extrème alors qu'elle m'a assuré être allé que sur les sites de voyages ces temps (nous sommes partis en effet en voyage). Je lui fait comprendre que je ne m'y connais pas grand chose, qu'elle peut repasser l'anti virus en ligne mais après je ne sais pas plus.
J'imagine qu'elle va redemander à refaire une install MAIS elle ne va surement ne pas me demander de faire un dual boot avec Ubuntu.  Elle estime que c'est chiant mais de franchir le pas il en faudrait beaucoup plus pour qu'elle en voit les bénéfices.

Elle connaît bien Ubuntu parce que l'on l'a sur le PC familial de mes parents. A l'époque, c'était une ancienne version de Ubuntu, donc une véritable bombe !!!! au niveau rapidité!!!! Quasi instantané pour lancer Firefox.

Il était super agréable à utiliser le PC mais
Ma soeur est coriace. Elle veut juste faire comme tout le monde. Le conformisme l'a rassure.

Hors ligne

#61 Le 19/12/2014, à 12:38

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Fais lui lire çà :

nam1962 a écrit :

Avec la fin du support de Xp de nombreuses relations m'ont demandé de l'aide pour remplacer leur Xp.
D'autres proches sont venus me voir avec des ordinateurs sous Vista, W7 ou W8 complètement ralentis ou carrément bloqués par un malware.
Dans les deux cas, je leur suggère (impose ? wink ) une soluce Linux

J'ai regardé et testé beaucoup de variantes et de distributions pour en conclure que Xubuntu et en secours Lubuntu offraient le plus de légèreté, adaptabilité, performances, simplicité.

Parfois, mes relations avaient peur de sauter le pas vers "Linux" ce truc pas bien connu "peut on faire confiance ?"

Déjà, on peut tester sans installer, ça donne un avant goût et ça permet de voir si tout est fluide. A ce stade, j'ai déjà pas mal de convaincus.

Puis la confiance monte quand je leur apprend que plus de 90% des serveurs dans le monde dont probablement leur box et la plupart des hébergeurs de sites qu'ils visitent sont sous linux.
Ils ont encore moins peur quand j'ajoute que la Gendarmerie Nationale française ou la ville de Munich en Allemagne sont complètement sous Ubuntu (Munich encourageant même la population à y passer : http://www.zdnet.fr/actualites/munich-i … 794078.htm )

Mais c'est surtout après deux jours d'utilisation que non seulement ils sont rassurés, mais surtout se demandent pourquoi ils ne sont pas passés avant sur Xubuntu tongue

Autre crainte : "vais je pouvoir utiliser mes fichiers, voir mes vidéos, travailler sur mes feuilles de calcul ???" . OUI ! simplement le logiciel qui le fera n'a pas le même nom (tout comme Mercedes n'a pas le même nom que Ford - pourtant les deux font des voitures et des camions). Et il y a 30 000 logiciels disponibles pour les buntus (un peu plus que les besoins de l'utilisateur de base, non ?). Enfin quand on utilise ces logiciels, on ne pirate pas ! tongue

Dernière crainte : "mais je ne vais rien comprendre à l'interface !" Là c'est facile à désamorcer : voilà des exemples de ce que ça donne en quelques clics. (cliquez dessus pour voir).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Enfin, une analyse duc changement --> [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]Les résistances au changement d'OS[/url]

Extrait de : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2015, à 10:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 19/12/2014, à 13:36

alex2423

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

nam1962, très bon post et surtout très jolie personnalisation. Tu m'as tenté. Ma prochaine install, ce sera Xubuntu avec XFCE.  smile
Sinon, tu sais le fait que la police, Munich, elle n'en a que faire. Elle vois surtout que dans son magasin ou elle travaille, ses amis utilisent Windows.

Quand elle est chez nos parents, elle utilise le PC familiale, donc elle a utilisé une vieille de Ubuntu ultra rapide. Donc l'essai de Ubuntu sans l'installer, elle n'a que faire.
Le fait de faire comme tout le monde est plus fort qu'elle.

Pour le téléphone, je lui avait parlé d'excellente marque, elle n'a que faire de mes remarques, elle ne parle que de Samsung et de Apple, elle fait semblant de ne pas retenir d'autres comme LG, Sony, HTC, .. Après son iphone4, elle s'est pris un Samsung.

On a toujours dis que la meilleur méthode pour une adoption et que cette personne se rendent à l'évidence elle meme. Elle n'a pas eu sufisamment de merde sous Windows, au bout d'un moment, elle en aura peut être marre de payer un pro et peut être qu'elle fera comme à la maison chez nos parents.
Je ne pense que dire : "tiens, lis cela" puisse la convaincre. On pense toujours à son petit nombril et on a du mal à se remettre en question quand on a des croyances très fortes.

Hors ligne

#63 Le 19/12/2014, à 14:03

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Oui, mais si tu fais lire ce post, ce n'est pas toi qui l'auras écrit (je connais le sujet des résistances familiales : il est des trucs qu'il faut qu'un tiers annonce big_smile )


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 19/12/2014, à 14:23

alex2423

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Ahh tu connais bien ce phénomène!! Tu connais bien un sujet (comme la photo, informatique, mobile) mais on t'écoute pas ou on te demande pas conseil. Je ne suis pas totalement convaincu que même si ce n'est pas moi qui ait écrit ce post cela marche.
A vrai dire, j'en ai un peu marre de persuader les gens de prendre la bonne direction et surtout ma petite soeur qui est assez droite et surtout qui a pas mal de caractère.

Le seul truc qui pourrait la faire se remttre en question, c'est un d'un coté son poste pourrit de plus en plus, et un autre toujours aussi véloce et cerise sur le gateau très jolie.
Ton personnalisation de ton bureau me tente beaucoup pour la mettre pour moi et sur l'ordi de mes parents. Elle est absolument magnifique. Je vais faire un premier test sur VM, puis après je l'a mettrai chez mes parents.

Comme cela il y aura encore un plus grand gouffre entre un OS bancale/banal en désign (le sien) et un autre rapide/joli qui sort de l'ordinaire tout en restant sobre.

Hors ligne

#65 Le 19/12/2014, à 16:30

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

@alex2423

J'ai retrouvé une de mes interventions sur le forum de vieux http://forum.notretemps.com/securite-f3 … t3232.html
Une malheureuse réponse, consulté 1083 fois, mais une seule réponse et pas folichonne : Linux c'est fait pour les férus.

Dans la famille, c'est hyper dur de leur faire changer d'avis.
Les quatre filles restent accrochées à leur w$ en râlant quand ça déconne.
Parmi les cinq frères et soeurs, seul un de mes frangins a craqué, le plus beau après avoir installé un Ubuntu à la demande d'une se des copines et là il a reconnu "c'est vachement bien fait".
J'ai eu récemment une de mes cousines qui n'en peut plus avec son w$ merdique. La prochaine fois que je descend dans le sud, j'embarque la collection de DVDs.
L'espoir vient de Lucie qui n'a que 7 ans, mais qui adoooooooooooore les ordinateurs de Papy avec des pingouins dedans et là elle a droit de toucher.

Heureusement il y a les amis qui écoutent eux smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#66 Le 19/12/2014, à 16:36

home64

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Enfin quand on y connaît rien en informatique, on essaye un peu tout, si on a pas peur, mais l'essentiel du fonctionnement d'un système on ne le voie pas. C'est pour cela qu' il faudrait un système de base simple et performant à la porté de tous.  C'est que dans le choix, c'est les premières minutes qui comptes, les courageux et les curieux vont essayer 10 mn environ, si c'est intuitif et simple c'est gagné. si c'est beugué dès le départ, ou trop compliqué: c'est cuit. Quant aux gens conformistes, ils ne ferons pas d'essais, car ils ne fonctionne pas comme ça.

En ce qui me concerne, je ne convainc pas les gens, je parle juste de mon expérience, je voudrai bien porter des distributions de Kubuntu à mes amis, mais ils me semble qu' elles sont moins aboutis que les version précédentes. Il faut quelque chose qui ne nécessite pas d'expérience particulière. J'avais installé Mandriva 2008.1 qui a tourné comme un canon pendant un bon moment, j'ai abandonné pour utiliser Wintruc car je joué essentiellement à WoW, Maintenant retour à la source smile


http://www.parrain-linux.com/  j'ai essayé de les contacter par mail : mais je n'ai pas eu de réponse, c'est pourtant bien pour les madames michu ?

Hors ligne

#67 Le 19/12/2014, à 16:50

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

home64 a écrit :

http://www.parrain-linux.com/  j'ai essayé de les contacter par mail : mais je n'ai pas eu de réponse, c'est pourtant bien pour les madames michu ?

Peut être un peu de patience, car tous les parrains Linux ne sont pas retraités comme moi.
Inscrit sur les deux sites depuis un bon bout de temps, je n'ai eu à ce jour qu'une demande et pour une CentOS (que j'ai installée chez moi mais que je ne connais pas à fond).
Le plus cocasse, c'est que l'installation avait été faite par Olivier, un copain du GUL qui était en vacances au moment de l'appel à l'aide !!!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#68 Le 20/12/2014, à 01:35

Caribou22

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Je n'ai eu qu'une personne sur bientôt 20 installations qui s'est fermement opposée à une installation de ubuntu jusqu'ici (malgré son PC W$ qui démarrait en 30 minutes.) J'avais fait l'erreur de lui montrer seulement Unity, alors que Xubuntu ou Zorin OS aurait probablement estompé toutes ces craintes vis à vis du changement. Le plus rageant est qu'il n'utilisait que des logiciels libres et disponibles facilement sur Ubuntu. (Blender, Minecraft... ). Windows ré-installé par le copain qui s'y connait depuis... Je prendrai des nouvelles du Windows flambant neuf la prochaine fois que je le voit smile
Sinon, toutes mes installations ont fait mouche. En général, leur faire démarrer une session live 10x plus rapidement que le Windows tout cassé suffit. ("Oh! t'as démarré le PC avant que le café soit chaud ! Incroyable ! big_smile" )

Hors ligne

#69 Le 20/12/2014, à 11:08

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Caribou22 a écrit :

(...)
Sinon, toutes mes installations ont fait mouche. En général, leur faire démarrer une session live 10x plus rapidement que le Windows tout cassé suffit. ("Oh! t'as démarré le PC avant que le café soit chaud ! Incroyable ! big_smile" )

Hihihi ! Tu me fais penser à l'ordi de mon père (85 ans), en province. L'ordi était complètement en carafe, mais "ne touche pas à mon ordinateur, il marche très bien !" (je n'avais même pas prononcé les mots "Linux" ou "Xubuntu".
Alors, le suis levé à 2 h du mat et ai été en douce dans son bureau. Là j'ai sauvegardé toutes les données, installé Xubuntu et été me coucher.
Puis réveil à 8 h pour le ptit dej. Là je lui dit, "tiens tu peux allumer ton ordi ?".
Il va dans le bureau, appuie sur le bouton de démarrage, puis... tranquillement part dans le salon devant moi effaré et l'ordi qui s'allume.
Je lui demande ce qu'il fait : "Eh bien, je vais lire mon journal".
Car effectivement, auparavant, l'ordi mettait le temps de lecture du journal pour s'allumer.
Bon...
J'éteins l'ordi et lui demande de revenir..
Il allume, ça s'allume en 50 secondes, il ne dit rien, visite ses sites préférés checke ses mails... Pas de commentaires. Je suis plutôt content, un poil étonné.
Nous vaquons.
Vers 10 h, hurlements, gémissements : "tu as touché à mon ordinateur ! Il ne marche plus du tout ! c'est une catastrophe !".
Euhhh...
J'arrive dans le bureau, je regarde, tout fonctionne, je réfléchis...
Ah ! Tilt ! Je n'avais pas remis son fond d'écran.
Je le remets, j'en profite pour renommer le menu des applications en "menu démarrer".
Je lui dit, "tiens je t'ai remis ça en ordre, j'en ai profité pour mettre un mot de passe pour protéger l'ordi des virus"

Plus jamais une remarque ! Il ne m'a même pas dit que son word s'appelait writer et son excel, calc big_smile

J'ai juste mis un post-it : "quand l'ordi demande de faire des mises à jour, les faire - le mot de passe est "****" ".

Depuis, quand je vois l'ordi, je passe un autoremove et un coup de nettoyage de bleachbit ou d'ubuntu tweak le cas échéant, c'est tout.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/12/2014, à 11:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 20/12/2014, à 12:16

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

@nam1962

Il est génial ce coup là lol
J'adore le "ne touche pas à mon ordinateur, il marche très bien !" ça prouve bien la force des mauvaises habitudes.
J'ai beaucoup aimé aussi :
Vers 10 h, hurlements, gémissements : "tu as touché à mon ordinateur ! Il ne marche plus du tout ! c'est une catastrophe !".
Euhhh...
J'arrive dans le bureau, je regarde, tout fonctionne, je réfléchis...
Ah ! Tilt ! Je n'avais pas remis son fond d'écran.
Je le remets, j'en profite pour renommer le menu des applications en "menu démarrer".

Le fond d'écran, il faut croire qu'il n'y a rien de plus important, c'est dingue !
Il y a peu de temps, ma femme se plaignait qu'elle ne pouvait pas faire de mise à jour avec la Mint 15 installée sur son portable.
Déjà j'ai été épaté qu'elle fasse ce que j'avais vaguement recommandé "parce que w$ il le fait tout seul", les mises à jour.
Tilt ! Ben oui, la 15 n'est plus maintenue, bête que je suis, alors je bricole les dépôts, je fais les mises à jour en console, ça a l'air de baigner, sauf que je n'avais pas redémarré !

Et merde ! J'ai réussi à casser l'incassable, le savant fou a encore frappé lol
Pas de panique, sauvegarde des docs et avec Multisystm, j'installe en vitesse une Mint Qiana 17, super, tout marche !
Sauf ............ le fond d'écran roll
Ouh là là ! Qu'est ce que j'ai fait ?
Le rouleau à patisserie va voler très bas, je suis mal barré roll
J'ai fouiné dans les fonds d'écran bleus et je n'ai pas retrouvé celui avec les étoiles, bon, tant pis il y en a un qui ressemble.
Je suis allé la voir avec la nouvelle installation, comme j'avais remis les icônes des jeux au bon endroit, les autres icônes pile poil au "bon" endroit, surprise, elle n'a rien trouvé à redire !!!!!!
Ouf ! j'ai échappé au divorce lol
Figurez vous qu'elle suit mes conseils : plus jamais d'achat sur internet sans utiliser Mint, le w7 il reste à la niche cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#71 Le 20/12/2014, à 16:08

Nairwolf

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Vous avez de supers anecdotes concernant les installations de Linux chez vos proches. Personnellement, mis à part une installation de Lubuntu sur un vieux PC qui a ressuscité, je n'arrive pas à convaincre davantage de mes proches à passer sur Linux. A vrai dire, je n'y consacre pas non plus trop d'énergie. Mon père a récupéré mon vieux PC portable qui tourne sur Windows 8, et râle parce qu'il voudrait WindoW (sans S, oui !), alors, à partir de là, je ne sais pas quoi faire...

Le point de vue que je vais énoncer est certainement litigieux, et peut-être élitiste, mais je considère que si une personne n'a pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour aller voir de l'autre côté de ce que nous vendent les marketeux, et bien cette personne n'est pas faîte pour Linux. Bien évidemment, il y a une histoire d'éducation et d'esprit de partage à propager, mais, il me semble que quelque chose doit venir de soi. Si l'on se braque, et qu'on a pas l'ouverture d'esprit suffisante, pour moi, ces gens-là, même sur Linux, ne verront pas les avantages que cela procure.
Je connais quelqu'un, dans ma famille qui est gendarme. Il utilise donc tout les jours Ubuntu à son travail. Pourtant, quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a dit que c'était de la "grosse merde", sans pouvoir m'expliquer pourquoi... A partir de là, ça ne sert à rien de parler de protection des données, de maintenabilité, d'indépendance...

C'est triste à dire, mais pour moi, si tout le monde peut utiliser une distribution aussi grand public qu'Ubuntu, ce n'est pas forcément réservé à tout le monde. Parce qu'il faut accepter de changer de paradigme, et donc de se déformater.

Je pense qu'il y a aussi de cet effet dont j'ai oublié le nom dont use et abusent les marketeux. C'est à dire que plus c'est cher, plus ça doit être de bonne qualité (ex avec Apple). Quand une personne ne connaît pas le domaine, c'est souvent cette association qu'elle fait (pour le vin, les vêtements, les voitures, etc). Et, inversement le psychologue ayant donné ce nom à cette association explique aussi que cela arrive pour les produits peu cher. Linux, c'est gratuit, c'est forcément que ça doit être de la daube, non ?
Je constate néanmoins que le grand public a désormais l'habitude d'utiliser des choses gratuites, sans qu'il considère que ce soit de la mauvaise qualité (gmail, facebook, etc). Mais sait-il ce que ça lui coûte réellement ???

A vrai dire, parfois, je me pose la question si les gens qui achètent un pc avec windows pré-installé savent qu'ils le payent ? Si l'on vendait des pc sans OS, et qu'on disait de Linux que c'était "l'OS de base, qui marche très bien, sans trop de fonctionnalité, mais qui convient parfaitement pour un usage simple du pc. Le reste ? Windows et MacOS ? C'est seulement pour les gens qui s'y entendent", je pense que les Mme Michu seraient bien partante pour cet OS !
Je me dis que parfois en disant que Linux c'est génial, mieux que Windows, et qu'en plus c'est gratuit, et bien les gens n'y croient et pensent que c'est une arnaque, ou un truc pour les expert ! Cela serait marrant de pouvoir réaliser l'expérience inverse, en mentant un peu sur le produit (les autres le font bien => MacOS ne plante jamais, 100% stable)

Hors ligne

#72 Le 20/12/2014, à 17:23

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Alors de ce côté, je ne me pose pas (plus) la question.
Comme dit plus haut, j'ai été le "copain qui s'y connait", j'ai passé des soirées entières à dépanner des w$ en vrac.
...pour parfois les voir à nouveau dégommés une semaine plus tard.

Il y a deux ans, c'est mon fils qui m'a dit : "il n'y a quasi aucuns soucis avec les Xubuntus, cesse de faire de la maintenance w$, tu perds ton temps."
Je l'ai écouté.

Désormais, quand quelqu'un me dit : "j'ai un problème avec mon w$", je ne demande même plus big_smile Je ventile, je disperse le W$ et j'installe.

La dernière était une amie qui s'était fait offrir un Acer tout neuf avec W$ 8.1 par son frère, son neveu avait déployé un antivirus, un office cracké et malwarebyte.
Elle me dit : je ne comprends pas tout à mon nouvel ordi.

L'ai invitée à déjeuner, elle est repartie avec son Xubuntu optimisé...
Elle a quand même été un peu inquiète, mais son père qui a 80 ans lui a dit "linux ? j'en ai entendu parler c'est très bien" et une collègue qui a vu son ordi, lui a dit : "c'est quoi, c'est apple ? jamais rien vu d'aussi rapide !"
Hihihi !

En réalité quand on est "le copain qui s'y connaît", on a tout pouvoir (sur w$ aussi : les gens ne se rendent pas compte d'ailleurs qu'en demandant à qqu'un de les dépanner ils confient toute leur vie privée).

Donc désormais j'use de mon pouvoir : Linux et c'est tout (j'ai du faire du Lubuntu ou du bodhi sur quelques ordinosaures)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/12/2014, à 17:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#73 Le 20/12/2014, à 17:59

tuxmarc

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

@nairolf21

Tes réflexions recoupent celles d'une discussion remontant à une paire d'années où la question était : comment faire connaitre Ubuntu ?

Apple et w$ dépensent des sommes folles à engraisser des marketeux, se payent sans arrêt des pubs, matraquent (jusqu'à me chercher en ce moment avec une pub pour w......be dans l'écran d'accueil sur Yahoo yikes yikes ) et le matraquage ça paye ............ sauf sur les anti-pub comme moi que ça fait fuir.
Face à ces rouleaux compresseurs, la communauté n'a pas un sou à mettre dans de la pub, par contre, a de la bonne volonté à installer LE MEILLEUR (en toute simplicité tongue), nous en avons à revendre, contre vents et marées !

En plus, à ces rouleaux compresseurs, on peut leur reprocher de faire un max de thunes chez nous et se démerder de payer des cacahuètes d'impôts !!!!
Ça, il faut le rappeler sans arrêt.
Quand Mme Michu finira par comprendre qu'elle engraisse des boites qui ne payent pas leurs impôts alors qu'elle on ne la rate pas, il y aura peut être du changement, mais bon sang, qu'est ce qu'il faut le répéter !

nam1962 a écrit :

Désormais, quand quelqu'un me dit : "j'ai un problème avec mon w$", je ne demande même plus big_smile Je ventile, je disperse le W$ et j'installe.

Et on le retrouve éparpillé aux 4 coins de Paris façon puzzle lol lol

T'as bien raison de faire comme ça cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#74 Le 20/12/2014, à 18:08

nam1962

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

En fait, les W$ que j'ai croisés depuis 3 ans, c'est comme les musiciens du nord du tango corse de Fernandel (même si je ne suis pas corse mais sang-mêlé breton/belge)

Le tango corse, c´est un tango conditionné
Le tango corse, c´est l´avant goût de l´oreiller
Le Dominique se croit déjà en pyjama
C´est magnifique, le tango corse c´est comme ça.

Un jour des musiciens du nord
On joué trop vite et trop fort
Un vrai tango de salarié !
On ne les a jamais retrouvés...

Dernière modification par nam1962 (Le 20/12/2014, à 18:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#75 Le 20/12/2014, à 18:41

Babdu89

Re : Linux : grand public ou pour initiés ? Votez!

Bonjour.

Vos réflexions m'amène à penser ceci.
Techniquement , les systèmes d'exploitations sont au point . Dire à nos interlocuteurs, tu devrais ci, tu devrais çà .
C'est bien joli, mais bon ,à voir la moue qu'ils font ...
Aborder le coté mercantile de l'affaire. Aborder et expliquer en gros la philosophie du libre et la mettre en rapport de celle des marchants.
Sûr que les gents pensent bêtement comme ceci;
C'est gratuit donc c'est de la daube... Ben voyons !!!...

Nous on pense.
C'est payant, t'es emmerdé avec ton truc comme pas possible.
C'est gratuit,et je ne suis jamais, voir rarement emmerdé avec mon truc.
Choisis ton camp camarade!!!.

Mais pourquoi c'est gratuit et que çà marche si bien?  Qui est derrière tout çà ...Comment en est on arrivé là .

C'est peut-être sur ce point là que çà pêche la notoriété de Linux. 
Nous on utilise tous les jours,on sait. On en parle entre nous, mais çà ne fait pas avancer le schmilblick.
Eux on les a maintenu volontairement dans l’ignorance. Donc ce n'est pas facile de refaire une "éducation" au sujet de l'informatique domestique.

Bon, on commence à lire par-ci,par-là, pour qui s'y intéresse un peu. Que les gros calculateurs sont sous Linux.
Que dans la station spatial, on utilise Linux. Que la plupart des serveurs le sont, que l'informatique des objets connecté y est aussi pour une bonne part.  &&&.

Mais l'utilisateur lambda, à qui on a revendu une machine pré-installée. Du moment qu'il y retrouve ses marques, le reste...

Oui, oui!!!. y a encore du boulot...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne