Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5126 Le 19/12/2014, à 11:13

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Données Exifs : je vois qu'en plus de ton Panasonic DMC-FZ200, tu utilises aussi sur ces deux dernières un autre bridge, Canon PowerShot SX50 HS...

Et maintenant, un peu de Rio à Tokyo !

1418980677.jpg

Quelle n'est pas la surprise pour le visiteur de croiser un peu de l'ambiance carnaval Rio de Janeiro dans une ruelle de ce quartier de Tokyo ! En fait, il existe des liens profonds entre le Japon et le Brésil. Le Brésil accueille depuis longtemps une importante communauté japonaise expatriée dont une partie est revenue vivre au Japon.

« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil.  Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou nissei. »

Plus d'approfondissement de ces liens entre le Japon et le Brésil  = http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigratio … r%C3%A9sil

Dernière modification par oleg (Le 19/12/2014, à 11:19)

#5127 Le 19/12/2014, à 13:54

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :

Données Exifs : je vois qu'en plus de ton Panasonic DMC-FZ200, tu utilises aussi sur ces deux dernières un autre bridge, Canon PowerShot SX50 HS...

Petit détective curieux : photos de ma fille. wink

Dernière modification par SystemeD (Le 19/12/2014, à 13:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5128 Le 19/12/2014, à 14:31

alex2423

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD, elles sont très belle tes 2 photos de tigres. Très jolies contrastes, on voit bien le fauves
Sur la 2ème, Sympa aussi techniquement avec le flou, la mise au point pas toujours évidente  mais aussi la posture avec la bete en train de réfléchir avec la tête dirigé vers le bas smile
Peu importe si c'est ta fille ou non, j'adore en tout cas. Bravo!!

oleg, tu as assisté à un grand carnaval à Tokyo?

Hors ligne

#5129 Le 19/12/2014, à 14:43

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

alex2423 a écrit :

SystemeD, elles sont très belle tes 2 photos de tigres. Très jolies contrastes, on voit bien le fauves
Sur la 2ème, Sympa aussi techniquement avec le flou, la mise au point pas toujours évidente  mais aussi la posture avec la bete en train de réfléchir avec la tête dirigé vers le bas smile
Peu importe si c'est ta fille ou non, j'adore en tout cas. Bravo!!

Merci pour elle.
Pour le flou : faut dire que la vue la plus rapprochée est à X50, le maxi du Canon SX50 qu'elle utilise et sans pied, ajoute l'émotion et le coeur battant à 300 à l'heure d'être tombé sur un animal devenu rare... (Canon acheté 8 jours avant)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5130 Le 19/12/2014, à 15:19

alex2423

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

C'est sur qu'il y avait la chance mais elle a su la saisir, je pense qu'elle s'en souviendra de moment magique
Tu lui dira qu'il y a des fan de sa photo et notamment un certain alex ;-)

Dernière modification par alex2423 (Le 19/12/2014, à 15:20)

Hors ligne

#5131 Le 19/12/2014, à 15:20

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ok ! Faut que je recherche les miennes du même sujet pour comparer.

Dernière modification par SystemeD (Le 19/12/2014, à 15:21)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5132 Le 19/12/2014, à 17:33

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

alex2423 a écrit :

oleg, tu as assisté à un grand carnaval à Tokyo?

Non, il s'agissait d'un tout petit carnaval de quartier.

SystemeD a écrit :
oleg a écrit :

Données Exifs : je vois qu'en plus de ton Panasonic DMC-FZ200, tu utilises aussi sur ces deux dernières un autre bridge, Canon PowerShot SX50 HS...

Petit détective curieux : photos de ma fille. wink

Tu pourras la féliciter ! Bon coup d'oeil assurément ! D'autant plus que pour la première, vu la focale de 42 mm seulement, elle a dû la prendre d'assez près.

Dernière modification par oleg (Le 19/12/2014, à 17:40)

#5133 Le 19/12/2014, à 18:44

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Il y a un truc pas clair avec les Exif, la 1ere photo est donnée pour une longueur focale de 168 mm

Et cette photo là :    1419007248.jpg       

est donnée pour une focale de 11.6 mm.

Or, la longueur focale mini du Canon SX50 est 25 mm.


D'autant plus bizarre que je me souviens que nous étions assez loin de la bête.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5134 Le 19/12/2014, à 18:58

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :

Il y a un truc pas clair avec les Exif, la 1ere photo est donnée pour une longueur focale de 168 mm

.

Moi j'ai très exactement 42,695 mm pour la première photo. Mais c'est vrai, en la regardant plus précisément on voit bien qu'elle est saisie au télé vu qu'il y a vite du flou à l'arrière-plan. Donc, 42 mm d'affiché dans les exifs (même multiplié par 1,3 ou 1,4 pour avoir l'équivalent 24x36) ça fait quand même pas beaucoup. Il doit y avoir une erreur quelque part.

Edit : relevé complet (pour la première photo donc, toujours) = Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon PowerShot SX50 HS
Date et heure de la photo: 2014-08-09 13:27:23 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 42.695 mm
Ouverture: ƒ/5.6
Durée d’exposition: 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO: 80
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined

Dernière modification par oleg (Le 19/12/2014, à 19:09)

#5135 Le 19/12/2014, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Il faut faire gaffe à la focale réel et équivalente 24x36.
le SX50 HS :
4.3 - 215.0 mm réel
et équivalent 35mm :
24 - 1200mm.

Dernière modification par ignace72 (Le 19/12/2014, à 19:03)

#5136 Le 19/12/2014, à 19:14

αjet

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :

Moi j'ai très exactement 42,695 mm pour la première photo. Mais c'est vrai, en la regardant plus précisément on voit bien qu'elle est saisie au télé vu qu'il y a vite du flou à l'arrière-plan. Donc, 42 mm d'affiché dans les exifs (même multiplié par 1,3 ou 1,4 pour avoir l'équivalent 24x36) ça fait quand même pas beaucoup. Il doit y avoir une erreur quelque part.

Edit : relevé complet (pour la première photo donc, toujours) = Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon PowerShot SX50 HS
Date et heure de la photo: 2014-08-09 13:27:23 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 42.695 mm
Ouverture: ƒ/5.6
Durée d’exposition: 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO: 80
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined

Comme le souligne ignace, la plage reelle est 4.3 - 215.0 mm, le coefficient multiplicateur 35mm est de ~5.5 et non 1.3. Ce bridge semble avoir un capteur beaucoup plus petit que ce que l'on rencontre sur les slr.
Source: http://www.canon.co.uk/For_Home/Product … ification3

Pour un 43mm reel, ca nous fait donc 236mm en equivalent 35mm.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5137 Le 19/12/2014, à 19:29

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

d'autant qu'un coef de 1.3 chez Canon, il n'y a pas. Les réflex EOS sont à 1.6 ou à 1.

Dernière modification par ignace72 (Le 19/12/2014, à 19:34)

#5138 Le 19/12/2014, à 22:37

alex2423

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

yep exactement 1200mm/215mm un coeff de 5.5. L'image est pas mal cropé à ce que je vois.
Pour avoir un appareil compact de type bridge et un zoom de folie, il n'y a pas de mystère, il faut ronger sur le capteur.

Les pleins formats 24*36 sont bien plus lourd, voire très très à mon gout. Les boitiers font plus de 700g et donc pour avoir un poids plume + un gros zoom, il faut rogner sur le capteur, plus petit que les reflex petit format.

Les petits formats reflex EOS ont un coeff de 1.6 mais les nickons sont à 1.5 pour une taille similaire je trouve cool ..... léger avantage pour eux

EDIT : c'est dommage qu'il n'indique pas le coeff, ou une base commune pour pouvoir comparer dans les exifs (ou IPTC ou ...) ...

Dernière modification par alex2423 (Le 19/12/2014, à 22:39)

Hors ligne

#5139 Le 20/12/2014, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Au fait, une petite précision peut-être utile sur la focale maximum annoncée par Canon sur ce bridge :

"Messieurs,
j'ai testé un nouveau Canon PowerShot SX50 HS et me suis aperçu que Canon donne des informations fausses concernant le zoom maximum. Ils déclarent qu'il atteint 1200 mm (en équivalent 35 mm), mais selon mes mesures (comparaison avec un objectif 100 mm sur un appareil 24x36 et mesure de l'angle de vue) la valeur réelle est 860 mm. C'est une grosse différence sur la caractéristique la plus importante pour ce type d'appareil, et ce n'est pas exagérer que de dire que c'est une imposture.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet. J'ai vu que vous prépariez un test du Canon SX50 : s'il vous plaît, pouvez-vous vérifier mon observation et, si elle est fondée, l'indiquer dans le test ?
Cordialement."

-----------------

"Notre lecteur s'est-il trompé dans son calcul ? Pas forcément, pour autant. Nous l'avons dit, la distance de mise au point a son importance : sur de tels objectifs, on "dézoome" légèrement pour photographier un sujet proche. Si, au lieu de bloquer le point sur l'infini, on laisse les appareils faire la mise au point sur le mur, le champ s'élargit un peu...

(…)

On ne peut donc pas dire que Canon triche sur la focale maximale du PowerShot SX50. En revanche, lorsque la mise au point se rapproche, la focale équivalente baisse, et cette baisse peut devenir visible au moins au laboratoire — nous ne pensons pas qu'elle remette en question la hiérarchie des bridges.

(….)

Quelques considérations trigonométriques plus tard, nous savons donc que le SX50 HS, à sa focale maximale et pour une mise au point à l'infini, couvre un champ de 1,75°, correspondant à une focale équivalente de 1140 mm en 24x36."

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … 26631.html

Sur ce, retour aux photos !

Rire et sourire à Kyoto

1419062074.jpg

Dernière modification par oleg (Le 20/12/2014, à 09:55)

#5140 Le 20/12/2014, à 09:57

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

alex2423 a écrit :

L'image est pas mal cropé à ce que je vois.

S'l te plaît, que signifient "cropé", et "crop" qu'on voit dans certains logiciels de traitement d'images ?

alex2423 a écrit :

EDIT : c'est dommage qu'il n'indique pas le coeff, ou une base commune pour pouvoir comparer dans les exifs (ou IPTC ou ...) ...

  Les constructeurs fournissent la focale réelle (en principe réelle, voir l'intervention d'Oleg ci-dessus) pour chaque objectif et chaque photo.
  Si on s'intéresse à l'équivalent théorique 24x36, c'est quand même la base que de s'informer, une fois pour toutes, du coefficient à appliquer à son propre APN.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5141 Le 20/12/2014, à 14:52

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :

...
Sur ce, retour aux photos !

Rire et sourire à Kyoto

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1419062074.jpg

Jolis minois bien saisis ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5142 Le 20/12/2014, à 15:41

alex2423

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138,
to crop = recadrer
comme par exemple ici


moko138 a écrit :
alex2423 a écrit :

EDIT : c'est dommage qu'il n'indique pas le coeff, ou une base commune pour pouvoir comparer dans les exifs (ou IPTC ou ...) ...

  Les constructeurs fournissent la focale réelle (en principe réelle, voir l'intervention d'Oleg ci-dessus) pour chaque objectif et chaque photo.
  Si on s'intéresse à l'équivalent théorique 24x36, c'est quand même la base que de s'informer, une fois pour toutes, du coefficient à appliquer à son propre APN.

Je ne parlais pas de moi. Je sais qu'il faut que je multiplie par 1.6
Je parle lorsque l'on regarde les photos des autres, par exemple ici. On se demande, tiens il a utilisé quelle focal pour faire cette photo? Avec Firefox, on récupére facilement l'exif et on peux se faire une idée facilement.
Malheureusement, s'il s'agit d'un appareil photo que l'on ne connait pas, et bien la focale indiqué dans le exif nous ait pas très parlant.

Même chose sur Fliker, mais c'est encore plus facile, c'est directeent indiqué sous la photo; j'aime bien parfois regarder par curiosité.
Mais si la base n'est pas la meme, c'est moins interessant. Un autre champ exif aurait été pas mal pour la focale équivalente

Hors ligne

#5143 Le 21/12/2014, à 13:26

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

1419161030.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5144 Le 21/12/2014, à 13:30

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Prise tout a l'heure, de loin et a travers une vitre, il y a un rouge gorge mais l'autre je ne sais pas ce que c'est, ça ressemble a un petit échassier, ils viennent souvent mais sont très difficile a photographier il s'envolent au moindre  mouvement.
1419160870.jpg
Et si vous n’êtes pas contents je vous envoie ma tueuse mad
1419161902.jpg
lol

Dernière modification par PPdM (Le 21/12/2014, à 13:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5145 Le 21/12/2014, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :
oleg a écrit :

...
Sur ce, retour aux photos !

Rire et sourire à Kyoto

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1419062074.jpg

Jolis minois bien saisis ! wink

Thanks You Man ! wink


Réchauffement climatique : non, il n'y aura pas de neige à Noël !...  sad

1419229920.jpg


...mais en attendant d'être honorées, les montagnes jouent aux Narcisse smile

1419229994.jpg

(Massifs de l'Embrunais- 20/12/2014)

Dernière modification par oleg (Le 22/12/2014, à 09:56)

#5146 Le 22/12/2014, à 09:58

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ouaouuuuuuuuuuuuuuh !
Oleeeeeeeeeeeeeg !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5147 Le 22/12/2014, à 10:45

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Superbes, oleg...

Par un contre un bémol à ce que tu as écrit «en attendant d'être honorées», je ne trouve pas que ces cohortes de skieurs neuneus et bariolés qui montent pour redescendre, qui remontent pour reredescendre, qui reremontent pour rereredescendre, qui rerereremontent pour.... honorent la montagne.
Écologiquement c'est plutôt lamentable.
Bon, faut bien que les montagnards tirent profit de leurs montagnes, certes à condition que ce soit bien eux et pas des sociétés de la plaine.

Autant c'est chouette des randonneurs respectueux qui ne font que passer, s'émerveillent, poussent le déclencheur et ont juste caressé la montagne...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5148 Le 22/12/2014, à 17:52

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Merci à vous deux pour l'appréciation ! wink

Non, en fait dans mon esprit, "en attendant d'être honorées" signifiait : "en attendant de recevoir le blanc manteau neigeux tant espéré", je ne pensais pas du tout à l'arrivée des cohortes de skieurs. Mais c'était tellement évident dans mon esprit vu que je parlais du réchauffement climatique que je n'ai pas cru bon de préciser. Mais j'aurais dû puisque je vois bien que cela a pu être interprété autrement.

Cela dit, attention aux clichés et aux raccourcis qui ne sont vrais qu'en partie.  L'hiver, il existe des skieurs qui ne passent pas leur temps à monter puis descendre et à faire la queue aux remonte-pente etc... Il y a le ski de fond aussi, plus paisible, le ski de randonnée, la raquette....

Dernière modification par oleg (Le 22/12/2014, à 17:54)

#5149 Le 22/12/2014, à 18:23

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :

Cela dit, attention aux clichés et aux raccourcis qui ne sont vrais qu'en partie.  L'hiver, il existe des skieurs qui ne passent pas leur temps à monter puis descendre et à faire la queue aux remonte-pente etc... Il y a le ski de fond aussi, plus paisible, le ski de randonnée, la raquette...

D'où ma dernière phrase. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5150 Le 22/12/2014, à 21:06

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :
SystemeD a écrit :
oleg a écrit :

...
Sur ce, retour aux photos !

Rire et sourire à Kyoto

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1419062074.jpg

Jolis minois bien saisis ! wink

Thanks You Man ! wink


Réchauffement climatique : non, il n'y aura pas de neige à Noël !...  sad

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1419229920.jpg


...mais en attendant d'être honorées, les montagnes jouent aux Narcisse smile

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1419229994.jpg

(Massifs de l'Embrunais- 20/12/2014)

belle photos


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne