Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2014, à 11:04

Valeryan_24

La Quadrature du Net risque de fermer...

Bonjour,

Un message, avant tout de sensibilisation plus qu'un appel aux dons (pourtant nécessaires) sur cette information inquiétante : la Quadrature du Net, qui se bat pour la défense des droits citoyens sur Internet (contre les traités transatlantiques privateurs de certaines libertés fondamentales notamment), dont l'action (recherche et relais d'informations, lobbying) n'est pas toujours très connue ou visible, n'a plus assez d'argent pour assurer son fonctionnement et payer ses salariés en 2015, la campagne annuelle (comme l'an dernier) patine :

https://soutien.laquadrature.net/

Le post d'un responsable (inquiétude teintée d'amertume) :
http://paigrain.debatpublic.net/?p=9042

Philippe Aigrain a écrit :

On a fait les comptes à La Quadrature du Net et ce n’est pas de la blague. On va fermer boutique. Pas dans un an, dans 2 semaines.

S’il n’y a pas au minimum 45.000 € de dons supplémentaires d’ici au 4 janvier 2015, il serait irresponsable pour nous de continuer à faire des dépenses. Et à vrai dire, comme indiqué sur notre jauge, c’est 85.000 € de dons supplémentaires qu’il faut pour qu’on puisse raisonnablement continuer en 2015 et 150.000 € pour qu’on opère dans des conditions vaguement normales. En tant que président de l’association, je n’ai qu’une responsabilité par rapport aux autres membres du collège d’orientation stratégique, c’est de savoir dire « non, là on arrête » quand c’est nécessaire.

J’ai déjà adressé plusieurs messages publics pour en avertir. Là, c’est simplement l’annonce d’un fait. Apparemment, à part les 2000 personnes qui ont déjà fait des dons à La Quadrature cette année, quel que soit leur montant, les autres ne sont pas au courant ou bien s’en foutent. Pourtant on a fait des efforts bien plus importants pour que vous le sachiez cette année. Si encore vous étiez occupés à diverses insurrections de l’esprit et du corps on pourrait comprendre, Mais non, c’est juste la déprime molle, les courses de Noël et profiter du réchauffement climatique à l’approche de l’hiver. Alors, il faut qu’on sache en tirer les leçons.

L’internet raisonnablement libre, la capacité de chacun à s’y exprimer, à y créer son ou ses identités, à y tisser des liens et agir, les moyens d’échapper au moins en partie à la surveillance, la promotion des valeurs du partage contre l’économisme autiste, ce n’était qu’une manie pour quelque geeks mal dégrossis. Alors on se taille, on vous dira où dès qu’on saura.

Pour ma part, aucune culpabilisation ou transmission désespéré de la demande (la période est difficile pour tout le monde et la Quadrature n'a pas 30 heures d'antenne comme le Téléthon, même si son action est vitale), juste faire connaître la réalité pour qu'après certains ne puissent pas regretter "si j'avais su, j'aurais aidé un peu".

Hors ligne

#2 Le 19/12/2014, à 12:39

Kieran

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Je ne peux hélas pas dépenser un penny en ce moment, mais je diffuse sur un max de réseau.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2014, à 20:52

Vu

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Si il peuvent attendre début janvier et la paye de mon nouveau taf, cela sera parfait.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 19/12/2014, à 22:37

spinoziste

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

[Même pas 2cents].

Ce qui me chiffonne avec la quadrature du net depuis les années que j'en entends parler c'est que systématiquement c'est un appel aux dons .
Pour ma part je n'ai jamais donné à la quadrature même si j'ai suivi certaines actions mais à force de quémander ça soulève des interrogations légitimes où pas, structurées où pas, intelligentes où pas .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 20/12/2014, à 00:15

Elzen

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Alors tu n'en entends pas parler très souvent hmm Les appels à dons, c'est une fois par an, en fin d'année.

Mais c'est vrai que la com' est un des soucis de la Quadrature : les actions concernent absolument tout le monde, mais peu de gens arrivent à en percevoir les enjeux. Y a du boulot de prévu là-dessus, pour éviter qu'une frayeur comme ça ne se reproduise (grâce à une mobilisation exceptionnelle aujourd'hui, le fond minimum de survie de l'asso a été dépassé… même si les fonds récoltés, compte tenu des budgets des lobbys qu'il y a en face, restent terriblement petits).

Si tu veux savoir ce que fait la quadrature au quotidien, tu peux venir sur IRC, le chan #laquadrature sur freenode. Tu peux aussi aller aux Quadr'apéros organisés une fois par mois à Paris, et qui commencent également à se délocaliser (Toulouse et Lyon ont commencé à s'y mettre, d'autres villes devraient suivre). Après, c'est sûr qu'il faudrait davantage parler aux gens, pour que l'information passe mieux. C'est comme pour tout : pour que ça arrive, il faut des gens pour le faire.

Si des gens se proposent pour faire de la com', de la vulgarisation, et pour relayer le message, ils ne sont pas refusés, en général, au contraire. Mais on ne peut pas les fabriquer s'ils ne viennent pas.

Hors ligne

#6 Le 20/12/2014, à 00:45

jplemoine

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Réponse volontairement polémiste pour tenter de montrer "l'autre coté".
Elle n'est donc pas à prendre comme objective : elle est même très subjective.

Elzen a écrit :

Alors tu n'en entends pas parler très souvent

Et c'est la faute à qui ? Aux gens qui ne vont pas chercher l'information au bon endroit ?

Elzen a écrit :

Mais c'est vrai que la com' est un des soucis de la Quadrature :

C'était peut-être un prérequis, non ?

Elzen a écrit :

Si tu veux savoir ce que fait la quadrature au quotidien, tu peux venir sur IRC, le chan #laquadrature sur freenode.

C'est à à portée du premier venu ? Parce que perso, ça ne me donne pas envie et je ne sais pas faire...

Elzen a écrit :

Tu peux aussi aller aux Quadr'apéros organisés une fois par mois à Paris,

C'est sur qu'un trajet aller-retour à Paris est dans les moyens de la plupart des Français...

Elzen a écrit :

commencent également à se délocaliser (Toulouse et Lyon ont commencé à s'y mettre, d'autres villes devraient suivre).

Au bout de combien d'années de "centralisation" ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/12/2014, à 00:57

Elzen

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

jplemoine a écrit :

Réponse volontairement polémiste pour tenter de montrer "l'autre coté".
Elle n'est donc pas à prendre comme objective : elle est même très subjective.

En même temps, être objectif, pas mal de gens le proclament, mais peu le sont réellement.

jplemoine a écrit :

Et c'est la faute à qui ? Aux gens qui ne vont pas chercher l'information au bon endroit ?

Aux politiques qui ne font rien qu'à surcharger de boulot les quelques personnes qui font le taff' pour la quadrature.

jplemoine a écrit :

C'était peut-être un prérequis, non ?

Ça dépend de quelle com' on parle. Auprès des députés, ça marche plutôt bien. Par contre, traduire du texte de loi en quelque chose de suffisamment compréhensible par l'individu lambda pour pouvoir faire de la com' de sensibilisation auprès du grand public, ça demande de sacrés talents de vulgarisateurs. C'est un des objectifs, note. Mais ce n'est pas facile, surtout quand on manque de monde.

jplemoine a écrit :

C'est à à portée du premier venu ? Parce que perso, ça ne me donne pas envie et je ne sais pas faire...

Il y a aussi moyen de communiquer avec @laquadrature et @ungarage sur twitter. D'ailleurs, le chan sus-mentionné sert en partie d'interface twitter.

jplemoine a écrit :

C'est sur qu'un trajet aller-retour à Paris est dans les moyens de la plupart des Français...

À plus forte raison des gens financés par une asso sur la base de dons publics. Raison pour laquelle les permanents de la Quadrature, qui se trouvent être à Paris, peuvent difficilement aller faire ça ailleurs.

jplemoine a écrit :

Au bout de combien d'années de "centralisation" ?

Plus ou moins six ans, dont deux en tant que véritable asso de loi 1901 (avant, c'était une association de fait)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 01:09

catal13

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Sur le fond il y a tout de même un problème de comm' et/ou de méthode. Comment se fait-il que certains projets, jeux... lèvent les milliers d'euros (ou de dollars) en un rien de temps sur les plates-formes participatives et que eux peinent pour une "noble cause" ?

Hors ligne

#9 Le 21/12/2014, à 01:38

Elzen

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Ouaip, il va falloir y travailler.

Toutes les suggestions et tous les coups de mains sont les bienvenus smile

Hors ligne

#10 Le 21/12/2014, à 03:09

Sir Na Kraïou

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Bonsoir,

catal13 a écrit :

Sur le fond il y a tout de même un problème de comm' et/ou de méthode. Comment se fait-il que certains projets, jeux... lèvent les milliers d'euros (ou de dollars) en un rien de temps sur les plates-formes participatives et que eux peinent pour une "noble cause" ?

Ben… Non, c’est un succès : ils ont levé une somme énorme en un rien de temps, après une bonne com’, là.

spinoziste a écrit :

depuis les années que j'en entends parler c'est que systématiquement c'est un appel aux dons .
[…] j'ai suivi certaines actions

C’est un peu contradictoire, non ? tongue

Par ailleurs, je ne trouve pas ça choquant qu’une asso citoyenne et financée par des citoyens réclament régulièrement des dons. Le fric, ça doit se renouveler (il n’y aura jamais un financement une bonne fois pour toute). Et au moins, c’est une asso indépendante.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 21/12/2014, à 13:28

WhiteKomokuTen

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Hi,

Il est possible de regarder passer les trains pour une grande majorité des citoyens, ou au contraire, se mobiliser. Si une majorité d’entre nous se demande comment participer à une démocratie citoyenne, pour changer la société dans un sens plus humaniste, avec en tête le partage et l’échange, le moment est venu de se dire que notre argent peut servir à ça. ..

http://reflets.info/lqdn-va-crever-la-d … la-sauver/

Hors ligne

#12 Le 21/12/2014, à 17:03

Elzen

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Grâce à la mobilisation exceptionnelle levée depuis vendredi, la Quadrature a réussi à boucler son budget smile

Merci à tou⋅te⋅s, et n'hésitez pas à rester motivé⋅e⋅s ! Les dons supplémentaires permettront d'améliorer les campagnes l'an prochain ; et surtout, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à travailler sur les dossiers en cours, à faire de la revue de presse et à communiquer.
Vous pouvez suivre ce qui se passe par la liste de diffusion, par IRC, ou par Twitter smile

With datalove <3

Hors ligne

#13 Le 21/12/2014, à 18:12

Valeryan_24

Re : La Quadrature du Net risque de fermer...

Effectivement, mobilisation impressionnante puisqu'en moins de 3 jours, la Quadrature du Net a réussi à réunir quasiment les 150.000 Euros qu'il lui manquait pour, non seulement survivre, mais aussi s'assurer un fonctionnement correct tout au long de 2015.

Il n'empêche qu'il aura hélas fallu cet appel au secours et menace de fermeture relayée par de gros acteurs francophones (Korben, Next INpact, Numerama, LinuxFr et les réseaux sociaux, forums...) pour que se déclenche le sursaut, comme je leur avais suggéré.

C'est la même histoire que pour Gnome, qui chaque année (comme Wikipédia ou d'autres) fait un appel aux dons avec un succès relatif, le 11 novembre dernier lance un SOS car Groupon "vole" juridiquement leur marque et en moins de 24 H, ils récupèrent plus de 102.000 $ avec en prime la victoire par KO sur la sécurisation du nom.

Il est simplement dommage, et c'est une réflexion que nous devons tous avoir (acteurs, contributeurs et utilisateurs du Libre) qu'il faille à chaque fois attendre le danger de disparition imminente pour que se déclenche une réaction collective et opération sauvegarde.

D'autres structures diverses (Framasoft, Debian, Reflets.info, Ubuntu-fr...), développeurs (si on veut qu'ils travaillent à temps plein sur les programmes open-source, et pas en complément de leur emploi et vie personnelle) et logiciels - GnuPG est en attente d'un montant similaire - ont également et encore besoin d'argent pour fonctionner. Ça et la communication, 2 points centraux et incontournables.

Bonnes fêtes à tous quand même smile

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 21/12/2014, à 22:14)

Hors ligne