Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2014, à 10:39

ilelogique

lancer un jeu su cd rom avec wine

Bonjour,
je suis sous unbuntu 14, je n'y connais pas grand chose.
J'ai installé Wine (j'espère...) car on m'a donné un jeu pour mes enfants qui est pour windows et se trouve sur un cd rom.
j'ai lu les aides sur wine qui sont ici sur ubuntu.fr mais je n'y comprends pas grand chose, j'ai essayé deux trois trucs mais en vain (en vin ??)
Or quand je mets le cd : rien.
Donc ma question est simple : comment faire fonctionner mon jeu du cdrom svp ?
le jeu s'appelle : "les chevaliers de Baphomet"
Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2014, à 12:37

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Wine est un logiciel qui permet de faire tourner certains jeux Windows sur Linux mais c'est sans aucune garantie : certains jeux tournent parfaitement, d'autres pas du tout, d'autres plus ou moins avec un tas de bidouilles et de réglages à faire...
Concrètement, il faudrait lancer l'installeur du jeu qui se trouve sur le CD avec Wine (via le menu contextuel ou en ligne de commande dans un terminal) et suivre les instructions comme sur Windows, puis croiser les doigts pour que ça fonctionne.

Mais avant tout ça, une question : est-ce que c'est la vieille version de du premier jeu des Chevaliers de Baphomet (sorti en 1996) ou le remake (director's cut, sorti en 2010), ou encore un autre jeu de la série ? Parce que les deux premiers ("Les Chevaliers de Baphomet" et "Les Boucliers de Quetzalcoatl") dans leur version d'origine peuvent tourner nativement sur Linux via ScummVM. Mais pas les remakes. Ni les épisodes 3, 4 et 5.

EDIT : tu dis que quand tu mets le CD, rien ne se passe. Mais tu peux quand même accéder à son contenu, il apparaît bien dans le navigateur de fichiers ? Parce que si ce n'est pas le cas, là il y a vraisemblablement un problème au niveau du CD indépendant d'Ubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2014, à 12:40)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2014, à 12:48

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Bonjour et merci pour votre réponse.
c'est un jeu en cd rom (original, non dupliqué) mais je ne vois aucune date sur la pochette,
c'est bien "les chevaliers de Baphomet" qui est écrit sur la pochette.
oui je vois le contenu du cd, mais que faire ??
Ensuite vous me parlez de scumm, je ne connais pas, quid ? plus simple que wine ?
Au fond pourquoi pas, moi je voudrais juste faire marcher ce jeu sur mon pc,
mais comment faire ?
merci

Hors ligne

#4 Le 19/12/2014, à 13:25

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Avec ScummVM, ce serait plus simple vu que le résultat est garanti : les jeux qui sont gérés par ScummVM tournent. Avec Wine, c'est du cas par cas. C'est un chouïa plus compliqué d'installer un jeu avec ScummVM mais au moins ça marche.

Mais il va falloir commencer par identifier le jeu. Est-ce que par hasard la jaquette ressemble à ça (à part les logos Playstation, Sony...) ?

Les-Chevaliers-de-Baphomet-Cover-Front-Playstation.jpg

Si ce n'est pas le cas, essaie de voir si tu arrives à trouver la bonne parmi les jeux répertoriés sur Amazon : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1 … videogames

Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2014, à 13:27)

Hors ligne

#5 Le 19/12/2014, à 13:30

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

oui c'est bien ça, excepté que le sceau en bas à gauche n'est pas là.
ok pour aller avec scumm, mais comment ???
merci,

Hors ligne

#6 Le 19/12/2014, à 13:51

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Alors, pour commencer, il faut installer ScummVM. Deux possibilités :
- Télécharger la dernière version sur le site officiel (http://scummvm.org/downloads/ : il y a un paquet pour Ubuntu 14.04 en 32 ou 64 bits − en fonction de la version d'Ubuntu que tu as installée)
- Installer la version un peu plus ancienne qui se trouve dans les dépôts Ubuntu, depuis la Logithèque (ou depuis un terminal avec sudo apt-get install scummvm)

Les Chevaliers de Baphomet est supporté depuis très longtemps, même avec la version un peu plus vieille qui est dans les dépôts Ubuntu, il marchera.

Ensuite, le problème avec ScummVM, c'est qu'il a besoin simplement des données du jeu, plutôt que de l'installer de façon traditionnelle. Pour chacun, il faut aller récupérer la liste des fichiers sur le site pour les copier. Pour Les Chevaliers de Baphomet, la liste est là : http://wiki.scummvm.org/index.php/Dataf … e_Templars
Donc, commence par créer un dossier pour le jeu où tu veux (par exemple, un dossier "baphomet" dans un dossier "jeux" dans ton dossier perso mais ça n'a pas d'importance, l'important c'est que tu t'y retrouves). Ensuite, sur le disque du jeu, tu devrais trouver les données à copier dans le dossier en question telles qu'indiquées sur le site ci-dessus, à savoir :
- tous les fichiers dont l'extensions est .clu
- le fichier swordres.rif
- le dossier music (tel quel)
- le dossier smackshi (tel quel)
- le dossier speech (tel quel)
- le fichier speech.clu du CD 1, à renommer en speech1.clu
- le fichier speech.clu du CD 2, à renommer en speech2.clu
(Si tu n'as qu'un DVD au lieu de deux CD, c'est possible que ce soit une réédition avec les fichiers déjà renommés ou quelque chose dans le genre.)
Il faudra aussi récupérer des données spécifiques à ScummVM pour le jeu là : http://scummvm.org/games/#sword1
- Broken Sword Cutscene Pack (English, DXA compression)
- Broken Sword Cutscene Pack (French AddOn)
- Broken Sword Cutscene Pack (all languages, Updated Subtitles AddOn)
Il faudra les décompresser dans le dossier du jeu, dans cet ordre, en écrasant les fichiers existants au passage.

Une fois que tout ça c'est fait, tu lances ScummVM (que tu devrais trouver dans les applications), tu cliques sur "ajouter", tu lui indiques le dossier où tu as copié les fichiers et il devrait identifier le jeu. Ensuite, il apparaîtra dans la liste des jeux de l'interface de ScummVM et il n'y a plus qu'à le lancer.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2014, à 13:52)

Hors ligne

#7 Le 19/12/2014, à 14:52

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

merci
alors j'ai commencé à faire ce que vous m'avez dit, mais j'ai eu quelques soucis :
- j'ai créé un dossier spécifique pour le jeu, ok.
- Installer la dernière version de scrummvm : j'ai cliqué, ça m'a téléchargé des fichiers zip que j'ai extraits. J'ai mis ces dossiers extraits dans mon dossier baphomet créé, mais je ne sais pas lancer le logiciel.
- du coup j'ai tapé scrummvm dans le gestionnaire de paquets synaptics et j'ai installé comme ils m'ont dit, je parviens donc à lancer le logiciel il me semble.
- j'ai cliqué sur votre deuxième lien mais je ne sais pas quoi y faire.
- j'ai bien copié les dossiers et fichiers que vous m'avez dit dans mon dossier (je les ai mis dans un sous dossier "jeu" que j'ai créé dans mon dossier baphomet puisqu'il y avait déja la version extraite du logiciel qui visiblement ne me sert pas)
- j'ai renommé comme indiqué en speech1.clu le fichier qui était dans le dossier speech que je venais de copier depuis le cd1.
- Lorsque j'ai mis le cd 2 (car j'ai bien deux disques) et que j'ai voulu ouvrir le dossier speech il m'a dit : impossible d'afficher le contenu de cet emplacement, speech est introuvable.
- Enfin pour les fichiers de votre 3e lien, je les ai téléchargés et extraits dans mon fichier jeu, dans l'ordre et en remplaçant.
- j'ai donc ensuite lancé comme vous m'avez dit, le jeu démarre (impossible d'agrandir la fenetre qui est petite) c'est à dire que je vois le générique puis on me dit d'inserrer le cd 1 (qu était deja dedans) et d'appuyer sur une touche mais là ça me dit cd incorrect !!

Hors ligne

#8 Le 19/12/2014, à 15:27

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Dans l'ordre :
1) pour la dernière version de ScummVM, c'est le paquet (.deb) Ubuntu qu'il fallait prendre, pas le .zip pour Windows ; mais peu importe, la version des dépôts ira tout aussi bien ;
2) tu peux virer le ScummVM Windows zippé du dossier baphomet, il ne sert effectivement à rien
3) je n'ai pas le jeu dans cette version donc je ne peux pas vraiment confirmer mais si speech.clu était dans le dossier speech alors il faudrait l'y laisser et juste le renommer en speech1.clu (pour la version du CD 1) et speech2.clu (CD 2) ; par contre, si speech.clu était en-dehors du dossier speech sur le CD du jeu, il ne faut pas le mettre dans speech mais le laisser à la racine du dossier
4) s'il ne peut/veut pas afficher le contenu de speech sur le CD 2 (même après un reboot ?), il y a un souci et le jeu ne fonctionnera pas correctement s'il n'a pas tous les fichiers
5) si les fichiers ont bien été copiés au bon endroit, il ne te demandera jamais le CD ; s'il le demande, c'est que les fichiers ne sont pas au bon endroit ou qu'il en manque (ceux de speech du CD 2 ?)

Je vais regarder avec ma version (GOG) comment c'est organisé. De ton côté, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran du dossier baphomet, pour voir où/comment sont organisés les fichiers de ton côté ?

EDIT : après vérification, les speech1.clu et speech2.clu sont bien censés être dans le dossier speech.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2014, à 15:46)

Hors ligne

#9 Le 19/12/2014, à 16:06

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

On va reprendre depuis le début, vu que j'ai une meilleure vue d'ensemble de l'organisation des fichiers après avoir testé avec ma version. Vire tout ce qu'il y a dans le dossier baphomet puis crée les dossiers suivants à la place :
- clusters : qui doit contenir les 14 fichiers .clu des CD (déjà dans "clusters" dessus, je suppose) + swordres.rif
- music : qui doit contenir les 251 fichiers audio des CD (en WAV, je suppose)
- speech : qui doit contenir speech1.clu et speech2.clu (du dossier speech de chaque CD)
- video : qui doit contenir les fichiers .dxa et .fla du pack "Broken Sword Cutscene Pack (English, DXA compression)" + ceux du pack "Broken Sword Cutscene Pack (French AddOn)" (qui écrasent certains du précédent) + les fichiers .txt du pack "Broken Sword Cutscene Pack (all languages, Updated Subtitles AddOn)"

Avec les fichiers organisés comme ça, ça devrait marcher.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2014, à 16:09)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2014, à 16:12

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Hors ligne

#11 Le 19/12/2014, à 16:21

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

- je n'ai pas de dossier nommé clusters
- je n'ai que 166 fichiers sons en wave dans le dossier musique
- je n'ai pas de dossier nommé vidéo non plus !!

Hors ligne

#12 Le 19/12/2014, à 16:28

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Justement, crée-les et mets les fichiers que j'ai listés dedans. Là, je me base sur une version du jeu que j'ai et qui est préinstallée avec ScummVM, donc je peux au moins te confirmer que ça marche comme ça. Après, si tu veux mettre les fichiers .clu et swordres.bif en-dehors, ça marchera peut-être aussi mais je n'en sais rien. Idem pour video, je suppose que ça correspond au dossier smackshi d'origine et que ScummVM gère les deux − voire les fichiers dxa en vrac avec le reste.

Le fait que tu aies moins fichiers que moi dans music doit venir du fait que tu as juste copié ceux du CD 1 et pas ceux du CD 2, non ?

Hors ligne

#13 Le 19/12/2014, à 21:50

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

je ne comprends pas, je dois créer un dossier nommé "clusters" dans lequel je mets quoi dedans ? et cela à l’intérieur du dossier "jeu" que j'ai créé ? et je renomme smackshi ??

Hors ligne

#14 Le 19/12/2014, à 22:02

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

D'abord, tu effaces tout ce qu'il y a dans le dossier baphomet et qu'on voit sur tes captures ci-dessus (enfin, garde les packs téléchargés à côté, pour éviter de les retélécharger). Ensuite, toujours dans baphomet, tu crées quatre dossiers : clusters, music, speech, video
- Dans clusters, tu mets les .clu qui se trouvaient à priori en vrac sur les CD. Il devrait y en avoir 14. Tu mets aussi swordres.rif.
- Dans music, tu mets les fichiers WAV qui sont dans le dossier music de chaque CD. De mon côté, j'en ai 251.
- Dans speech, tu mets le fichier speech.clu qui se trouve dans le dossier speech de chaque CD, en le renommant (speech1.clu et speech2.clu).
- Dans video, tu mets les fichiers .dxa et .fla qui sont dans le premier pack téléchargé. Ensuite, tu mets ceux du deuxième pack téléchargé dans le même dossier, en écrasant les fichiers éventuels. Enfin, tu rajoutes les fichiers textes qui sont dans le dossier FRA du troisième pack téléchargé.

À priori, il n'y a pas besoin du dossier smackshi, je ne sais pas pourquoi il est dans la liste des fichiers sur le site de ScummVM. Il doit contenir les séquences cinématiques du jeu au format d'origine. Mais ScummVM ne peut (pouvait ?) pas les lire, d'où les packs à télécharger qui contiennent ces mêmes cinématiques mais réencodées à un format que ScummVM peut lire. Le premier pack contient les cinématiques (fichiers vidéo .dxa + fichiers audio .fla) en anglais ; le deuxième pack contient les cinématiques en français (il ne contient que celles qui sont traduites, d'où la nécessité d'avoir aussi le pack anglais pour celles qui sont muettes, elles ne sont pas reprises dans le pack français) ; le troisième pack contient les sous-titres des cinématiques, tu prends ceux en français, dans FRA.

Hors ligne

#15 Le 19/12/2014, à 22:30

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Merci,
bon alors j'ai fait ce que tu as dit mais....
- Je n'ai que 10 fichiers clu dans closters !
- 166 wave dans music
- Dans speech, je n'ai donc que speech1.clu
- il me restait un swordres.rif, que j'ai mis pour le moment à la racine de mon dossier baphomet.

Hors ligne

#16 Le 19/12/2014, à 22:35

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

peut-être dois-je chopper les clu du cd 2 aussi en fait ?

Hors ligne

#17 Le 19/12/2014, à 22:58

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Oui, bien sûr. C'est possible que certains fichiers soient sur les deux CD (par exemple certains .clu ou swodres.rif), auquel cas tu peux les zapper, ce sont les mêmes. Il n'y a que speech.clu qui a une version différente pour le même nom sur chaque CD et qui nécessite d'être renommé.

Hors ligne

#18 Le 20/12/2014, à 12:27

ilelogique

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

merci, ça marche !!
C'est juste que je ne sais pas comment agrandir la fenêtre du jeu ni, surtout, comment sauvegarder ma partie svp ???
merci,

Hors ligne

#19 Le 20/12/2014, à 13:17

abelthorne

Re : lancer un jeu su cd rom avec wine

Pour agrandir la fenêtre du jeu, tu peux le passer en plein écran avec alt + entrée mais il sera peut-être déformé si tu as un écran large qui ne supporte pas la résolution du jeu (c'est du 640 × 480, la haute résolution de l'époque). Tu peux aussi agrandir la taille de la fenêtre : en allant dans les paramètres du jeu (bouton "éditer" dans ScummVM), dans l'onglet graphique, tu peux choisir différents filtres, par exemple 2× et 3×, qui agrandissent simplement la fenêtre. Tu en as aussi d'autres, qui lissent éventuellement les graphismes.

Pour ce qui est de la sauvegarde, ScummVM laisse l'interface d'origine donc ça dépend du jeu. Pour Les Chevaliers de Baphomet, c'est la touche Échap pour faire apparaître le menu.

Et si tu veux d'autres jeux du même genre, il y en a qui sont gratuits sur le site de ScummVM : http://scummvm.org/games. Notamment Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen et Lure of the Temptress.

Hors ligne