Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2008, à 11:53

debutant999

[Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu avec wubi hier. Tous fonctionnent correctement néanmoins je me suis rendu conte en important ma bibliothèque de musique qu'il manquait des fichiers. En effet, entre 1.1 go et 1.6 go, il y a pas photo. J'ai remarqué en cherchant mes fichiers « à la main » que les dossiers contenant certaine musique était tout bonnement absent. En allant sur win j'ai pu découvrir un point commun à tout ces dossiers : ils ont tous au minimum un accent. 
Donc ma question est : comment faut il que je m'y prenne pour que Ubuntu détecte ces dossiers avec accent ?

Merci d'avance.
PS: je débute sur la planète Ubuntu !

Dernière modification par debutant999 (Le 24/06/2008, à 20:08)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2008, à 16:01

pipou24

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

c'est un probleme de codage. Par défaut, ton win utilise un codage iso-xxxx alors qu'ubuntu utilise UTF-8

doc:partitions_windows a écrit :

Pour pouvoir employer des caractères accentués dans les noms de fichiers, il est nécessaire d'utiliser le jeu de caractère iso-8859-1 (ou iso-8859-15 pour avoir le signe €) à la place de UTF-8. Pour cela, il faut spécifier l'option iocharset=iso8859-1 ou iocharset=iso8859-15

... donc, soit tu peut modifier ca dans le montage de ta partition windows (mais je ne sais pas comment ca fonctionne avec Wubi), soit, cela vient de ton gestionnaire de musique...

peut-tu lancer un terminal : Menu > accessoires > terminal et y entrer la commande suivante :

cat /etc/fstab

puis poster le résultat ici.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 16/06/2008, à 17:42

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

voila,

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/host/ubuntu/disks/root.disk /               ext3    loop,errors=remount-ro 0       1
/host/ubuntu/disks/boot /boot           none    bind            0       0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none            swap    loop,sw         0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Hors ligne

#4 Le 19/06/2008, à 18:36

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

comment fait-on pour utiliser le jeu de caractère iso-8859-1 ? et comment peut-on modifier le montage de ma partition windows ?

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 19:01

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

up

Hors ligne

#6 Le 22/06/2008, à 15:02

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

pourquoi personne ne veut m'aider ?

Hors ligne

#7 Le 22/06/2008, à 22:49

AlexandreP

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

Bonjour,

Ce n'est pas que personne ne veut t'aider. Je te rappelle qu'ici, ce n'est pas une hotline. Le soutien est assuré par des gens de manière bénévole, qui consacrent du temps libre à aider les autres au mieux de leur connaissance. Pas de réponse ? Alors, c'est que personne n'a encore trouvé la raison du problème ni comment le résoudre. Attends que quelqu'un qui a une nouvelle idée passe dans le coin.

Tu as installé Ubuntu par Wubi. Le problème est différent de ce que d'autres utilisateurs peuvent rencontrer en faisant une installation normale. Les utilisateurs de Wubi sont aussi plus rares dans ce forum.

Avec une petite recherche dans la documentation du site, on trouve un document traitant de Wubi et des éventuels problèmes rencontrés, dont celui que tu évoques.

Je suis incapable de retrouver tous mes fichiers et dossiers de mes partitions de Windows
Ceci peut être dû à la partition hôte (dans /host) montée avec un mauvais jeu de caractères (voir bogue #136682).

Pour corriger : un paquet est en test pour corriger ce problème. Télécharge-le et installe-le en double-cliquant dessus, puis redémarre ton système.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 22/06/2008, à 23:43

Qid

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

le plus simple meme si le moin propre ce serais pas quand meme de changer le codage d'ubuntu via le menu.lst du boot ?

#9 Le 23/06/2008, à 01:24

AlexandreP

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

C'est ce que fait ce paquet : c'est un script qui modifie le menu.lst afin d'en changer le codage. Une solution automatique à ce qui peut être fait manuellement.

J'avais déjà donné la solution "manuelle" dans un précédent message.

[...] ça semble assez simple à régler. Ça doit se jouer dans le fichier de menu d'amorçage (/boot/grub/menu.lst). Dans les options du noyau, il faudra préciser l'utilisation du jeu de caractères fr_FR.UTF8 pour prendre en charge les caractères accentués.

Il y a une ligne de configuration comme celle-ci, dans menu.lst :

#kopt=root=<une série de chiffres et lettres> ro

Il suffit d'ajouter à la fin de cette ligne rootflags=locale=fr_FR.UTF8 :

#kopt=root=<la même série de chiffres et lettres> ro rootflags=locale=fr_FR.UTF8

Puis, il faut sauvegarder le fichier, exécuter la commande sudo update-grub et réamorcer l'ordinateur.

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/06/2008, à 01:25)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2008, à 19:25

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

ok je te remerci le temps de reinstaller ubuntu avec wubi et je test

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 16:09

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

merci beaucoup, ce paquet en test est parfaitement au point
je te remercie, je vais pouvoir écouter ma musique et voir mes images

et encore bravo !!!!!!!

heu comment on fait pour dire que mon problème est résolue ?

Hors ligne

#12 Le 24/06/2008, à 16:21

Fred-Prague

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

Modifie ton premier message (oui, là-haut↑:)) et rajoute [Résolu] dans le titre.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#13 Le 24/06/2008, à 20:08

debutant999

Re : [Résolu] les accents rendent invisible les dossiers provenant de win

merci



[problème définitivement résolue avec ubuntu 8.04.1]

Dernière modification par debutant999 (Le 14/09/2008, à 17:03)

Hors ligne