Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 17:43

Jarodd

Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,

Sur Ubuntu 12.04, j'utilisais ffmpeg2thora pour convertir des vidéos .mts en .ogg. Mais ce programme n'existe pas sur la 14.04, il faut utiliser avconv.

Sauf que je ne comprends pas comment fonctionne avconv avec les options (j'ai regardé la doc). J'ai ensuite testé avec WinFF qui est « une interface graphique à FFmpeg ou avconv très simple d'utilisation et personnalisable ». Sauf qu'il n'y a pas l'option ogg pour le format de sortie...

Je voudrais donc savoir comment je peux faire pour continuer à faire cette conversion sous 14.04.
Merci pour votre aide.

Edit 16/12 : changement de sujet

Dernière modification par Jarodd (Le 16/12/2014, à 08:50)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 18:03

erresse

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,

Je ne comprends pas ton message...
Bien sûr que ffmpeg2theora existe toujours en Trusty 14.04. Il suffit de l'installer, il est dans les dépôts universe.
A moins que tu n'aies pas ce dépôt, mais ça m'étonnerait, il est standard avec Ubuntu.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 18:24

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Je confonds avec ffmpeg alors, car lui n'est pas dispo :

FFmpeg est un logiciel de lecture et encodage de vidéo. Très puissant comme son alter ego Mencoder, il assure en ligne de commande la possibilité de convertir les fichiers vidéo d'un format à un autre. Depuis Ubuntu 14.04 FFmpeg n'est plus dans les dépôts Ubuntu (voir note ci-dessous). Il est remplacé par avconv

J'ai certes installé ffmpeg2theora, mais je n'arrive pas à utiliser. La commande renvoie ces erreurs :

Input #0, mpegts, from 'video.MTS':
  Duration: 00:02:50.56, start: 0.366667, bitrate: 8573 kb/s
  Program 1
    Stream #0:0[0x1011]: Video: h264 (High) (HDMV / 0x564D4448), yuv420p, 1280x720 [SAR 1:1 DAR 16:9], 50 fps, 25 tbr, 90k tbn, 100 tbc
    Stream #0:1[0x1100]: Audio: ac3 (AC-3 / 0x332D4341), 48000 Hz, stereo, fltp, 192 kb/s
  Pixel Aspect Ratio: 1.00/1   Frame Aspect Ratio: 1.78/1

[audioresample @ 0xcbf740] Audio sample format conversion failed
[audioresample @ 0xcbf740] Audio sample format conversion failed
[audioresample @ 0xcbf740] Audio sample format conversion failed
[audioresample @ 0xcbf740] Audio sample format conversion failed
[audioresample @ 0xcbf740] Audio sample format conversion failed
[...]

La même vidéo avec le même programme sous 12.04, ça tourne bien, j'ai ma vidéo en ogg.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 19:13

erresse

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Effectivement, pour encore une fois des raisons de licence ou de logiciel libre, ffmpeg a été remplacé par un fork appelé avconv, mais normalement ils fonctionnent de la même façon avec des commandes identiques.
Par contre, l'installation de ffmpeg2theora, par le jeu des dépendances, a du installer les modules de base nécessaires à son fonctionnement. Est-ce qu'il installe ffmpeg ou avconv, je n'en sais rien (je ne l'ai pas chez moi...) mais au moins devrait-il avoir mis en place un environnement d'exécution correct.
D'après tes messages d'erreur, il semble que ce soit le format de l'audio qui pose problème, mais je ne suis pas compétent pour t'aider sur ce coup-là. Désolé, attends qu'un intervenant plus trapu se présente...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2014, à 08:51

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

J'ai changé le titre du sujet pour que ce soit plus explicite smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2014, à 14:44

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Personne n'a une petite idée ? Ou un logiciel à conseiller ? Je n'arrive plus à convertir mes vidéos... sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2014, à 16:49

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,
C'est dommage, je n'ai pas mes outils sous la main.
Mais je peux dire quelle solution j'ai trouvé.
En premier j’ai ajouté plusieurs dépôts privés comme celui de vlc,
dans le lot il y en a un de debian justement je crois me souvenir pour garder ffmpeg,
ensuite je fais ça en ligne de commande.
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg pour construire sa ligne de commande

C'est vrai que j'ai du abandonner mes anciens outils graphiques, même la fonction enregistrement de vlc, selon le format lu, ne donne plus satisfaction

Dans le pire des cas isolé sans réseau, avant d'abandonner tous espoir, il suffit d'utiliser recordmydesktop pour obtenir un ogv, mais c'est du temps réel.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 20/12/2014, à 17:03)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 20/12/2014, à 16:55

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

J'ai tenté ceci :

ffmpeg -i video.MTS -acodec libvorbis -ac 2 -ab 96k -ar 44100 -b 345k -s 1280x768 video.ogv

Mais l'ogv est de très mauvaise qualité. C'est peut-être dû à mon problème graphique, je ne sais pas trop...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 20/12/2014, à 17:07

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Peux-tu tenter un petit coup de recordmydesktop pour savoir si c’est lié ?
Est-ce que le format mts s'affiche bien ?
Avec FFmpeg normalement la qualité est au RdV quand il y a tout comme l faut

Dernière modification par temps (Le 20/12/2014, à 17:11)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#10 Le 20/12/2014, à 17:14

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Que dois-je enregistrer avec recordmydesktop ?
Oui le MTS s'affiche bien (avec Totem 3.0.1).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 20/12/2014, à 17:20

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Lancer l'enregistrement avec recordmydesktop
Mettre la vidéo en plein écran dans totem et lancer la lecture
30s après arrêter l'enregistrement
attendre la fin de l'encodage en ogv
vérifier la qualité de out.ogv
En cas de problème avec le son, faire en terminal :

ffmpeg -i video.mts -acodec copy -vn audio.ac3

En cas de problème avec l'image essayer

ffmpeg -i video.mts -vcodec copy -an -f h264 ffNT.h264

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 20/12/2014, à 17:27)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#12 Le 21/12/2014, à 14:49

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Suis-je censé obtenir un ogv avec recordmydesktop ? Si oui, je n'ai pas compris comment, j'ai pourtant bien enregistré la vidéo en plein écran, mais je n'ai rien au final...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 21/12/2014, à 22:09

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,
La réponse est oui, c'est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai demandé de tester recordmydesktop.
Cette application crée un ogv, qui se retrouve dans /home/nom_utilisateur au nom de out.ogv

Je pense que la première chose à faire est de nettoyer le P.C., ensuite faire un lspci pour connaître son matériel, ensuite bien paramétrer le P.C. ensuite encore préparer ses dépots (ppa), et enfin installer les applications utiles.
C'est comme ça que je procède quand on me confit un P.C. après avoir tester le hard.

Pour la première étape, il y a plusieurs tutoriaux bien fait dont http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu dans la doc du site présent

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#14 Le 22/12/2014, à 10:33

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Alors je confirme que cela n'a pas fonctionné, je n'ai pas de fichier out.ogv dans mon /home big_smile

Je ne pense pas que cela vienne du système qui serait à nettoyer. Le pc est quasi-neuf, je n'ai installé que des programmes sûrs et dont j'avais vraiment besoin, via des sources officielles...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 22/12/2014, à 11:12

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,
C'est peut-être ça qui crée la difficulté.
Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, car certains tux ont des certitudes politiques et je tiens à éviter les conflits.
Quand je veux un system sure, j'utilise une Debian, j'ai donc debian sur une de mes partition, debian est en droite ligne de l'esprit du libre.
Quand je veux créer, faire des montages, j'utilise plusieurs formes  ubuntu une partition pour tester les appli proposées, une partition  pour mes montages vidéo, une partition ...

En fait l'expérience me fait dire que tous les paquets que j'utilise ne sont pas compatibles les uns avec les autres, aussi sur mes P.C. perso ou professionnel, plusieurs disques, plusieurs partition, et selon tel linux ou tel autre linux.

En plus simple je ne pense pas qu'on puisse dire j'utilise ubuntu avec les dépots de base, car à mon sentiment (d'autres pensent différent) Ubuntu n'est pas fait pour ça, en ce domaine il y a mieu.
ubuntu possède son point fort dans la compatibilité, et la richesse de ses utilisateurs. Il faut en profiter en sélectionant les ppa.

En blogtrottant j'ai vu plusieurs tutoriel sur comment bien commencer avec ubuntu. Presque toujours nous trouvons l'ajout de dépots. C'est peut-être un indice pouvant résoudre le problème en allant voir ce qui est conseillé.
Je ne peux aider plus, mes outils sont loin de moi.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 22/12/2014, à 11:23)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#16 Le 22/12/2014, à 11:29

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Donc tu me conseilles de passer à Debian pour réussir ma conversion de vidéo ? smile
Je viens de retenter recordmydesktop, toujours pas de fichier de sortie.

Ceci dit l'idéal serait de trouver l'origine du problème avec ffmpeg2theora.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 22/12/2014, à 18:51

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,
J'ai pas voulu dire ça.
J'ai dis qu'il existe de nombreuses distribution linux et qu'un prototype standard qui est bon à tout est bon à rien.
Après avoir identifié ses besoins et son matériel, il faut prendre la distribution la plus adaptée.
En cas de besoin spécifiques, il vaut mieux créer des partitions avec un nunux adapté à ses besoins spécifiques.
Si c'est la sécurité qui est recherché, je pense à Debian, si c'est un truc compatible avec du matériel un peu particulier, je pense à ubuntu, ... il existe de nombreuses version d'ubuntu, et encore de nombreux linux. Seul l'utilisateur en fonction de ses connaissances fait le bon choix, il faut tester, il n'y a pas de secret.
Un ubuntu avec les bon dépots ne rencontre pas le problème cité, comme un Debian SID avec les bons dépots ne rencontre pas le problème décrit, je pense que c'est juste une histoire de dépots.
Il faut savoir que chaque version est adapté au matériel du moment, et comme le matériel change tout le temps, les versions changent tout le temps. Sans gestion de dépot, je pense qu'il est difficile de garder le même PC aussi longtemps que ce que la plupart des tux le font.

En exemple, si je rencontre le cas d'une personne qui se présente comme technophobe (c'est du vécu assez souvent), mais qui dit avoir besoin de l'outil.
Selon les besoins; j'install une première version, il arrive parfois qu'au bout de quelques jours ou un peu plus la personne revienne. Dans ce cas là je j'install une autre version de nunux; ça peut_être ubuntu ou debian ou ubuntu studio, ou...
Le mieux c'est d'acheter une clef multi-system de faire ses tests sur plusieurs versions (il y en même avec support payant qui assure la réussite) et enfin de partir avec l'outil qui nous fera perdre le moins de temps et obtenir nos attentes

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 22/12/2014, à 19:10)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#18 Le 22/12/2014, à 19:23

erresse

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonsoir,
@temps:
Je ne comprends pas trop ta démarche : Jarodd voulait faire fonctionner ffmpeg2theora, dont il était tout à fait satisfait sous 12.04, mais qui pose problème en 14.04 parce-que ffmpeg a été remplacé par avconv dans les dépôts Ubuntu...
Pourquoi devrait-il, pour une utilisation ponctuelle d'une application, passer à une distribution différente, voire changer son ordinateur ???
@Jarodd:
Si, effectivement, ffmpeg n'est plus dans les dépôts Ubuntu, cela ne veut pas dire qu'il n'existe plus.
Si ffmpeg2theora ne peut fonctionner correctement qu'avec ffmpeg et pas avec avconv, il doit être possible de trouver un PPA ou des paquets à télécharger pour installer une version qui fonctionne de ffmpeg.
Cherche simplement "ffmpeg ppa trusty" et tu vas bien trouver un dépôt spécifique pour l'installer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 22/12/2014, à 19:33

temps

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour erresse,
j'ai voulu comprendre en premier pourquoi il n'arrivait pas à avoir de l'ogv, (c'était la demande).
J'ai cru comprendre que c'était une histoire de dépot, j'ai donc orienté vers les tutoriaux indiquant les premières choses à faire après l'install d'une Ubuntu.
Je n'ai essayé que de répondre à des questions qui m'ont bien éloigné du sujet.
De toutes évidences je n'ai pas su avoir les bons mots.

J'en suis à essayer de lui donner un peu d'expériences, pour arriver à obtenir de l'ogv, alors que si j’avais le PC sous la main quelques minutes suffiraient,
J'abandonne j'arrive pas à bien dire les choses dans ce fil. j'aurai du attaquer par la ligne de commande.

cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#20 Le 09/04/2015, à 12:19

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,

Je relance le sujet. Suite à un changement de disque dur, je suis en train de résintaller tous mes programmes. Je suis toujours avec Trusty, ffmpeg2theora ne fonctionne toujours pas (toujours l'erreur du post #3). Problème supplémentaire, je n'arrive plus à faire fonctionner ffmpeg !

Le ppa "officiel" n'existe plus. J'ai trouvé un autre ppa via ubuntuforums.org, mais quand je lance la commande de conversion j'ai l'erreur :

Unknown encoder 'libtheora'

Et je ne trouve pas de solution, malgré 2h de recherches et de tests infructueux sad

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment besoin faire ces conversions pour exploiter mes vidéos.

Dernière modification par Jarodd (Le 09/04/2015, à 12:21)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#21 Le 20/04/2015, à 20:01

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Petit up ? Je reste bloqué sur ce problème, je n'ai pas trouvé de solution sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#22 Le 21/04/2015, à 09:57

erresse

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Bonjour,

As-tu vérifié la liste des dépendances pour ffmpeg2theora ? (http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/ffmpeg2theora)
Le message que tu montres semble indiquer qu'il ne trouve pas la bibliothèque "libtheora". Peut-être n'est-elle pas installée chez toi ?
Fais cette commande pour vérifier sur ton système, chez moi ça donne ça :

erresse@erresse:~$ locate libtheora
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheora.so.0
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheora.so.0.3.10
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheoradec.so.1
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheoradec.so.1.1.4
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheoraenc.so.1
/usr/lib/i386-linux-gnu/libtheoraenc.so.1.1.2
/usr/lib/vlc/plugins/codec/libtheora_plugin.so
/usr/share/doc/libtheora0
/usr/share/doc/libtheora0/AUTHORS
/usr/share/doc/libtheora0/README.gz
/usr/share/doc/libtheora0/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libtheora0/copyright
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.list
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.postinst
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.postrm
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.shlibs
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:i386.symbols
erresse@erresse:~$ 

Cela dit, comme je n'utilises pas ffmpeg2theora, l'application n'est pas installée sur mon système. Je ne sais donc pas si elle entraîne ou non les dépendances correctes lors de son installation...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 21/04/2015, à 12:32

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Voilà le résultat du locate libtheora :

/usr/lib/vlc/plugins/codec/libtheora_plugin.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheora.so.0
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheora.so.0.3.10
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheoradec.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheoradec.so.1.1.4
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheoraenc.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtheoraenc.so.1.1.2
/usr/share/doc/libtheora0
/usr/share/doc/libtheora0/AUTHORS
/usr/share/doc/libtheora0/README.gz
/usr/share/doc/libtheora0/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libtheora0/copyright
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.list
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.postinst
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.postrm
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.shlibs
/var/lib/dpkg/info/libtheora0:amd64.symbols

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure big_smile Ca signifie que j'ai tout ce qu'il faut ?

J'ai tenté un sudo apt-get install libtheora0 (trouvé avec l'auto-complétion) :

libtheora0 est déjà la plus récente version disponible.

Dernière modification par Jarodd (Le 21/04/2015, à 12:32)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#24 Le 21/04/2015, à 15:51

erresse

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

Jarodd a écrit :

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure big_smile Ca signifie que j'ai tout ce qu'il faut ?

On dirait bien... En tout cas, tu as bien la même chose que moi.
Donc, si ffmpeg2theora ne veut pas marcher, c'est sans doute de lui que vient le problème.
Mais es-tu vraiment obligé (mis à part l'habitude que tu as de cette application) d'utiliser ffmpeg2theora ?
Ne peux-tu essayer autre chose ? Par exemple "WinFF" pour la conversion de vidéos doit pouvoir faire l'affaire, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 21/04/2015, à 18:05

Jarodd

Re : Ffmpeg2theora : problème audio

J'ai déjà fait plein d'autres essais smile

ffmpeg ne fonctionne pas, problème de codec aussi (libtheora pour la vidéo et libvorbis pour le son).
WinFF fonctionne, sauf que les fichiers obtenus ne sont pas lus pas Firefox nativement (balise <video>), je ne sais pas si cela vient du programme ou du navigateur.
Firefogg fonctionne mais c'est très long et pas de bonne qualité (ou alors de bonne qualité mais le fichier est très lourd).

Sur mon autre pc (en 12.04) où ffmpeg2theora fonctionne, c'est vraiment la solution idéale : c'est rapide, les fichiers sont de bonne qualité et lisible, et pas besoin de mettre des options compliquées, juste le nom du fichier en paramètre et cela suffit smile Donc mon souhait de continuer à l'utiliser.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne