Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2014, à 15:56

GabII

LiveUsb - écran noir après choix langue

Bonsoir!

Je voulais tester Ubuntu en LiveUsb avec mon Asus Zenbook tournant actuellement sous Windows 8. J'ai donc téléchargé l'iso de la dernière version (14), version 64 correspondant à mon processeur, puis je l'ai installé sur une clé usb grâce au logiciel recommandé sur la page Ubuntu.

Jusqu'ici, tout va bien. J'ai ensuite désactivé le Secure Boot et activé Launch CSM, enregistré, démarré l'ordinateur, booté la clé usb. Je suis donc arrivé sur l'écran d'accueil (où il faut appuyer sur la touche espace), puis sur le choix de la langue. Mon espoir de voir le LiveUSb fonctionner a vite été soufflé, puisque l'écran est resté noir. (à vrai dire il est passé au noir une ou deux secondes, puis il y a eu comme un petit "flash", un peu blanc rayé, puis écran noir indéfiniment).

Quelqu'un saurait-il d'où ça vient? :'(

(je préviens d'avance, je ne suis pas très doué en informatique. Mais j'ai déjà eu affaire à Ubuntu sur mes deux précédentes machines, d'où ma volonté de le tester sur celui-ci pour envisager ensuite un dual-boot smile

Bonne fin d'après-midi à tous!

Hors ligne

#2 Le 13/12/2014, à 21:09

Nairwolf

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Bonsoir,

J'ai un Asus Zenbook qui tourne sur Xubuntu, c'est donc parfaitement faisable.
Est-ce que tu peux préciser le modèle que tu as ?

Quel logiciel pour créer ta clé usb live as-tu utilisé ? Je te conseillerai d'utiliser Rufus.
Sans doute qu'il s'agit de la mauvaise version pour l'iso téléchargé... Quel version as-tu téléchargé plus précisèmenet ?

Hors ligne

#3 Le 13/12/2014, à 21:47

GabII

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Merci pour ta réponse!

Il s'agit du Zenbook UX302LA-C4004P (voici le lien pour plus de précisions quant aux caractéristiques techniques ici)

Quant au logiciel, j'ai choisi LinuxLive USB Creator, je vais essayer avec l'autre alors smile

J'ai téléchargé le fichier à partir de ce lien: ici, la version 14.04.1, 64-bit, et l'application a vérifié l'image de l'iso si je me souviens bien, donc je crois pas qu'il y ait de défaut dans celle-ci smile

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 15:31

Nairwolf

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

J'avais rencontré quelques soucis personnellement avec mon PC, mais c'est parce qu'il était en RAID 0 et que je voulais conserver ce mode-là. Néanmoins, je n'avais rencontré aucun problème pour le live usb.
Quand je regarde les caractéristiques de ton pc, je trouve qu'il y a quelque chose de pas clair :

-En haut, il est marqué SSD 16G+500GHHD
-En bas, il y a seulement marqué 500 Go HDD / 5400 tours/min pour la mémoire

Y a-t-il vraiment un SSD, si oui, comment est-il couplé avec le HDD ? En RAID ou découplé ?

Pour le reste, et la procédure, cela semble bon. La première fois, j'avais fait avec LinuxLive USB, cela avait marché aussi. Maintenant, je préfère Rufus, car il est un peu plus personnalisable. A un moment donné, tu auras le choix du format de partitionnement, il faut choisir quelque chose comme ça "GPT pour bios EFI". A priori, ton pc a un bios EFI.

Si cela ne marche pas, il faut peut-être changer de clé usb, parfois on constate que le simple fait de changer de clé usb résout des problèmes chez des gens.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 17:13

GabII

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Oui, j'ai bien un cache SSD de 16G. Par contre concernant la façon dont il est couplé, tu me poses une colle. J'ai essayé de regarder sur internet la différence mais je n'ai pas très bien compris (ni comment on savait la façon dont il était couplé, pour le coup).
Je peux juste dire que dans mon gestionnaire de périphérique, les deux disques apparaissent "séparément", et que le SSD joue le rôle de cache du HDD, d'où le fait (selon moi) qu'il ne soit pas écrit dans l'onglet mémoire, car je ne peux rien y copier.

Je prends note pour le partitionnement! Mais très honnêtement je pense que je reviendrai sur ce forum quand je l'effectuerai (je pense le faire en fin de semaine prochaine, j'aurai plus de temps à y consacrer), parce que j'ai eu un peu de mal à saisir certaines subtilités pour l'instant. D'autant que le disque dur de mon ordi est déjà partitionné par Windows (je ne comprends d'ailleurs pas du tout pour quel motif, c'est non seulement inutile mais aussi gênant), donc va falloir que je me renseigne quant à ça aussi ^^

Du coup, je vais essayer avec une autre clé usb ce soir même, je reviens vers toi pour te dire si ça a marché ou non! (croisons les doigts en attendant)

Merci encore en tout cas!

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 17:49

Nairwolf

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Ah oui, c'est intriguant... Il faudrait, si tu parviens à lancer l'usb live, faire un boot-info, pour que l'on ait davantage d'informations sur ton système, et comment c'est foutu à l'intérieur. Mais si j'ai bien compris, tu n'as même pas réussi à lancer ta session live, n'est-ce pas ?

Quand je parlais de partitionnement, je ne parlais pas du fait de créer des partitions, mais plutôt de savoir comment est structuré ton disque dur. Tu peux aller chercher des infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement ou https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table (Tables de partitions GPT). En fait, cela consiste à savoir comment ton pc gère la mémoire. Pas besoin de connaître dans les détails, personnellement, je ne comprends pas tout non plus, mais il faut savoir que sur les pc moderne, les tables sont au format GPT, cela procure de nombreux avantages. Ton pc est compatible avec le format GPT, il faut laisser cela comme ça. Ton Windows est normalement installé au format GPT. Le seul truc à vérifier, c'est que quand tu crées ta clé usb bootable, c'est qu'elle soit pour le format GPT, pour bios EFI.

Est-ce que tu voudras conserver ton Windows, ou tu t'en fiches ?

Tiens moi au courant de tes avancées.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 20:32

GabII

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Effectivement, je ne suis pas parvenu à lancer la session live. Je viens d'essayer sur virtual box, plutôt qu'en redémarrant mon ordi, et j'ai eu droit au message suivant après avoir tenté de lancer la session live
"This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU.
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU."

Et au moment de démarrer la session sur VirtualBox (au tout début donc), l'application m'a mis le message suivant:

"La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. L'invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bits et ne pourra pas démarrer."

Je pense avoir donc trouvé l'origine du problème ^.^


D'accord, je comprends mieux. Je voudrais conserver Windows (ce qui ne va pas faciliter l'installation ahah).

Hors ligne

#8 Le 20/12/2014, à 15:59

GabII

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Bonjour smile

Me revoilà après une semaine chargée, disposant maintenant de plus de temps pour me consacrer pleinement à ce problème.
Je ne comprend pas le message de VirtualBox expliquant que la virtualisation n'est pas disponible: elle est pourtant bien activée dans le BIOS, j'a vérifié.

Autrement, j'ai essayé de booter Ubuntu sur clé, à partir du logiciel Rufus cette fois, même problème: j'ai le premier écran demandant d'appuyer sur la barre espace, puis le choix des langues, ensuite je choisis "d'essayer Ubuntu sans l'installer", j'ai droit à un écran noir avec petit tiret qui clignote pendant quelques secondes puis passage à un écran noir complet.

Ca me désespère un peu, sachant qu'en plus mon ordi plante de manière répétée sous Windows (sans que j'ai de virus), et qu'installer Ubuntu permettrait de savoir s'il s'agit d'un problème de pilotes ou bien un problème matériel hmm

Du coup je ne sais plus trop quoi faire ._.

PS: je vais tenter de lancer cette même clé bootable sur un autre PC, pour regarder ce que ça donne, je vous tiens au courant.

Dernière modification par GabII (Le 20/12/2014, à 16:01)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2014, à 16:06

GabII

Re : LiveUsb - écran noir après choix langue

Voilà, je viens de faire le test sur un autre ordi...et ça marche parfaitement!
Grah c'est rageant x)
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce qui peut empêcher la session live de s'ouvrir du coup..

Hors ligne