Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2008, à 08:53

hugsy

Besoin de conseils pour entretient professionnel!!!!

Bonjour a tous,

Comme le titre l'indique, j'ai besoin de vous conseils.

Voila je fais un DUT Info, et dans une semaine je passe un entretient pour un poste d'Administrateur Systemes et Reseau sous Linux.

Etantant une boite l'hébergement et l'infogérance d'infrastructures critiques Web, il faut metriser apache, mysql, etc.

Lors de l'entretient je dois passer un QCM sur linux, et aussi ils vont me mettre dans une situation de gestion critique.

Comme je n'en ai aucune experience dans l'administration systemes (un peu sur mon hardy c'est tout)  dans le monde de l'entreprise, je fais donc appel a vos limlières d'admin et de pro si vous le pouvez pour m'eclaircir un peu sur ce que c'est la gestion d'un problème critique en production.

Si vous connaissez des liens sympas n'hesitez pas wink
Aussi ce que vous me conseillez pour reviser pour le QCM.

Merci de vos conseils

Bonne journnée a tous


" In a world with  Linux, who needs Windows and Gates"

Hors ligne

#2 Le 25/06/2008, à 09:43

lawl

Re : Besoin de conseils pour entretient professionnel!!!!

Premier conseil lors d'un entretien ne fait qu'un seul post !

si vous le pouvez pour m'eclaircir un peu sur ce que c'est la gestion d'un problème critique en production

150 utilisateurs qui ne peuvent pas travailler ce qui fait que ton téléphone sonne dés que tu le raccroche et que tu dois réparer en même temps !

En gros je pense qu'il font te filer un truc à remettre en service tout en te stressant !

Pour le QCM revise les bases apache, mysql enfin ce que tu sais de toute façon c'est trop tard pour devenir un expert si tu ne l'es pas !

Dernière modification par lawl (Le 25/06/2008, à 09:45)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2008, à 09:59

TeddyTheBest

Re : Besoin de conseils pour entretient professionnel!!!!

Pour Appache MySQL, tu peux aller jeter un oeuil à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

A part ça, bien sûr, rien ne remplacera l'expérience (en plus d'une formation théorique)...
Pour Appache, pas grand chose à ajouter si ce n'est le fait que tu dois connaître les principales fonctions PHP par exemple. Quand à MySQL, connaitre PHP MyAdmin est pas mal, mais certainement pas suffisant, il faut au moins connaitre quelque peu le SQL (QUERY Language ou autre : form generate, select * from...where....)

Tu peux également jeter un oeuil sur le bouquin PHP-et-MySQL-pour-les-nuls (voir à l'adresse http://livre.fnac.com/a1505157/Janet-Va … r-les-nuls)

Perso, je travaille dans une boite au service de la hot line où je fais pas mal d'admin réseau et matériel sous Unix (INFORMIX pour ceux qui connaissent). J'y fait aussi pas mal de SQL dans des bases conséquentes sur lesquelles tournent nos applications internes.
Dans le cadre de mes compétences :
- débloccages et dépannages d'écrans (kill + smit tty + création/déclaration nouveaux écrans)
- débloccages et dépannages d'imprimantes (cancel + lpstat + qadm + smit printer + création/déclaration nouvelles imprimantes)
- débloccages d'unités centrales (verif des config des devices...etc)
- débloccages de comptes utilisateurs
- gestion de routeurs
- configuration des hosts
- syncronistation et débuggage du SGBD entre SQL et INFORMIX et nos applicatiopns internes
- divers query dans SQL

Voilà en gros les taches qui pourront t'être demandées à ma connaissance , mais sous Linux (qui est tout de même très proche d'Unix....)

Par ailleurs, pour ma part, en temps normal, je recois environ 30 à 40 appels par jour voir beaucoup plus (environ 20 appels par heure sur une très courte période) si il y a un gros problème critique (plantage de serveur, routeur...etc) (On est 4 hot-liners dans notre service qui effectuons du support technique niveau 1 à 2 sur une tranche horaire comprise entre 07:00 et 19:30)

J'ai quelques stats d'appels si ça t'intéresse pour en gros savoir ce que nous traitons.... Donc si t'as besoin, demandes moi...

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 25/06/2008, à 17:09)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne