Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2014, à 23:12

Sémoi

[résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Bonjour,
j'ai récupéré mon profil thunderbird sous windows XP sans problème.
Sous Kubuntu (autre ordi, sans dualboot), je crée un profil en ouvrant le profil manager dans une console et en choisissant le dossier dans lequel sont toutes mes données. Après avoir cliqué sur redémarrer thunderbird, il m'affiche:

(process:2748): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(process:2748): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

Lorsque je tente de recréer mes comptes, l'un pose problème. Thunderbird ne trouve pas automatiquement de connexions. Je configure manuellement comme précédemment:

Et j'obtiens le message suivant:
1419109251.jpg
Là, impossible de cliquer sur "Terminé". Donc soit je reviens en arrière pour modifier les paramètres (mais ceux qui marchent ne marchent pas!), soit je ferme et ça annule toute création de compte.

Qu'est-ce qui peut clocher? Le port? Le serveur smtp? L'identifiant?
?
Merci de votre aide

Dernière modification par Sémoi (Le 04/01/2015, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2014, à 00:01

cqfd93

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Bonsoir,

Le port pour le serveur pop, c'est pas plutôt 110 ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 21/12/2014, à 00:26

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

cqfd93 a écrit :

Le port pour le serveur pop, c'est pas plutôt 110 ?

Normalement, oui. Mais peut-être pas si de l'authentifié.
Comme, c'est visiblement un serveur de l'Education Nationale. Il y a peut-être un configuration particulière.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 00:32

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Confirmation : en cherchant sur le web, dans le cas de l'Académie de Montpellier : Serveur sortant SMTP=587*****Serveur entrant POP3=995 en se mettant en SSL.
Sylvie, ce ne semble pas être une bonne piste.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2014, à 00:36

cqfd93

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

jplemoine a écrit :

Confirmation : en cherchant sur le web, dans le cas de l'Académie de Montpellier : Serveur sortant SMTP=587*****Serveur entrant POP3=995 en se mettant en SSL.
Sylvie, ce ne semble pas être une bonne piste.

Ça dépend peut-être des académies. Moi, sur ac-creteil, j'utilise 110 pour le pop et je ne me suis jamais préoccupée de savoir s'ils avaient un smtp authentifié.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 21/12/2014, à 12:27

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

J'ai essayé avec comme port 110 et SSL. Il indique ensuite "Les paramètres suivants ont été trouvés en sondant le serveur indiqué.", mais il est repassé à 995.

Précision: quand j'ai récupéré mon profil sous windows, j'ai installé une vieille version de thunderbird (17, je crois), je l'ai mis à jour, puis j'ai paramétré mon profil. Tous les paramètres de ce compte sont comme ci-dessus, et ça marche. Il a même automatiquement détecté mon nouveau FAI.
Sous Kubuntu, j'ai installé les paquets pour avoir la dernière version de thunderbird. Je n'ai pas réussi non plus à paramétrer ce compte dans Kmail. La version 31 de thunderbird n'apparaît pas exactement comme la version 17 mise à jour jusqu'à 31.

Y a-t-il quelque chose dans la nouvelle version qui empêche de se connecter avec ces paramètres là?
Ou bien est-ce plutôt linux, puisque ça ne marche pas non plus avec Kmail? (Pour une fois que c'est plus simple avec windows!)

Hors ligne

#7 Le 21/12/2014, à 12:51

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

cqfd93 a écrit :

Moi, sur ac-creteil, j'utilise 110 pour le pop et je ne me suis jamais préoccupée de savoir s'ils avaient un smtp authentifié.

110 c'est pour le pop "classique". Là, c'est un pop authentifié. (le smtp, c'est pour l'envoi ; imap/pop, c'est la reception).
tu peux voir sur cette page ou celle-là que les paramètres ont l'air bon.

Donc, soit c'est un soucis avec le profil (il faut peut-être en recréer un nouveau)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 13:07

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Oui mais le message "Les paramètres suivants ont été trouvés en sondant le serveur indiqué.", c'est quand je veux recréer un profil et que j'essaie d'ajouter un nouveau compte.
Quand j'essaie de récupérer mon profil (je croyais que ça contournerait le problème, puisque ça marche sous windows), il me met le message

(process:2748): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

Qu'est-ce que ça veut dire?

Hors ligne

#9 Le 21/12/2014, à 13:14

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

La lecture de la page que tu m'as envoyée sur outlook m'a donné l'idée d'essayer smtp.ac-montpellier.fr au lieu de smtp.free.fr, et ça marche!
Je vérifie encore avant de mettre résolu...
Merci!

Hors ligne

#10 Le 21/12/2014, à 13:35

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Mais oui... Je me suis focalisé sur le serveur pop mais il teste les 2 (pop et smtp).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 21/12/2014, à 14:05

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Ça marche pour relever le courrier, mais pas pour l'envoyer:
1419163500.jpg

Hors ligne

#12 Le 21/12/2014, à 15:15

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

port 110:
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.ac-montpellier.fr » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

port 587:
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.ac-montpellier.fr » a été perdue pendant la transaction. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

port par défaut 465:
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.ac-montpellier.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez l'administrateur du serveur.

???

Hors ligne

#13 Le 21/12/2014, à 15:28

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

D'après les docs que je t'ai envoyées, c'est 587 le bon port.
Mais il y a d'autres paramètres...
- Essaies les différents types de "codages" (SSL, TLS,...).
- il faut donner une authentification pour l'envoi de mail en plus de celle pour la réception.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 21/12/2014, à 15:35

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

OK il fallait mettre STARTTLS.
Merci encore!

Hors ligne

#15 Le 21/12/2014, à 17:58

cqfd93

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

jplemoine a écrit :

110 c'est pour le pop "classique". Là, c'est un pop authentifié. (le smtp, c'est pour l'envoi ; imap/pop, c'est la reception).
tu peux voir sur cette page ou celle-là que les paramètres ont l'air bon.

Au temps pour moi ! Je n'avais jamais vu de pop3 authentifié...


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 21/12/2014, à 18:07

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

cqfd93 a écrit :

Au temps pour moi ! Je n'avais jamais vu de pop3 authentifié...

Moi non plus... Mais en regardant les paramètres de certains de mes comptes (j'en ai que 9 !! smile ), je me suis aperçu que je l'avais fait en suivant bêtement la doc...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 21/12/2014, à 20:42

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Puisque tu as tant de comptes, peut-être sauras-tu me dire pourquoi j'ai la possibilité de laisser ou non les messages sur le serveur ac-montpellier.fr au fur et à mesure que je les télécharge, et pas sur laposte.net?
ac-montpellier.fr

laposte.net

Dernière modification par Sémoi (Le 04/01/2015, à 15:26)

Hors ligne

#18 Le 21/12/2014, à 20:54

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

- Sur laposte.net, tu es en imap : tu agis directement sur la BAL distante
- Sur ac-montpellier, tu es en pop : il y a une copie en local : tu as le choix de supprimer ou pas les messages lus sur le serveur.

tu peux te mettre en pop sur laposte.net en recréant un compte.
serveur : pop.laposte.net
port : 995
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode authentification : mot de passe normal


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 21/12/2014, à 21:31

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Donc, si je reste en IMAP, le seul moyen de supprimer les messages sur le serveur, c'est d'aller de temps en temps sur le site et de le faire manuellement?
Je devrais lire la doc, mais peux-tu me dire en deux mots quelle est la différence entre POP et IMAP (en fait, qu'est-ce que c'est?...)? Qu'est-ce que la BAL?
Est-ce qu'il est souhaitable de garder un compte IMAP ou est-ce que c'est POP qui est mieux?

Hors ligne

#20 Le 21/12/2014, à 21:41

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Sémoi a écrit :

Donc, si je reste en IMAP, le seul moyen de supprimer les messages sur le serveur, c'est d'aller de temps en temps sur le site et de le faire manuellement?

Non. Je pense que tu te trompes... Je simplifie l'explication mais en gros ,c'est comme le point 2
1 - BAL : Boite Aux Lettres.
2 - Imap : tu agis directement sur le serveur : il n'y a pas de copie locale de ton message
Pop : il y a une discussion entre thunderbird (TB) et le serveur pour avoir une copie locale des messages. Une fois en local, il y a (ou pas selon le paramétrage) suppression des messages sur le serveur soit immédiatement soit au bout d'un certain nombre de jours.

Sémoi a écrit :

Est-ce qu'il est souhaitable de garder un compte IMAP ou est-ce que c'est POP qui est mieux?

il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre : ça dépend de ton utilisation.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 21/12/2014, à 21:48

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Heu... Va falloir que j'approfondisse: la différence entre le serveur et le site qui héberge ma BAL?... copie locale?
Je ne comprends pas bien: avec mon compte IMAP, une fois les courriers relevés avec thunderbird, j'en ai bien une copie sur mon disque dur? Qu'entends-tu par "copie locale"?
Moi, ce que je veux, c'est que mes messages soient rapatriés sur mon disque dur et qu'il en reste le moins de traces possible sur internet. Donc, qu'ils soient supprimés du site. Même si je sais bien qu'un geek en retrouvera des traces quand il voudra!:/

Hors ligne

#22 Le 21/12/2014, à 22:35

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Là, ça me dépasse : il me semblait qu'en IMAP, il n'avait pas de "copie sur ton disque dur".
Fais un test pour vérifier : tu te déconnectes d'internet et tu regardes tes messages : s'ils y sont, c'est que je me suis trompé.

Sémoi a écrit :

Moi, ce que je veux, c'est que mes messages soient rapatriés sur mon disque dur et qu'il en reste le moins de traces possible sur internet. Donc, qu'ils soient supprimés du site. Même si je sais bien qu'un geek en retrouvera des traces quand il voudra!:/

Je pense que c'est du pop qui correspond plus à ce que tu veux..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 21/12/2014, à 22:48

Sémoi

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Test effectué: j'ai débranché le cable ethernet, rouvert thunderbird, tout y est.
À l'occasion j'essaierai de récupérer mon profil sur un autre ordi pour voir si tout y est, mais ce test paraît suffisant.
Bon. Je vais donc essayer de créer un compte pop avec laposte. À suivre...

Hors ligne

#24 Le 21/12/2014, à 22:52

jplemoine

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

Bon, il doit y avoir une subtilité que j'ignore...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 21/12/2014, à 22:57

cqfd93

Re : [résolu] thunderbird paramètres de connexion introuvables

jplemoine a écrit :

Là, ça me dépasse : il me semblait qu'en IMAP, il n'avait pas de "copie sur ton disque dur".
Fais un test pour vérifier : tu te déconnectes d'internet et tu regardes tes messages : s'ils y sont, c'est que je me suis trompé.

Je pense qu'en IMAP il y a synchronisation entre le serveur et l'ordinateur qui s'y connecte, exactement comme avec Dropbox par exemple.

Effectivement, si on ne veut rien laisser sur le serveur, il faut utiliser le POP3.


cqfd93

Hors ligne