Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2008, à 09:57

CHUCKYCHUCK

Quelques questions sur Grub

Salut !!
Voilà je me posais une petite question sur la configuration de Grub, voici un extrait de mon menu.lst :


title openSUSE 11.0 - 2.6.25.5-1.1
    root (hd0,3)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-1.1-pae root=/dev/sda4 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts vga=0x317
    initrd /boot/initrd-2.6.25.5-1.1-pae

( euh je suis en triple boot xp, suse, ubuntu en ce moment ^^ )

si j'ai bien compris la syntaxe de ce fichier,
- la ligne "root" précise la partition du système à amorcer, dans cet exemple c'est (hd0,3)
- la ligne kernel ben le noyau à démarrer
- la ligne initrd, ben l'image ram à charger

C'est la ligne kernel qui m'intrigue un peu, pourquoi a-ton besoin d'envoyer au kernel le paramètre "root=/dev/sda4", à quoi sert-il ? Y-a-t-il des cas de figure ou ce paramètre est différent du root (hdx,x) de la 1ère ligne ??

Par exemple, j'ai trouvé cet exemple d'entrée Grub, qui sert à installer un linux depuis le disque dur, sans graver de cd ( https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromLinux )

title           installer
root            (hd0,0)
kernel          /casper/vmlinuz boot=casper root=/dev/ram ramdisk_size=1048576 rw
initrd          /casper/initrd.gz

ici pouquoi a qui sert le fameux root=/dev/ram ? pourquoi n'est-ce pas un root=/dev/sda1 ???

merci beaucoup

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 25/06/2008, à 10:00)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 25/06/2008, à 10:10

wblitz

Re : Quelques questions sur Grub

C'est la ligne kernel qui m'intrigue un peu, pourquoi a-ton besoin d'envoyer au kernel le paramètre "root=/dev/sda4", à quoi sert-il ? Y-a-t-il des cas de figure ou ce paramètre est différent du root (hdx,x) de la 1ère ligne ??

oui, quand /boot est sur une partition dédiée, par exemple ; root sert à indiquer la partition montée sur /. d'ailleurs, tu peux aussi mettre l'uuid de la partition.

ici pouquoi a qui sert le fameux root=/dev/ram ? pourquoi n'est-ce pas un root=/dev/sda1 ???

il me semble que c'est pour les cas où tu veux travailler intégralement sur la ram (cas d'un liveCD par exemple)


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#3 Le 25/06/2008, à 10:21

CHUCKYCHUCK

Re : Quelques questions sur Grub

merci beaucoup !

j'avais oublié le coup du /boot sur une partition séparée ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne