Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2014, à 13:05

divaz

[Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Bonjour,

Voilà mon souci :

J'ai un NAS Synology en réseau (connecté à ma Livebox), et j'ai beaucoup de difficultés à l'utiliser sur mon PC sur lequel j'ai installé Xubuntu.
Mon gestionnaire de fichier est Thunar.
Lorsque je l'ouvre, j'ai une icône "réseau", et quand je clique dessus j'ai bien "Diskstation" qui apparaît dans la fenêtre de droite. Je clique et j'entre mes identifiants, je coche "se souvenir pour toujours", ensuite je vois bien mes répertoires...
Mais c'est après que les problèmes commencent....
-> Primo, je dois refaire la procédure d'identification pour accéder à chaque sous-dossier (Vidéo, Photos, etc...). Et chacun d'entre eux apparaît comme un nouveau lecteur réseau à gauche...
-> Secundo, quand j'éteins et rallume mon pc, je dois refaire toutes les manips, il ne se "souvient" de rien...
-> Tertio, si je veux, par exemple, uploader une photo depuis le NAS vers une application, du style firefox, alors là c'est carrément space :
       - Dans la fenètre qui s'ouvre pour l'upload, je peux accéder à la racine du NAS
       - Mais là, les sous dossiers sont vus comme des fichiers !!!! Du coup, j'ai un message qui me dit "ce fichier n'est pas du type jpeg..."

Bref, je donne cet exemple pour montrer à quel point le NAS n'est pas géré correctement, et malgré mes recherches je ne trouve pas de solutions...
Shares-admin ne marche pas (il ne voit pas mon NAS), gigolo non plus (il voit mon NAS mais me demande tout un tas de trucs pour m'y connecter...).

Avez-vous une idée ?

J'ai lu que le paratge réseau sous Xubuntu n'était pas géré par défaut, bah là je confirme !!!

Merci par avance pour votre aide !!!

David.

Dernière modification par divaz (Le 22/12/2014, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 02:51

chefdelegion

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Salut
Xubuntu gere tres bien le reseau, il est l´os desktop par default dans l´entreprise ou je bosse.
Tu as un petit logiciel qui s´appelle Gigolo qui permet de gerer des partages Samba,ssh etc ...
Tu le retrouve dans Systeme ou sinon un simple apt-get install gigolo.

Tu peux sauvegarder en memoire tes partages aussi.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 07:34

divaz

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Salut,

Merci pour ta réponse matinale !!
Ça doit être cool de bosser sous [x]ubuntu, pas de plantage, rapidité, efficacité... Et aussi pour connaître l'environnement sur le bout des doigts...
Dans ma boîte on est sous w7, et malgré un reseau de la mort et des bécanes plutôt pas mal, ça rame en permanence...
Effectivement j'ai bien gigolo et j'ai tenté de l'utiliser, mais il me demande des paramètres de config à chaque fois que je veux me  connecter à un dossier réseau que je ne connais pas.

Aurais-tu quelques conseils à me donner ?

Je vais également chercher de mon coter mais pour l'instant c'est un peu complexe pour moi...

Dernière modification par divaz (Le 22/12/2014, à 07:41)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 07:56

chefdelegion

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

divaz a écrit :

Salut,

Merci pour ta réponse matinale !!

Je bosse au Vietnam, j´ai donc 5 heures d´avance big_smile

divaz a écrit :

Ça doit être cool de bosser sous [x]ubuntu, pas de plantage, rapidité, efficacité... Et aussi pour connaître l'environnement sur le bout des doigts...
Dans ma boîte on est sous w7, et malgré un reseau de la mort et des bécanes plutôt pas mal, ça rame en permanence...
Effectivement j'ai bien gigolo et j'ai tenté de l'utiliser, mais il me demande des paramètres de config à chaque fois que je veux me  connecter à un dossier réseau que je ne connais pas.

Je suis que le sysadmin de la boite, les devs avaient l´habitudes de bosser sous Windows, ils ont eu un peu de difficulter mais maintenant ils gerent bien l´OS. Sachant que je leurs ai bride l´utilisateur afin qu´ils ne bidouillent pas leurs systeme sans mon autorisation. Au VietNam, l´os windows disparait petit a petit meme dans les pc de commerce, c´est Ubuntu ou Linux Mint par default.

divaz a écrit :

Aurais-tu quelques conseils à me donner ?

Normalement avant de se connecter il propose de sauvegarder le mot de passe, ensuite faire un signet pour garder ton partage.De mon cote je migre samba via sshfs, avec un montage dans fstab.
Tu peux regarder ici : http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
Pour un montage ssh sous windows il y a WinSSHFS

Pour le NAS, on avait recu un NAS Fujitsu, l´os principal me merdait aussi pour les partages. J´ai fini par remplacer par OMV, un OS GNu/Linux debian avec une interface Web pour faire un NAS ou SAN

Dernière modification par chefdelegion (Le 22/12/2014, à 07:57)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 10:21

divaz

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Ouh là, je vois que ton niveau est aux antipodes du mien !!!

Je cherche simplement à faire reconnaître mon NAS au système, en passant par Gigolo, et dans la fenêtre qui s'ouvre, quand je clique sur "Diskstation" (le nom réseau de mon NAS), il m'est demandé un ensemble de paramètres qui ne me parle pas, mais alors pas du tout !!!

D'habitude, je mets l'adresse ip interne (192.168.1.xx), le user et mdp et c'est tout, là il me demande un protocole etc, et je ne vois pas ce que je peux y mettre.....

Bref si tu as des conseil pour débutant de base, ça me parlerait sûrement plus !!! big_smile

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 10:26

chefdelegion

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

ah d´accord hehe smile

Un protocole ? tu parles pour Gigolo ?
Pour Gigolo je pense que tu veux dire pour le montage samba, c´est partage windows.
Apres je connais pas vraiment la gestion de Synology, si tu peux me faire un screen de línterface


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 21:49

divaz

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Ca y est, ça marche !!!!!

Alors :

Effectivement, tu as raison, il faut choisir "Partage Windows" dans "Type de service", lorsque je veux monter un lecteur réseau depuis Gigolo.
Il monte le dossier de manière effective ce qui permet, ensuite, de retrouver ce dossier réseau dans Thunar, et autres applications...
Le seul petit hic, c'est que je ne peux pas monter le NAS en une seule fois, mais chaque dossier à sa racine (photos, vidéo, etc.)

Mais je ne boude pas mon plaisir de pouvoir enfin accéder à mon NAS depuis Xubuntu !!!

Merci encore pour ton aide !

Nb: Je passe le sujet en "Résolu"...

Dernière modification par divaz (Le 22/12/2014, à 21:52)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2014, à 02:37

chefdelegion

Re : [Résolu] Monter un NAS Synology dans Thunar sous Xubuntu

Derien
Dans ce cas tu devrais cree un partage multiple du genre :
\\tonNAS\\photo
\\tonNAS\\video   

Et y avoir acces comme sa depuis Gigolo.
Profite bien smile


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne