Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2013, à 00:18

chpnp

Unison

Bonjour

J'envisage d'installer unison pour synchroniser mon portable et mon pc de maison

Me semblait que pour être tranquille, il faut synchroniser au dessus de ssh et plutot avec la requete émanant du pc fixe (qui héberge la clé) vers le pc portable (pour pas risquer de me faire agresser si je perds le portable). C'est correct ?

Que se passe t il si pendant la synchro, le réseau est brutalement interrompu ? c'est bien géré ? ca reprendra sans problème et sans perte de donnée ?

(le scénario c'est je lance la synchro, ou mieux idéalement elle se lance seule quand mon pc portable est détecté sur le wifi, mais pendant la synchro j'ai besoin de partir, je ferme le portable et je pars....)

Merci
Christophe

Hors ligne

#2 Le 29/03/2013, à 10:35

tiramiseb

Re : Unison

Salut,

Que se passe t il si pendant la synchro, le réseau est brutalement interrompu ?

Unison gère très bien les coupures. D'ailleurs les dernières versions d'Unison sont capables de reprendre une synchronisation précédente là où elle s'était arrêtée.

Mais attention, la synchronisation se fait "en un bloc" : les copies se font dans des fichiers cachés, qui ne remplacent les fichiers d'origine que lorsque la synchronisation est terminée. Par conséquent, si tu débranches ton PC pendant la synchronisation alors tu n'auras pas accès aux données "partiellement synchronisées".

plutot avec la requete émanant du pc fixe (qui héberge la clé) vers le pc portable (pour pas risquer de me faire agresser si je perds le portable

Quel serait le risque d'"agression" selon toi ?

Quand une clé privée est corrompue (PC volé ou clé privée copiée par un tiers), il suffit de supprimer la clé privée des serveurs/machines qui autorisent l'accès à partir de cette clé...

(le scénario c'est je lance la synchro, ou mieux idéalement elle se lance seule quand mon pc portable est détecté sur le wifi, mais pendant la synchro j'ai besoin de partir, je ferme le portable et je pars....)

Pour cet usage, je pense qu'un outil genre Seafile est plus adapté. Par contre cela veut dire qu'il faut un serveur tiers (qui peut bien sûr être hébergé sur le PC fixe, par contre le double de place serait utilisé : une fois dans ton "home", une fois dans le serveur seafile).

Hors ligne

#3 Le 29/03/2013, à 12:19

chpnp

Re : Unison

merci
en quoi seafile serait plus adapté, si ca utilise 2x plus de place ? yikes

Pour le reste je suis rassuré. Oui effacer la clé est suffisant; si j'ai accès au PC fixe ce qui n'est plus forcément le cas après le vol du portable....
Je crois avoir une solution cependant, en hébergeant la clé dans un container truecrypt....

Tu penses qu'il vaut mieux initier la synchro du portable ? ("intuitivement" c'est ce qui parait le plus logique)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2013, à 13:51

tiramiseb

Re : Unison

en quoi seafile serait plus adapté, si ca utilise 2x plus de place ?

Seafile est un logiciel de synchronisation automatique (et partage de fichiers, etc), à l'instar de Dropbox mais utilisant un serveur à toi pour stocker.

Dès qu'un fichier est modifié, Seafile le synchronise sur le serveur.


Je crois avoir une solution cependant, en hébergeant la clé dans un container truecrypt....

Tu te compliques la vie pour rien. Tu mets un mot de passe à ta clé et voilà...

Tu penses qu'il vaut mieux initier la synchro du portable ?

Tu le fais dans le sens que tu veux...

Hors ligne

#5 Le 29/03/2013, à 20:59

chpnp

Re : Unison

ok,
Je vais regarder.
Suis pas très chaud pour ajouter une 3e copie de mes fichiers...
je suis vraiment obligé d'avoir deux copies sur le serveur ?


Pour la clé je ne savais pas qu'on pouvait la protéger par mot de passe, je vais regarder aussi

merci

Hors ligne

#6 Le 29/03/2013, à 21:06

tiramiseb

Re : Unison

je suis vraiment obligé d'avoir deux copies sur le serveur ?

En fait dans Seafile les fichiers ne sont pas stockés simplement  dans des répertoires. Il stocke les données dans des dépôts binaires, qui lui permettent un traitement des métadonnées (notamment) plus performant. Du coup cette seconde copie n'est pas une copie brute des fichiers, tu ne peux pas l'exploiter...

Ce serveur peut très bien être un serveur dédié accessible de partout sur Internet. Du coup tes fichiers sont synchro même si tes deux PC ne sont jamais côte à côte. Et du coup tu peux accéder à tes données de n'importe où.
C'est la solution que j'ai choisie, personnellement.

Pour la clé je ne savais pas qu'on pouvait la protéger par mot de passe

Phrase de passe plus précisément. Lorsque tu crées une clé, il te demande la phrase de passe. Et pour avoir une clé sans phrase de passe tu fais juste "entrée".

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 21:30

chpnp

Re : Unison

Hmmm pas super chaud pour dédier une machine à ca et/ou multiplier le stockage

D'après toi, en quoi cette solution est elle supérieure à unison ?
(maintenant que j'ai compris en quoi elle est plus contraignante wink )

Merci

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 22:11

tiramiseb

Re : Unison

Elle offre une synchronisation automatique et en temps réel : fichier modifié,  fichier synchronisé.

Hors ligne

#9 Le 31/03/2013, à 16:47

chpnp

Re : Unison

OK je vais regarder de plus près...

Faut il prendre des précautions particulières pour la phase initiale ?
(j'ai des fichiers sur les 2 machines, je voudrais que tous les fichiers de l'un se retrouvent sur l'autre et réciproquement.... faut il que je regroupe tous les fichiers "à la main" avant toute chose sur l'un des machines ?)

Merci

Hors ligne

#10 Le 31/03/2013, à 19:59

tiramiseb

Re : Unison

Pour ma part je n'ai pas pris de précaution particulière... Lors de l'ajout de répertoire, Seafile propose de fusionner les données locales et distantes...

Mais comme d'habitude, une sauvegarde des données est toujours une bonne idée...

Dernière modification par tiramiseb (Le 31/03/2013, à 20:00)

Hors ligne

#11 Le 31/03/2013, à 23:29

chpnp

Re : Unison

Je vais essayer
Je m'appretais à ajouter un disque de 2GB à cette config, ca me donnera l'espace dont j'ai besoin....

Dernière modification par chpnp (Le 31/03/2013, à 23:41)

Hors ligne

#12 Le 22/12/2014, à 00:53

chpnp

Re : Unison

Bonjour Sébastien

Je ressors de la naphtaline ce fil que j'ai gardé en tête tout ce temps...
Toujours utilisateur de seafile ? toujours fan ?
Et tu dis je crois que le serveur n'est pas un PC chez toi: quelle solution as tu retenue ?

Merci
Bonne nuit

Hors ligne

#13 Le 22/12/2014, à 10:07

tiramiseb

Re : Unison

naphtaline, en effet lol

Toujours utilisateur de Seafile, toujours content, oui.

Je n'ai actuellement mes données que sur une machine, je pourrais me passer de synchro, mais le fait est que c'est en place, le serveur est là, ça tourne et ça fait une simili-sauvegarde. Mes données synchronisées ne seront jamais perdues. Et le jour où j'ai besoin de synchroniser les données avec une autre machine, il me suffira d'y installer Seafile smile

Dans mon cas, le serveur est celui de mon activité professionnelle. N'ayant pas d'énorme besoin à titre pro, je me suis tourné vers un Kimsufi.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2014, à 13:17

chpnp

Re : Unison

kimsufi c'est une machine dédiée hébergée qui abrite seafile et tes fichiers ?

je pensais que tu utilisais un serveur chez toi à ce propos....

Hors ligne

#15 Le 28/12/2014, à 14:13

tiramiseb

Re : Unison

Non, pas de serveur chez moi, car ligne trop peu fiable et upload trop faible.
Si c'était que pour Seafile, oui le serveur pourrait être chez moi. Mais j'ai d'autres choses dessus, autrement plus importantes smile

Par ailleurs, comme ça si ma maison brûle j'ai toujours mes données quelque part smile

Hors ligne

#16 Le 28/12/2014, à 14:32

moko138

Re : Unison

À propos d'unison, voir ce complément, d'actualité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne