Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 18:34

gizwill

Serveur X et écran tactile.

Bien le bonjour à tous.

Dans le cadre d'adaptation de postes sous linux avec des écrans tactiles pour des enfants handicapés, j'ai fait le choix d'ubuntu.

Les drivers Elo (xserver-xorg-input-elographics) sont bien installés, la connection se fait par le com1 (ttyS0), bref, tout fonctionne.

Hélas, deux problèmes se posent :

L'axe haut/bas est inversé, j'ai tenté d'inverser MinxX et MaxY, mais sans aucun résultat (j'ai du calibrer à la main car aucun logiciel de calibrage ne fonctionne);

Je suis obligé d'utiliser les drivers génériques et non propriétairse pour pouvoir utiliser l'écran tactile, étonnant mais vrai. Faut-il compiler sois même les drivers ?

Voila deux questions importantes et sans réponse. Est-ce que quelqu'un parmis vous accepterai de m'aider ? (ça fait un mois que je bataille). Sous mandriva ça tourne niquel (j'ai même comparé les xorg.conf) mais je préférerai rester sous ubuntu

A défaut, j'ai du mal à trouver un site où se trouve toutes les possibilités de configuration du xorg.conf (les options et autre), pour rêgler ce problème d'axe haut/bas

Merci à vous tous.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2008, à 20:02

inbox

Re : Serveur X et écran tactile.

Salut,

Si tu as un écran ELO2300 voir à utiliser le paquet xserver-xorg-input-elo2300.

Voir aussi si le paquet xserver-xorg-input-evtouch n'est pas plus adapté (sujet en rapport.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2008, à 21:05

gizwill

Re : Serveur X et écran tactile.

J'avais tenté ces deux paquets là (elo2300 et evtouch), mais aucun ne tourne, hélas.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2008, à 22:17

inbox

Re : Serveur X et écran tactile.

Il y a bien un bug de référencé sur launchpad, mais il n'est pas encore pris en charge.

Il faudrait peut-être que tu y ajoutes un message.

[EDIT] Quel est le modèle de ton écran ? Colles le résultat de lspci et lsusb entre balises code.

Dernière modification par inbox (Le 21/06/2008, à 22:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2008, à 05:45

gizwill

Re : Serveur X et écran tactile.

En fait le modèle d'écran est un siemens scp1952 avec une dalle elo.
Etant donné que celui-ci est branché par le port série, lsusb ne donne rien.

J'ai tenté lspci, mais il n'y a aucune référence au niveau de l'écran. (j'y retourne mardi, je retenterai lspci en regardant mieux au cas où)
Et les modules du noyau sont bien chargés.

Mais il n'existe pas une option dans le xorg.conf qui permette d'inverser les axes ?
Sur mandriva il y a des paquets identiques et ça tourne sans soucis mais en comparant les xorg.conf, il n'y avais rien de plus.

Peut-être le noyau...

Je n'ai vraiment pas envie de retourner sur mandriva alors qu'il y a tous les outils éducatifs qui m'interresse sur ubuntu (et pas envie de recompiler à la main sous mandriva).

Dernière modification par gizwill (Le 22/06/2008, à 05:45)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2008, à 07:51

gizwill

Re : Serveur X et écran tactile.

J'ai regardé hier soir donc, lspci et lsusb ne donnent aucune indication.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2008, à 14:09

inbox

Re : Serveur X et écran tactile.

Il semble que le problème soit général. D'autres distributions rencontrent le même (sujet chez Arch-Linux).

Peut être ont-ils corrigé le paquet ou utilisent-ils une autre version chez Mandriva ?

Une possibilité envisageable est de vérifier sur les dépôts backport, voir s'il y a une nouvelle version disponible. Tu peux aussi tenter d'utiliser la version 1:1.2.1-1 pour Intrepid Ibex.

Voir aussi à récupérer le .rpm de Mandriva pour le "débianiser" avec alien.

Dernière modification par inbox (Le 25/06/2008, à 14:10)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2008, à 17:53

Celtiore

Re : Serveur X et écran tactile.

Bonjour,
j'utilise un elotouch 2700, quand tu dis "j'ai du le calibrer à la main " comment procedes tu ? cela m'interesse car j'essayes d'installer le mien en usb et je n'y arrives pas non plus.

Quelle version d'ubuntu utilises tu ?

j'avais reussi a installer correctement le mien avec opensuse en mode série, je vais recommencer pour te passer le xorg.conf qui marchait sous ubuntu 8.04

A+

Dernière modification par Celtiore (Le 25/06/2008, à 18:27)


http://blog.celtiore.fr <- Mon Blog
http://www.projetpos.fr <- Pour un Logiciel de Point de Vente Libre

Hors ligne

#9 Le 26/06/2008, à 05:23

gizwill

Re : Serveur X et écran tactile.

en fait, dans le xorg.conf, tu modifie à la main les lignes MinX MinY MaxX MaxY.
Bon, on y passe pas mal de temps.

Ma version d'ubuntu : 8.04

Pour le rpm mandriva, j'avais tenté, sans succès, faut que je creuse un peu plus.
A mon retour des RMLL, je tenterai la version pour intrepid ibex

Je vous tient au courant.

Dernière modification par gizwill (Le 26/06/2008, à 05:54)

Hors ligne

#10 Le 26/06/2008, à 13:27

Celtiore

Re : Serveur X et écran tactile.

pourrais tu me donner les infos de ton xorg pour que je compare avec le mien ?

merci


http://blog.celtiore.fr <- Mon Blog
http://www.projetpos.fr <- Pour un Logiciel de Point de Vente Libre

Hors ligne