Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2014, à 17:36

navarreetienne

Xsane : fonction copie HS

Alors qu'elle fonctionnait parfaitement la copie ne se fait plus. Les autres fonctionnalités sont sans problème. Je ne comprends rien aux paramètres qui sont proposés dans l'onglet « copie » de « Configuration » uniquement parce que je suis nul en informatique.
J'ai vérifié : l'imprimante qui est indiquée dans la fenêtre pour la numérisation par Xsane est bien celle que l'on retrouve dans les paramètres système.
Message d'erreur : « pendant l'enregistrement relais brisé (pipe) », puis « Ressource temporairement non disponible », puis « échec de l'exécution de la commande d'impression : « lp » ». Les 3 messages arrivent l'un derrière l'autre.
Cette panne n'est pas trop gênante dans la mesure où je peux toujours faire un fichier pdf ou autre à imprimer ensuite. Mais c'est tellement mieux de faire la copie en une fois !
Simple Scan est trop « simple » car j'utilise le scanner également pour scanner négatifs de films et photos. (Epson Perfection 2400 Photo).
Un grand merci d''avance à celui qui pourrait m'aider !

Hors ligne

#2 Le 20/12/2014, à 15:01

Brunodu24

Re : Xsane : fonction copie HS

Bonjour,

a tu essayé d'installer le dernier pilote Epson (en date du 26/11/2014)
Recherche ici


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 11:50

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

Bonjour ! Merci de t'occuper de mon cas !
Non je n'ai pas cherché à installer de nouveau pilote puisque mon imprimante est ancienne (elle doit avoir 10 ans), elle fonctionne correctement avec Ubuntu. On peut penser que les pilotes sont en place depuis longtemps et qu'il n'y a pas à les remplacer.
Cependant, j'ai eu un problème (impression impossible) il n'y a pas très longtemps (après un changement de version Ubuntu), problème que j'ai réglé après recherches en installant HPLIP.
Comme je ne suis pas très à mon aise avec l'informatique j'ai peur en changeant les pilotes de ne plus pouvoir utiliser mon imprimante !

Dernière modification par navarreetienne (Le 22/12/2014, à 11:53)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 11:55

jplemoine

Re : Xsane : fonction copie HS

que donne (entre balise code : le <> bleu)

dpkg -l hpli*

chez moi, c'est la version 3.14.3-0ubuntu3.2 (dernière version sur la 1.04).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 13:42

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

dpkg -l hpli*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  hplip          3.14.3-0ubun amd64        HP Linux Printing and Imaging Sys
un  hplip-cups     <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  hplip-data     3.14.3-0ubun all          HP Linux Printing and Imaging - d
un  hplip-doc      <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  hplip-gui      3.14.3-0ubun all          HP Linux Printing and Imaging - G
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ 

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 13:58

jplemoine

Re : Xsane : fonction copie HS

Ta version de hplip est, à priori, la plus récente...
Je ne peux pas t'en dire plus..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 14:04

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

Merci d'avoir cherché
Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 17:25

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

J'ai quand-même voulu essayer de remplacer les pilotes du scanner avec ces deux téléchargements pris sur le site d'Epson comme indiqué.
J'ai certainement fait un mauvais choix avec :
iscan_2.2.30.0-1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb
iscan-data_1.33.0-1_all.deb
car maintenant je n'ai plus accès au scanner.
L'option "désinstaller" pour les deux iscan n'est pas active, elle reste grisée ... ce qui ne m'arrange pas du tout.
J'ai désintallé Xsane (réflexe honteux hérité de Windows) et réinstallé Xsane ... sans succès.
Maintenant au lancer de Xsane à partir de l'icone j'obtiens une fenêtre avec 2 choix : 1 pour mon scanner Precision 2400 (qui est le mien) et 1 autre pour un scanner qui n'existe pas. L'un ou l'autre choix aboutit au bloquage de l'ordinateur. Je suis alors obligé de redémarrer.
Qui pourrait m'aider à réparer afin de remettre Xsane ?

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 09:44

Brunodu24

Re : Xsane : fonction copie HS

Bonjour,

apparemment tu as téléchargé les bons fichiers. Il faut les installer dans l'ordre suivant : FAQ epson
1° - iscan-data_1.33.0.1_all.deb
2° - iscan_2.2.30.0.1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb  (pour ubuntu 64 bits évidement, machine avec plus de 2 Go de Ram)
Pour les supprimer, a priori depuis la logitech, ou depuis "Synaptic" en faisant probablement une recherche sur "iscan".
Est-ce-que simple scan fonctionne?

Bon courage.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 09:56

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

Curieusement, depuis la Logitech, l'option supprimer est grisée. Il est donc impossible de supprimer les 2 iscan qui apparaissent pourtant dans la logitech.
Je rencontre le même problème quand je veux ouvrir Simplescan : j'ai cette même fenêtre qui propose un choix entre 2 scanners : le mien et un autre qui n'existe pas. L'un ou l'autre choix plante le pc.
J'aimerais bien supprimer tout ça avec des lignes de commande et recharger ensuite Simplescan qui fait partie du package Ubuntu et Xsane qui me va bien. Mais ça, je ne sais pas le faire, seul un pro d'Ubuntu pourrait m'aider.

Hors ligne

#11 Le 27/12/2014, à 10:09

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

Je viens de refaire un essai pour supprimer Iscan. Cette fois-ci l'option supprimer était possible ! (peut-ête après avoir éteint le pc plusieurs fois). J'ai supprimé le premier des deux iscan. L'autre a disparu aussi. Simplescan fonctionne maintenant parfaitement. Xsane reste avec le problème de la copie qui ne fonctionne pas. Le reste fonctionne correctement. Je vais comparer les paramètres entre les 2 pc puisque sur un des pc le problème de la copie n'existe pas. Peut-être que ça vient des paramètres.

Dernière modification par navarreetienne (Le 27/12/2014, à 10:10)

Hors ligne

#12 Le 27/12/2014, à 18:02

navarreetienne

Re : Xsane : fonction copie HS

J'ai comparé les paramètres de Xsane pour l'option « Copier » entre les 2 pc et je ne vois aucune différence.
Quand je lance une copie, j'obtiens ces 4 messages successifs :
Erreur pendant l'enregistrement Relais brisé (pipe)
Erreur pendant l'enregistrement Ressource temporairement non disponible
Erreur pendant l'enregistrement Ressource temporairement non disponible
Echec de l'exécution de la commande d'impression : « lp »

dpkg -l hpli*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  hplip          3.14.3-0ubun amd64        HP Linux Printing and Imaging Sys
un  hplip-cups     <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  hplip-data     3.14.3-0ubun all          HP Linux Printing and Imaging - d
un  hplip-doc      <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  hplip-gui      3.14.3-0ubun all          HP Linux Printing and Imaging - G
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ 

Hors ligne