Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 14:57

emma31

[RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à m'excuser de poster ici car mon problème ne concerne pas forcément ubuntu, mais ce forum est pour moi le plus actif, et j’espère trouver des réponses.

Mon beau-père m'a fait passer un vieil IBM Thinkpad R31 Type 2656, 32bit, 128 Mo de Ram (autant dire un vieux truc d'une lenteur exceptionnelle...) avec XP dessus mais qui est de plus en plus inutilisable (pas possible de lire une vidéo, et rien que pour créer un dossier sur le bureau en faisant clic droit il faut plusieurs minutes, l'horreur, le top de la lenteur !!

Donc sur ce pc, il me demande d’y installer linux. perso j'ai tourné sur pas mal de version d'ubuntu avant de passer à mint, j'ai donc une cd-thèque de live-cd qui commence à être pas trop mal... Bref, après avoir passer une après-midi a mettre sur clé usb les quelques photos et un peu de musique que beau papa voulais récupérer, je lance le live-cd de mint 17, je redémarre, et là rien, écran noir avec un curseur en haut à gauche. j'essaye donc avec ubuntu lucid lynx, toujours pareil. je tente avec ubuntu hardy heron, et là bref progrès, la fenêtre de lancement arrive, mais là , que je fasse tester ou installer le résultat est le même, la barre de chargement s’arrête à 17% et tout est gelé. Là, je percute que mes live cd sont en 64 bit et que l'ordi tourne en 32. je télécharge donc mint en 32, je vous passe la procédure, vous la connaissez, et résultat pas plus probant : écran noir à nouveau... pfff  là je commence à m'impatienter...

Je me dis alors que mes versions sont trop lourde pour cet ordinosaure. Je fais des recherches pour avoir des versions plus légères et tombe sur emmabuntüs, qui a l'air léger et facile d'utilisation... Téléchargement, création du live cd, installation : toujours écran noir...

Je me dis alors que c'est encore trop lourd, et je fais pareil avec toutou linux, mais à ce moment là je percute que cet ordi ne lis peut être pas les dvd, et effectivement il ne lit que les cd-rom (donc si l'image iso est supérieure à 700Mo, c'est même pas la peine). je suis donc allé chercher des cd-r car j'avais que des dvd a la maison, je crée le live cd de toutou, je le lance, (vraiment j'y ai cru cette fois), et puis toujours rien... Toujors cet écran noir avec le curseur en haut à gauche et je ne peux pas agir...

Maintenant je suis dans une impasse, je me demande même si je vais arriver a faire quoi que ce soit avec ce pc. Donc si vous avez une solution, une piste ou autres suggestion, je suis preneuse !

A savoir, beau papa veut juste pouvoir lire des vidéos, regarder des photos, aller un tout petit peu sur internet (en gros libroffice, vlc et mozilla) et tout ça avec une interface facile d'utilisation.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Emma

Dernière modification par emma31 (Le 28/12/2014, à 10:14)


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 15:18

Nicolas St

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Avec seulement 128  Mo de ram, le choix va être restreint: Toutou Linux, Antix, Slitaz... Quelle est la puissance du processeur ?

#3 Le 22/12/2014, à 15:20

Zurg

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

LibreOffice est assez lourd, utilisez plutôt une suite bureautique légère quand on a que 128 Mo de ram.

Sinon comme distribution, je te conseille une Debian installé en mode minimale et ensuite tu y ajoute manuellement un environnement/gestionnaire de fenêtre très léger, par exemple OpenBox, FluxBox ou Enlightnment.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 15:21

emma31

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

re-bonjour,

juste pour vous dire que je continue mes recherches...
je viens d'essayer avec slitaz, et toujours ce satané écran noir !! grrr !!! 
et suite a cet écran noir, si je laisse sans rien faire, au bout d'un moment il me relance XP, soit normalement, soit en me demandant le mode sans echec...

je crois que c'est le bios qui a un problème pour booter sur cd (je l'ai pourtant mis en prioritaire dans le bios)... je ne sais plus quoi faire, aidez moi svp...

*mode désespérée*


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 15:27

emma31

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Nicolas St a écrit :

Avec seulement 128  Mo de ram, le choix va être restreint: Toutou Linux, Antix, Slitaz... Quelle est la puissance du processeur ?

je viens d'essayer slitaz et rien... je ne connais pas la taille du processeur, la petite étiquete sous le clavier me dis "intel inside celeron" (a priori apres recherches sur le net, ca serait Intel Celeron 1.2 GHz

zurg a écrit :

Sinon comme distribution, je te conseille une Debian installé en mode minimale

je vais essayer...

Merci a vous 2, j'espere avoir d'autres réponses


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 15:30

emma31

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

je viens de regarder pour télécharger debian, mais il pèse 1178.22 Mo. or je ne peux utiliser que des cd-rom (pas de lecteur dvd) qui ont une capacité de 700 Mo...


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 15:36

Braun

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Bonjour,
La taille du CD n'est pas un problème, tu peux tenter une installation en ligne (netinst). Par contre 128 Mo de ram me semble vraiment un peu short, je ne me risquerait pas à moins de 512 Mo.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 17:11

emma31

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Braun a écrit :

Bonjour,
La taille du CD n'est pas un problème, tu peux tenter une installation en ligne (netinst). Par contre 128 Mo de ram me semble vraiment un peu short, je ne me risquerait pas à moins de 512 Mo.

Merci pour ton lien, par contre quand je clique dessus on me propose une multitude de choix, comme je ne sais pas lequel prendre, j'ai choisi le i386 dans autres images...
et là encore du choix, j'ai cliqué sur netboot, puis sur debian installer, puis sur i386, et j'ai choisi initrd.gz... parce que dans le doute il faut bien choisir...

1/ Dis moi si ma démarche est bonne
2/ Et apres...? J'ai fait tout ca en direct avec le vieil ordinosaure, mais maintenent j'en fais quoi...?


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#9 Le 22/12/2014, à 17:39

Braun

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Une multitude de choix, si on veut, il me semble que dans le premier bloc tu n'as qu'un « i386 » qui te propose de télécharger un iso de 277 Mo.
Tu te le télécharges, te le graves en vitesse la plus lente et tu devrais pouvoir tenter l'installation en ligne.
C'est comme ça que j'ai installé Debian sur la machine que j'utilise actuellement (le DD de mon Kubuntu m'ayant lâchement abandonné).
Certes, j'ai peut être eu de la chance car je n'ai pas pu tester en live avant, on ne peut pas avoir le bœuf et l'argent du bœuf.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2014, à 17:41

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

Salut,

A savoir, beau papa veut juste pouvoir lire des vidéos, regarder des photos, aller un tout petit peu sur internet (en gros libroffice, vlc et mozilla) et tout ça avec une interface facile d'utilisation.

Je ne voudrais pas faire preuve d'un pessimisme de mauvais aloi, mais quand on sait par exemple que les vidéos sont de plus en plus souvent en HD, on peut douter d'un succès franc et massif de toute tentative de réalisation de l'intégralité de ce cahier des charges...

J'avais fait un petit topo, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18293681, dont tu peux éventuellement t'inspirer. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus léger.
Edit : dans mon topo j'ai oublié de préciser le partitionnement. Fais-le à la main. Pas la peine de faire un /home séparé, mais il faut impérativement 256 Mo de swap (voire un peu plus, bien que je ne sois pas sûr que ce soit utile d'en mettre beaucoup)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2014, à 17:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 28/12/2014, à 10:11

emma31

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

bonjour a tous,

désolée d'avoir tardé à vous répondre, j'étais partie en vacances smile

donc à force de me faire des noeuds au cerveau j'ai trouvé le problème (et une solution alternative)
En fait j'ai découvert que, pour je ne sais quelle raison, mon mint ne grave pas mes cd/dvd (je reviendrai dessus plus tard car c'est vraiment un problème de mint et non de mon graveur), j'ai donc gravé un live-cd de toutou linux sur une machine avec windaube (pas chez moi, donc a ce jour je n'ai plus de graveur), et j'ai réussi l'install sur le vieil ordi de beau-papa.
Bizarre toutou quand on a l’habitude d'ubuntu ou de mint, mais je m'en sors. je rend l'ordi ce soir, j’espère que beau-papa sera satisfait de toutou...

J'aimerai maintenant vous parler du problème de gravure.
lorsque j'insère un cd/dvd vierge, le message suivant apparait :
message d'erreur graveur

après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des personnes qui ont eu ce problème mais il n'y a pas de réelles solutions.
a savoir que j'ai mint 17 installé sur mon pc portable, sur ma tour et sur le portable de ma belle soeur et que tous arrivent à lire un cd gravé mais lorsque on insère un cd vierge, tous ont le même comportement. si on ignore le mesage et qu'on lance la gravure, il grave bien quelque chose mais ca doit erre incomplet car ensuite c'est impossible de lire le cd (c'est pour ça que l'ordinosaure de beau papa n'arrivait pas à booter sur le cd)
je vais chercher encore un peu des solutions sur le net et si je ne trouve rien j'ouvrirai un nouveau post ici.

en attendant, si vous avez des pistes...

encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, je marque le sujet comme "résolu"
A bientôt la communauté ^^


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2014, à 19:19

alexis alexandre

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

dans le menu de lili usb creator , comment choisir son Ubuntu quand on ne connaît rien ?

Hors ligne

#13 Le 30/12/2014, à 19:28

alca94

Re : [RESOLU] installer linux sur vieux pc portable

@ alexis alexandre
Ouvrez votre propre post celui-ci est noté "RESOLU" et profitez en pour dire BONJOUR ,MERCI ,tout ça quoi mad


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne