Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2014, à 17:44

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Merci, j'ai suivi tes indications, là j'ai un message m'indiquant qu'aucune partition n'a été choisie comme espace d'échange (swap), recommandé pour gérer au mieux la mémoire physique. Je poursuis tout de même l'installation?

Hors ligne

#27 Le 22/12/2014, à 18:06

kalunux

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Choisis "sda10" comme partition swap

Dernière modification par kalunux (Le 22/12/2014, à 18:16)

Hors ligne

#28 Le 22/12/2014, à 19:04

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Super, l'installation est finie, j'ai réglé le Boot Repair comme tout à l'heure, tout fonctionne très bien!

Bon maintenant je vais donc décocher ces mises des paquets que tu m'as indiqué.

J'ai trouvé deux éléments pour le moment:

- "Serveur X de X.Org - pilote d'affichage Inteli 8xx, i9xx" (dans les détails techniques, j'ai l'information "changements pour les versions xserver-xorg-video-intel")
- "Serveur X Xorg - Serveur de base" (quand je regarde pour les détails techniques de celui-ci par contre, j'ai bien "changements pour les versions xserver-xorg-core")

C'est ceux-ci que je dois donc décocher? A vrai dire j'ai peur de passer à côté d'autres paquets "serveur X", notamment celui que tu m'as indiqué, "xserver common" qui feraient à nouveau planter mon ordi hmm

Dernière modification par GabII (Le 22/12/2014, à 19:15)

Hors ligne

#29 Le 22/12/2014, à 20:03

kalunux

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Oui c'est bien les paquets qu'il faut décocher avec le paquets "xserver common".

Hors ligne

#30 Le 22/12/2014, à 20:07

YannUbuntu

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

bonjour

GabII a écrit :

pour que je ne sois plus embêté à taper nomodeset à chaque démarrage, j'ai donc installé Boot Repair, une fois dedans Options avancées-->Grub-->Ajouter une option, et là je sélectionne "nomodeset", c'est ça? Et du coup, une fois que cela sera fait, je n'aurais plus besoin de rien toucher, ou c'est une solution temporaire? (désolé de mon incompétence, mais à vrai dire je ne saisis pas vraiment ce que fait cette option, le seul changement que je constate c'est que quand elle est activée Ubuntu démarre, et fonctionne parfaitement x)

Cette option ajoute définitivement l'option "nomodeset" au démarrage. (via le fichier /etc/grub/default )
Si un jour tu as besoin de l'enlever, il te suffira de l'enlever de ton fichier /etc/grub/default et mettre GRUB à jour.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

Pour espérer un jour ne plus avoir besoin de l'option nomodeset avec les futures versions du noyau Linux (et en meme temps participer à l'amélioration du noyau Linux), je te conseille de faire un rapport de bug via la commande "ubuntu-bug linux", et en indiquant comme titre de bug par exemple "Nomodeset needed to avoid black screen at startup". Suite à cela, les developpeurs du noyau vont te demander de vérifier si tu as le meme soucis avec le tout dernier noyau ("mainline"), j'explique comment l'installer dans la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#instal … _de_kernel . Ouvre un autre sujet si tu as besoin d'aide pour cela.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 22/12/2014, à 21:14

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

D'accord, je vais me pencher sur cela alors!

Les mises à jour ont été faites, tout s'est bien déroulé en ayant décoché ces 3 options, pfiou! Ahah

Un dernier petit soucis: je ne peux régler la luminosité (que ce soit par raccourcis ou dans les paramètres)
Du coup, au cours de mes recherches j'ai vu une solution qui consistait à checker le type de carte graphique que l'on avait. Et là, une petite surprise: quand je vais dans "Paramètres Système" puis "Détails", la carte graphique indiquée est la suivante: "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 256 bits)". Or je possède une chipset Intel HD Graphics 4400. Est-ce normal qu'elle ne soit pas indiquée?

Et j'ai trouvé une autre solution possible, ici. Or étant donné que j'ai activé le nomodeset, je n'ai pas la même ligne. J'ai ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

A la place de cela:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Du coup, si je modifie comme il est indiqué ("GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"), ça va me virer mon nomodeset et marquer le retour du tant redouté écran noir, je me trompe? ^^

Donc là encore, je crois que je patauge...

EDIT: après quelques recherches, je me demande si cela ne vient précisément pas du fait que je n'ai pas lancé la mise à jour de ce paquet "Serveur X de X.Org - pilote d'affichage Inteli 8xx, i9xx", qui contiendrait donc les pilotes graphiques Intel, qui permettraient de reconnaître la carte et (peut-être?) de pouvoir régler la luminosité?
Du coup je me trouve bloqué: si je lance cette mise à jour, je risque de tout faire planter, et en ne la lançant pas, ma carte n'est pas reconnue. La solution m'échappe ahah

Dernière modification par GabII (Le 23/12/2014, à 00:32)

Hors ligne

#32 Le 23/12/2014, à 07:27

malbo

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

GabII a écrit :

quand je vais dans "Paramètres Système" puis "Détails", la carte graphique indiquée est la suivante: "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 256 bits)". Or je possède une chipset Intel HD Graphics 4400. Est-ce normal qu'elle ne soit pas indiquée?

Dans ce post concernant un Asus UX302LA (peut-être pas exactement le même modèle que toi) équipé comme ton modèle(*) d'un processeur Core i5-4200U, tu peux lire :

Graphics:  Card: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
          X.Org: 1.14.3 drivers: vesa,intel (unloaded: fbdev) Resolution: 1920x1080 at 0.0hz
          GLX Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 256 bits) GLX Version: 2.1 Mesa 9.2.1

Donc la partie graphique n'est effectivement pas détectée par Ubuntu comme "HD Graphics 4400" mais pas d’inquiétude, c'est bien de la partie graphique du processeur Core i5-4200U qu'il s'agit.

(*) d'après ce post de toi, c'est le modèle ASUS ZenBook UX302LA-C4004P

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2014, à 07:28)

Hors ligne

#33 Le 23/12/2014, à 09:00

kalunux

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Bonjour,

Ce paquet "xserver-xorg-video-intel" tu peux le mettre à jour logiquement ça ne devrais pas bogué. Par contre, ne met surtout  pas à jour les deux autres "xserver-xorg-core" et "xserver-common".
Humour : Et comme tu là dis c'est noël avant l'heure cool
Car tu as eu droit à une réponse du Grand Bosse qui est YannUbuntu smile

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#34 Le 23/12/2014, à 11:37

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Bonjour bonjour!

D'accord, merci malbo, ça me rassure! smile

kalunux a écrit :

Bonjour,

Ce paquet "xserver-xorg-video-intel" tu peux le mettre à jour logiquement ça ne devrais pas bogué. Par contre, ne met surtout  pas à jour les deux autres "xserver-xorg-core" et "xserver-common".
Humour : Et comme tu là dis c'est noël avant l'heure cool
Car tu as eu droit à une réponse du Grand Bosse qui est YannUbuntu smile

Bonne journée à tous.

Ahah, je vais essayer de bien répondre à sa deamande alors! tongue

Ca y est, j'ai mis à jour le paquet, tout s'est bien déroulé...mais ça n'a rien changé, malheureusement. x)
J'ai donc l'impression qu'il ne me reste plus que cette solution (qui semble résoudre le problème dans la majorité des cas): modifier le GRUB pour ceci: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor, mais est-il possible de combiner, afin de garder mon nomodeset tout en ajoutant "acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor" après?
Ce qui donnerait, en somme, ceci: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
Ou alors c'est complètement hors de question?

Dernière modification par GabII (Le 23/12/2014, à 11:38)

Hors ligne

#35 Le 25/12/2014, à 23:06

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Je me permets de rafraîchir le sujet, si quelqu'un a une idée ^^

Hors ligne

#36 Le 26/12/2014, à 00:10

Bougron

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Bonsoir
   si ta question est "est-ce que je peux combiner
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

La réponse est oui.   Et si elle résout le problème tant mieux

Hors ligne

#37 Le 26/12/2014, à 00:23

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

D'accord smile

J'ai donc modifié le GRUB, et ça m'a fait une fausse joie. C'est-à-dire qu'il y a eu du progrès, dans le sens où désormais, dans Paramètres Système-->Luminosité, j'ai bien la barre avec le curseur que je peux bouger. Maintenant le point noir est que...ça n'a strictement aucune incidence sur l'écran: j'ai beau mettre le curseur au minimum, la luminosité reste à fond. Je vais donc continuer à fouiller, je ne désespère pas ^^

Merci en tout cas!

Hors ligne

#38 Le 26/12/2014, à 01:00

Bougron

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

As-tu regardé dans l'application "pilotes additionnels" si un pilote propriétaire t'était proposé?

Hors ligne

#39 Le 26/12/2014, à 01:18

GabII

Re : [résolu] Après installation Ubuntu 14.04, PC se démarre sous Windows

Oui, j'avais déjà regardé hmm
Je n'en utilise aucun, et aucun n'est disponible.

Hors ligne