Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 21:57

nemrod33

Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Ubuntu, j'ai installé synaptic et j'y ai téléchargé quelques logiciels dessus. Ils sont bien installés sur le PC mais je ne trouve pas où ils ont été mis.

Quelqu'un pourrait m'indiquer où ils s'enregistrent par défaut.

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 22:06

jplemoine

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

il n'y a pas de répertoire par défaut et ils sont "un peu partout" sur le disque...
- les binaires sont souvent dans /usr/bin
- les librairies (équivalent aux DLL de windows) dans /usr/lib
- les docs avec les docs (/usr/share/doc)
- ...
En fait, une fois installé, tu vas dans les propriétés du paquets : il y a un onglet 'Fichiers installés' : il te donne la liste des fichiers installés avec leurs emplacements.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 22:08

Caribou22

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

Bonsoir,

Si tu cherches comment les exécuter, tu peux les rechercher dans le dash en haut à gauche, ou installer classicmenu-indicator. C'est un menu qui liste toutes tes applications. Je trouve ça pratique : https://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu

Mais sinon, je te conseille plutôt d'utiliser la logithèque Ubuntu pour installer et désinstaller tes logiciels. Moins de risques de faire des erreurs wink

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 22:17

nemrod33

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

merci d'avoir pris le temps de répondre,

en ce qui concerne les propriétés du paquets, où il se trouve l'onglet "fichiers installé"  ?

Désolé mais j'avoue je suis un peu perdu sur ubuntu ça change de windows tongue

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 22:25

nemrod33

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

merci aussi caribou pour le tuyau, je vais regarder ça ! et tant que j'y suis comment je peux faire par exemple pour mettre l'icone de vlc, chromium ou autres sur le bureau en + du lanceur ?

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 22:31

jplemoine

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

Clic-droit --> Propriété. Tu cliques dans l'icone et tu vas chercher celle que tu veux.
La plupart sont dans /usr/share/app-install/icons ou /usr/share/icons.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 22:33

nemrod33

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

merci pour l'info jplemoine !

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 22:35

jplemoine

Re : Où s'enregistrent les logiciels téléchargés sur synaptic

De rien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne