Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2013, à 01:08

DedeGugu

"tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Quand je télécharge certaines applications pour Linux. Il me le mets en "tar.gz" mais comment faire pour installer ce genre de logiciel ??? (ex: java).


Merci d'avance


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/10/2013, à 01:20

Squashfs

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Les fichiers en tar.gz sont des fichiers compressés, qu'il faut décompressés avant de pouvoir les utiliser.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2013, à 01:29

Korak

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Bonjour,

Via Nautilus, clic droit sur le fichier puis choisir Décompresser ici.

Puis tu suis la procédure d'installation (elle est souvent expliquée dans un fichier readme ou autre).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 02/10/2013, à 06:03

fgers

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Bonjour,
Vu la question que tu poses tu sembles un peu débutant sous linux.

Si c'est le cas il faut bien que tu comprennes que ubuntu ne fonctionne pas comme windows pour ce qui est de l’installation des logiciels.
Les logiciels que tu trouve compressés en .tar.gz sont sous la forme de sources installables sur tous les types de distribution. C'est ce qu'on utilise en dernier recours.
La procédure normale est d'installer des paquets debian (.deb) avec la logithèque ou synaptic qui sont stockés dans des dépôts.
Ubuntu a une liste de dépôts accessible et modifiable par la logithèque.

Donc je résume:
-vérifier que le logiciel à installer ne figure pas dans tes dépôts
- si c'est le cas vérifier qu'il n'existe effectivement pas sous forme de paquet debian sur un autre dépôt, auquel cas il faut ajouter ce dépôt à la logithèque.
- en dernier recours, installer "à la main" des sources. C'est assez rare d'en arriver là.

Passer par les paquets .deb va te faciliter l'installation (1 clic) et la désinstallation ( 1 clic aussi) et c'est une bonne habitude.
Le système d'installation par les dépôts plutôt que le téléchargement sur tel ou tel site est une particularité mais aussi un gros plus de simplicité et de sécurité de Linux par rapport à Windows... mais il y a quelques habitudes à changer.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2013, à 10:56

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

fgers a écrit :

Bonjour,
Vu la question que tu poses tu sembles un peu débutant sous linux.

Si c'est le cas il faut bien que tu comprennes que ubuntu ne fonctionne pas comme windows pour ce qui est de l’installation des logiciels.
Les logiciels que tu trouve compressés en .tar.gz sont sous la forme de sources installables sur tous les types de distribution. C'est ce qu'on utilise en dernier recours.
La procédure normale est d'installer des paquets debian (.deb) avec la logithèque ou synaptic qui sont stockés dans des dépôts.
Ubuntu a une liste de dépôts accessible et modifiable par la logithèque.

Donc je résume:
-vérifier que le logiciel à installer ne figure pas dans tes dépôts
- si c'est le cas vérifier qu'il n'existe effectivement pas sous forme de paquet debian sur un autre dépôt, auquel cas il faut ajouter ce dépôt à la logithèque.
- en dernier recours, installer "à la main" des sources. C'est assez rare d'en arriver là.

Passer par les paquets .deb va te faciliter l'installation (1 clic) et la désinstallation ( 1 clic aussi) et c'est une bonne habitude.
Le système d'installation par les dépôts plutôt que le téléchargement sur tel ou tel site est une particularité mais aussi un gros plus de simplicité et de sécurité de Linux par rapport à Windows... mais il y a quelques habitudes à changer.


Je suis nouveau oui et c'est bien gentil de m'expliquer parce que je suis complètement perdu sur Ubuntu sad


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/10/2013, à 11:01

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Korak a écrit :

Bonjour,

Via Nautilus, clic droit sur le fichier puis choisir Décompresser ici.

Puis tu suis la procédure d'installation (elle est souvent expliquée dans un fichier readme ou autre).


Le "Nautilus" ont le trouve ou sur Ubuntu 13.04 ??? parce que quand je fais clic sur le fichier tar.gz il n'est pas mis "Décompressé" ou autres qui serrait dans ce genre la ?



Merci d'avance de m'aider


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/10/2013, à 11:14

Compte supprimé

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Bonjour,

Vu que l'on t'a déjà expliqué les différentes façons d'installer un "logiciel" avec Ubuntu, on va passer à la pratique.
Que veux-tu installer, peux-tu nous donner un lien ?

#8 Le 02/10/2013, à 11:18

zibletop

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Hors ligne

#9 Le 02/10/2013, à 11:23

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

http://www.java.com/fr/download/manual.jsp?locale=fr voila le lien du site de ce que je veux télécharger pour commencer à apprendre


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#10 Le 02/10/2013, à 11:26

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

zibletop a écrit :

Merci ça pourrait m'aider mais je recherche comment installer un logiciel a partir d'un fichier "tar.gz" svp ???



Merci d'avance


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#11 Le 02/10/2013, à 11:31

Compte supprimé

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Tu veux donc installer un environnement Java.
Il n'y en a pas déjà un  d'installé sur ta machine ? As-tu regardé dans la logithèque ? celui qui s'y trouve ne te conviens pas ?
Si non, il te faut télécharger l'archive, la décompresser et l'installer comme décrit plus haut.

Si l'usage principal de ton PC sous Ubuntu, c'est de faire tourner des jeux faits pour Windows, tu n'es peut-être pas sur la voie la plus facile.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2013, à 11:31)

#12 Le 02/10/2013, à 11:33

zibletop

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Comme je disais, c'est dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/java

"Pour installer la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK, il suffit d'installer les paquets openjdk-7-jre et son greffon pour les navigateurs internet : icedtea-7-plugin."

Hors ligne

#13 Le 02/10/2013, à 12:06

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

zibletop a écrit :

Comme je disais, c'est dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/java

"Pour installer la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK, il suffit d'installer les paquets openjdk-7-jre et son greffon pour les navigateurs internet : icedtea-7-plugin."


Merci c'est bien gentil. Mais aussi non pour tous les autres logiciels "tar.gz" quelqu'un peut m'expliquer comment décompresser ce genre de fichier parce que après j'essayerais de suivre a le "readme" ?




Merci d'avance


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#14 Le 02/10/2013, à 13:03

Compte supprimé

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Pour commencer : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

ensuite :

la doc a écrit :

Installer un programme source n'est pas chose simple, c'est donc la méthode à utiliser en dernier recours !

Si tu es certain que ce que tu veux faire n'est pas possible par la logithèque ( tu n'as pas répondu aux questions précédentes)
Pour décompresser, un clic droit sur le fichier devrait te proposer une solution.
Mais :

la doc a écrit :

Manuelle
Cette méthode n'est pas conseillée, la version stable à télécharger n'est pas forcement celle optimisée pour votre version d'Ubuntu et vous ne bénéficierez pas des mises à jours. Préférez l'installation via le PPA. De plus, actuellement il n'y a pas de ".Deb" disponible pour Oracle Java 7. Seuls Les binaires brutes (sans installation) sont présents sur le site d'Oracle.

puis : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_n … e_logiciel mais il te faudra installer l'environnement adapté.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2013, à 13:07)

#15 Le 02/10/2013, à 13:26

DedeGugu

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Merci c'est bien gentil


Ubuntu 14.04 LTS / Ati Radeon 5600 HD
3,7 Gio
Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
64 bits

Hors ligne

#16 Le 02/10/2013, à 13:31

zibletop

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Tamarou a 1000 fois raison

Une installation a partir des sources c'est souvent un peu compliqué.
Un exemple ici >> http://www.howtogeek.com/105413/how-to- … on-ubuntu/

Utiliser la logithèque (ou apt-get install) est bien plus sûr et simple. C'est donc la méthode à privilégier y compris lorsque l'on n'est pas débutant.

a+

Hors ligne

#17 Le 02/10/2013, à 14:29

maxire

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

tar zxvf jre-7u7-linux-x64.tar.gz, commande à passer dans ton répertoire $home, Ici je donne l'exemple d'une version 64 bits.

Tu peux trouver cette commande dans les instructions disponibles  sur chaque ligne de choix de versions dans le site que tu as toi-même cité ...
Lis entièrement les pages d'instruction des sites que tu consultes, cela peut aider.

Sinon pour plus d'information sur la commande tar (compression/décompression de fichiers), passer la commande  "man tar" ou bien wiki tar (en) ou en français sur ce site ubuntu-fr tar


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 22/12/2014, à 00:23

arateaud

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Bonjour, débutant sous Ubuntu 14.04 LTS, Processeur : Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4, Carte graphique : Intel Haswell Desktop, OS : 64 bits, je me permet de vous demander de l'aide pour installer des logiciels notamment : ekd_linux_source_3_1_2_20120814.tar.bz2,
de plus je ne trouve pas le "gdebi" que ma indiquer alca94 pour installer mon imprimante Epson WP-4535.
Merci de votre aide.

Dernière modification par arateaud (Le 22/12/2014, à 00:29)

Hors ligne

#19 Le 22/12/2014, à 09:04

Compte supprimé

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Bonjour arateaud,
Il n'est jamais bon de venir poser un nouveau problème dans un sujet créé par quelqu'un d'autre. D'autant plus que tu en poses deux.
Donc pour gdebi, il vaut mieux demander à alca94 sur ton sujet, et pour EDK créer un nouveau sujet.
Si les liens ci-dessous ne règlent pas ton problème, ne reposte pas ici stp.
Installer EDK
Installer gdebi

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/12/2014, à 09:55)

#20 Le 22/12/2014, à 09:40

Korak

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

arateaud a écrit :

je ne trouve pas le "gdebi"

Installe Synaptic via la logithèque.

Puis installe gdebi via Synaptic.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 23/12/2014, à 01:11

arateaud

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

Désolé Tamarou, mais je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas une grande connaissance en informatique
Merci Korak, j'ai installer Synaptic, je me retrouve avec 3 gdebi : gdebi, gdebi-kde, gdebi-core, le quelle installer
Merci

Hors ligne

#22 Le 23/12/2014, à 04:27

Korak

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

gdebi tout court.

Et accepte les dépendances s'il t'en propose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 23/12/2014, à 10:28

Compte supprimé

Re : "tar.gz" comment installer ce genre de logiciel svp

je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas une grande connaissance en informatique

Les indications complémentaires de Korak vont te permettre de régler ton problème, merci à lui.
Toutefois, le lien que je t'ai donné contient bien les réponses aux questions que tu poses. Il suffit de lire avec attention, de grandes connaissances en informatique ne sont pas requises. Au contraire, c'est en lisant la documentation que tu progresseras.

Pour installer un paquet (un programme) à partir de la documentation, il faut avoir installé apturl et ensuite on peut cliquer sur un lien de la page et l'installation se fait "tout seule". Par exemple, dans la page de gdebi, tu cliques sur le mot en bleu "gdebi" et cela lance l'installation.
1419323096.png

Pour ta question de départ à propos de EDK, c'est un peu différent, mais tout est expliqué dans la documentation. Si tu ne comprends pas quelque chose, crée un nouveau sujet pour poser ta question. Elle sera plus visible.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2014, à 10:31)