Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2014, à 09:51

Patrice.Lepissier

[Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Bonjour,

J’utilise Libre Office 4.2.7.2 sous XUbuntu 14.04.
J’ouvre une base en Sqlite 3 (idem pour une base HSQLDB).
Il ne se passe rien lorsque je clique sur “Créer un rapport en mode ébauche”, par contre je peux utiliser le mode “Utiliser un assistant pour créer un rapport”.

Est-ce normal ? Si non, que faut-il que je modifie ?

Merci.

Patrice

PS : j'ai posté ce message sur le forum Libre Office et j'ai obtenu la réponse ci-dessous :

  La version de LO installée est-elle issue du package de XUbuntu 
ou Est-ce une version téléchargée depuis le site officielle de LO (http://fr.libreoffice.org) ? 
Elle est issu de la logithèque Ubuntu

Comme il est très souvent fait remarqué, la distribution Ubuntu modifie le code source de
 Libreoffice pour “l’adapter” à son système d’exploitation. Le résultat est plus souvent en mal qu’en bien.

Il est donc très fortement conseillé sous Ubuntu et assimilés de désinstaller la version de la distribution
 puis de télécharger et installer la version officielle : http://fr.libreoffice.org

A bientôt

? Faut-il que je change ma version avec une version téléchargée depuis Libre Office.org ?

Dernière modification par Patrice.Lepissier (Le 18/12/2014, à 15:19)


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 18/12/2014, à 10:29

corrigo

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Salut.
L'installation de LibreOffice  via le site officiel se fait en ligne de commande, c'est pas très glamour....
Je te conseille de rajouter le dépôt PPA officiel de LibreOffice( avec une préférence pour le PPA generique), les mises à jour se feront de manière transparente.
Voir la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#via_les_ppa

Hors ligne

#3 Le 18/12/2014, à 10:43

cinaptix

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

corrigo a écrit :

Salut.
L'installation de LibreOffice  via le site officiel se fait en ligne de commande, c'est pas très glamour....

Trois fois la même ligne de commande à taper dans un terminal.

sudo dpkg -i *.deb

C'est tout de même pas sorcier !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2014, à 14:05

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

cinaptix a écrit :
corrigo a écrit :

Salut.
L'installation de LibreOffice  via le site officiel se fait en ligne de commande, c'est pas très glamour....

Trois fois la même ligne de commande à taper dans un terminal.

sudo dpkg -i *.deb

C'est tout de même pas sorcier !

Pourquoi 3 fois ? Une seul suffit, non ?

Mon interrogation était plutôt : "existe-t-il une différence entre la distribution de la logithèque et la distribution officielle ?"

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 18/12/2014, à 14:16

cinaptix

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Pourquoi 3 fois ? Une seul suffit, non ?

1 fois pour le programme, 1 fois par la francisation, 1 fois pour l'aide.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2014, à 15:20

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Effectivement, je n'avais pas vus la "francisation" ...

Bref, cela semble régler le problème, j'accède normalement à la création de rapports en mode ébauche.

merci.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 21/12/2014, à 17:27

corrigo

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

cinaptix a écrit :
corrigo a écrit :

Salut.
L'installation de LibreOffice  via le site officiel se fait en ligne de commande, c'est pas très glamour....

Trois fois la même ligne de commande à taper dans un terminal.

sudo dpkg -i *.deb

C'est tout de même pas sorcier !

Je suis d'accord, mais on ne sait pas qui on a en face de soi (grand débutant, utilisateur confirmé ?)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 20:23

JBF

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Patrice.Lepissier a écrit :

Mon interrogation était plutôt : "existe-t-il une différence entre la distribution de la logithèque et la distribution officielle ?"

Oui et la plus visible, quoique plutôt cosmétique, est que la version fournie par Ubuntu a le menu principal dans la barre de titre comme n'importe quelle application "Unity" à jour (menu global).
La version fournie par TDF (téléchargée sur le site LibreOffice) est une version Linux générique. Mais il suffit de compiler LibreOffice sur une machine Ubuntu pour avoir le menu global.

Au moins jusqu'à récemment Ubuntu n'installait pas le module Base par défaut ce qui posait plein de problèmes dés que les gens voulaient utiliser la fonction bibliographique ou le carnet d'adresses pour faire un publipostage. La possibilité de ne pas installer certains modules a été supprimée de l'installeur MS-Windows pour ces mêmes raisons mais je ne sais pas si Ubuntu a changé sa politique d'installation (je n'utilise pas la version Ubuntu car je compile moi-même LibreOffice).

Il peut aussi y avoir des différences sur les extensions installées par défaut. Par exemple il me semble que l'import pdf n'est pas installé par défaut par Ubuntu alors qu'il l'est dans la version officielle.

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 23/12/2014, à 10:23

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

JBF a écrit :

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.

Cela ne semble pas être le cas, la fonction de création de rapports est absente sur mon PC, sous XUbuntu 14.04.
Je testerai ce point sur d'autres PC sur lesquels j'ai installé les mêmes versions de Libre Office et XUbuntu.

J'ai réglé mon problème en installant la version depuis le site de Libre Office, cela laisse supposer qu'il pourrait y avoir un problème avec la version distribuée dans la Logithèque.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 23/12/2014, à 13:25

JBF

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

Patrice.Lepissier a écrit :
JBF a écrit :

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.

Cela ne semble pas être le cas, la fonction de création de rapports est absente sur mon PC, sous XUbuntu 14.04.
Je testerai ce point sur d'autres PC sur lesquels j'ai installé les mêmes versions de Libre Office et XUbuntu.

Il y a un paquet libreoffice-report-builder, l'avais-tu installé ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 08/01/2015, à 16:06

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche

JBF a écrit :
Patrice.Lepissier a écrit :
JBF a écrit :

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.

Cela ne semble pas être le cas, la fonction de création de rapports est absente sur mon PC, sous XUbuntu 14.04.
Je testerai ce point sur d'autres PC sur lesquels j'ai installé les mêmes versions de Libre Office et XUbuntu.

Il y a un paquet libreoffice-report-builder, l'avais-tu installé ?

Désolé de répondre aussi tard : oui.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne