Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/12/2014, à 13:49

nam1962

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Normalement un hdd usb est monté automatiquement, mais comme ton système est malade, je sais pas.
Par ailleurs si ton hdd interne est sda, sda2 ne peut être qu'une partition du même, l'externe sera un sdb ou sdc, etc...
Pour une sauvegarde en lignes de commande, je préfère la validation d'un plus costaud que moi dans le domaine (je bidouille de la ligne, mais c'est parfois peu orthodoxe)

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2014, à 13:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#77 Le 15/12/2014, à 18:01

kalunux

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Bonjour,

Explique nous exactement ce que tu veux faire, et donne le retour de ces commandes :

lsblk

Et :

df -h

Dernière modification par kalunux (Le 15/12/2014, à 18:16)

Hors ligne

#78 Le 15/12/2014, à 22:35

Leonce-leonce

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Bonsoir à tous,

bon, pour terminer, réinstallation complète.  wink
Et là, tout fonctionne impeccable, Ubuntu 14.10 x64, comme avant.

Comme avant, sauf que c'est une réinstallation complète. Et qu'avant j'avais sans doute plusieurs mises à niveau faites les unes derrière les autres tous les six mois.

Le problème du noyau pas à jour me conforte dans cette analyse (j'étais sous 14.10 et mon noyau datait de la 14.04.) roll

Donc pour tous ceux qui galèrent : avec les astuces de nem1962, on peut reprendre la main sur le bureau : si vous branchez une clé USB ou un DD externe, ils se montent et graphiquement on peut naviguer par la fenêtre qui apparaît pour copier/coller son dossier /home vers la clé ou le disque externe ; même pas besoin de le faire en ligne de commande.
/home est le dossier où se trouvent tous les fichiers que vous avez créés, votre musique, votre bureau, etc (et d'autres dont .thunderbird pour moi, avec tous mes e-mails). Soit vous copiez l'ensemble du /home, soit vous pouvez prendre seulement ceux qui vous intéressent (n'oubliez pas que certains, dont thunderbird, sont invisibles, il faut faire un ctrl+h pour les voir).

Ensuite, réinstallation totale : on peut malgré tout tenter une résinstallation sans effacer son /home déjà présent comme indiqué ici, mais chez moi, je pense que l'ordinateur avait besoin d'un bon nettoyage car ça n'a pas marché. Donc reinstallation totale comme indiqué ici

voilà !
ensuite, vous copiez/collez les fichiers sauvegardés sur votre DD ou clé dans votre nouveau /home tongue

Hors ligne

#79 Le 15/12/2014, à 23:19

nam1962

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Tu peux mettre [Résolu] dans ton titre alors !


[ Modéré ]

Hors ligne

#80 Le 16/12/2014, à 10:58

natdom

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Résoudre un pb par une réinstallation !!!
pour moi le pb de fond n'est pas résolu.

J'ai le meme pb et je je me précipite sur le post car noté résolu. Je pensais y trouver la solution.

Hors ligne

#81 Le 16/12/2014, à 12:15

moko138

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

En #3, Leonce-leonce a écrit :

j'ai malgré tout réussi à accéder à la console TTY1 par le biais d'un CTRL+ALT+F1.

  Donc l'écran n'est pas noir, c'est la session graphique qui est HS.
Une solution est donc de faire les mises à jour en console, en attendant celle qui va remettre la session graphique d'aplomb.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 22/12/2014, à 18:39

satanix

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Du coup, réinstallation aussi pour moi comme au fur est à mesure des mises à jour ça ne revenait pas.

Mais nam1962, je n'au rait pas gagné du temps, vu le temps que j'ai mis...

Un possible de lancer l'install de la 14.10. Je pense que c'es à cause de mon SSD qu'il a du mal à reconnaître.
Du coup install de la 14.04 en gardant mon /home qui est sur une partition séparée.
Mais là, à la fin de l'installation, même problème qu'avant...

Donc, il a fallu sauver mon /home, mais comme il est cryptéça a été un peu plus long que prévu, et réinstall.

Donc, au final je penserais que ce problème vient d'une mauvaise config effectuée lors d'une mise à jour dans les config qui restent dans le /home, et non sur un logiciel lui même...


La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

Hors ligne

#83 Le 23/12/2014, à 00:45

bidule125

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Bonsoir,
moi j'ai testé ubuntu début décembre sur mon pc en partition et suite à la mise à jour proposé par le gestionnaire de mise à jour, plus d'affichage  au redémarrage (écran noir ) et j'ai du réinstallé 3 fois ubuntu.
il faut croire que j'ai pas testé cet os au bon moment !
Du coup je l'ai supprimé totalement, mais j'ai continué à le tester sur virtualbox, pour voir ce qu'il se passait (mais aussi parce qu'il ya malgré tout quelque chose qui me plait dans ubuntu).

Si je fais une mise à jour manuel sudo apt-get update && sudo apt-get ugrade tout va bien mon ecran reste bien comme il faut en plein ecran.
cependant si j'accepte la mise a jour du gestionnaire de mise à jour (icone : A dans un carré vert) la à chaque fois au redémarrage cela génère une réduction de l'affichage.
D'après ce que j'ai lu cela correspondrai à un problème de version du noyaux cependant avec un téléchargement récent de la version d'ubuntu sur ce forum comment cela pourrait être possible ?

Le problème existe donc aussi pour un nouvel utilisateur que je suis et m'a hélas découragé

Dernière modification par bidule125 (Le 23/12/2014, à 00:46)

Hors ligne

#84 Le 23/12/2014, à 11:40

kalunux

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Boujour,

A ceux et celles qui ont un problème d'affichage suite à la mise à jour du serveur X
.
La solution : Est de réinstaller Ubuntu avec formatage de la partition racine "/" sans installer les mises à jour à l'installation, c'est-à-dire décocher cette case à l'installation.
Ensuite, au redémarrage avant de lancé les mises à jour depuis le gestionnaire de mises à jour, décocher ces deux paquets "xserver-xorg-core" et "xserver-common" pour refuser la mise à jour de ces paquets qui pose problème en attendant les correctifs, puis lancé la mises à jour.

Bonne journée.

Hors ligne

#85 Le 23/12/2014, à 12:00

nam1962

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

Soluçe assez radicale...
Ce qui est curieux est que :
- ça ne touche que certaines personnes
- ça ne semble toucher que Unity (pas vu de cas sur Xubuntu - Lubuntu - Kubuntu)
Suivant les cas, l'installation d'un autre environnement que Unity est aussi une soluce.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2014, à 15:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#86 Le 23/12/2014, à 12:37

JujuLand

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

nam1962,

J'ai quand même eu un problème avec Xubuntu ...
Je suis en train, peut-être, de le régler.

J'installe Xubuntu
Reboot => upgrade
reboot ok
install d'un certains nombre de paquets
Reboot => la session X  est plantée
rien de spécial dans xorg.0.conf
ctrl-alt-F2 => connexion, startx => le serveur est lancé correctement.

J'ai donc bricolé mon script d'install, en le saucissonnant en 6 scripts, afin de voir ou çà coince.
Cà ne semble plus coincer ... j'en suis au 5eme / 6)
Arrêt et relance entre chaque rondelle de saucisson (pas d'ajout comme précédemment d'une rustine dans X11)

On va voir au bout de tout çà ..., et aussi si le redémarrage fonctionne ...
Ce qui est curieux, c'est qu'avant cette mise à jour, j'ai fait l'ordi de ma fille en Xubuntu sans problème, et j'ai vérifié, elle a bien depuis la mise à jour de xorg ...

Y'a quelque chose de pas très sain, tout de même ...
Quand à Unity , j'avais réessayé avec la 14.04 et la 12.04, et impossible de m'en sortir ...
Comme j'adore Unity quand je n'ai pas à m'en servir, ce n'est pas un problème ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#87 Le 23/12/2014, à 14:00

kalunux

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

@Nam le pro Xubuntu lol tongue
Si j'aurais mentionné de réinstaller Xubuntu à la place, je pense que ça n'aurais pas été Radical...
Petit Malin lol

Hors ligne

#88 Le 23/12/2014, à 15:58

nam1962

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

JujuLand a écrit :

nam1962,

J'ai quand même eu un problème avec Xubuntu ...
Je suis en train, peut-être, de le régler.

J'installe Xubuntu
Reboot => upgrade
reboot ok
install d'un certains nombre de paquets
Reboot => la session X  est plantée
rien de spécial dans xorg.0.conf
ctrl-alt-F2 => connexion, startx => le serveur est lancé correctement.

J'ai donc bricolé mon script d'install, en le saucissonnant en 6 scripts, afin de voir ou çà coince.
Cà ne semble plus coincer ... j'en suis au 5eme / 6)
Arrêt et relance entre chaque rondelle de saucisson (pas d'ajout comme précédemment d'une rustine dans X11)

On va voir au bout de tout çà ..., et aussi si le redémarrage fonctionne ...
Ce qui est curieux, c'est qu'avant cette mise à jour, j'ai fait l'ordi de ma fille en Xubuntu sans problème, et j'ai vérifié, elle a bien depuis la mise à jour de xorg ...

Y'a quelque chose de pas très sain, tout de même ...
Quand à Unity , j'avais réessayé avec la 14.04 et la 12.04, et impossible de m'en sortir ...
Comme j'adore Unity quand je n'ai pas à m'en servir, ce n'est pas un problème ...

A+

A voir tes symptômes, ça n'a rien à voir avec le bug qui a généré ce fil.
Il vaut mieux faire un fil spécifique en section Installation en décrivant ton matériel wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#89 Le 23/12/2014, à 15:59

nam1962

Re : [Résolu] problème d'affichage suite à une mise à jour (écran noir)

kalunux a écrit :

@Nam le pro Xubuntu lol tongue
Si j'aurais mentionné de réinstaller Xubuntu à la place, je pense que ça n'aurais pas été Radical...
Petit Malin lol

Dans le cas d'espèce, ceusses qui s'en sont sortis ont installé du gnome ou du KDE : c'est Unity qui semble en vrac (aucun de mes 50 proches en Xfce n'a eu de souci de maj)


[ Modéré ]

Hors ligne