Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 13:04

AlexPeco75

Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Salut à tous wink

Pour les fêtes, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau PC :

Asus S551LN-CJ326H

Il est livré avec Windows 8.1 pré-installé.

J'ai bien évidemment envi d'avoir Ubuntu sur celui-ci, et je vais donc cette fois ci opter pour le dualboot.

En cherchant sur le web je suis tombé sur ce tuto :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11525/

Donc selon vous est-ce que je peux le suivre à la lettre, ou est-ce qu'il manque des manip's importantes ?

Comme c'est de l'UEFI y'aura plus le problème des 4 partitions primaires ?

Et pour finir mon PC est tactile, est-ce que cela va fonctionner sous Ubuntu ou il faut des drivers ?

Je vous remercie d'avance et joyeuses fêtes à tous wink

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 14:09

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Bonjour,
Ton ordi étant ultra-moderne, je te recommande d'essayer puis d'installer Ubuntu 14.10 64 bits pour avoir la meilleure prise en charge possible de ton matériel. Je suis confiant que la version 14.10 va gérer convenablement ton modèle parce que je sais que le modèle ASUS Zenbook UX303LN-DQ162H qui est proche du tien (même processeur, même puce graphique) est relativement bien géré par Ubuntu 14.10 64 bits comme tu pourras lire dans cette discussion créée par YADev : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18668401
Le tuto dont tu as donné le lien est correct mais personnellement je te recommande de commencer par essayer en session live (essayer sans installer) en te faisant une LiveUSB suivant cette recette qui utilise LiLi depuis Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1707731 (ou bien avec UNetbootin si tu est plus habitué à lui)
Si tu es satisfait par l'essai en session live, là je pense que tu peux suivre le tuto du forum-des-portables-asus.fr (oui, il est conçu pour Ubuntu 14.04 mais tu pourras certainement le suivre même avec Ubuntu 14.10)

EDIT : cela étant exposé, le meilleur tuto à mon goût pour installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 8.1 (mais il est aussi basé sur Ubuntu 14.04) est celui du site "Libre à Quimperlé" : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2014, à 14:17)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 16:26

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Salut et merci beaucoup pour ta réponse smile

Je vais donc suivre le tuto du forum des portables asus mais avec 14.10 (14.04 ou 14.10 ca va rien changer)

Tu me confirmes pas de problème avec les histoires de 4 partitions max avec l'UEFI ?

Une dernière chose,  dans le tuto lorsqu'il dit :"Ubuntu va lire vos tables de partitions.
A ce niveau, créer 4 partitions :
"

Les 4 partitions je les crées où ?  Comment ?  Car je l'ai jamais fait. Je suppose que c'est sur l'espace que j'ai libéré ?

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 17:18

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

AlexPeco75 a écrit :

Une dernière chose,  dans le tuto lorsqu'il dit :"Ubuntu va lire vos tables de partitions.
A ce niveau, créer 4 partitions :
"

Les 4 partitions je les crées où ?  Comment ?  Car je l'ai jamais fait. Je suppose que c'est sur l'espace que j'ai libéré ?

C'est une chance que tu aies posté sur cette question parce que la proposition du tuto asus.fr de créer une partition /boot est une connerie : ça ne sert à rien de créer une telle partition sauf à se retrouver dans des ennuis pour la raison que l'auteur du tuto évoque d'ailleurs dans ce passage (oui, il sent bien qu'il propose un truc merdique) :

PS : Cette partition est destinée à accueillir le kernel (noyau) du système. Ce dernier est régulièrement mis à jour par Ubuntu. Aussi, cette partition peux vite arriver a saturation si vous ne faites par régulièrement le ménage (compter un peu plus de 100 mo par noyau). Pour faire de la place sur cette partition, je vous invite à consulter en temps et en heure ce sujet.

Ben oui, sur le forum Ubuntu-fr, on voit de temps en temps un gus qui s'est fait prendre au piège de créer une partition /boot, qui évidemment n'a jamais fait le ménage et qui se retrouve à ne plus pouvoir faire ses mises à jour pour cause de partition /boot arrivée à saturation. Donc, ne crée pas de partition /boot et tout ira bien.

EDIT : je regrette de t'avoir conseillé à la légère de suivre ce tuto asus.fr : je viens de voir justement dans la partie des partitions que l'auteur propose "Type de partition: Logique" pour les partitions racine (/), /home et swap. Encore une connerie puisque dans le partitionnement GPT, il faut prendre des partitions primaires. Du coup, je te recommande d'oublier ce tuto et d'utiliser le tuto du site "Libre à Quimperlé" dans lequel la création des partitions est correctement présentée.

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2014, à 17:28)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 17:31

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Ok mais alors je choisi quelle partition pour charger le démarrage si je n'ai plus /boot  ? Et il faut que je donne le type primary à une autre partition ?

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 17:34

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

J'ai complété mon post entre temps : tout est expliqué dans le tuto breton (laisse tomber la daube de chez asus.fr)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 17:37

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Ça marche merci à toi smile
Je suis le tuto que tu m'as donné et en cas de problème je reviens vers toi.

Edit:

Dans ton tuto on ne passe pas par le BIOS pour désactiver le SecureBoot

Dernière modification par AlexPeco75 (Le 22/12/2014, à 17:48)

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 18:07

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

AlexPeco75 a écrit :

Dans ton tuto on ne passe pas par le BIOS pour désactiver le SecureBoot

Je reconnais que tu sais trouver les bonnes questions. L'auteur du tuto breton, c'est Coolmic29 : il m'avait consulté à ce sujet et je lui avais conseillé de ne pas désactiver Secure Boot (dans ce post). Ubuntu est compatible Secure Boot donc je trouve que c'est bizarre de considérer comme un préalable de désactiver Secure Boot comme si c'était la principale chose à faire pour essayer et installer Ubuntu. Cela dit, si tu penses que Secure Boot ne sert à rien dans ton utilisation actuelle, tu peux le désactiver.

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2014, à 18:09)

Hors ligne

#9 Le 22/12/2014, à 19:56

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Oki !
En tout cas merci pour le temps que tu prends à m'aider smile
Je vais suivre ce tuto à la lettre pour éviter de casser le cadeau de noel le jour de noel xD
En cas de pépin je reposte ici smile

Hors ligne

#10 Le 23/12/2014, à 09:39

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Avant d'installer, suis mes indications du post #2 dans lequel je te recommande de commencer par essayer en session live (essayer sans installer) afin de faire un état des lieux des fondamentaux : affichage pas trop pourri, accès internet (vérif que tu peux naviguer sur le net avec Firefox) et particulièrement dans ton cas, essai des fonctions tactiles pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas (ou pas bien) : si ça ne marche pas en session live, ça ne marchera pas mieux après installation. Poste ici pour indiquer ce qui ne marche pas en session live (avant d'installer) afin qu'on puisse t'aider à rechercher une solution : c'est bien plus efficace de trouver la "bonne" solution en session live que de le faire après installation. En effet, après installation tu risques d'empiler les solutions inadaptées avant de trouver la bonne et au mieux ça va seulement encrasser ton système avec des modifs inutiles et au pire les "solutions" risquent de se contrarier. Tant que tu restes en session live (à condition de ne pas utiliser la "persistance" comme je le conseille dans ma recette), tu n'empiles pas les "solutions".

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2014, à 09:48)

Hors ligne

#11 Le 23/12/2014, à 13:01

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Oui je vais commencer par faire les tests en live,  il suffit de ne pas cliquer sur "installer ubuntu",  mais bon c'est pas Debian donc je me fais pas trop de soucis,  au pire il me faudra des drivers pour ma carte sans fil ou le tactile smile

Hors ligne

#12 Le 13/01/2015, à 22:04

AlexPeco75

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Je reviens vers toi,  l'installation c'est bien passée mais j'ai un problème,  impossible de baisser la luminositée qui reste au max.  J'ai fait pas mal de recherche mais les modifications du grub n'ont rien donné

PS : tu pourras préciser à la communauté que le tactile marche à merveille

Dernière modification par AlexPeco75 (Le 13/01/2015, à 22:05)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2015, à 08:44

malbo

Re : Dual Boot UEFI Windows 8.1/Ubuntu

Bonne nouvelle.
Actuellement, es-tu toujours avec "Secure Boot" sactivé ?
Depuis une session de ton Ubuntu installé, pourrais-tu faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse afin que ça serve d'exemple à ceux qui ont le même modèle que toi ?

Hors ligne