Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/12/2014, à 13:22

Luc Hermitte

Re : Pourquoi 3/4 des gens ici codent en C/C++/python ?

tshirtman a écrit :

la compilation n'attrape que deux types d'erreur, les erreur de type et les symboles non définis... qui sont les erreurs les plus simples, ne pas en avoir ne signifie absolument pas que ton programme est correct, ton programme est correct quand toutes ses fonctions sont testées dans les cas généraux et les cas de bords, et renvoient les résultats attendus...

Attraper les erreurs de types justifie chez moi l'utilisation d'un compilateur plutôt que d'un interpréteur. Ceci dit, un compilateur peut aussi attraper les oublis de return (j'ai perdu déjà quelques heures pour les mêmes choses dans des scripts), et diverses autres choses en ajustant éventuellement les paramètres de compilation.
Voire il peut faire encore bien plus: cf le Thread Safety Analysis de clang: http://clang.llvm.org/docs/ThreadSafetyAnalysis.html

De plus, le comité de normalisation de C++  commence (enfin!) à réfléchir à intégrer officiellement la Programmation par Contrat dans le langage. Il ne s'agit pas juste s’arrêter à des modes de compilation qui vérifient dynamiquement les contrats à coups d'assert, mais de permettre aux compilateurs (ou autres outils) de réaliser de l'analyse statique relativement aux contrats spécifiés. Et ainsi détecter les accès hors borne et autres pointeurs nuls à la compilation, ou encore les pop sur des piles pouvant être vides, etc.

EDIT: zut. Je me suis fait avoir par un déterrage. Désolé. ^^'

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 23/12/2014, à 13:23)

Hors ligne

#52 Le 23/12/2014, à 13:36

wido

Re : Pourquoi 3/4 des gens ici codent en C/C++/python ?

pas grave

Hors ligne