Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 16:04

flocondeneige

windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Bonjour,
J'ai convaincue une amie de passer à Ubuntu, et elle m'a confié son PC. Après 6 ré-installations de Windows qui ne démarrait plus quand j'ajoutais Ubuntu, j'ai fini par comprendre que c'est une histoire de partitions :
* win tout seul (1 partition ntfs + reste du disque non alloué) démarre
* avec le disque partitionné (mais ubuntu pas installé), ça bloque (sda1 en ntfs, sda2 en ext3 pour /, sda3 en ext3 pour /home, une partition étendue avec un ntfs pour plus de données et le swap) (NB : lors de mon premier essai, j'ai vu que je ne dois pas mettre ubuntu trop loin, sinon le bios ne le reconnaît pas)
* avec le disque partitionné sans partition étendue, ça bloque (4 partitions primaires : ntfs, ext3, ext3, swap)
* avec 1 deuxième partition ntfs à la suite de la première (et de l'espace non alloué derrière), windows démarre
* avec 1 deuxième partition ntfs à la suite de la première, et une partition étendue contenant 3 partitions, windows ne démarre plus.

Bon, là, ça commence à me rendre dingue. Quelqu'un aurait une idée ? (il faut que je lui laisse windows : elle est infographiste et tient à son photoshop elements 1.0)

EDIT :
pas de chance non plus avec NTFS - partition étendue (ext3, ext3, swap) - NTFS

Dernière modification par flocondeneige (Le 24/06/2008, à 16:13)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 16:28

Al_25

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

arf j'avais jamais vu ça avant....

Bon, quelques questions :
PC portable ou de Bureau?
si PC de bureau,PC d'un constructeur(HP, DELL, etc..) ou PC monté?
De quel windows il s'agit?
A quel moment le PC plante?
Que mets il comme message d'erreur?

Dernière modification par Al_25 (Le 24/06/2008, à 16:33)


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 16:29

Mikeforever

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Je n'ai pas de solution pour le moment, mais néanmoins :

* Que se passe-t-il quand windows ne démarre plus ?
* Comment réalises-tu tes partitions ? (logiciel ?)

Juste une idée bête : as-tu essayé d'installer ubuntu dans un premier temps et ensuite windows ?

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 17:06

flocondeneige

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Alors, c'est un pc de bureau compaq âgé d'environ 4 ans.
Il s'agit de windows XP. L'erreur au démarrage, c'est que je tombe sur le "black screen of death" ;-) : l'ordinateur ne s'est pas arrêté convenablement, redémarrer en mode sans échec, sans échec avec réseau, avec la dernière bonne configuration connue ou normalement. Et quel que soit mon choix, j'ai l'écran noir avec le logo XP pendant une dizaine de secondes, et puis ça redémarre.

Je fais les partitions avec gparted sur le live cd d'ubuntu 8.04.
J'ai cru au départ qu'ubuntu cassait tout, puis que le pc était tatoué avant de voir que la restauration du mbr ne refaisait pas marcher windows, alors que la suppression des partitions, si !

Je ne peux pas commencer par l'installation de ubuntu, parce que les cd de réinstallation de windows sont trop violents : ils créent leur partition ntfs à l'arrache, en supprimant tout le reste (et en laissant un espace non alloué de 40 à 60 Go, invisible depuis windows), voire en s'installant par-dessus d'autres partitions (ce qui me donne un disque non partitionné dans gparted et une erreur de chevauchement de partitions dans parted).

Hors ligne

#5 Le 25/06/2008, à 10:04

Al_25

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Tu installe windows avec quoi ?un cd donné par compaq ou par une vrai version de XP ?
as-tu essayée d'installer que windows mais sur une partition qui prends tous le disque, sans espace non alloué ?

Dernière modification par Al_25 (Le 25/06/2008, à 10:07)


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#6 Le 25/06/2008, à 11:04

beug

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

bonjour,
moi à ta place, je reprend ici:
* win tout seul (1 partition ntfs + reste du disque non alloué) démarre
là depuis xp, je crée une partition en fat32 dans l'espace non alloué et je laisse le reste de l'espace non alloué sans y toucher.
ensuite, je boot sur ubuntu et je l'installe sur l'emplacement non alloué en choisissant les partitions que je veux, /, /home, /swap.
ça marche pas comme ça?


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 25/06/2008, à 11:04

flocondeneige1

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

J'utilise les cd de réinstallation fournis (euh... gravés, plutôt) avec le PC.
Quel que soit l'état du disque avant l'installation, les CD me remettent windows sur une partition d'environ 31,5 Gio.
Là, j'ai réduit la partition windows à 15 Gio, et il m'a détecté un espace libre de 16,49 Gio uniquement. J'arrive à mettre dessus une 2e partition NTFS.
D'après les tests supplémentaires que j'ai faits, ça bloque si j'utilise l'espace au-delà.

J'ai essayé de créer une partition étendue dans l'espace restant, sans mettre de partition logique. La partition s'est créée avec un trou (j'avais les 2 partitions NTFS, un espace non alloué et ensuite ma partition étendue), et elle a bloqué encore une fois le démarrage de windows...

#8 Le 25/06/2008, à 11:47

Al_25

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

mouarf, ca sent gros le coup de compaq qui a configurer le tout pour que le windows fournit avec le pc ne marche que si il y a une certaine config...:mad:
Techniquement, tu dois avoir un autocollant avec le CD key de Xp sur le pc.
Ce que tu peux essayer, c'est d'installer xp avec un CD qui n'est pas fournit par le constructeur en rentrant le numero de serie du cd voir si ça marche mieux.


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#9 Le 25/06/2008, à 11:56

Mikeforever

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

J'ai le même avis qu'Al_25... ça sent le pc tatoué. Et il serait intéressant (toujours même remarque qu'Al_25) de savoir ce que donne l'installation d'un XP avec un CD de XP.
Bon courage.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2008, à 12:01

Nicobol

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

As-tu essayé de défragmenter le DD en mode sans échec de Win avant de le partitionner ?

Hors ligne

#11 Le 25/06/2008, à 12:10

siick

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Ces cd de réinstall ne vont pas!!! Installe un Win "vendu dans le commerce".
Au bureau nous avons un Hp et les CD de réinstall gravés (qui sont proposés à la gravure dès le première allumage). Cependant quand nous passions par eux pour une réinstall, ils "détruisaient" tout sur leurs passages!! Nous avions 3 partitions et après install plus qu'une seule. Ils repartitionnaient le disque afin de le retrouver comme au jour de l'achat.....:mad:

Hors ligne

#12 Le 25/06/2008, à 12:50

flocondeneige1

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

siick a écrit :

Ces cd de réinstall ne vont pas!!! Installe un Win "vendu dans le commerce".

Est-ce que les guillemets veulent dire ce que je crois ? Je ne connais personne qui ait les vrais cd de win !

Cette histoire est vraiment étrange, parce que ce n'est pas le DD d'origine. Celui d'origine faisait 80 Go aussi, et pouvait, lui, être utilisé en entier.

Bon, je lui rends son PC avec ubuntu installé via wubi, le temps de trouver un CD de windows et de ré-essayer...

Merci pour vos conseils !

#13 Le 25/06/2008, à 13:50

Al_25

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

Je ne connais personne qui ait les vrais cd de win !

Ce qui compte c'est pas tant que le CD soit un original mais plutôt que la Clé CD soit légale.Le reste après c'est pas grave...


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#14 Le 25/06/2008, à 18:28

beug

Re : windows ne démarre plus si j'ajoute des partitions

effectivement si c'est un rescue cd, c'est de la daube, y'a pas d'autre mot.. hmm


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne