Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 11:28

Mouthard

Taux d'utilisation disques

Bonjour,

Je recherche un logiciel (interface graphique ou terminal) me permettant de connaitre l'utilisation de mes disques durs.

Je m'explique, j'ai un dual boot Win8 / Ubuntu 14.04. Lorsque je suis sous Windows je me suis habitué à regarder la performance de mes DD dans le gestionnaire des tâches (notamment le "temps d'activité"), cependant je ne retrouve nul part cette fonctionnalité sous Ubuntu.
Il y a bien l'indicateur multiload qui permet d'afficher la vitesse d'écriture / lecture des disques mais :
- Il n'affiche pas le "taux d'utilisation du disque" (ou "temps d'activité" comme Windows appel ça)
- Il ne sépare pas mes différents disques durs

J'ai déjà fait de nombreuses recherches, sans jamais rien trouver à ce sujet.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2014, à 12:13

Mouthard

Re : Taux d'utilisation disques

Merci pour tes réponses,
Je test ce midi.

Excuse le débutant que je suis, mais je voudrais être sûr de bien comprendre, dans iotop, a quoi correspond exactement le pourcentage de swapin et d'attente E/S ? Et surtout, comment peut on utiliser ces données pour en déduire l'utilisation du disque (qui est souvent le point bloquant de ma machine)

Merci

Hors ligne

#4 Le 23/12/2014, à 13:14

nany

Re : Taux d'utilisation disques

À quoi correspond le pourcentage, je n’en sait fichtre rien. Je sais simplement que ça permet de voir les processus responsables des entrées/sorties et, le cas échéant, ceux qui utilisent le swap.
Quelques infos sur les différentes commandes :


P.S. : au cas où, petite astuce pour alléger le swap ;

sudo bash -c "echo 'vm.swappiness = 5' >> /etc/sysctl.conf"
sudo bash -c "echo 'vm.vfs_cache_pressure=50' >> /etc/sysctl.conf"

Hors ligne

#5 Le 23/12/2014, à 14:36

Mouthard

Re : Taux d'utilisation disques

Je viens de tester, les infos données par ces 2 logiciels sont intéressantes, je garde !
Cependant, ils n'indiquent pas le temps d'activité (qui représente à mon sens le moyen de savoir si son DD est surchargé ou non), donc je laisse le sujet en non résolu.

Avec 8Go de RAM, je n'ai pas créé de partition SWAP

Merci en tout cas pour tes réponses !

Hors ligne