Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2014, à 17:29

M4tth

Problème démarrage Lubuntu

Bonjour,
Ayant voulu réutiliser mon ancien Eee PC 901, j'ai décidé de mettre Lubuntu 14.04 en OS dessus. J'ai donc viré Windows et fait une seule partition de 16Go (ça avait été fait y'a quelques années avec Ubuntu 12.04 mais passons).
Donc j'ai installé Lubuntu 14.04 en Live USB, aucun soucis jusque là.
Malheureusement quand je le demarre normalement, j'ai un écran noir et il va clignoter une fois et rester noir (le pc tourne, il n'est pas éteint, juste écran noir, aucune ligne de commande n'apparaît).
Donc voyant ça je décide de faire un Grub Repair avec le live USB.
Au démarrage je choisis "Ubuntu" et même problème...
Le seul moyen pour le faire démarrer et de le démarrer en Recovery Mode et là il fonctionne parfaitement mais c'est gênant et pas très pratique si je veux le passer à mes parents...
Sinon, pour le fun, je me dit que si je met le PC avec une VGA sur un moniteur peut-être que ça marchera et en effet, j'ai des lignes de commande et le logo Lubuntu qui apparaissent et le PC démarre parfaitement (sans avoir besoin de passer par un Recovery Mode).
Et même après ça, sans le moniteur, j'ai toujours aucun moyen de le démarrer de façon "classique".
J'avais essayé de mettre Ubuntu 14.04 dessus mais même problème il me semble (en plus l'OS n'est pas vraiment supporté car rien que l'OS prend toute la RAM)...
A un moment j'ai pensé à la carte graphique qui ne serait pas prise en charge mais le fait que ça marche avec un moniteur c'est un peu contradictoire...

Sinon voici les caractéristiques du PC:
Processeur: Intel Atom N270 (1,6 Ghz)
Mémoire vive: 1 Go DDR2
Carte graphique: Intel GMA 900

Vous auriez une idée ? J'ai parcouru les forums mais j'ai pas réussi à trouver des personnes avec le même problème sad

Merci d'avance !

#2 Le 21/12/2014, à 23:31

Ayral

Re : Problème démarrage Lubuntu

Peut être que en mode recovery tu pourrais regarder s'il n'y a pas un additionnel de disponible.
Peut être aussi qu'il faudrait modifier des

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau a écrit :

paramètres du kernel

, mais je n'y connais pas grand chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 00:41

Rufus T. Firefly

Re : Problème démarrage Lubuntu

Salut,

J'ai un petit samsung qui ressemble beaucoup, sauf qu'il y a une carte intel 945GSE.
Debian wheezy xfce (<=> xubuntu 12.04) tournait parfaitement. Pareil aujourd'hui, avec un dual-boot debian sid xfce et debian sid lxde (<=> lubuntu 14.04)

Si c'est pour tes parents, je te conseille plutôt debian wheezy (c'est une montre suisse et il y a très peu de mises à jour). C'est maintenu jusqu'en 2018... Ça s'installe et ça s'utilise aussi facilement qu'ubuntu.

Si tu veux le plus léger : lxde : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
Mais xfce, guère plus lourd, tourne aussi très bien : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso

Comme c'est très vite installé, essaye...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 10:16

M4tth

Re : Problème démarrage Lubuntu

Merci Rufus, je vais voir ça smile

#5 Le 23/12/2014, à 14:39

M4tth

Re : Problème démarrage Lubuntu

Bon j'ai du neuf et en fait ça vient du matériel et pas de l'OS...
En gros peu importe la variante d'Ubuntu et la LTS, elle refuse de fonctionner. Après l'installation j'ai aucun choix au lancement du PC et donc il faut obligatoirement faire un Grub Repair et le lancer en Recovery pour que ça marche.
L'autre solution est de le démarrer sur un moniteur mais si on branche le moniteur après l'avoir démarré ça ne fonctionne pas.
Donc c'est très probablement un problème matériel mais j'ai aucune idée...