Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 11:42

tdk1

[Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Bonjour,

Etant une adepte de Ubuntu, j'ai voulu l'installer seul (sans Windows) sur un nouvel ordinateur que j'ai monté. L'ordi semble bien fonctionner, et je l'ai fait booter sur le lecteur de DVD.
Il commence à lire le cd-live (que j'ai testé suivant la méthode indiqué sur le site), j'arrive à un menu d'Ubuntu et lorsque je lui demande d'installer Ubuntu, j'ai le message d'erreur suivant :

1419240633.jpg

Si je lui demande de mettre Ubuntu sans l'installer, j'ai l'erreur suivante :


1419240691.jpg
L'ordinateur :
Carte mère : MSI Z97 Gaming 5
Processeur : intel Core I5
Carte graphique : PNY Geforce GTX760-2Go
RAM : 2x2Go

Pouvez-vous m'aider à comprendre ces erreurs et à les corriger ?

Dernière modification par tdk1 (Le 24/12/2014, à 08:55)


Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 19:51

malbo

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

tdk1 a écrit :

Processeur : intel Core I5

C'est quoi la référence complète du Core i5 ?

C'est quelle version de Ubuntu qui se trouve sur ton LiveDVD ?

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 20:01

tdk1

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Bonsoir et merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide.

Intel Core i5-4670K (3.5 GHz), 6MB cache LGA1150
ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso


Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 23/12/2014, à 08:58

malbo

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Je ne suis pas assez compétent pour savoir exactement ce qui se passe mais je pressens un problème avec la mémoire RAM défectueuse. Essaie de faire démarrer l'installation de Windows 8 juste pour voir si l'installateur démarre : je pense que ça ne va pas marcher à cause du problème de mémoire. Si l'installateur de Windows 8 démarre, fait l'install de Windows 8 provisoirement juste pour savoir si Windows 8 peut fonctionner correctement là-dedans. Si c'est OK, mon hypothèse de la mémoire RAM défectueuse est fausse et il doit y avoir moyen d'installer Ubuntu.

EDIT : autre piste (avant de faire ce que je propose avec Windows 8), abandonne l'utilisation du disque optique et réalise une liveUSB Ubuntu 14.10 64 bits (j'ai bien écrit 14.10, pas 14.04.1) soit depuis Windows en utilisant cette recette avec LiLi soit en utilisant UNetbootin mais en téléchargeant l'ISO à l'avance pour être certain que ce sera le "bon ISO" (c'est ubuntu-14.10-desktop-amd64.iso à télécharger ici)

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2014, à 09:09)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2014, à 09:07

tdk1

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Je fais des recherches sur ce forum et sur internet depuis 2 jours, et je pense aussi à un problème de RAM.
Je pense la changer par l'achat de deux nouvelles RAM. Crois-tu que cela suffira si effectivement cela vient de la RAM ?

P.S. : je suis novice dans le langage informatique et je commence tout juste à appréhender le matériel ....


Ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 23/12/2014, à 09:19

malbo

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

J'ai complété mon post #4 entre temps pour te suggérer d'abandonner le disque optique (le LiveDVD) au profit d'une LiveUSB.
Je suis surpris que le changement de la RAM soit dans tes projets : quand on lit ton post #1, on a l'impression que tu en es à ton premier essai de Ubuntu dans ta machine fraîchement assemblée. Aurais-tu déjà fait des tentatives d'install de Windows qui auraient également échoué ? Ou alors aurais-tu de bonnes raisons de penser que la RAM que tu as installée est en cause ? Le grand classique quand on a deux barrettes de RAM connectées (ce qui est ton cas) et qu'on a des soupçons, on enlève une des deux barrettes (on va dire qu'on enlève la barrette n°1) pour faire un essai avec la barrette n°2 toute seule et voir si ça merde pareil, ensuite on connecte la barrette n°2 à l'emplacement de la barrette n°1 et on refait un essai. Si ça ne marche toujours pas, on déconnecte la barrette n°2 et on fait les deux essais avec la barrette n°1 : à l'emplacement qu'elle avait à l'origine et à l'emplacement d'origine de la barrette n°2. Si aucun des essais que je viens de détailler n'est concluant, là ça craint parce que ça veut dire que le type de RAM des barrettes est inadapté à ton matériel. Ou bien qu'elles sont défectueuses de "base".

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2014, à 09:29)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2014, à 13:34

tdk1

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Je n'ai pas Windows, je ne peux donc pas le tester.
Pour la RAM :
J'ai un ordinateur fixe (un HP) qui est tombé en panne il y a trois ans sans avoir trouvé le moyen de le dépanner à l'époque (j'étais au chômage en fin de droit, impossible pour moi de pouvoir l'emmener chez un réparateur).
L'ordi sur lequel je suis à l'heure actuelle est un portable de 10 ans (un Packard Bell). Il résiste tant bien que mal et Windows Vista s'est scratché en important avec lui la partition de sauvegarde. Raison pour laquelle je suis à l'heure actuelle sur Ubuntu. (mon sauveur !)

Avant de monter mon nouvel ordi, j'ai refait des recherches pour essayer de sauver mon ordi HP et j'ai découvert que Windows 7 avait eu un bug avec les HP lors d'une mise à jour qui modifiait la RAM et mettait en panne l'ordi sans dire comment corriger le bug à part d'essayer de repartir sur la recovery. Mais je ne pouvais pas avoir accès à la partition de sauvegarde.

Je suis un peu longue, désolé.

Lorsque j'ai reçu les éléments de mon nouvel ordi, j'ai voulu faire redémarrer l'ancien PC HP en changeant la RAM. J'ai réussi à démarrer Windows, mais je n'ai jamais pu annuler la mise à jour (certainement par méconnaissance) et jamais pu repartir sur le recovery.

J'ai donc remis la RAM (qui n'a servi qu'une demi-journée dans l'ancien PC) dans le nouvel ordi. Je me dis donc, qu'il y a une possibilité que ses 2 barrettes de RAM soit corrompus ! Raison pour laquelle je suis prête à en changer si nécessaire.

Là, je dois partir bosser, mais ce soir, j'essayerai de déplacer les deux barrettes comme tu le conseilles. Après les fêtes de Noël, j'achèterai une clé USB si le truc des barrettes n'y font rien.


Ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 23/12/2014, à 13:51

malbo

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Puisque ta RAM a pu fonctionner dans l'ancien PC, c'est qu'elle est fonctionnelle et aussi que l'ancien PC ne l'a pas dégradée. Je ne comprends pas trop pourquoi tu devrais craindre que ces deux barrettes soient corrompues par ce court passage dans l'ancien PC...

Hors ligne

#9 Le 23/12/2014, à 20:12

tdk1

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Re-bonjour,

J'ai fait ce que vous m'avez conseillé pour la RAM : En retirant la barrette 2 et en la mettant à la place de la une, cela fonctionne !!
Est-ce que cela signifie que la barrette 1 est foutue ?
En tout cas, j'ai pu installer Ubuntu 14.04. Pour la suite, je vais prendre mon temps et bien relire toute la doc Ubuntu.

Pour un débutant, voir tous ces messages d'erreurs fait immédiatement penser à une panne du matériel. C'est pour cela que j'ai pensé à un défaut de ma RAM. J'ai aussi pensé qu'un logiciel comme Windows pouvait l'abîmer. Il faut dire que j'ai plusieurs griefs contre Windows sur mes anciennes machines.

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide très précieuse que tu m'as donné.


Ubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 23/12/2014, à 21:38

malbo

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

tdk1 a écrit :

Est-ce que cela signifie que la barrette 1 est foutue ?

La barrette 2 étant mise de côté, si le fonctionnement est impossible avec la barrette 1 dans les deux emplacements possibles, c'est qu'elle est foutue à mon avis. Par contre, si elle fonctionne dans un des deux emplacements, elle est bonne.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2014, à 08:53

tdk1

Re : [Résolu]Panne lors d'une tentative d'installation Ubuntu sur ordi neuf

Bon, une des barrettes ne fonctionne pas, je l'ai donc retiré.
Ubuntu est installé mais j'ai des problèmes d'Ethernet et Ubuntu me lance des fenêtres d'alerte indiquant un problème de logiciel détecté. Mais c'est un autre problème et je vais d'abord voir la documentation Ubuntu pour cela.

Je pense que l'on peut dire que ce sujet est résolu et c'est grâce à toi. Merci Beaucoup !


Ubuntu 16.04

Hors ligne