Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 22:01

wallace27

Rapidité de Lubuntu

Bonjour,

Lorsque je tape du texte sur Lubuntu, sur quasiment toutes les applications (firefox, abiWord, gedit, etc.) je remarque, moi qui écris très vite, que la lettre frappée au clavier se répercute très très rapidement sur l'écran, c'est de l'ordre de la micro-seconde. Or, ceci je ne le remarque pas sous Windows 8, sous windows 8 j'ai le sentiment qu'il y a une mini-latence.

Selon vous c'est un effet placebo ou est-ce que certains d'entre vous ont également expérimenté cela ?

Dernière modification par wallace27 (Le 23/12/2014, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2014, à 22:05

Nairwolf

Re : Rapidité de Lubuntu

Et bien, Lubuntu est censé être un OS beaucoup plus léger que Windows 8. Si ta machine est récente, cela doit dépoter sur une Lubuntu wink Suivant la config de ton pc, c'est possible qu'il ne fasse pas tourner de manière optimale Windows 8, oui wink

Après, soyons honnête, sur mon pc, qui est plutôt rapide, Windows 8 tournait très bien aussi ! Je n'avais pas le sentiment de mini-latence. Je suis néanmoins passé sur Xubuntu, qui est plus léger qu'Ubuntu, car je n'avais pas envie d'alourdir inutilement mon OS. Et, j'utilise Lubuntu sur un vieux pc familial. Certes, il n'est pas ultra-réactif, mais fonctionne sans trop de latence !

Hors ligne

#3 Le 23/12/2014, à 22:09

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Mon pc est un quad core 3.7 ghz avec 16 go de ram

Hors ligne

#4 Le 23/12/2014, à 22:20

Nairwolf

Re : Rapidité de Lubuntu

Tu m'étonnes que ça soit rapide wink

Hors ligne

#5 Le 23/12/2014, à 22:22

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Oui mais ça me surprend que sous Windows 8 je puisse noter la différence décrite ci-dessus.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2014, à 22:28

Nairwolf

Re : Rapidité de Lubuntu

Si tu peux comparer avec les deux OS (si tu es en dual-boot), tu peux faire ctrl+alt+suppr pour regarder la charge cpu, et la ram. Compares entre les deux OS, et tiens nous au courant. Lubuntu est très léger, et prends très peu de place en RAM, Windows 8, ça doit être différent, même s'il semblait plus léger que Windows 7.

Hors ligne

#7 Le 23/12/2014, à 22:33

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Moi ce qui me choque c'est que Microsoft ne se soucie pas du fait que les gens n'ont pas forcément envie d'avoir plein de fioritures et d'animations de partout au détriment de la réactivité et au prix d'un matériel qu'il sont contraints de changer au bout d'un certain moment seulement parce que ces Messieurs de Microsoft l'ont décidé via leur OS.

Lisez cet article super intéressant :

http://www.numerama.com/magazine/30541- … buntu.html

Hors ligne

#8 Le 23/12/2014, à 22:43

nam1962

Re : Rapidité de Lubuntu

wallace27 a écrit :

Mon pc est un quad core 3.7 ghz avec 16 go de ram

Lubuntu est bien, mais un peu spartiate.
Regarde le tuto dans ma signature : tu peux passer à Xubuntu, avoir un truc plus souple et au moins aussi rapide avec ta config !

Côté rapidité, ce n'est pas du placebo : une amie est venue me voir la semaine dernière avec son Acer tour neuf, HD 6 coeurs et tout sous W$ 8.1.
Au bout de 2 semaines elle ne trouvait pas çà extra.
Comme il se doit quand on passe chez moi elle est repartie avec une Xubuntu tutorisée..

...bluffée.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2014, à 22:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 23/12/2014, à 22:55

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Qu'a Xubuntu de plus que Lubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 23/12/2014, à 23:04

nam1962

Re : Rapidité de Lubuntu

Plus souple, plus adaptable et facile à configurer, optimiser.
Sans sacrifier à la rapidité.
Perso je n'utilise Lubuntu (LXLE d'ailleurs) que quand je ne peux pas faire autrement (machines sous 1Go de RAM - processeur mono-cœur).
En dessous de 512, j'utilise parfois Crunchbang.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2014, à 23:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 23/12/2014, à 23:06

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Sauf que vers la minute 08:00 lorsqu'il ouvre firefox et que je vois que ça prend près de cinq secondes avant qu'il ne s'ouvre là je panique :

https://www.youtube.com/watch?v=NxnKv6PcmDU

Chez moi avec Lubuntu, firefox s'ouvre en un quart de seconde.

Hors ligne

#12 Le 24/12/2014, à 00:31

Caribou22

Re : Rapidité de Lubuntu

Bonsoir,

Sur le PC de mon frangin (Pentium dual core 3 GHz + 6 Go de RAM) sous Xubuntu 14.04 64 bits, Tout s'ouvre en moins d'une seconde. Firefox, émulateur PCSX...
Teste une session live un de ces 4. Sur une config actuelle, on ne voit aucune différence en terme de performances entre Xubuntu et Lubuntu.

Hors ligne

#13 Le 24/12/2014, à 00:52

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Est-ce qu'il y a des clients mails plus performants sous Xubuntu que sous Lubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 24/12/2014, à 09:13

nam1962

Re : Rapidité de Lubuntu

Normalement ce sont exactement les mêmes logithèques.
Perso je ne me sers que de thunderbird.


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 24/12/2014, à 10:47

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Thunderbird est un zéro. Il emploi près de 40 secondes pour envoyer un courriel, de plus il me l'envoie à double. C'est ce que je regrette sous Linux, certains logiciels sont beaucoup moins aboutis que sous Windows et en supporte pas la comparaison. Par exemple entre outlook et thunderbird c'est le jour et la nuit.

Hors ligne

#16 Le 24/12/2014, à 11:04

Compte anonymisé

Re : Rapidité de Lubuntu

Aucun souci avec Thunderbird sur mes PC.

Et sinon, as tu vraiment besoin d'un client mail ? un simple Gmail ou équivalent sur le net pourrait être suffisant ?

#17 Le 24/12/2014, à 11:12

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

c'est ce que je fais... mais j'ai une adresse hotmail dont je ne peux pas me séparer pour l'instant et la webmail hotmail ne permet pas d'ajouter une image dans le corps du texte par simple copier coller comme le fait gmail, c'est là qu'un client mail m'aurait été utile.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2014, à 11:15

nam1962

Re : Rapidité de Lubuntu

?? c'est bien la première fois que je vois ce genre de point de vue.
Par ailleurs, tu devrais ouvrir un fil sur ton problème : j'envoie environ 3000 mails par an, jamais constaté de lenteur à l'envoi, ni de doublon d'ailleurs.


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 24/12/2014, à 18:24

linoll

Re : Rapidité de Lubuntu

Le client courriel le plus fluide, léger, tout en étant très complet, efficace et modulaire sous Linux est Claws-mail, que je te recommande donc au vu de tes exigences puisqu'il figure dans les dépots officiels Ubuntu.

Par ailleurs, la rapidité d'ouverture d'un logiciel dépend essentiellement du temps d'accès et du débit du support de stockage, et actuellement donc, un SSD (pour le stockage du système et les logiciels du moins) apporte une latence jusqu'à 10 fois moindre qu'un disque dur rotatif, ce qui est le jour et la nuit à l'usage.

Et dans le cas où un système est sur SSD on a alors à mon avis plus intérêt encore à se tourner vers l'environnement de bureau KDE (de kubuntu-desktop) qui devient ainsi fluide à souhait tout en apportant toute sa puissance, son confort, son ergonomie infiniment configurable, et ses excellents services intégrés, comme le client courriel Kmail associé à Korganiser, Kontact, Kopete... et Outlook peut aller se rhabiller.

Bonne suite.

Dernière modification par linoll (Le 24/12/2014, à 18:24)

Hors ligne

#20 Le 25/12/2014, à 20:00

wallace27

Re : Rapidité de Lubuntu

Sauf que Claws Mail ne configure pas mon compte gmail automatiquement et que même en mettant les adresse des serveurs je persiste à ne pas réussir à faire marcher mon adresse e-mail gmail.

Hors ligne