Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2014, à 20:06

Compte anonymisé

[Résolu] Dysfonctionnement du mode graphique

Bonjour,
Nouveau linuxien et tout jeune membre du forum, je me heurte à un problème qui semble affecter nombre d'apprentis programmeurs imprudents.
Apparemment suite à une mauvaise manip' avec CCSM, ou bien à une incompatibilité de Compiz avec Unity (?!), je suis dans l'incapacité d'utiliser cet Unity en mode graphique.

Pour résumer ma situation :
Mon matériel : Ubuntu 14.04 LTS (en dual-boot avec Windows 8), originellement avec Unity, suite à diverses manipulation je dispose maintenant en plus de Gnome (Compiz) et Gnome (Metacity) .

Les symptômes : Le mode graphique d'Unity est HS : plus de lanceur ni de barre supérieure, il n'y a que le fond d'écran que j'ai défini ; les raccourcis clavier ne fonctionnent pas, mais tous les terminaux sont opérationnels. Gnome a l'air de fonctionner correctement, donc j'ai quand même accès à un mode graphique.

Divers constats : Après avoir tenté et retenté leurs installation en mode graphique comme avec la console, je constate que je ne peux désinstaller Compiz sans désinstaller Unity, ni installer Unity sans installer Compiz, sans savoir si cela est normal, l'un ne figurant pas dans les paquets dépendants de l'autre.
La documentation du site  affiche des captures d'écran de CCSM en particulier qui ne présente pas les mêmes options que celles auxquelles j'avais droit sur mon ordinateur (j'avais moins d'options, tout en étant convaincu d'avoir téléchargé tous les paquets). De cela je ne me suis pas inquiété. J'avais quand même accès au plugin "Compatibilité avec Unity".
L'ordinateur semble plus lent désormais, en particulier à la connexion à mon compte. C'est triste pour moi.

Les bidouillages que j'ai déjà essayé sans toujours les comprendre : A peu près tout ce que j'ai pu trouvé sur ce forum dans des discussions similaires. Ca avait fonctionné une fois assez facilement mais j'ai fais une rechute et depuis rien ne va plus. Entre autres j'ai désinstallé/réinstallé Compiz et Unity, supprimé tous les fichiers de configuration de Compiz que j'ai pu trouver dans mon home, activé et réactivé le plugin "compatibilité avec Unity" de CCSM sans rien améliorer et rebooté plein de fois.

Les symptômes persistent envers et contre tout.
Si quelqu'un comprend ce qui m'arrive je lui serais gré de m'expliquer comment réactiver Unity, ou au moins d'avoir lu mon message jusqu'au bout...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/12/2014, à 12:04)

#2 Le 21/12/2014, à 20:10

Benji59

Re : [Résolu] Dysfonctionnement du mode graphique

Bonsoir, je ne sais pas si cette solution fonctionne encore mais tu peux essayer de réinitialiser compiz en installant dconf via

sudo apt install dconf-tools
dconf reset -f /org/compiz

puis ferme ta session et rouvre la.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2014, à 12:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Dysfonctionnement du mode graphique

Bonjour Benji59, merci de t'intéresser à mon cas !
Je m'étais effectivement dit qu'en plus de désinstaller Compiz, j'aurais du supprimer ses préférences, ce que j'avais essayé de faire en supprimant ces dossiers en mode graphique. Depuis j'ai appris la commande apt-get purge.

Quoi qu'il en soit je n'ai pu tester cette ni idée ni la tienne car en continuant de fouiller sur le forum, je suis tombé sur la solution de ce topic. Ca a fonctionné mais le bureau et les paramètres sont redevenus tels qu'ils étaient au premier jour.

Merci de de m'avoir proposé ton idée, j'essayerai si je rencontre à nouveau le problème et posterai le résultat en dessous ; en attendant je crois que le plus sûr est de ne plus toucher à Compiz !