Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2014, à 15:47

Kikou017

Serveur sous ubuntu

Bonjour,

Étant déçu de mon NAS (fiabilité, vitesse), je souhaite remonter un serveur qui va tourner sous linux.
Il s'agit d'un réseau domestique qui comprend(ra) :

- 1 serveur sous ubuntu 14.04.1 64 bits
- Plusieurs PC sous windows et linux
- Tablettes / Tel
- Le NAS que je vais conserver avec un seul disque à l'intérieur (pour quelques applis et qques sauvegardes).

Je vais donc regrouper tous mes disques sur le serveur. Je pensais installer ubuntu sur DD 500 Go et mettre mes autres disques à l'intérieur pour le stockage (1 de 3 To, 1 de 2 To).
La question que je me pose est de savoir comment formater les disques de 2 et 3 To ? Faut-il privilégier l'ext4 ou le NTFS sachant que des PC windows devront y accéder ?
Je pensais que windows pouvait pas écrire sur de l'ext4 mais sur mon NAS, le système synology est en ext4 et c'était parfaitement accessible depuis windows.

Merci et bonnes fêtes,

Hors ligne

#2 Le 24/12/2014, à 16:24

Qid

Re : Serveur sous ubuntu

Kikou017 a écrit :

La question que je me pose est de savoir comment formater les disques de 2 et 3 To ? Faut-il privilégier l'ext4 ou le NTFS sachant que des PC windows devront y accéder ?
Je pensais que windows pouvait pas écrire sur de l'ext4 mais sur mon NAS, le système synology est en ext4 et c'était parfaitement accessible depuis windows.

Heu ... ne pas confondre le partitionnement du système et celui du stockage Parce que en l'occurrence oui synology est certainement un linux
Mais ça n'empêche pas que tes données sont forcément sur du ntfs ou alors c'est qu'il y a un truc interne au nas pour gérer ça
Mais en tous cas ce qui est sûr c'est que Windows ne gèrera jamais nativement et proprement les formats de linux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/12/2014, à 16:30

Kikou017

Re : Serveur sous ubuntu

Salut

Sur le syno, toutes les partitions étaient en ext4 (pour l'install, il en créé 4 : 1 système, 1 swap, 1 données et 1 dont je ne sais pas trop à quoi elle sert).
Après, ptetre que les accès étaient effectivement gérés par le syno (ce qui expliquerait notamment que c'était relativement lent...)

Dernière modification par Kikou017 (Le 24/12/2014, à 16:32)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2014, à 16:36

Qid

Re : Serveur sous ubuntu

Heu de toutes façons on parle bien d'un accès réseau ... dans ce cas là la notion de format de partition est un peu caduc
Puisqu'en réalité les accès réseau sont gérés différemment : application serveur et client


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/12/2014, à 17:02

Kikou017

Re : Serveur sous ubuntu

Tu as raison, c'est vrai.
Sur mon précédent serveur, j'avais un dual boot avec windows, c'est pour ça que j'avais du formater en ntfs.
Par contre, là, le serveur sera exclusivement linux et les autres PC qui y accederont communiqueront par le réseau.
Il vaut donc mieux que je parte sur l'Ext4 car je me souviens qu'avec le précédent, j'avais galéré pour les droits des utilisateurs, linux ne sachant pas gérer les droits NTFS.
Niveau vitesse (pour les lectures / ecritures), y a t-il une différence entre NTFS et ext4 ?

Hors ligne

#6 Le 24/12/2014, à 17:07

Qid

Re : Serveur sous ubuntu

Kikou017 a écrit :

Il vaut donc mieux que je parte sur l'Ext4 car je me souviens qu'avec le précédent, j'avais galéré pour les droits des utilisateurs, linux ne sachant pas gérer les droits NTFS.
Niveau vitesse (pour les lectures / ecritures), y a t-il une différence entre NTFS et ext4 ?

wai bah bon courage avec samba : perso je ne me suis jamais battu avec ça :
quand je jouais à ça je passais toujours par ssh/sftp car j'ai toujours trouvé ça plus simple
enfin en même temps moi c'etait que pour mes besoins personnels jamais pour un besoin plus familial


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne