Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2014, à 19:39

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Je n'ai pas porté de jugement : je dis juste comment faire.
Le but est juste de pouvoir authentifier l’émetteur : donc, dans le cas du port 25, comme il n'y a pas d'authentification : c'est donc la ligne qui compte.
C'est la règle mise en place, c'est tout.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 09/11/2014, à 10:13

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Vu a écrit :

Je trouve cette pratique d'utiliser le smtp du FAI complètement débile. C'est pas à SFR ou Free, de relayer le courrier qui a pour domaine @laposte.net

Oui sauf que lorsque que l'on a une adresse laposte.net et que l'on n'est chez quelqu'un qui a une box SFR avec config sortie d'usine ça ne marche pas.
Il faut obligatoirement entrer dans la box pour changer cette config pour autoriser les smtp tiers. SFR par defaut oblige ces clients à utiliser sont smtp.
Changer le smtp d'une box SFR est qu'on le veuille ou non compliqué pour un utilisateur lambda.
Pour moi le problème est donc du coté des FAI.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#28 Le 09/11/2014, à 10:19

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

dedepapa a écrit :

Changer le smtp d'une box SFR est qu'on le veuille ou non compliqué pour un utilisateur lambda.
Pour moi le problème est donc du coté des FAI.

Le problème est du coté de SFR : chez moi, avec une livebox, pas besoin de changer quoi que ce soit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 09/11/2014, à 10:22

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

jplemoine a écrit :

Le problème est du coté de SFR : chez moi, avec une livebox, pas besoin de changer quoi que ce soit.

Merci, donc un bon point pour orange et peut être pour d'autres et un bonnet d’âne pour SFR.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#30 Le 09/11/2014, à 19:56

Vu

Re : Blocage mail laposte.net

dedepapa a écrit :

Oui sauf que lorsque que l'on a une adresse laposte.net et que l'on n'est chez quelqu'un qui a une box SFR avec config sortie d'usine ça ne marche pas.
Il faut obligatoirement entrer dans la box pour changer cette config pour autoriser les smtp tiers. SFR par defaut oblige ces clients à utiliser sont smtp.
Changer le smtp d'une box SFR est qu'on le veuille ou non compliqué pour un utilisateur lambda.
Pour moi le problème est donc du coté des FAI.

Même avec un SMTP chiffré (SMTPS) passant par le port 465 ?


dedepapa a écrit :

Merci, donc un bon point pour orange et peut être pour d'autres et un bonnet d’âne pour SFR.

Non, Orange il bloque le port 25 (port par défaut du SMTP), Free aussi mais c'est désactivable dans leur box.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#31 Le 09/11/2014, à 20:00

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Vu a écrit :

Orange il bloque le port 25.

---> oui et non : Orange bloque le port 25 pour les autres smtp que ceux d'Orange mais ne bloque pas l'accès aux smtp authentifiés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 10/11/2014, à 10:20

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Vu a écrit :

Même avec un SMTP chiffré (SMTPS) passant par le port 465 ?

Oui meme avec un smtp chiffré. Voir le lien ci dessous

http://assistance.sfr.fr/internet_box-n … 2491-69602


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#33 Le 10/11/2014, à 10:24

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Il semblerait que oui : j'utilise Thunderbird et je sélectionne le SMTP dans une liste (je ne maîtrise pas trop les paramètres : je met ce que me dit le FAI et/ou TB).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#34 Le 10/11/2014, à 12:55

Martial34

Re : Blocage mail laposte.net

Je me demande si votre problème ne viendrait pas de Thunderbird. Avec Claws-Mail et Orange, mes trois adresses de Laposte.net fonctionnent parfaitement. Il n’y a rien à sélectionner, donc on ne peut pas se tromper. Mes ports sont SMTP 465 (avec SSL), et POP3 995 (avec SSL). Ça ne coûte rien d’essayer.

Dernière modification par Martial34 (Le 18/11/2014, à 02:44)

Hors ligne

#35 Le 10/11/2014, à 15:56

Vu

Re : Blocage mail laposte.net

jplemoine a écrit :

---> oui et non : Orange bloque le port 25 pour les autres smtp que ceux d'Orange mais ne bloque pas l'accès aux smtp authentifiés.

Les cons ça ose tout ...

Orange, SFR & Co feraient mieux d'utiliser DKMI et SPF au lieu d'emmerder les gens en bloquant les ports. Ça serait bien plus efficace.
C'est rageant de voir que c'est Google, espion #1, qui donne des outils pour savoir comment si les serveurs SMTP se connectent de manières chiffrées: https://www.google.com/transparencyrepo … region=150


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#36 Le 22/11/2014, à 20:43

olmere

Re : Blocage mail laposte.net

Arnaud04 a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas un problème spécifique à Ubuntu, même si je le constate justement entre deux machines Ubuntu.
Mais c'est souvent sur ce forum qu'on a des discussions précises et pertinentes, donc je poste ici.

Donc voici ce qui se passe depuis 15 jours (ça n'arrivait pas avant), et uniquement de chez moi (avec ma connexion freebox) :

Depuis mon adresse xxx@laposte.net , avec mon client de messagerie Thunderbird, je peux envoyer des mails sans problèmes, mais ils ne sont jamais reçus par mes correspondants qui sont chez laposte.net  (aucun souci vers d'autres serveurs). Je ne reçois pas de notification d'erreur.

Ce problème survient quel que soit le serveur smtp utilisé (j'ai testé free.fr qui est mon FAI, et OVH chez qui j'ai un compte avec identifiant et mot de passe), sauf si j'utilise le serveur smtp.laposte.net

Mon épouse qui est aussi sur laposte.net rencontre le même problème, que ce soit pour m'écrire ou pour écrire à ses correspondants chez laposte ...

Bref, est-il possible qu'il y a une sorte de blacklistage, et y a-t-il une solution ?

Merci

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème  que Arnaud04. J'ai suivi les discussion, changé et ré-paramétré.... mais rien ne change
Thunderbird envoi bien les message de la poste.net ( message envoyé) mais ils ne sont jamais reçu.
Le PB doit venir de Free ou de laposte.net.
J'ai envoyé une demande d'information au service client de la poste... j’attends une réponse.

De votre coté quelqu'un a t'il trouvé une solution a ce problème ?

Merci beaucoup.

Olivier

Hors ligne

#37 Le 23/11/2014, à 10:32

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

La solution c'est d'utiliser un smtp laposte.
Il y a plusieurs possibilités de config (voir les post précédents)
Je ne connais pas free mais vérifier que par défaut ta box n'est pas configurée pour utiliser exclusivement un smtp free.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#38 Le 23/11/2014, à 11:49

olmere

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour,

Merci pour la réponse. C'est beaucoup plus simple quand c'est dit comme ça !
J'ai paramétré Thunderbird pour obligatoirement utiliser le smtp.laposte.net a la place du smtp par défaut.

Tout fonctionne normalement.

Merci

Hors ligne

#39 Le 13/12/2014, à 12:52

olivierm38

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour, j'ai rencontré le même problème que plusieurs d'entre vous, fait plusieurs tests, et trouvé une seule façon de configurer Thunderbird qui fonctionnait. Si cela peut éclairer la communauté...

Le problème

- mon épouse et moi sommes chez SFR (maintenant Numericable)
- ma fille habite ailleurs (FAI Numéricable)
- nous avons tous des comptes la poste
- depuis peu, ma femme n'arrive plus à m'envoyer des messages depuis Thunderbird: le message semble envoyé, mais je ne reçois rien. Le dossier courrier indésirable reste vide. Idem lorsqu'elle écrit à ma fille.
- depuis le webmailer de la poste, elle peut m'envoyer un message sans problème
- curieusement, je n'avais pas ce problème...

Les vérifications effectuées et ce qui a fonctionné

- le serveur d'envoi était configuré en smtp.neuf.fr (historique! lol ceci dit ça fonctionnait très bien avec tous les autres destinataires)
- test avec smtp.sfr.fr et smtp-auth.sfr.fr (les serveurs indiqués sur l'aide en ligne du FAI) => aucune configuration ne fonctionne, quel que soit le port. Les messages semblent envoyés, mais rien n'arrive.
- test avec smtp.laposte.net => fonctionnement OK avec le compte STMP paramétré en port 587 / STARTTLS / Mot de passe normal

Bref, c'est quand même bien le b***** ces histoires de serveurs et de filtres. Le plus pénible, c'est qu'il n'y a aucun message d'erreur indiquant le message n'a pas été envoyé. Je ne sais pas ce qui ne fonctionnait pas entre le FAI et La Poste... mais ça marche.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#40 Le 21/12/2014, à 18:59

breizhat

Re : Blocage mail laposte.net

Des nouvelles du webmail pour les ceusses que ça intéresse.

Suite a mes remarques (et a celles des autres big_smile ) il s est nettement amélioré, plus de routage systématique vers la boite courrier suspects, fonctionnement a peu prés normal.

Plus de pubs intempestives qui prenaient la moitie de l écran!

Ils ont effectivement renforce leur gestion des mots de passe: par exemple il faut une majuscule au minimum.

Visiblement ils ont supprime la gestion des alias, dommage c était bien pratique:(.

Dernière modification par breizhat (Le 21/12/2014, à 19:02)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#41 Le 21/12/2014, à 19:46

cinaptix

Re : Blocage mail laposte.net

Visiblement ils ont supprime la gestion des alias, dommage c était bien pratique

Absolument pas. Je viens d'en créer un et ça marche toujours.

Mon compte (en haut à droite) > Gestion des alias


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#42 Le 22/12/2014, à 10:20

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

dedepapa a écrit :

Sur box sfr j'utilise le port 465, mot de passe normal, sécurité SSL/TLS.

Je reviens sur ce sujet car depuis début novembre j'avais résolu mon problème en configurant ma box comme ci dessus et depuis quelques jours cela ne fonctionnait plus très bien.
Mes mails partaient de façon aléatoires. J'avais un message comme quoi je n'vais pas pu joindre le serveur smtp de laposte avec une option pour réessayer. Quelques fois ça marchait en réessayant quelque fois non. Il fallait que je ferme mon message, sauvegarde dans les brouillons, puis réouverture, envoi et la ça partait. Enfin comme je vous disait il fallait s"y prendre à plusieurs fois pour envoyer un mail.

J'ai don changé ma config et utilisé le port 587, sécurité de la connexion STARTTLS, mot de passe normal et tout fonctionne de nouveau.
Laposte a peut etre encore changé quelque chose.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#43 Le 23/12/2014, à 10:56

Arnaud04

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour,

De mon côté, rien n'a changé.

Le problème est strictement borné aux envois d'une adresse laposte.net vers une autre adresse laposte.net.

Pas d'erreur à l'envoi, ni de retour du mailer daemeon, mais les messages réeellement n'arrivent que s'ils ont été expédiés :

- par webmail
ou
- par smtp.laposte.net exclusivement

Problème : smtp.laposte.net bugue la moitié du temps, donc c'est bien d'imposer des règles chez Laposte, encore faut-il assurer le service ...

Hors ligne

#44 Le 24/12/2014, à 16:16

olivierm38

Re : Blocage mail laposte.net

De mon côté, c'est comme dedepapa: le serveur smtp La Poste est généralement accessible via le port 587, et donc je fais partir les mails par là. Je n'ai pas réessayé un envoi via le smtp du FAI.

Et en effet, le gestionnaire de courriers indésirables semble beaucoup mieux fonctionner.

Par contre, j'ai essayé de contacter leur hotline pour leur signaler le problème (que au moins, ça serve à d'autres utilisateurs et qu'ils se rendent compte que leur qualité de service pose problème), et le résultat a été misérable. sad Après avoir reçu l'accusé de réception automatique, le message de réponse était tellement à côté de la plaque qu'il me donnait l'impression d'avoir été écrit par un automate. Et alors que je m'étais donné la peine de donner tous les détails techniques, j'avais droit à des recommandations bateau me renvoyant sur l'aide en ligne de laposte.net, et sur des vérifications que j'ai déjà faites dix fois. mad Bref, je n'ai pas insisté.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#45 Le 24/12/2014, à 18:15

dz50

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour à tous,
Je découvre vos échanges.
Je n'ai pas tout lu, mais je vous communique mon utilisation depuis plusieurs années :
- ma version Voyager 14.04LTS "Xubuntu personnalisée".
- mon FAI = neuf - Ma messagerie Thunderbird - Adresse laposte.net, idem pour mon épouse avec d'autres adresses laposte.net
- paramétrages serveurs  = imap.laposte.net, port 993, SSL/TLS mot de passe normal --- smtp.laposte.net, port 465, SSL/TLS mot de passe normal.
La messagerie fonctionne parfaitement dans tous les sens et depuis le début, sans modification de paramètres.

Dernière modification par dz50 (Le 24/12/2014, à 18:19)

Hors ligne