Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2014, à 19:08

Alonso

Exchange comme serveur de relais vers Postfix

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser deux serveurs de mails (postfix et exchange) je les ai déjà configurés, j'ai redirigé les MX vers mon Exchange, du coup il est possible en ce moment d'envoyer/recevoir un message externe (c-à-d depuis/vers gmail ou yahoo par exemple) avec mon serveur Exchange, Mon but est de faire d'Exchange un serveur frontal qui va relayer les mails venant de l'exterieur vers mon postfix selon le schema suivant:
1) INTERNET ------> EXCHANGE -------> POSTFIX
2) POSTFIX   ------> EXCHANGE -------> INTERNET
J'ai rendu possible le 2)
mais pour le 1) je n'y arrive pas.
Dois-je montrer mon fichier /etc/postfix/main.cf  avoir un coup de pousse?
PS: j'ai un webmail (roundcube) sur postfix et j'utilise mysql comme base de données, du coup les utilisateurs sont virtuels, et j'ai également ISPConf 3 où je crée les boites mail. J'y ai facilement trouvé l'option de "routage d'emails" où j'ai renseigné l'adresse ip de mon Exchange (en smtp) ce qui permet le fonctionnement de 2)
Alors pour le 1), comment faire ?
Merci d'avance !

Dernière modification par Alonso (Le 07/01/2015, à 01:11)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 20:55

LeoMajor

Re : Exchange comme serveur de relais vers Postfix

bonjour,

I/ Relais
A /sous postfix, tu passes par relayhost
ou transport_maps & table transport

domain.tld   agent_transport:[relais.exchange.tld]
domain.tld   smtp:[11.22.33.44]

B/ sous exchange, tu passes par le clickodrôme
voir relais

Soit A/ OU B/
1 seul mx a le focus, la priorité, 1 seul dns mx.
il faut déclarer le relais, dans le spf, si les 2 machines ne sont pas dans un même subnet local (donc 2 IP distinctes sur le net)

je ne sais pas comment fonctionne ISPConf3, mais je ne vois pas comment, il peut connaître les configs des smtp; une complexité, une surcouche adm à supprimer, à mon avis.

II/ mx primaire, mx secondaire
tu n'es pas dans ce cas, d'après ce que tu décris.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 01:19

Alonso

Re : Exchange comme serveur de relais vers Postfix

D'abord je te remercie pour ta reponse;
mais j'avoue que je sèche un peu là (je ne comprends pas big_smile) lol
ce que je veux savoir c'est "quelles configurations dois-je apporter sur postfix pour qu'il accèpte les mails envoyés depuis (par exemple gmail) en sachant qu'il y'a un serveur exchange frontal qui a relayé le message (en provenance de gmail) vers postfix)?"
la config coté exchange est faite, la preuve en est que quand j'envoie un mail depuis gmail vers un utilisateur postfix il n'ya pas d'erreur de remise (fail to deliver) du coup je me dis que le message part et exchange le relaye à postfix, sauf qu'on ne sait pas où il se trouve.

Merci d'avance !

Hors ligne