Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 02:35

Warrior33460

Imrpimante Multi-fonction Espon WF-2540

Bonjour / Bonsoir .
J'ai réssamant changer d'OS sur l'ordinateur de mes parents , qui été récemment sous windows 7 ( les trolleurs anti windows merci de passer votre chemin ! ) , je l'ai passé sous Lubuntu 14.10 car il y avais de gros problème de lags et une carte vidéo sois disant non adapté . C'est donc mes début dans l'univers linuxiens.

J'ai une imprimante multi-fonction Epson WF-2540 qui été installé en usb sur leur pc (et  en réseaux pour les autre ordinateurs de la famille), or  depuis que j'ai changé l'os je n'arrive pas à l'installer  , cela fait 2 jours que je cherche , mais je n'arrive a aucun résultat concluant ... j'aurai bien utilisé le cd d'installation mais c'est exclusivement pour windows ...

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider en essayent de m'expliquer simplement ? merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 12:25

PengouinPdt

Re : Imrpimante Multi-fonction Espon WF-2540

Déjà, essaye en lisant ce post ... où j'explique certaines choses à ce propos ...

----

INSTALLATION IMPRIMANTE

Le nom du pilote à installer, dans ton cas, est : epson-inkjet-printer-201211w !

Je voudrais bien te mettre le lien vers notre documentation pour savoir et comprendre comment l'installer ... mais là, la partie doc est en berne.

Donc, après avoir ouvert un terminal console, tu écris dedans :

sudo apt-get update
sudo apt-get install epson-inkjet-printer-201211w 

Cela te demandera ton mot de passe ...

Le pilote va s'installer - ceci étant fait, il te suffira d'utiliser le Gestionnaire d'imprimantes que tu trouveras dans le menu Système pour la paramètrer ...

----

INSTALLATION SCANNER

Ensuite, concernant la partie Scanner, tu lis les informations fournies dans mon post ...
Pour installer les packages nécessaires, il te faudra une fois téléchargés, utiliser à nouveau le terminal console pour cette fois-ci, exécuter ces commandes :

cd Téléchargements
sudo apt-get install xsltproc
sudo dpkg -i iscan*.deb

"Image Scan ! for Linux" sera utilisable à partir du menu Infographie ...

----

CONFIGURATION SCANNER

Après l'installation, et avant l'usage, il te faudra modifier le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf, pour ajouter certaines informations !

=> Si la connexion est USB, dans ton terminal, tapes la commande suivante :

lsusb | grep "04b8"

Cela te retournera une ligne telle que :

Bus 001 Device 005: ID 04b8:0130 Seiko Epson Corp.

L'information importante, à repèrer pour toi, est juste après ID, celle commençant par 04b8: - dans ce cas, c'est '0130' qu'il faut retenir.
'04b8' est ce qu'on appelle l'IDentifiant du Fabriquant ( alias VendorID ), la deuxième information est l'IDentifiant du Produit ( alias ProductID )

Ensuite, appui sur les touches Alt+F2 en même temps, et écrit dedans :

gksudo gedit /etc/sane.d/epkowa.conf

Va à la fin du fichier, et à la dernière ligne vide, pour écrire l'information suivante :

usb 0x04b8 0xProductID

Où tu remplaces la mention 0xProductID par celle que tu as trouvé en faisant la commande lsusb - dans le cas de l'exemple, ce serait : 0x0130 - donc : usb 0x04b8 0x0130

----

=> Si tu as configuré une adresse IP, dans ton MFP - Multi-Functions Printer - Imprimante MultiFonctions -, pour l'utiliser en réseau, il te faut modifier le fichier sus-nommé, de la même manière, avec cette information :

net adresse_ip_epson 1865

Voili, voilou ...

Dernière modification par PengouinPdt (Le 26/12/2014, à 13:53)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#3 Le 25/12/2014, à 21:23

Warrior33460

Re : Imrpimante Multi-fonction Espon WF-2540

Merci beaucoup pour ton aide smile .
Alors j'ai réussi à résoudre mon problème pour la partie imprimante, maintenant pour la partie scanner c'est un peu plus compliqué ^^' .
Je  reviendrai pour vous informez si j'ai réussi , ou pour demander un peu plus d'explication smile .

Hors ligne

#4 Le 25/12/2014, à 22:56

Warrior33460

Re : Imrpimante Multi-fonction Espon WF-2540

"Image Scan ! for Linux" sera utilisable à partir du menu Infographie ...

----

Avant il te faudra modifier le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf, pour ajouter certaines informations !

=> Si la connexion est USB, dans ton terminal, tapes la commande suivante :

lsusb | grep "04b8"

IL y a plusieurs chose qui me turlupine :

1. Alors qu'est ce que image scan for linux ? est ce le logiciel pour utiliser le scanner de l'imprimante ? si oui j'ai le logiciel Simple Scan .

2. Ou puis-je trouvé le menu Infographie ? (est ce un des menus que je peut trouvé dans le menu " démarré" (ci je puis dire, je suis trop habitué a l'os windows ^^')? si oui moi j'ai les menus Bureautique, Accessoire,Graphisme, Internet,Sons et vidéo, Outil système, Préférence, Exécuter, déconnexion  , je n'ai pas Infographie ...) .

3. J'ai recherché le fichier epkowa.conf mais apparament je ne l'ai pas.

4. j'ai beaux rentrer la ligne de commande  lsusb | grep "04b8"  dans mon terminal, rien ne ce passe , je ne peut pas connaître mon MFP

5. De même pour l'adresse ip.

6. Qu'est ce que le MFP ?


Merci

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 13:29

PengouinPdt

Re : Imrpimante Multi-fonction Espon WF-2540

Warrior33460 a écrit :

(...)
IL y a plusieurs chose qui me turlupine :

1. Alors qu'est ce que image scan for linux ? est ce le logiciel pour utiliser le scanner de l'imprimante ? si oui j'ai le logiciel Simple Scan .

C'est le logiciel proposé par Epson !
Relis la partie Scanner ; j'ai vraiment essayé d'être le plus explicite ... désolé, je ne peux faire mieux !
Si tu veux utiliser Simple Scan en lieu et place d'Image Scan, fourni par Epson : libre à toi ... mais tu assumes la configuration, tout seul.

Warrior33460 a écrit :

2. Ou puis-je trouvé le menu Infographie ? (est ce un des menus que je peut trouvé dans le menu " démarré" (ci je puis dire, je suis trop habitué a l'os windows ^^')? si oui moi j'ai les menus Bureautique, Accessoire,Graphisme, Internet,Sons et vidéo, Outil système, Préférence, Exécuter, déconnexion  , je n'ai pas Infographie ...) .

Infographie = Graphisme ! (c'est là où tu retrouves tous les logiciels liés à la gestion de l'image ... Gimp, Inkscape, etc...) - la différence d'appellation est dû au fait que je suis, sur Linux Mint ... désolé tongue

Mais si tu n'a pas installé les packages 'iscan' ... tu ne le trouveras pas !

Warrior33460 a écrit :

3. J'ai recherché le fichier epkowa.conf mais apparament je ne l'ai pas.

Si tu n'as pas installé les packages 'iscan' ... c'est normal !

Warrior33460 a écrit :

4. j'ai beaux rentrer la ligne de commande  lsusb | grep "04b8"  dans mon terminal, rien ne ce passe , je ne peut pas connaître mon MFP

S'il n'est pas connecté en USB, malgré tes dires ... c'est normal !

Warrior33460 a écrit :

5. De même pour l'adresse ip.

Si tu n'as pas configuré ton imprimante, au-travers de son panneau d'affichage, pour lui donner une adresse ip, qui soit dans le même segment réseau que tes ordinateurs ... c'est normal !

Warrior33460 a écrit :

6. Qu'est ce que le MFP ?


Merci

MFP : Multi-Functions Printer : en français : Imprimante MultiFonctions ( qui fait aussi Scanner, Fax, Email, Photocopies, ...)

Bon courage ;-)

Dernière modification par PengouinPdt (Le 26/12/2014, à 13:32)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne