Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 22:15

Cproms

[Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bonsoir.
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit mais j'espère que vous pourrez quand même m'aider.

Depuis quelques jours mon ordinateur portable (Toshiba Satellite L50-A140) ne démarre plus sous Windows 8. J'ai booté sur Ubuntu grâce à une clé USB et j'ai pu accéder à mes données mais j'ai le message "DISK FAILURE IS IMMINENT" qui apparaît dans la fenêtre Disk Utility.
Je compte donc racheter un disque dur mais malheureusement impossible de mettre la main sur mes CD de restauration. J'ai voulu passer par un ISO Windows 8 mais vu que j'ai une version EOM ça ne semble pas marcher.

Je souhaitais donc savoir si il était possible de créer les CD de restauration depuis Ubuntu vu que j'ai encore accès au disque dur, ou si il existait d'autres solutions auxquelles je n'aurais pas pensé (clonage de disque dur ?).

Merci d'avance.

Dernière modification par Cproms (Le 24/12/2014, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2014, à 22:23

Braun

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bonsoir,
A priori, je pense que même avec W8 un clonage (copie physique) du disque dur doit être possible. Mais si Windows ne démarre pas il n'est pas sûr que son clone puisse démarrer.
Par contre Ubuntu n'est pas Mc Donalds et je ne pense pas qu'il puisse restaurer n'importe quoi.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2014, à 22:46

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Braun a écrit :

Bonsoir,
A priori, je pense que même avec W8 un clonage (copie physique) du disque dur doit être possible. Mais si Windows ne démarre pas il n'est pas sûr que son clone puisse démarrer.

Merci pour la réponse rapide. Difficile de récupérer ma licence Windows alors ?

Braun a écrit :

Par contre Ubuntu n'est pas Mc Donalds

Que veux-tu dire par là ?

Hors ligne

#4 Le 23/12/2014, à 22:49

nam1962

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Récupère tes données avec ta session *buntu vers un stockage externe au plus vite.
Achète un nouvel HDD pour ton ordi, ne penses plus à W$ et : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18832011


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 23/12/2014, à 23:09

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

nam1962 a écrit :

Récupère tes données avec ta session *buntu vers un stockage externe au plus vite.

Je ne tiens pas plus que ça à mes données. J'ai récupéré ce dont j'avais besoin.

nam1962 a écrit :

Achète un nouvel HDD pour ton ordi, ne penses plus à W$ et : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18832011

Le problème c'est que je suis vraiment pas familier à cet environnement et que je joue pas mal aux jeux-vidéos qui sont souvent compatibles uniquement avec Windows ...

Hors ligne

#6 Le 24/12/2014, à 00:32

Bougron

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bonsoir
Si tu avais une version OEM de windows, dans l'ensemble depuis maintenant deux ans, les fournisseurs disent qu'il faut sauver la partition de restauration sur DVD pour se prémunir d'un crash disque et pouvoir faire une réinstallation.   (Tu peux aussi sauver sur une clé USB de 16 Go mais la procédure est rarement fournie.)
Il n'est pas trop tard pour le faire si windows met encore en route. (Ce qui ne semble plus le cas)

Donc sauves le plus rapidement possible ta partition de restauration (elle fait aux environs de 14 Go) sur une clé USB.   On peut l'utiliser pour réintaller windows sur un nouveau disque. J'ai presque réussi à  le faire il y a huit mois, mais le sauvetage avait été fait beaucoup trop tardivement par testdisk et il manquait 3 ou 4 fichiers, si bien que le restart de windows 8 fut impossible.
Pour la clé d'installation de windows, tu n'as aucun souci elle est stockée dans le bios de la carte mère et n'est plus à fournir.

Dernière modification par Bougron (Le 24/12/2014, à 00:36)

Hors ligne

#7 Le 24/12/2014, à 01:11

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

@Bougron

Ok merci pour ton aide.

Donc selon toi je suis bon pour acheter les CD de restauration auprès de Toshiba ?
Aucun autre moyen de boot le nouveau disque dur ?

Hors ligne

#8 Le 24/12/2014, à 01:19

Bougron

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bonsoir

Tu peux encore tenter de sauver cette partition avec par exemple une live USB de ubuntu....
car tout le disque n'est pas nécessairement fichu.
......
Au pire utilises  windows 10, il est disponible gratuitement jusqu'au 15 avril 2015  et si tu acceptes de faire des sessions inférieures à une heure, microsoft a des solutions en logiciel professionnel.

Comme tu dis, il y a encore la duplication du disque dur   avec la commande DD de la live USB ou une sauvegarde par clonezilla.

Dernière modification par Bougron (Le 24/12/2014, à 01:27)

Hors ligne

#9 Le 24/12/2014, à 08:01

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Cproms a écrit :

Aucun autre moyen de boot le nouveau disque dur ?

Si ! Linux ! Et ça fonctionne très bien.
Regarde, ça, par exemple, comme tous les autres du même genre, ça tourne sous linux, et c'est autre chose que ton petit pc... smile
Pour windows, la solution est très simple : la carte de crédit ! Et ça fonctionne d'ailleurs pour tous les problèmes windows ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/12/2014, à 08:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 24/12/2014, à 08:28

PPdM

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Salut
Adresse toi au sav de ton fabricant, il devrait t'envoyer les disques de restauration moyennant finance mais quand ou vous dit et on vous répète des faire des sauvegarde !!!!!
Ou regarde là

Dernière modification par PPdM (Le 24/12/2014, à 08:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 24/12/2014, à 11:47

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

PPdM a écrit :

Salut
Adresse toi au sav de ton fabricant, il devrait t'envoyer les disques de restauration moyennant finance mais quand ou vous dit et on vous répète des faire des sauvegarde !!!!!
Ou regarde là

J'ai déjà effectué la manip. Malheureusement ça ne fonctionne pas car c'est une version OEM de Windows.

Je vais aller acheter le disque dur puis j'aviserai si je reste sur Linux ou si ça vaut le coup de payer pour les CD de restauration.

Merci à tous pour vos réponses smile

Hors ligne

#12 Le 24/12/2014, à 20:44

Bougron

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Cproms a écrit :

Je vais aller acheter le disque dur puis j'aviserai si je reste sur Linux ou si ça vaut le coup de payer pour les CD de restauration.
Merci à tous pour vos réponses smile

Bonsoir.
Avant de commander à toshiba les DVD de restoration, regardes quand même si la partition de restauration est lisible.
  Car if y a 9 mois le tarif de toshiba n'était pas du tout donné .

Dernière modification par Bougron (Le 24/12/2014, à 20:51)

Hors ligne

#13 Le 25/12/2014, à 22:42

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Avant de commander à toshiba les DVD de restoration, regardes quand même si la partition de restauration est lisible.
  Car if y a 9 mois le tarif de toshiba n'était pas du tout donné .

Bonsoir.
Peux-tu m'éclairer ? Je n'ai aucune idée de comment faire.

Toshiba me facture 36€ (raisonnable par rapport aux autres constructeurs) et le DVD arrive sous 14 jours (plus embêtant)

Hors ligne

#14 Le 26/12/2014, à 00:34

Bougron

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

Bonsoir.
En grandes lignes.
    Tu reprends la clé USB qui t'as servi à booter.
    Tu lances GPARTED (qui est déjà installé)  afin de visualiser les partitions.
                         Peut-être qu'il ne pourra pas lire le disque.
         et tu regardes le nom de la partition de récupération toshiba.   C'est certainement la dernière     =>    SDA5? 
   Tu montes la partition pour aller l'explorer par exemple avec la commande
      sudo  mount   /dev/sad5  /mnt
Tu regardes les répertoires présents
          sudo  ls -rtl   /mnt

Il ne te reste plus qu'a copier les quatre  ou cinq répertoires sur une clé USB.
    Si la copie  se passe bien, tu pourras réinstaller une version windows sans problème.  (Mon exemple va arriver)

Si "gparted" ne peut pas lire la structure de partition, tu peux tenter avec 'testdisk'. Peut-être qu'il fera mieux.
Dans ce cas tu devras installer "testdisk" dans la clé USB.  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2014, à 00:49)

Hors ligne

#15 Le 26/12/2014, à 22:29

Cproms

Re : [Résolu] Problème disque dur (Failure Imminent)

@Bougron

Merci pour ton aide. Malheureusemet je n'ai pas pu tenter la manip.

J'ai changé le disque dur et j'ai installé Kubuntu en passant par un DVD. Pour l'instant ça marche impec, c'est fluide et très beau, j'envisage de rester tongue

Hors ligne