Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 01:50

billou

Ramdisk, envie de jouer, un coup de main ?

Salut !

J'ai 16Go de mémoire vive, et profite des joies d'en utiliser 2 ou 3 tout au plus... Du coup j'aimerais bien m'amuser un peu, parce qu'un Ramdisk basique, tout le monde sait le faire, par contre copier toute l'arborescence système (ou une partition) sur un ramdisk et booter dessus, le tout très simplement via grub, peu de personnes savent et en ont eu l'occasion.

J'invite évidemment n'importe qui à perdre du temps pour "n'importe quoi", parce que Linux, c'est fun, qu'on peut faire tout ce qu'on veut, même si l'intérêt pourrait en sembler discutable et parce que de toute façon, ça pourrait être utile pour n'importe qui un jour.

Bon du coup je cherche en gros pour m'amuser, à :

1 : Booter sur grub

2 : Choisir l'entrée qui va bien pour le but recherché (dans l'idéal pour chaque version du noyau dispo, à chaque MAJ)

3 : Lancement automatique d'une copie de l'intégralité du système présent sur sur la partition d'un SSD, en mémoire vive (ce qui devrait être rapide, la partition /home reste sur le SSD)

4 : Lancement du système depuis la copie en mémoire vive, et l'utiliser le plus simplement du monde.

5 : Quitte à être allé jusque là, trouver le moyen de synchroniser les modifications opérées sur le système présent en mémoire vive, sur celui présent sur le SSD (de façon incrémentale, sans se taper un gros "dd if= of=" qui réduira la durée de vie de ce dernier comme peau de chagrin.), que ce soit en pleine session, ou à l'extinction.

6 : Je trouve le moyen d'empaqueter tout ça pour que tout le monde profite d'une procédure similaire en trois clics sans devoir se taper toutes les modifications système à la main. (et vive dpkg-divert !)

Le premier qui trouve la piste la plus crédible à suivre avant le 1er janvier gagne un carambar ! :)

Ps : pas de solutions prémâchées, c'est moins drôle.

Dernière modification par billou (Le 26/12/2014, à 01:53)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 22:34

tiramiseb

Re : Ramdisk, envie de jouer, un coup de main ?

Salut,

Ça tombe bien, je ne connais absolument aucun logiciel déjà existant pour faire ça.
J'ai quelques petites idées, quelques pistes que tu pourrais suivre...

=> pour commencer, la copie de l'intégralité du volume en tmpfs doit se faire dans l'initrd/initramfs - déjà, ça tu saurais où le faire, si c'est l'approche choisie
=> je me demande s'il ne serait pas possible de développer un outil complet qui ferait ça, qui gérerait la synchro en live, etc

En fait, ce que tu décris ça ressemble à l'inverse de ce que font AUFS et UnionFS.

Ces deux systèmes de fichiers permettent de fusionner deux volumes :
- l'un en lecture seule, qui sert de "base" à l'ensemble ;
- le second en lecture/écriture, qui reçoit les modifications effectuées.
C'est assez utilisé dans des systèmes embarqués par exemple.

Ce qui pourrait être sympa pour ton idée, c'est de développer un système de fichiers qui fait le contraire :
- l'un en lecture/écriture (tmpfs), où le système bosse ;
- le second en écriture seule, pour implémenter ton numéro 5.

Tu peux même éventuellement voir à synchroniser de l'un sur l'autre à chaud, pendant que le système démarre. Genre les premières secondes les données sont lues sur le disque dur mais au fur et à mesure de la synchro, les données suivantes sont lues dans le tmpfs. Comme ça, au démarrage de la machine on n'attend pas la copie.

Hors ligne