Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2014, à 08:29

Mobm4n

Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonjour,

Et bien voilà j'ouvre mon premier topic sur le forum de Ubuntu-fr. Je viens vers vous pour avoir des conseils : Je suis actuellement sous Xubuntu 14.04, je suis enchanté par cette distribution et cette interface que je découvre de jour en jour. Néanmoins, certains programme Windows me manque hmm je me demande donc si il ne serait pas judicieux d'installer une VM sous Windows. C'est là que vous intervenez, j'hésite très franchement entre un Windows 7 Home Premium ou une bête version de Windows XP Pro SP3. Sachant que ceci sera principalement pour faire tourner un Adobe Photoshop CS5 et deux trois utilitaires sous Windows. J'aimerais également que vous me disiez ce que vous metteriez au niveau des réglages de cette VM (Espace Disque, Ram, CPU, Core, ...)

Au niveau de mon matériel voici mon PC :

COMPAQ : Modèle 15S035NB

- Disque dur : 1 Tera SATA (je viens d'acheter sur Amazon à 50 euros un SSD Kingston de 120 GO, voici le lien si vous êtes intéressés Lien)
- RAM : 8 GO
- Processeur : Intel Pentium
- Carte Graphique :     Intel HD Graphics (Mais je ne sais pas exactement)

Si vous avez d'autres questions à me poser concernant ce notebook je t'enterais d'y répondre brièvement.

Cordialement,
Mobm4n.

Dernière modification par Mobm4n (Le 10/12/2014, à 08:42)

#2 Le 10/12/2014, à 12:05

Kieran

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonjour

je ne suis pas sur que cela soit le bon endroit pour poster des questions sur l'installation de Windows en VM, ici, on s'occupe plutôt de ce qui concerne Ubuntu.

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 10/12/2014, à 18:40

Rémiavecuni

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Si t'as le choix entre xp ou 7, moi ce serait xp sans réfléchir (j'ai justement un xp virtualisé pour les quelques programmes qui ne tournent pas sur linux).
Windows xp sera plus stable et aura besoin de moins de ressources que windows 7.

Pour le processeur laisse le réglage par défaut, pour la RAM je pense que 512 Mo ou 1 Go suffisent largement (prévois plutôt 2 Go si c'est windows 7). et l'espace disque ça dépend des logiciels que tu veux installer mais pour quelques utilitaires sur xp tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 10 Go.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2014, à 18:58

olivierc67

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Salut,

moi je tourne encore sur XP virtuel avec Virtualbox beaucoup plus léger que seven.
Je profite du clonage lié qui permet de créer autant de machine que l'on veut en se basant sur le modèle.

Niveau ressource chaque clone est indépendant (ram, CPU,...)
Donc c'est à voir à l'utilisation.

Une des limite est que XP est très souvent 32bits donc tu poura pas profiter des 8Go pour photoshop.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#5 Le 10/12/2014, à 22:38

Mobm4n

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonjour / Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais donc me tourner vers un Windows XP Professionnel SP3. Avez d'autres conseils à me donner ?

Cordialement.

#6 Le 10/12/2014, à 23:53

src

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Salut,
Un Windows XP sera beaucoup plus léger à virtualiser.
N'oublie pas d'installer les outils invités pour pouvoir redimensionner à chaud ton bureau.
Pour ma part j'utilise Windows 7 Starter en VM qui est en bon compromis, mais quand on commence à solliciter le disque (Windows Update...) rien ne va plus.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2014, à 08:01

Mobm4n

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonjour Src,

Que veux tu dire par : " N'oublie pas d'installer les outils invités pour pouvoir redimensionner à chaud ton bureau. " ?

Dernière modification par Mobm4n (Le 11/12/2014, à 08:01)

#8 Le 11/12/2014, à 16:01

src

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Mobm4n a écrit :

Bonjour Src,

Que veux tu dire par : " N'oublie pas d'installer les outils invités pour pouvoir redimensionner à chaud ton bureau. " ?

Lorsque ton Windows XP sera installé, il faut lui installer les pilotes Virtualbox.
Cela permet entre autres de pouvoir redimensionner ton Virtualbox de manière propre (ton bureau Windows s'adaptera).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2014, à 01:37

Mobm4n

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

@Src : D'accord merci pour l'info, et tu as un lien pour mettre tout ça à jour ? De plus est ce qu'il y a un risque que je puisse choper des virus ? D'autres part, j'aimerais connecter mon disque dur externe à ma VM est ce possible ou pas?

Internet'ment.

#10 Le 15/12/2014, à 20:01

src

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Mobm4n a écrit :

@Src : D'accord merci pour l'info, et tu as un lien pour mettre tout ça à jour ? De plus est ce qu'il y a un risque que je puisse choper des virus ? D'autres part, j'aimerais connecter mon disque dur externe à ma VM est ce possible ou pas?

Internet'ment.

Quand ta VM est en fonctionnement, tu as un menu Périphériques en haut.
Il faut ensuite sélectionner Insérer l'image CD des Additions Invité.
Ton Windows va faire comme si un CD avait été insérer, il suffit de suivre les étapes pour installer les outils.
Ensuite oui ton Windows peut être touché par des virus, comme un Windows normal. Qu'il soit virtuel ou "réel" ne change rien pour lui, il fonctionne de la même manière.
Pour connecter un disque externe, normalement c'est possible, on peut "capturer" un périphérique USB branché sur ta machine pour l'ajouter dans la machine virtuelle (Cela se fait encore dans le menu Périphériques).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2014, à 04:25

Mobm4n

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonsoir,

Je suis désolé je ne vois pas comment j'installe tout ça !!! Pourrais tu m'aider concernant l'installation ?

#12 Le 24/12/2014, à 08:34

PPdM

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Rémiavecuni a écrit :

Si t'as le choix entre xp ou 7, moi ce serait xp sans réfléchir (j'ai justement un xp virtualisé pour les quelques programmes qui ne tournent pas sur linux).
Windows xp sera plus stable et aura besoin de moins de ressources que windows 7.

Pour le processeur laisse le réglage par défaut, pour la RAM je pense que 512 Mo ou 1 Go suffisent largement (prévois plutôt 2 Go si c'est windows 7). et l'espace disque ça dépend des logiciels que tu veux installer mais pour quelques utilitaires sur xp tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 10 Go.

Désolé mais tu  as tout faux, et Win est mon gagne pain quotidien
Éviter Win XP comme la peste, il n'est plus mis a jour et il est particulièrement instable en vieillissant. et n'installer que des Seven version pro bien que la meilleure solution soit de virer W$,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 24/12/2014, à 10:02

Rufus T. Firefly

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Tu exagères beaucoup.
Si c'est juste pour faire tourner photoshop, ça le fait très bien (sauf que c'est en 32 bits). Même pas besoin d'installer un anti-virus et tout ces trucs.
Evidemment, si c'est l'OS principal et si ça sert surtout à passer la journée sur le net, c'est une toute autre histoire... Et là, tu as bien sûr entièrement raison.

Moi j'ai un dual-boot xp pro sp3 / antiX 8.2 sur mon compaq pentium III 384 Mo ram, 16 Go disque dur (je dis bien 16 Go)
L'installation date de 2008 !
Sur xp, il y a
corel draw iV et photopaint IV (install minimale à part quelques polices de caractère)
word, excel, access (office 2000, installation minimale)
seamonkey, juste pour les mails et pour un logiciel que j'avais fait pour access et transcrit en html/php/mysql
wamp (pour le logiciel précédent) .

Le seul problème que j'ai eu depuis 2008, c'est récemment (fin 2013 ou début 2014) avec l'update automatique d'xp qui s'est mis à prendre 100 % du proc et à tout bloquer. Je l'ai inactivé et depuis, c'est bon. Avast était périmé, je l'ai viré : le filtre à mail de seamonkey envoie tout à la poubelle par défaut, sauf quelques adresses soigneusement sélectionnées et je ne vais pas sur le net ! J'ai toute la gestion d'une association là-dessus (avec bulletins de salaires et tout le bazar) et j'ai la flemme de tout ré-écrire pour linux... Mais je ne fais rien d'autre avec cette bécane. Du coup, xp fonctionne parfaitement...

En revanche, je vois un un autre problème (mais pas sûr, je n'y connais rien en VM) : si on attribue des ressources à la VM, je ne suis pas sûr qu'un logiciel qui tourne là-dedans ait accès à autre chose qu'à ces ressources. Donc, si je ne me trompe pas, 512 Mo de ram pour xp, ça veut dire aussi 512 Mo moins ce qui est utilisé par xp pour photoshop. Si c'est bien vrai, c'est carrément dommage : photoshop était justement l'un des premiers logiciels à pouvoir utiliser toute la ram disponible, avec ce que ça implique en termes de rapidité. Et là, on va très largement le brider (et ce sera pire avec seven, toutes choses égales par ailleurs)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/12/2014, à 10:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 24/12/2014, à 13:50

PPdM

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Il faut au moins 2GO de ram pour photoshop sous Win$ plus de l'espace disque pour le cache sinon ça rame  un max


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 26/12/2014, à 04:25

Mobm4n

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

Bonsoir,

L'idée est de pouvoir mettre mes DVD sur ce lecteur virtuel, et idem pour mon disque dur externe. Pourriez vous m'aidez. Pour le Windows, sincèrement je m'en fou de la sécurité, cette VM ne sera pas relié au web...

#16 Le 26/12/2014, à 11:34

k3c

Re : Hésitation VM : Windows XP ou Windows 7 Home Premium

@ Mob4m

Tu veux faire tourner quoi dans ton Windows ? Parce que si ça se trouve, il te suffit t'installer wine.

Quelle est ta version d'Adobe Photoshop ?

https://appdb.winehq.org/objectManager. … ion&iId=17

CS6 (13.0) tourne parfaitement dans wine (classé Gold)

C'est quoi les autres utilitaires Windows ?

Dernière modification par k3c (Le 26/12/2014, à 14:22)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne