Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 15:26

turbovomit

Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Bonjour,

j'ai installé ubuntu sur un macbook air (oui, bon, on me l'a donné...).
J'ai pas de soucis particulier, si ce n'est la webcam qui n'est pas reconnue (dommage, je pourrais pas aller sur chatroulette)

Une chose que je trouve étrange (peux être est-ce normal), quand je vais dans le moniteur système, l'un des coeurs du processeur est toujours au maximum ou en tout cas entre 70 et 95%.
Moniteur Systeme

Le processeur est un intel I5 "haswell".

Pensez vous que c'est normal ?
Est-ce que je peux faire quelque chose pour régler ça ?
J'essaye d'optimiser pour avoir une bonne gestion de la batterie, mais avec un coeur qui tourne à fond tout le temps, j'imagine que c'est pas terrible...

Dernière modification par turbovomit (Le 23/12/2014, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2014, à 14:45

ft

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

que te donne la commande

top

sous console ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 12:19

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

capture commande top

Voilà, j'avais regardé, mais je comprends pas ce que ça dit.

Est-ce que ça te parle ? Ça te parait normal ?

Hors ligne

#4 Le 03/01/2015, à 22:21

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

ft a écrit :

que te donne la commande

top

sous console ?

Ça te cause ?

J'ai des scrupules à utiliser MacOsX, j'aimerai bien m'en débarrasser, même si je sais que n'aurai pas une aussi bonne autonomie.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2015, à 22:51

J5012

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

tu as plusieurs instance de rcuos, rcuob
et une instance de rcu_bh

il faudrait passer sur la page suivante ou precedente voir si tu as des instances rcu_sched, rcu_preempt

ce sont des fonctionnalites de gestion des kthreads (kernel thread : execution en mode noyau) pour la repartition des taches entre cpu (dans le cas des multi cpu comme le i5)

le fait qu'il y en ait plusieurs en sleep (0% cpu) est normal

la tache qui demande plus de 79% cpu est kworker

http://askubuntu.com/questions/33640/kw … o-much-cpu

If you find the system unusable due to excessive kworker activity, I would recommend trying to do fewer things. If you think you're not doing anything, try shutting down long-running services or timers (RSS readers, mail readers, file indexers, activity trackers, etc.). If this doesn't work, try restarting. If your system allows you to enable or disable hardware in a preboot environment, try turning off hardware you aren't using. If it happens on every restart before you do anything, you could try uninstalling things, but at this point you'll want to be running syscall profiling tools to track down specific applications that seem to be causing this overload.

It is to be hoped that your specific system will stop expressing this behaviour with a future kernel upgrade (and many of the most common causes of this have been solved).

- arreter les programmes long ou les compteurs de temps comme les rss, les mails, les indexeurs, les traceurs d'activite ...
- essayer de rebooter
- desactiver le materiel (pomme+cmde) non utilisé
- effectuer une analyse applicative sur la charge cpu pour desinstaller/desactiver l'application "fautive"
- faire une mise à jour du noyau, les mises à jour ordinaires n'incluent pas les mises à jour noyau

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 22:54

geo82

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

c'est Kworker qui monopolise pas mal ton Systeme
Moi je te conseillerais de mettre à jour ton kernel
Car ce problème est connu est normalement corrigé (vu sur certains forums)

tu peux tapper

uname -r

sur un terminal juste pour savoir la version de ton kernel ?

Dernière modification par geo82 (Le 03/01/2015, à 22:57)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#7 Le 04/01/2015, à 06:50

F50

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

#8 Le 04/01/2015, à 12:26

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Merci pour les réponses les copains.
Je dois dire que je suis un peu paumé.
Je comprend pas grand chose au kernel.

En fait, je n'ai pas de soucis avec le Mac sous ubuntu, pas de souris qui frise, pas de ralentissement, il fonctionne très bien charge vite et tout.
Ce qui me pose problème, c'est surtout l'autonomie qui chute misérablement sous ubuntu (genre 3h contre 7h sous mac...).

Mon kernel est le 3.13.0-43-generic
C'est bien ? C'est mal ? Je suis outdated ?

J'ai pas un vrai accès internet, j'essayerai de le mettre à jour demain, je vous tiens au jus.

Hors ligne

#9 Le 04/01/2015, à 12:58

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Bon, j'ai pu faire la mise à jour du kernel en version 3.16. (Paf le forfait data du téléphone)

Du coup, c'est pareil, j'ai toujours un cœur à fond et maintenant je n'ai plus de wifi et les boutons de luminosités ne fonctionnent plus...

J'essayerai de faire toutes les mises à jour demain avec un vrai accès internet.
(Je pourrais utiliser mon adaptateur usb ethernet)

Hors ligne

#10 Le 04/01/2015, à 14:19

geo82

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

je suis tombé sur cette page pour la gestion d’énergie sur les pc portable intel et macbook

tu peux passer de 4 à 7 heure de batterie en + en installant PowerTop
[doc]http://doc.ubuntu-fr.org/powertop[/doc]

Peut tu me dire la version de ton macbook
si tu ne sais pas, tape dans un terminal:

sudo dmidecode -s system-product-name 

Pour le kernel j'utilise personnellement la version v3.18.1-vivid que j'ai installé via  http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=N;O=D

Mais je ne sais ce qu'il peut apporter de + mais dans mon cas c'est juste niveau démarrage, qu'il m'as été utile ( l’écran se fermait et se rallumé durant le boot et depuis plus rien.)

tu à bien le paquet linux-firmware installé ?

Dernière modification par geo82 (Le 04/01/2015, à 14:22)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#11 Le 05/01/2015, à 14:34

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Salut,
donc j'ai pas de mises à jour, je n'ai donc plus de wifi avec le nouveau kernel et les touches de luminosité ne fonctionnent plus (je n'ai pas plus détallé).

Mon mac est un Macbook Air 6,1, et d'après MacOsX c'est un Macbook Air début 2014.

Je n'ai pas essayé powertop, je pensais que ça ne servait qu'a visualiser les processeurs. (Je suis en train de l'installer)
Par contre j'avais installé tlp mais je n'ai pas vu de grosse différence. (Je suis en train de le désinstaller)

Je crois que je vais faire une réinstallation complète parce que je sais pas trop quoi faire.

C'est pas un peu bizarre que les drivers wifi ne fonctionnent pas avec le nouveau kernel ? Ils apparaissent bien dans les drivers propriétaires et sont bien activés mais ça ne fonctionne pas...

Hors ligne

#12 Le 05/01/2015, à 14:43

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

1420461695.png

Ouilleouilleouille... C'est pas terrible du tout ça !

Edit: bon, ben je ne sais pas ce que j'ai fait qui ne lui plait pas mais il ne démarre plus... (j'ai désinstallé tlp et l'ancien kernel
Je vais essayer de réinstaller, on verra bien.

Dernière modification par turbovomit (Le 05/01/2015, à 14:54)

Hors ligne

#13 Le 05/01/2015, à 15:06

geo82

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Voici un article intéressant pour le wifi
section "Inbetriebnahme des WLAN-Adapters"
http://uli-heller.github.io/blog/2013/0 … cbook-air/

essaye de traduire la page en français mais les commandes sont universelles donc pas difficile à effectuer.

Le wifi ne fonctionne pas car il faut surement le recompiler avec le nouveau noyau.

Dernière modification par geo82 (Le 05/01/2015, à 15:13)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#14 Le 02/04/2015, à 12:34

turbovomit

Re : Ubuntu 14.04 sur MacBook Air: Processeur à 98%

Salut,
je reviens par ici pour dire que le problème à été réglé avec une mise à jour.

J'ai de très bonne performance et la batterie tient très longtemps (pas moins que sous OSX en tout cas) depuis que j'ai installé TLP et powertop.

Je vais pouvoir virer la partition osx !
woohoo !

Hors ligne