Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 11:32

Gaara

Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Bonjour,

Je possède un Raspberry Pi depuis plus d'un an, il tourne 24/24 pour un mini serveur.
Mais il a un inconvénient pour ce type d'usage: le port RJ45 est limité (10, 100)

Les nouvelles cartes sont équipées d"un port Gigabit (10, 100, 1000), en plus du dual-core et des 1Go de ram DDR3 (voire quad core pour l'Orange Pi plus)

Banana-Pi
Orange-Pi

Je me tâte pour commander un Orange-Pi mini, car il a un prix très attractif (32€ sur Aliexpress)... 

Mais est-ce que c'est fiable? C'est quand même des 'clones' du Raspberry... D'ou ma question smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#2 Le 27/12/2014, à 10:42

src

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Salut,
A mon avis ça reste des serveurs low cost basse puissance.
Si tu cherches un truc plus balèze tu ne gagnera pas grand chose à rester sur ces petites plateformes ARM.
Je te conseiller plutôt de regarder tout ce qui est mini-ITX avec du core i3 voire i5.
A bientôt.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2014, à 10:54

Ar vuoc'h

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

À mon avis ceux qui s'orientent vers ce type de matériel, le font pour sa taille (10 fois plus petite qu'un boîtier mini-itx).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2014, à 11:31

cistes44

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Alfe noir a écrit :

À mon avis ceux qui s'orientent vers ce type de matériel, le font pour sa taille (10 fois plus petite qu'un boîtier mini-itx).

Bien sûr, mais personnellement, j'utilise un raspberry comme serveur plus en raison de sa faible consommation énergétique qu'autre chose. Mais il est vrai que niveau puissance brute, on peut repasser...


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 27/12/2014, à 11:44

Ar vuoc'h

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Oui et l'énergie aussi, c'est relativement important.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2014, à 11:55

Gaara

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Oui, c'est aussi pour ces raisons que je m'oriente vers ces ce type de matériel: très faible consommation, encombrement.. et pour le prix !
Mais aussi parce qu'on peut faire bcp de choses avec.

Du coup j'ai pas résisté, j'en ai commandé un (le modèle normal, avec 4 ports USB), et je vais garder mon Raspberry pour bricoler.

Mais c'est clair que la communauté n'est pas aussi étendue que celle du RPi, donc je m'attend à quelques prises de têtes au début smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 27/12/2014, à 12:52

cistes44

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Gaara a écrit :

Du coup j'ai pas résisté, j'en ai commandé un (le modèle normal, avec 4 ports USB)

N'hésite pas à faire un retour, ce genre de machine m'intéresse fortement !


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 27/12/2014, à 14:36

Gaara

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Pas de soucis, mais pour le moment les images ne sont pas encore disponibles au téléchargement.
Wait ans see...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#9 Le 29/12/2014, à 22:22

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Pour ma part, je vois 3 avantages :
- encombrement (on peux presque le placer sous radiateur electrique). Pratique dans un petit appart
- bruit nul si l'on utilise pas de mécanique (disque dur). Pratique quand on vit dans un petit appart dans la meme pièce. Il se fait oublier.
- consommation

Pour ma part, ce sont surtout les 2 points.
Pour ma part, je ne pense pas que le port 100Mbits soit vraiment handicapant à moins que l'on arrive à avoir un bon débit en upload dans la pratique avec la fibre

Mais Gaara, ce que j'ai lu sur tes sites, ce serait la partie sofware qui serait le point blocant. Nous aurions du matos hardware plus véloce mais sous exploités.

La orange PI avec ses 1Go de ram (+ connecteur SATA au détriment du bruit) pour une $40-$50 serait une meilleur option selon moi. Ils ont réussi à faire tourner lubuntu et autre distrib. Donc plutot positif.

Le plus handicapant pour le raspberry, c'est son proc et ses malheureux 512Mo de ram.

Hors ligne

#10 Le 01/01/2015, à 21:58

chat-toon

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Perso quitte a bidouiller sur une machine ,je resterai plutôt sur du connu .
A savoir une base Intel comme le Pipo X7 livré sous Windows Bing coute 93 euros et offre plus qu'un Raspberry Pi ou équivalent .

Un Raspberry ou équivalent revient a ce prix si tu achètes les accessoires .

Avec un PIPO X7 ,tu disposes de  2 Go de RAM et 32 Go de SDD .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#11 Le 17/01/2015, à 17:22

Gaara

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Bon, eh bien je dois dire que je suis surpris!
C'est un vrai ordinateur, équivalent à un dual core d'il y a quelques années (petit core2 duo). J'y ai installé un Debian XFCE et ça tourne bien smile

Pas déçu, car le Raspberry à côté rame comme un malade dès qu'on ouvre la moindre interface (synaptic ou autre, sous LXDE).
Donc pour 43€, wifi intégré et port SATA2, c'est quand même pas mal. (même si je n'ai pas testé le wifi, car je prèfère l'ethernet)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 18/01/2015, à 22:54

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Sur le site officiel, on vient bien que le Orange PI supporte bien toutes les distrib Linux et mes les version Raspberry.

C'est claire que le fait de brancher un disque dur sans goulet d'étranglement grace au SATA, c'est pas mal.
43€, en effet c'est pas chère payé. Pour le moment, je n'ai aucun serveur, mais si je dois un jour m'orienté, je toquerais bien à leur porte

Merci pour le retour en tout cas.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2015, à 14:57

LeJediGris

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Bonjour,

Sinon vous avez Cela

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#14 Le 19/01/2015, à 16:09

Gaara

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Oui, je ne connaissais pas cette carte sud-coréenne. Le succès du Raspberry Pi donne des idées un peu partout...
Mais l'avantage de l'Orange Pi par rapport à celle-ci, c'est le port SATA. Car brancher un hdd (ou ssd) en USB c'est un peu limité. (je l'ai pas encore testé)
Pour avoir un quad-core, il faut regarder vers l'Orange Pi Plus, mais elle fait ~65€. Pour ma part, j'ai le modèle normal, dual-core et 4 ports usb.

Un module wifi est aussi intégré, mais pour le moment le Kernel du Banana Pi (même processeur) ne le prend pas en charge, ça fonctionne seulement avec Android.
Il faut compiler de driver, et avant ça compiler le header pour le kernel... pas gagné !

C'est l'inconvénient, la communauté est encore très limitée, donc le suivi logiciel est un peu aléatoire. En espérant que ça s'arrange avec le temps.
Pareil, au niveau de qualité de fabrication je ne dis pas. Sur le peu de retour que j'ai pu lire, certains sont mitigés... Mais bon, le mien fonctionne smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#15 Le 19/01/2015, à 17:13

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Ahh oui, il y a de la compilation dans l'air!! il faut pas mal mettre les mains dans le cambious.

Un de mes collègues ne voulait pas faire le geek, il avait tapé une 10zaine de ligne de commande et il avait un raspberry pouvant lire des films stocké sur la carte ssd, streamer de son iphone vers la box des vidéos youtubes, et faire des downloads torrents. Il a réussi cela, et cela m'a surpris de sa part.
Avec la banana, ca aurait été un peu plus coton. Faut patienter.

Hors ligne

#16 Le 19/01/2015, à 17:22

Gaara

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Oui, le raspberry a mis au moins deux ans avant que la communauté s'étende, et que les choses deviennent simple.
Ce n'est pas encore le cas pour l'Orange (bien qu'on puisse adapter de nombreux tutos, ce n'est pas si différent)
Mais bon, pour ma part ça me dérange pas de bricoler (au contraire), c'est comme ça qu'on apprend.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#17 Le 20/01/2015, à 11:41

LeJediGris

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Gaara a écrit :

Oui, je ne connaissais pas cette carte sud-coréenne. Le succès du Raspberry Pi donne des idées un peu partout...
Mais l'avantage de l'Orange Pi par rapport à celle-ci, c'est le port SATA. Car brancher un hdd (ou ssd) en USB c'est un peu limité. (je l'ai pas encore testé)


Oui mais tu as quand même un port eMMC, ce qui est pas mal !!


A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#18 Le 22/11/2015, à 20:19

chat-toon

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Vingt euros a jeter et quelques cartes micros SD de 4 & 8 Go ,j'ai donc acheté un Orange Pi PC .

Le modèle de base livré avec le boitier transparent et le cable d'alimetation USB .

Quelques impressions ,cela semble bien construit pour le prix .
Petit reproche tout de même ,je pense que le choix d'un Allwinner H3 n'est pas judicieux .
Je pense qu'un modèle moins récent avec une bonne documentation aurait été plus judicieux .


Le plus cela semble plus sympa que le Raspberry Pi sous Debian ,enfin c'est vrai que là je dispose   de 1 Go de RAM et d'un GPU mieux équipé aussi .

Par contre sous Android ,c'est pas le top ,c'est vrai que j'ai pas encore la clé wifi ni de mise a jour par le cable reseau .

Acheté pour voir mais pas deçut ,c'est superieur a ces clés HDMI et moins cher aussi .

Je recommande donc ce type de produits .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#19 Le 24/11/2015, à 20:35

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Super, merci pour ton retour.
Qu'est ce que tu veux dire, plus sympa sous Debian avec ton Orange PI plutot que Raspberry?
Veux tu dire que tu es moins limité de par l'architecture et que tu peux installer une debian x86 offrant plus de possibilité ?

Hors ligne

#20 Le 25/11/2015, à 22:36

chat-toon

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Le Raspberry que j'ai est un 512 Mo ,la RASPIAN reste plutôt dédiée au processeur de la carte très limité question GPU .

Inversement la version DEBIAN de l'ORANGE PI est beaucoup plus ouverte ,je pense que celui qui achète l'ORANGE PI 2+ ou la Mini2 d'ORANGE dispose d'une meilleure base .

La présence du Wifi et d'un port réseau 1 Gigabits n'y est pas pour rien .
Pour le Graphisme le Mali 450 commence juste a être géré ,il me semble .
Pour le port SATA ,je pense qu'il y a pas trop d'espoir de ce coté là ,il semble que ce port existe grace a une puce convertissant les signaux venant en USB 2 vers une norme SATA II .
Ceci dit pour qui dispose du disque d'un vieux portable pourquoi pas voir pour y mettre un lecteur de CD ROM .

Pour la BANANA PI ,il semble qu'il existe chez www.go-tronic.fr  une version serveur de la BANANA PI .

Pour un serveur ,je pense qu'une base x86 reste supérieure ,si je prends pour reference ma BOX TV ORANGE qui doit fonctionné avec un Atom d'INTEL sour un Linux fait par ORANGE .

Sinon en ARM ,il y a aussi ODROID C+ avec un Amlogic S905 qui semble très supérieur a BANANA PI ,ORANGE PI et RASBERRY PI .

Dernière modification par chat-toon (Le 25/11/2015, à 22:39)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#21 Le 26/11/2015, à 23:00

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Oki, tu parlais au niveau matériel, hardwaire. Oui, c'est sur mais maintenant, il y a le Raspberry II avec le Giga de RAM + un quad coeur 900Mhz
Au sujet du port ethernet, 1Gb ou 100Mb, aucune idée par contre
http://raspbian-france.fr/raspberry-pi-2/
Mais il est vrai que l'on attendu longtemps le raspberry II. Je pense que maintenant ils ont rattrapé leur retard d'autant si tu me dis que le SATA, c'est pas vraiment du SATA.

EDIT : wikipedia me dit que le raspberry II est resté sur 100Mb
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry … .A8le_Pi_2

Selon moi, la prochaine vraie révolution, ce serait de pouvoir avoir une version x86 et non pas ARM mais il semblerait que cela couterait trop cher à mettre en place..

Hors ligne

#22 Le 19/09/2016, à 23:45

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Et il y a aussi le Ordroid pour pas plus cher mais avec des perf bien plus importante

- 2.0 GHz 64-bit quad-core ARM Cortex-A53
- 2 GB LPDDR3 RAM at 912 MHz
https://en.wikipedia.org/wiki/ODROID  (la page anglaise est plus complète)

Forum Ubuntu : http://forum.odroid.com/viewforum.php?f=136
Source Ubuntu : http://odroid.com/dokuwiki/doku.ph [...] nux_ubuntu

QUi a testé ?

Hors ligne

#23 Le 29/09/2016, à 10:42

DjfksfShjf@Dh2

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

J'utilise un Banana Pi  pour un serveur git et stockage à la maison.
Parfois 20 utilisateurs GIT et aucun problème avec GOGS il ne bronche même pas.

J'utilise aussi http://www.cdiscount.com/informatique/c … 29093956:s
Comme firewall/switch et il fonctionne très bien smile


Technico-commercial chez Ikoula

Hors ligne

#24 Le 03/10/2016, à 21:50

alex2423

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

DjfksfShjf@Dh2, quel sont les avantages que tu y trouves par rapport à un Raspberry 2 (ou 3) ?
Un serveur GIT, ahh ouai, carrément un hébergement pour toi. Et bahh smile

Hors ligne

#25 Le 04/10/2016, à 10:10

LeJediGris

Re : Banana Pi, Orange Pi ... Qui a testé ?

Salut,

Juste pour info: Le kernel 4.8 est maintenant natif pour RPi3....

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne