Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 13:50

el pierro

WineAsio 64 bit

Bonjour,

Je débute la MAO sous linux et je cherche à installer kontakt via WineAsio pour lire une banque de son pour orchestre au format NKI.
J'utilise une version 64 bit et je suis ce tutoriel pour l’installation : http://ubuntu-music.org/blog/?p=76
Mais je suis bloqué dès la première étape car il m'est impossible de configurer le fichier source de jackd.
Mon terminal affiche ceci après avoir utilisé la commande configure et l'option mixed :

root@pierre-To-be-filled-by-O-E-M:/opt/jack-1.9.10# ./waf configure --mixed
Setting top to : /opt/jack-1.9.10
Setting out to : /opt/jack-1.9.10/build
Checking for 'g++' (c++ compiler) : /usr/bin/g++
Checking for 'gcc' (c compiler) : /usr/bin/gcc
Linux detected
Checking for header samplerate.h : not found
The configuration failed
(complete log in /opt/jack-1.9.10/build/config.log)

Une petite aide serait la bienvenue,

Cordialement

Pierre

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 13:18

Daëavelwyn

Re : WineAsio 64 bit

Salut,

Bon, réponse un peu tardive, mais ça peut toujours servir !

Pour utiliser wine, wineasio et kontakt sous linux, tu n'as pas besoin de te galérer à compiler quoi que ce soit !
1- installe des dépôts qui te permettent de faire de la musique pro sous linux :http://kxstudio.sourceforge.net/Documen … ry:Upgrade

2- installe (via synaptic ou n'importe quel gestionnaire de paquets) les paquets wineasio et wine.

3- "Registering WineASIO libraries" pour ça, tu ouvres un terminal et tu tapes:

regsvr32 wineasio.dll

et

wine64 regsvr32 wineasio.dll

4- tu lances le fichier d'installation de kontakt (a priori setup.exe ou un truc du genre) en double cliquant dessus (ça devrait lancer wine) sinon via une ligne de commande

cd /chemin-vers-ton-fichier-d-install/
wine setup.exe

sources :
1- http://kxstudio.sourceforge.net/Documen … and_reaper
2- http://wiki.linuxaudio.org/wiki/wineasio_and_reaper

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 26/12/2014, à 13:21)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2015, à 11:21

el pierro

Re : WineAsio 64 bit

Merci pour ta réponse.

Quel version de KXstudio me conseilles tu pour la MAO ?
J'ai lu que la version 12.04 était la plus aboutit.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2015, à 12:11

Daëavelwyn

Re : WineAsio 64 bit

Salut,

J'utilise kxstudio 14.04, et j'en suis très satisfait. De même, j'utilise jack2 au lieu de jack1. Enfin, j'ai beaucoup travaillé sur ma config pour l'optimiser car par défaut, les outils de kxstudio n'utilisent pas à fond les possibilités du temps réel sous linux, ce qui est vraiment utile quand tu commences à avoir beaucoup d'instruments virtuels à gérer !

Donc d'abrod il te faudra aussi installer un noyau basse latence. Normalement c'est fournis par défaut avec kxstudio, mais pour t'en assuer tapes :

cat /proc/version

et tu devais avoir un truc genre

Linux version 3.13.0-46-lowlatency (buildd@tipua) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #77-Ubuntu SMP PREEMPT Mon Mar 2 18:49:29 UTC 2015

si tu n'as pas low-latency, il faut l'installer via un gestionnaire de paquet comme synaptic, ou en ligne de commande :

sudo apt-get install linux-image-lowlatency

Deuxième chose à vérifier, c'est que tu es bien dans le groupe audio

pour ça tu fais :

grep audio /etc/group

et ça devrait donner un truc genre :

audio:x:29:daeavelwyn,timidity

dans le même genre, je me suis tapé la traduction de la doc kxstudio en FR, donc profites en aussi !! http://www.linuxmao.org/KXStudio

Comme DAW, j'utilise reaper, et voici en gros les articles qui m'ont bien aidé :
http://forum.cockos.com/showpost.php?p= … tcount=130

n'hésites pas aussi à te rendre sur IRC, sur le canal de kxstudio ou de opensourcemusician ou en français sur le canal de linuxmao ! le tout sur freenode !

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 12/03/2015, à 12:13)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 09:40

el pierro

Re : WineAsio 64 bit

Merci.

J'ai un problème : impossible de démarrer KXstudio.

J'ai créer une clé USB pour le boot et j'ai modifié l'ordre d'amorçage mais l'ordi ne démarre pas dessus !!!
Ubuntu studio démarre pourtant très bien avec cette méthode.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 18:18

Daëavelwyn

Re : WineAsio 64 bit

Tu veux dire impossible de démarrer l'iso de kxstudio 14.04 ? Si c'est le cas, es-tu sûr que l'iso n'est pas corrompu ? ça arrive parfois lors d'un téléchargement. Il faut que tu vérifies la somme de contrôle md5. Pour ça, ouvre un terminal, va dans le dossier où se trouve ton iso et tape :

md5sum lenomdetontonisokxstudio.iso

Vérifie ensuite que le nombre obtenu correspond bien à celui que tu as ici http://kxstudio.sourceforge.net/Downloads juste en dessous du lien de téléchargement de l'iso. Si c'est le cas ton iso n'est pas corrompu. Sinon, retélécharge le.

Autre possibilité de soucis, ta clé usb n'est pas bien créée. Quel logiciel as-tu utilisé pour la créer ?


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 18:56

el pierro

Re : WineAsio 64 bit

J'ai changer de méthode. Tu as raison : c'est mon iso qui est corrompu, j'ai une trop mauvaise connexion pour télécharger une tel fichier.
J'ai transformé mon UbuntuStudio en KXstudio avec les tutos que tu m'a envoyé.

Kontakt fonctionne (merci !!!!) mais il y a beaucoup de Xrun !!

Je n'ai pas compris ce réglage à faire pour reaper.  Faut-il faire la même chose pour Kontakt ? (c'est peut-être la solution pour diminuer les Xrun !)

________________________________
Priorities

Jack = 89
X = 52
Plasma-desktop = 52
WINE_RT = 75 (Wine-RT version 1.7.33, available as a single click install from the kxstudio repos, along with Carla-git, Wineasio-RT....)
WINE_SVR_RT = 79

Carla as VST-host (as well as host for hundred of LADSPA, Native Linux VST, and LV2 plugins), same wine settings for the plugins. Carla is available in 32 and 64 bit flavours, but you can load either in 64bit for example, with a multiarch Wine version. (Which is really easy to do as well, and is also in the kxstudio repos.)

Reaper = 76

___________________

Hors ligne

#8 Le 17/03/2015, à 23:12

Daëavelwyn

Re : WineAsio 64 bit

Ok, étapes suivantes !! :-)

Est-ce bien un noyau low-latency et ton utilisateur est-il bien dans le group audio ? Si oui, faut régler Jack. Donc tu ouvres cadence et tu click sur "configure" dans la fenêtre qui s'ouvre tu dois avoir la case realtime cochée et en face, tu peux régler le "Realtime priority". Par défaut, je crois que c'est sur 50, toi tu le mets à 89. En clair, ça va donner une plus haute priorité d'accès au ressources processeur pour jack. tu valides et tu relances jack (avec cadence, tu as le bouton "force restart").

Ensuite, c'est plutôt simple, tu vas utiliser "wine-rt", qui est en fait un script bash fournit par kxstudio. Si tu es curieux, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte comme kate pour voir ce qu'il y a dedans ;-).

Peut-être n'est-il pas installé par défaut, donc il va te falloir l'installer

sudo apt-get install wine-rt

et ensuite, pour lancer reaper, tu fais

wine-rt "/home/TonHome(elpierro par exemple)/.wine/drive_c/Program\ Files/REAPER\ \(x64\)/reaper.exe"

Bon là j'ai mis un chemin vers le fichier reaper.exe, c'est probablement pas le bon pour toi, donc faut que tu le modifies. Si ça marche, et plutôt que de devoir se farcir la ligne de commande à chaque fois, tu peux modifier le chemin qu'il y a dans le raccourcis reaper de ton bureau et mettre la ligne précédente.

Ensuite, une fois reaper lancé, tu peux ajouter des instances de kontakt dedans comme pour n'importe quel plugin vst.

Ceci étant dis, les VSTi, ça tètent un max de RAM, pour bosser avec une config type orchestre symphonique, j'ai pas loin de 20Go de RAM utilisé !!

Un peu de lecture sur le réglage de la latence avec cadence : http://www.linuxmao.org/Cadence

Je te recommande aussi de désinstaller pulseaudio et tout ce qui porte de près ou de loin la mention pulse-quelqchose (honnêtement, ce système de son est une catastrophe !) ça fout le bordel avec certaines cartes son en plus, il les reconnaît à moitié  voire entre directement en conflit avec jack. Pour la M.A.O., jack et ALSA (grâce au pont a2j ou j2a que tu as en standard dans cadence) c'est top !

Voilou, si t'as des questions hésites pas !

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 17/03/2015, à 23:12)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 18:44

el pierro

Re : WineAsio 64 bit

Wow, ça marche super bien !!!
Je n'ai plus de Xrun !! ( essai avec 6 instruments en même temps )

Cette commande ne fonctionnait pas :

wine-rt "chemin d'accès /reaper.exe"

Mais j'ai ouvert "reaper.exe" avec wine-rt et non wine  (propriété -> ouvrir avec -> wine-rt)
J'ai fais la même chose pour kontakt.

Merci beaucoup ! Il n'y a pas beaucoup de documentation à ce sujet sur le net.

Dernière petite question : depuis que je suis passé à KXstudio, le pont a2j ne fais plus tous les liens entre alsa et jack (mon clavier USB par exemple n’apparaît plus dans l'onglet a2j )
Est-ce une question de mise à jour ?

Ps: Est-ce qu'il y a une méthode pour se débarrasser des "pulse-quelquechose" smile

Encore merci pour tes précieux conseils

Hors ligne

#10 Le 19/03/2015, à 19:02

Daëavelwyn

Re : WineAsio 64 bit

Yop,

Alors, concernant le pont a2j, je ne pige pas bien ton soucis, c'est avec cadence ? de quel onglet parles-tu ?

Concernant pulseaudio, j'ai un peu exagéré, il va te rester quelques trucs qui sont utilisés par certaines appli (chez moi j'ai libpulse0 par exemple qui est utilisée par avidemux) mais en gros, tu peux faire ça :

sudo apt-get remove pulseaudio

déjà ça évitera que pulseaudio se charge au démarrage, donc si des conflits apparaissent (mais pourquoi y en aurait-il sans pulseaudio?) se sera entre alsa et jack, ce que je n'ai personnellement jamais rencontré smile


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne