Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 12:01

Gilles²

[Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Salut à tous,

Tout est dans le titre...

Lors de mon installation, je viens de me rendre compte que ma partition SWAP est trop courte...

Mon ordinateur possède 4 Go de RAM, et ma partition SWAP ne fait que 2 Go.

Si je me réfère à ce tuto, paragraphe 2, ça me semble très insuffisant. Et j'ai beaucoup de mal à appréhender la suite des opérations.

Qui saurait m'aider à m'y retrouver, pas à pas?

Avec mes remerciements anticipés.

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 26/12/2014, à 18:03)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 12:10

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Je ne suis pas expert, mais il me semble que la partition SWAP n'est utile que si tu souhaites réaliser des "hibernation". C'est à dire lorsque tu fais une veille prolongée dans le monde windows. Tu conserves l'état de ta session, sur ton disque dur, dans la partition SWAP. Effectivement, si tu souhaites utiliser le mode hibernation, cela peut poser problème. Ta RAM étant de 4 Go, lorsque tu vas vouloir faire une hibernation, ta RAM sera stocké dans la partition swap, et comme elle est plus petite, cela va poser un problème de taille.
Sinon, l'autre utilité de la partition swap, c'est lorsque ta RAM déborde, et que tu as besoin de davantage de mémoire vive, l'excédent sera stocké dans la partition swap.

Souvent la doc date un peu, et il me semble que ces conseils étaient surtout utiles lorsqu'il y avait de faibles quantités de RAM (512 Mo, 1Go). Toi avec 4Go, c'est ce qu'ont la plupart des PCs récents. Je ne suis pas sur que tu ais besoin d'une partition SWAP (à moins que tu veuilles faire de l'hibernation, mais bon, une simple mise en veille suffit aussi, non ?). Pour t'en persuader, tu peux taper la commande suivante, dans un terminal, lorsque tu penses que la mémoire RAM est bien utilisé (c'est à dire souvent, en ayant beaucoup d'onglets Firefox).

free -h

Cela va t'indiquer ta RAM disponible, et celle qui est utilisé. Si tu vois que tu es presqu'à 4Go, il faut y réfléchir.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 12:16

Gilles²

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Bonjour Nairo,

Merci de t'être penché sur mon problème.

Voici le rapport de la commande que tu m'indique ci-dessus:

gilles@gilles-A6VMX:~$ free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3,9G       1,4G       2,4G        11M        66M       551M
-/+ buffers/cache:       849M       3,0G
Swap:         1,9G         0B       1,9G

... qu'en pense-tu?

Je pensais le la partition SWAP avait un effet direct sur les performances dans l'utilisation d'Ubuntu. De toute manière, je n'utilise jamais le mode d'hibernation, que ce soit sous Windows ou Ubuntu.

Quant au nombres d'onglets ouverts en même temps, ça n’excède jamais 5 ou 6 en même temps, mais très souvent 2...

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 26/12/2014, à 12:20)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 12:53

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Non, cela n'a pas d'effet direct. Si tu pensais en terme de vitesse d'écriture, c'est seulement la mémoire RAM qui est beaucoup plus rapide que ton disque dur, ce n'est pas un stockage optique, l'information placé dans la RAM est faite pour être volatile. Si tu utilises une partition SWAP, c'est une partition qui sera utilisé en supplément de la RAM, mais concrêtement, cela sera stocké sur ton disque dur, qui est moins rapide. Donc en terme de performance de vitesse, c'est pas forcément mieux.
Cela peut néanmoins soulager les pc avec une faible quantité de RAM.

Là, tu n'utilises qu'1.4Go, sur tes 4Go disponibles. Tu es encore large. Mais essaye de pousser à bout ton PC en ouvrant des applications, en chargeant des vidéos, etc. Tu peux regarder à nouveau avec cette commande comment il se comporte.
Si toi, tu trouves que cela ne correspond pas du tout à l'utilisation que tu en as, tu n'auras pas besoin de davantage de SWAP, tu pourrais même la supprimer wink

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 13:44

Zurg

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Le swap est inutile si vous êtes dans les 2 conditions suivantes :

- Vous avez beaucoup de ram (par exemple 16 Go) et donc le swap n'est jamais sollicité
- Vous n'utilisez jamais le mode "hibernation"

Avec 4 Go de ram, tout dépend de l'utilisation, normalement le swap ne sera pas utilisé ou très peu car tu va rarement saturé les 4 Go sauf si tu fais des trucs gourmand en mémoire comme de la virtualisation de système.
Moi personnellement avec 4 Go de ram je met quand même un swap au cas ou. Par contre 16 Go de ram ça sert a rien (sauf si vous utilisez l'hibernation).

Concernant l'utilisation du swap par l'hibernation, je rappelle que ce n'est pas la capacité totale de la ram qui est nécessaire en swap mais l'utilisation "réel" de la ram, par exemple Gilles², d'après ton rapport, tu utilises 850 Mo de ram sur tes 4 Go donc avec 2 Go de swap c'est suffisant si tu te met en mode hibernation puisqu'il n'y a que les 850 Mo (0.85 Go) qui vont ce mette en swap, pas les 4 Go.

Donc non tu n'a pas besoin d'avoir plus de 2 Go de swap vu que tu sera rarement a + que ça en utilisation de la ram (et en plus si tu utilises pas l'hibernation, ça sera pas utilisé).

Dernière modification par Zurg (Le 26/12/2014, à 13:45)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 14:29

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

En principe, si l'on souhaite utiliser l'hibernation, il est plus raisonnable de mettre une partition swap égale à la capacité totale de la RAM, non ? Dans son cas, que se passe-t-il si sa ram est utilisé à plus de 2Go, et qu'il souhaite faire une hibernation. Où va passer l'excédent ?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2014, à 14:36

papillon41

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

Bonjour,

Gparted convient très bien pour augmenter la taille du swap.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 18:03

Gilles²

Re : [Résolu] Comment augmenter la taille de la partition SWAP ?

... un grand merci pour vos éclaircissements.

Je ne touche à rien, donc.

Sujet résolu pour moi.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne