Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/12/2014, à 08:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

est-ce sous les mème condition ?

Et bien, comme cela marchait, je n'en sais trop rien tongue

Bon là je fais tourner Lili usb créator sous 8.1 en vm pour refaire un clé "innocente".
Voilà le boot-info après démarrage en live et avant l'installation sur le disque ssd de 120 Go
http://paste.ubuntu.com/9548137/

et maintenant celui après install et avant redémarrage.
http://paste.ubuntu.com/9548349/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/12/2014, à 09:26)

#27 Le 17/12/2014, à 09:32

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Redémarrage et :

Disk boot failure, insert system disk and press enter

Bon, pour poursuivre les investigations sur une base plus claire, je crée un autre sujet avec ces éléments.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18780531

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/12/2014, à 09:43)

#28 Le 17/12/2014, à 10:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 4009 Mo, 4009754624 octets
126 têtes, 22 secteurs/piste, 2825 cylindres, total 7831552 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x5856df0d

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048     7831551     3914752    b  W95 FAT32
Note : taille de secteur 4096 (et non pas 512)

Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1824 cylindres, total 29305206 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 4096 = 4096 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 4096 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *         256    28257023   113027072   83  Linux
/dev/sdb2        28257278    29305087     4191240    5  Étendue
/dev/sdb5        28257280    29305087     4191232   82  partition d'échange Linux / Solaris
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=446 count=1

puis

 sudo grub-install /dev/sdb
Installing for i386-pc platform.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».

Et maintenant les vaches qui entrent en piste smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/12/2014, à 10:08)

#29 Le 17/12/2014, à 10:13

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

 sudo grub-install --recheck --force /dev/sdb
Installing for i386-pc platform.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».

#30 Le 17/12/2014, à 10:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Oui,

#31 Le 17/12/2014, à 10:38

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

C'est que là, comme expliqué plus haut, je suis sur un montage minimal.
Pas de disque dur sauf le ssd en usb et la clé live.

Tu veux passer par un chroot ?

#32 Le 17/12/2014, à 10:43

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Et bien pourquoi ne pas le faire à partir du live ?

#33 Le 17/12/2014, à 10:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

root@xubuntu:/# grub-install /dev/sdb
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.
root@xubuntu:/# 

Je redémarre pour voir.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/12/2014, à 10:59)

#34 Le 17/12/2014, à 10:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Disk boot failure, insert system disk and press enter

Bon, je te remercie, toi et les autres pour tout le temps passé, mais là je ne sais pas s'il faut perséverer.

Ce disque va très bien en stockage de données, mais ne veut pas booter. C'est bête pour un SSD qui est destiné à faire touner des OS!

#35 Le 17/12/2014, à 11:13

maxire

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Sans doute une incompatibilité entre ton disque et tes PCs.

Une piste:
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format
Le ssd semble être un 4K native ce qui implique peut-être une non reconnaissance au démarrage de PCs anciens, ou bien grub gère mal ces fameux disques 4K native.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 17/12/2014, à 11:18

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Tamarou a écrit :

Vous êtes deux à considérer que la live-usb n'est pas bonne. Elle était faite avec dd, je vais la refaire avec un logiciel dédié.

dd n'est pas en question.
  (En l'occurrence, il est vraisemblable que tu avais appliqué dd à sdX1 au lieu de sdX).

La question, c'est :
As-tu remarqué que tu t'écartes presque toujours de la méthode prévue ?

Exemples dans cinq fils différents :
[Résolu] Installation de GRUB impossible. Plusieurs étiquettes (20/09/14, relancé 3/11), explication de Babdu89.  (Ce qui m'a frappé, en relisant ce fil-là, c'est que depuis 6 semaines tu as évité, me semble-t-il, la page de la Doc sur dd, pourtant passionnante).

Disque ssd dans un état indéterminé. (5/11/14) dd avec Bougron,

Accéder à la carte mémoire d'un appareil photos Canon (13/12/14) ta réponse à serged,

[Abandonné] Partition EFI "pas vue" et démarrage impossible (15/12/14) réaction de malbo,

et la présente discussion (15/12/14), que tu viens d'abandonner (encore ?!) dd par kalunux.
.
.
Alors, tu peux changer dix fois d'outil, ce n'est pas la question :
tant que tu t'en sers à contre-emploi, tu t'entraves.


  Applique le #16 de kalunux, afin d'effacer aussi la copie de la gpt en fin de disque (6 semaines que Bougron t'en a parlé !). Et s'il te plaît, donne le retour complet !
Si ça ne marchait pas, tu recommencerais sans l'option conv=notrunc.
  Pour info, l'étape suivante sera "Créer une table de partitions".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 17/12/2014, à 17:23

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Problème réglé par  un passage dans la boutique où j'avais acheté le disque ssd Crucial M500 en question.

J'ai d'abord demandé une mise à niveau du firmware, il y avait deux versions d'écart avec la mienne.  Pour faire cela, le disque a dû être placé en interne en sata car la procédure de maj n'a pas fonctionné en USB.
Cela fait, le gérant m'a prêté la machine pour que j'installe xubuntu sur le ssd mis à jour, avec une live usb que j'avais amenée. L'installation s'est bien passée et le disque ssd a accepté de démarrer pour lancer Xubuntu. Victoire, ça marche !
Avant de partir j'ai voulu tester la même chose mais avec le disque dans son boitier externe USB. Là le BIOS le voit mais refuse de démarrer sur lui.

Le gérant me prête un adaptateur sata/usb pour remplacer mon boitier externe et là, non seulement le BIOS voit le disque mais il le lance et affiche le bureau de Xubuntu.

De retour chez moi avec un nouveau boitier externe USB, mon PC voit bien le disque SSD de 120 Go USB et il accepte de démarrer Xubuntu. Ça marche toujours !

Voilà le retour de fdisk -l pour ce disque :

Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x63070cca

On note que les secteurs sont passés à 512, la mise à jour du firmware y est peut-être pour quelque chose.
Pour une raison inconnue le boitier externe que j'utilisais permettait d'utiliser le disque comme stockage, en lecture et écriture, mais ne supportait pas le boot avec ce disque SSD alors qu'il le permet avec un HDD classique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/12/2014, à 17:04)

#38 Le 17/12/2014, à 17:54

ikewdu

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Re... ou la question finale du post 32 ...

Dernière modification par ikewdu (Le 17/12/2014, à 17:54)

Hors ligne

#39 Le 17/12/2014, à 18:29

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

#31 "usb", plutôt, non ? N'est-ce pas ce que tu voulais dire ?

  Avant : Disk identifier:
0xd7150616

  Après : Identifiant de disque :
0x63070cca


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 17/12/2014, à 19:10

ikewdu

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

En effet. C'était 31....

Hors ligne

#41 Le 18/12/2014, à 17:29

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Merci à tous pour vos avis et votre aide.

De mon point de vue, il y avait un cumul de deux choses :
* le firmware et ses secteurs de 4096, d'ailleurs le gars de la boutique m'a dit que sur les modèles précédents il y avait eu des mises à jour parce qu' il arrivait que windows ne boote plus. C'est bien ce qui se passait avec les partitions EFI ou bios-grub non vues.

* le boitier qui ne boote pas, pour une raison inconnue, sur le disque SSD alors qu'il le fait sans problème sur un HDD classique, comme je viens de le contrôler.

#42 Le 26/12/2014, à 13:36

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

kalunux, toi  qui as souligné "Sector size (logical/physical): 4096B/4096B",
ikewdu, toi qui as souligné "un disque USB",
              c'est avec beaucoup d'intérêt,  je crois, que vous lirez http://superuser.com/questions/679725/h … ector-disk - signalé ce matin par tiramiseb -  à partir de

Rod Smith a écrit :

Sector-size issues are becoming quite complex. Until late 2009,

et jusqu'à

some enclosures do the translation on USB ports but not on eSATA ports, so if your enclosure has an eSATA port, you could try using that.

EDIT 4/4/2015 : je reporte cet extrait de la réponse de Rod Smith plus bas, au cas où l'original deviendrait inaccessible.

Dernière modification par moko138 (Le 04/04/2015, à 10:11)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#43 Le 04/04/2015, à 10:07

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

[Traduction plus bas]

En superuser.com/questions/679725/how-to-c … ector-disk,

Rod Smith a écrit :

Sector-size issues are becoming quite complex. Until late 2009, the vast majority of hard disks used 512-byte sectors, and that was that. In late 2009, disk manufacturers began introducing so-called Advanced Format (AF) disks, which use 4096-byte sectors. These first AF disks (and, AFAIK, all AF disks today) present an interface to the computer that shows each 4096-byte physical sector as being split up into eight 512-byte logical sectors. This conversion enables older tools, including many BIOSes, that were built with 512-byte assumptions, to continue to work. I don't know if your disk uses AF or not, but in either case, it almost certainly uses a 512-byte logical sector size, meaning that the interface to the OS should use 512-byte sectors.

Complicating matters is certain USB disk enclosures [enclosure : "boitier de DDE"].
Some of these enclosures do the reverse of what AF does: They take eight disk sectors and bundle them into one new 4096-byte sector. I'm not sure what the reasoning is behind this move, but
  one practical advantage is that disks larger than 2TiB can be used with the old MBR partitioning system.
  One major disadvantage is that a disk partitioned in one of these enclosures can not be used directly or in an enclosure that doesn't do this type of translation.

Likewise, a disk prepared without this translation can't be used when it's transferred into such an enclosure.
  Note that this problem goes well beyond the MBR itself; your disk might identify the first partition as beginning on (512-byte) sector 2048, but if your OS were to seek to (4096-byte) sector 2048, it would not find the start of that partition ! You've run into this problem. (...) I've never heard of a motherboard translating sector size in this way. (Some hardware RAID devices do so, though.)

  I don't know of a way to force Linux to adjust its idea of the sector size, but if you have enough disk space, doing a low-level disk copy to another disk may help. For instance :

dd if=/dev/sdb of=~/image.img

  This will copy your disk from /dev/sdb (the USB disk; adjust as necessary) to the file ~/image.img. You can then use the following script to mount the image's partitions :

#!/bin/bash
gdisk -l $1 > /tmp/mount_image.tmp
let StartSector=`egrep "^   $2|^  $2" /tmp/mount_image.tmp | fmt -u -s | sed -e 's/^[ \t]*//' | head -1 | cut -d " " -f 2`

let StartByte=($StartSector*512)

echo "Mounting partition $2, which begins at sector $StartSector"

mount -o loop,offset=$StartByte $1 $3

rm /tmp/mount_image.tmp

Save the script as, say, mount_image and use it like this :

./mount_image ~/image.img 2 /mnt

  This will mount partition 2 of image.img to /mnt.
Note that the script relies on GPT fdisk (gdisk), which most distributions include in a package called gptfdisk or gdisk.

  In the long run, a better solution is to find a way to connect the disk that won't do the sector-size translation. A direct connection to a new motherboard should do the trick; or you can probably find an external enclosure that doesn't do the translation. In fact, some enclosures do the translation on USB ports but not on eSATA ports, so if your enclosure has an eSATA port, you could try using that. (...)

Dernière modification par moko138 (Le 16/01/2017, à 22:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 04/10/2015, à 10:08

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Et voici enfin la traduction :

Rod Smith a écrit :

Les questions de taille de secteurs deviennent de plus en plus complexes.
  Jusqu'à fin 2009, la quasi-totalité des disques durs utilisaient des secteurs de 512 octets, point barre. Fin 2009, les fabricants de HD ont commencé d'introduire les disques appelés "Advanced Format" ("AF") qui utilisent des secteurs de 4.096 octets.
  Ces premiers disques AF (et, pour autant que je sache, tous les disques AF à ce jour [NdT: 23/11/2013]) présentent à l'ordinateur une interface qui montre chaque secteur physique de 4.096 octets comme découpé en 8 secteurs logiques de 512 octets. Cette conversion permet aux outils (dont beaucoup de bios) conçus sur la base de secteurs 512 octets de continuer à fonctionner.
  J'ignore si ton disque utilise l'AF ou pas, mais, dans un cas comme dans l'autre, il utilise presque certainement une taille de secteur logique de 512 octets, ce qui signifie que l'interface vers le S.E. [système d'exploitation] devrait utiliser des secteurs de 512 octets.

Là où ça se complique, c'est avec certains boîtiers [en anglais "enclosure"] usb pour DDE, qui font l'inverse de l'AF : ils prennent les secteurs par paquets de huit, pour en faire un nouveau secteur de 4.096 octets.
La logique de ce renversement, je n'en suis pas sûr, mais un avantage pratique est que des disques plus grands que 2 Tio peuvent ainsi être utilisés avec l'ancien système de partitionnement MBR [table de partitions de type ms-dos].
  Un inconvénient majeur est qu'un disque qui a été partitionné dans un de ces boîtiers ne peut pas être utilisé directement [branché directement à la carte-mère] ni dans un boîtier ne pratiquant pas cette conversion. De même, un disque préparé sans cette conversion est inutilisable quand il est placé dans un boîtier de ce type.

Note que ce problème s'étend bien au-delà du MBR proprement dit ; ton disque peut bien spécifier que sa première partition commence au 2.049ème secteur de 512 octets, si ton S.E. la cherche au 2.049ème secteur de 4.096 octets, il ne trouvera pas ce début ! C'est pile ce qui t'arrive.
(...) Je n'ai jamais entendu parler de carte-mère qui opérerait ce genre de conversion. (Cependant certaines cartes-filles pour RAID matériel le font).

Je ne connais pas de moyen de forcer Linux à lire la bonne taille de secteur, mais si tu as assez d'espace disque, un contournement pourrait bien être de faire une copie bas-niveau du disque vers un autre disque. Par exemple :

dd if=/dev/sdb of=~/image.img

Cela fera une copie du disque /dev/sdb (ton disque USB ; à adapter à ta situation) sous forme de fichier ~/image.img. Ensuite, tu peux utiliser le script suivant pour monter les partitions de l'image :

#!/bin/bash
gdisk -l $1 > /tmp/mount_image.tmp
let StartSector=`egrep "^   $2|^  $2" /tmp/mount_image.tmp | fmt -u -s | sed -e 's/^[ \t]*//' | head -1 | cut -d " " -f 2`

let StartByte=($StartSector*512)

echo "Mounting partition $2, which begins at sector $StartSector"

mount -o loop,offset=$StartByte $1 $3

rm /tmp/mount_image.tmp

  Enregistre le script sous, disons, mount_image, et sers t'en comme ceci :

./mount_image ~/image.img 2 /mnt

  Cela montera la 2ème partition de image.img sur /mnt.
Note que ce script fait appel à la version GPT de fdisk ("gdisk") que presque toutes les distributions comprennent, le paquet s'appelant gptfdisk ou gdisk.

  Une meilleure solution, plus pratique à terme, est de trouver une façon de brancher le disque qui ne convertisse pas la taille de secteur. Le branchement direct à une nouvelle carte-mère devrait marcher. Ou bien tu peux probablement trouver un boîtier de DDE qui ne fasse pas la conversion. En fait, certains boîtiers convertissent sur les prises USB mais pas sur les prises eSATA, donc, si ton boîtier a une prise eSATA, c'est à essayer. (...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 15/11/2016, à 08:25

moko138

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Cette discussion a été vandalisée : 19 des 63 premiers messages ont disparu.
Apparemment, ce sont les messages de kalunux qui ont disparu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 13/12/2016, à 11:03

Bougron

Re : [Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible.

Bonjour moko138
Je ne connaissais pas cet excellant document mais il me semblait bien que dans la discussion qui me fait pointer ici, il y avait des décalages de lecture.......

Je pense que c'est kalunux lui-même qui a supprimé ses propres messages dans tout le site suite à une discussion où il a vu plus que rouge.

Hors ligne