Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 18:30

iro

Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Bonjour,

j'ai dans l’idée de m'acheter un portable sans win $. Le problème, c'est que les marques qui proposent ces pc me sont inconnus.
Ce que je compte en faire, c'est principalement du web, traitement de texte et d'image, traitement audio et vidéo. Je pense qu'un CPU i5 fera l'affaire.
Qu'en pensez-vous?

En cherchant sur la toile, je suis tombé sur le Portable why! W253EU. J'ai bien aimé la philosophie de durabilité, ses composants et il ne faut pas le cacher son prix roll .

Si vous êtes détenteur d'un pc Why!, pouvez-vous m'indiquer les + et les - du produit et depuis combien de temps en êtes vous propriétaire.

Sinon, quel autres pc me conseiller?

Merci.

Dernière modification par iro (Le 24/01/2015, à 16:11)


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 21:05

alius

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Cette marque m'est totalement inconnue,

en revanche puisque tu veux qu'on te propose d'autres produits, je te conseille de jeter un oeil (voir deux) à la sélection de pc portables sans OS de chez LDLC, un collègue en a fait l'acquisition et je pense que je me tournerai vers ceux là si jamais je devais acheter un portable aujourd'hui
ici par exemple


Alius

Hors ligne

#3 Le 25/12/2014, à 21:32

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Merci pour la réponse.

Je sais pas si tu as suivi le lien #1, mais Why! est suisse. Ce qui m'a plus, c'est sa réparabilité, le fait que c'est des pc conçu pour durer (sans obsolescence programmée), la garantie de 2 ans, le fait d'avoir au moins 3 prise USB et son prix par rapport au matériel installé (intel i5,8 Go RAM,jusqu’à 16 possible).

Sinon j'avais vu ton lien. En i5, les pc ne sont pas dans mes prix. Le i3 pourrais-t-il me convenir? Je fais aussi de la MAO de temps en temps.

Vu que ça va être mon premier pc neuf, y a-t-il des chose a éviter? Genre écran brillant, j'ai ce soucis sur mon pc actuel donc je vise un écran mat.

Dernière modification par iro (Le 25/12/2014, à 22:12)


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2014, à 22:52

alius

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

en fait i5 / i3 / i7 ça veut pas dire grand chose... il y a différents modèles certains plus performants que d'autres

par exemple
le i5 qui est monté que le pc why est un i5-3230m et ne fait pas parti des meilleurs i5 que l'on puisse trouver
en revanche le i3-4100m est un très bon i3.
D'un point de vu benchmark, les deux processeurs cités ci-dessus ont des performances très proches, alors attention au coup "marketing" du i5 c'est forcement mieux que i3.

De mon point du vue un i3 est amplement suffisant pour l'utilisation que tu souhaites en faire.


Alius

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 00:38

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Merci alius, donc tu ne me conseilles pas le why! si j'ai bien compris.
Sinon, j'ai vu aussi le Clevo W550SU1 qui peut m’intéresser.
S'il y a des utilisateurs, donner moi vos impressions sur ce pc SVP.

Dernière modification par iro (Le 26/12/2014, à 00:49)


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 01:15

Gatsu

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Salut,

Pour résumer grossièrement ces histoires de i3/i5/i7, il faut savoir que les dénominations n'ont pas les mêmes significations que l'on soit sur un PC de bureau ou un PC portable.

PC de bureau:
- i3 = 2 coeurs + multithreading
- i5 = 4 coeurs
- i7 = 4 coeurs + multithreading

PC portable:
- i3 = 2 coeurs + multithreading
- i5 = 2 coeurs + multithreading + turbo
- i7 = 4 coeurs + multithreading + turbo

Le multithreading est un procédé batard afin de simuler le doublement du nombre de coeurs, c'est efficace mais pas autant que de vrais coeurs supplémentaires.
Le turbo permet d'augmenter la vitesse du processeur temporairement afin de conserver de bonnes performances, tout en gardant une vitesse nominale basse pour réduire la consommation d'énergie lors d'un usage standard.

Attention il existe des versions U sur les versions portables pour chaque catégories (i3, i5, i7) qui sont des versions ultra-basse consommation, mais qui d'un autre coté perdent une bonne partie de leur performance.
Ex: i7-4500U = 2 coeurs + multithreading + turbo avec une fréquence nominale à 1.8 GHz et turbo 3Ghz, TDP 15W
i7-4700HQ = 4 coeurs + multithreading + turbo avec une fréquence nominale à 2.4 GHz et turbo 3.4 Ghz, TDP 47W

Si tu veux avoir un ordre d'idée pour comparer 2 processeurs, tu peux utiliser ce site en anglais :
http://cpuboss.com/compare-cpus

Pour ton cas perso, traitement d'image, audio et vidéo, je m'orienterais sur du i5. Pour le reste un i3 fera très largement l'affaire. Le i7 c'est au cas où tu ne saurais pas quoi faire de ton pognon.

Dernière modification par Gatsu (Le 26/12/2014, à 01:16)

Hors ligne

#7 Le 26/12/2014, à 02:16

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Merci Gatsu pour ce complément d'informations.T'aurais une idée sur les deux pc?


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 16:02

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Salut ek0892,
le W550SU est un celeron et pour le deuxième, je souhaiterais un 15". Mais dans tous les cas tu me conseillerais un clevo plutôt que le why!.


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2014, à 02:38

Gatsu

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Salut iro,

Les 2 m'ont l'air corrects sur le papier. Ils sont pré-installés avec Ubuntu donc je pense que la compatibilité du matériel avec Linux a été vérifiée en amont.

Le seul point non vérifiable est la qualité de l'écran : respect des couleurs, angles de vision, garantie pixels morts/chauds, ... Ça peut être important suivant ton utilisation.

Pour le portable Why! le processeur est un i5 de génération précédente (i5-3xxx), à part la partie graphique sur ce processeur je ne vois pas de gros changements avec la nouvelle génération, donc tant que tu ne joues pas tu ne verras probablement aucune différence.

Le clevo que tu as mis en lien ne comprend pas de disque dur, ni de SSD. Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais en en ajoutant un, le prix est sensiblement différent. A voir.

Concernant le lien de ek0892 sur pcw anywhere, ce sont des portables sur mesure (comme ekimia) et donc tu peux changer le celeron pour un i3/i5/i7. Par contre les prix sont plus chers.

Une sélection de portables chez LDLC suisse en 15" + i5 sans windows :
http://www.ldlc.ch/informatique/ordinat … ,5085.html
La compatibilité avec Ubuntu n'est pas garantie, mais les retours du forum sont très bons pour les portables de marques LDLC (matériel clevo) et MSI. Ubuntu reste à installer soi-même contrairement à why! ou ekimia.

J'ai moi-même le MSI GP60 2PE-047XFR Leopard depuis 1 semaine, et tout fonctionne. Même la carte nvidia en optimus. Par contre j'ai condamné la caméra et les micros, je ne saurais pas dire s'ils sont reconnus d'emblée. J'ai eu quelques problèmes de déconnexion du wifi au retour de la mise en veille (carte wifi intel AC 3160) sur une debian testing, mais aucun problème sur une kubuntu 14.04.1.

D'une manière générale, avec un 15" tu auras une définition de 1366x768, ce qui peut paraître léger pour du traitement d'image, audio et vidéo. Certains écrans 15" montent jusque 1920x1080, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une définition aussi fine sur un écran de cette taille. La lecture ne doit pas être idéale.

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 04:03

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Merci Gatsu pour ce retour.
Le choix du clevo sans SSD est intentionnel (j'ai déjà un SSD 120 Go M500 de Crucial).
Pour l'écran, je pense que ça suffira (Full HD trop cher hmm). La dalle mat est-t-elle réellement efficace contre les reflets?
J’attends toujours des avis pour me décider, mais je penche sur le clevo.

Dernière modification par iro (Le 27/12/2014, à 04:17)


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#11 Le 24/01/2015, à 16:31

iro

Re : Avis sur portable Why! W253EU ou le Clevo W550SU1[Résolu]

Bon, je me suis décidé.

J'ai pris le clevo w550su1, c'est un pc plutôt rapide avec la configuration que j'ai pris avec un écran HD de qualité.
Comme inconvénients, il n'y a pas de voyant pour le verrouillage du clavier et un problème de gestion du ventilateur CPU que j'ai résolu ici.

Merci aux participants de ce sujet.


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne