Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/12/2014, à 10:01

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Ouh! là! Ça fait deux fois que je me plante en voulant envoyer le message... Donc je ne te copie pas les retours, mais j'ai fait les trois commandes. Ce matin, au démarrage écran de connexion, impossible d'aller dans ma session, entrée dans la session enfants. J'ai tapé tes commandes, toujours impossible d'aller dans la session sebastienne, et impossible de revenir sur enfants! Donc j'ai redémarré, et là il accepte de me laisser entrer dans enfants.

Ça envoie un message au Dieu concerné, quand tu tapes /me invoque Apollon?
tongue

Hors ligne

#77 Le 26/12/2014, à 10:33

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Si tu penses que xabilon pourrait nous aider, ça se fait de mettre /me invoque xabilon dans le titre?

Hors ligne

#78 Le 26/12/2014, à 10:47

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Non, ça ne se fait pas.
Et puis,Apollon, c’est moi. tongue Mais je ne suis pas le dieu de l’informatique.

Trêve de plaisanterie ; as-tu le menu de GRUB au démarrage ?

Hors ligne

#79 Le 26/12/2014, à 10:49

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Je le vois où le menu de GRUB au démarrage?

Hors ligne

#80 Le 26/12/2014, à 10:56

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Si tu pose la question, c’est donc que tu ne l’as pas. wink
Donne le retour des commandes suivantes :

echo "$</etc/default/grub)"
echo "$</boot/grub/grub.cfg)"

Hors ligne

#81 Le 26/12/2014, à 11:00

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Ah! Au démarrage j'ai les infos super rapides là où on peut choisir d'aller dans le bios, puis (beaucoup de noir) écran de connexion.

enfants@sebastienne-B85M-HD3:~$ echo "$</etc/default/grub)"
$</etc/default/grub)
enfants@sebastienne-B85M-HD3:~$ su sebastienne
Mot de passe : 
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:/home/enfants$ cd /home/sebastienne
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ echo "$</etc/default/grub)"
$</etc/default/grub)
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ 
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ echo "$</boot/grub/grub.cfg)"
$</boot/grub/grub.cfg)
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ 

Hors ligne

#82 Le 26/12/2014, à 11:03

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Grmpf ! j’ai oublié l’ouverture de parenthèse.

echo "$(</etc/default/grub)"
echo "$(</boot/grub/grub.cfg)"

Hors ligne

#83 Le 26/12/2014, à 11:07

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Effectivement, ça change!

sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ echo "$(</etc/default/grub)"
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ 

Pour la deuxième commande, quand je tape entrée il efface la commande et revient en début de ligne!

Hors ligne

#84 Le 26/12/2014, à 11:14

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Tant pis pour la deuxième commande, je ne serai que moins précis pour te guider pour la suite de ce que je souhaite essayer.
Passe les commandes suivantes :

sudo sed -i 's/GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/' /etc/default/grub
sudo update-grub

Dernière modification par nany (Le 26/12/2014, à 11:15)

Hors ligne

#85 Le 26/12/2014, à 11:16

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ sudo sed -i 's/GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/' /etc/default/grub
[sudo] password for sebastienne: 
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ 
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-43-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-43-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-40-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-40-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-39-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-39-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
sebastienne@sebastienne-B85M-HD3:~$ 

Désolé, il faut que j'y aille. On continuera ce soir si tu le veux!
Merci

Hors ligne

#86 Le 26/12/2014, à 11:20

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Y a pas de problème. wink

Quand tu reprendras, redémarre. Tu verras apparaître le fameux menu de GRUB qui propose différents choix de démarrage.
Tu sélectionneras Options avancées pour Ubuntu puis [Entrée], puis tu sélectionneras la troisième option (qui doit normalement proposer de démarrer sur le noyau 3.13.0-40) puis [Entrée].
Ensuite, reviens dire si ça t’a permis d’entrer dans ta session ou pas.

Dernière modification par nany (Le 26/12/2014, à 11:28)

Hors ligne

#87 Le 26/12/2014, à 12:16

xabilon

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Salut

Bon, ça se fait pas de me réveiller en plein midi... sinon, quelqu'un peut me faire un résumé ? parce qu'il y a quand même 4 paqes de manips.
@nany : effectivement, Kubuntu utilise lightdm
Quelqu'un a regardé le fichier .xsession-errors du dossier personnel ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#88 Le 26/12/2014, à 12:32

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Bonjour xabilon, désolé pour le réveil mouvementé. tongue

En résumé, la suppression de.Xauthority n’a permis l’accès à la session qu’une seule fois. Et effectivement j’ai perdu du temps à chercher kdmrc en vain.
Le détail du fichier .xsession-errors est ici. Du coup j’ai demandé à voir .profile (un peu plus bas sur la même page) mais je n’y ai rien vu de probant.
Est-il utile de préciser que je ne suis pas sous Kubuntu et que c’est donc assez difficile pour moi ?

Hors ligne

#89 Le 26/12/2014, à 14:27

xabilon

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Sinon, créer un nouvel utilisateur depuis une console root, lui donner les droits sudo, rapatrier toutes les données de sebastienne dedans, et continuer avec cet utilisateur.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#90 Le 26/12/2014, à 14:48

moko138

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

En #52, à 22h58, nany a écrit :

don't feed the troll!

Tu avais interprété de travers le 51.

En #75; à 09h39, nany a écrit :

Les sections pour les serveurs sont justement là pour les désactiver. Si tu n’as pas ces sections, tu as probablement une proposition de connexion distante.
(...)
le but de ce fil, enfin je crois, n’est pas de discuter du choix de la variante

  Tu avais interprété de travers le 73 aussi. Encore une fois je n'ai pas de serveur ;
j'ajoute que je n'utilise pas de connexion distante, et que je ne sais pas ce qu'est "une proposition de connexion distante".
J'avais contacté le connaisseur de KDE de ton choix à 04h24.
  J'ignore pourquoi, mais l'a priori t'aveugle, que je ferais la promotion de xfce.
  Mais à 0h17...

En #66 a écrit :

Passe la commande indiquée par moko138 plus haut.

... tu étais lucide smile
Tu travailles de nuit en te levant à 22h30 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#91 Le 26/12/2014, à 17:16

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

xabilon a écrit :

Sinon, créer un nouvel utilisateur depuis une console root, lui donner les droits sudo, rapatrier toutes les données de sebastienne dedans, et continuer avec cet utilisateur.

J’avais bien envisagé une telle solution en ultime recours mais j’ai osé espérer une solution plus simple et moins contraignante. hmm



__________________________________________

moko138 a écrit :

[…]Tu avais interprété de travers le 51.
[…]
  Tu avais interprété de travers le 73 aussi.

J’ai beau relire et je ne vois pas en quoi ces messages apportent de l’aide à la résolution du problème.
Et je ne bois jamais le 51 de travers. tongue
Quant à mes réponses, elle ne t’étaient pas directement adressées mais c’était davantage pour inviter les éventuels trolls à ne pas venir surenchérir sur la présentation de ton environnement.
En fait, je crois que mes messages sont trop souvent concis pour être parfaitement compris. Je tacherai d’en tenir compte.

Encore une fois je n'ai pas de serveur ;
j'ajoute que je n'utilise pas de connexion distante, et que je ne sais pas ce qu'est "une proposition de connexion distante".

Et voilà une preuve bien flagrante que mes messages sont trop concis.
Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’est nullement besoin d’avoir des serveurs pour se connecter à une machine distante et que le fichier de conf de Sémoi empêche explicitement (quand bien même les lignes pourraient être supprimées puisque la config par défaut est à enable= false) une telle connexion.
Si tu n’as pas de propostion de connexion distante, c’est que tu dois avoir quelque part dans tes fichier de conf une ligne greeter-show-remote-login=false.
Pour plus d’info, voir la doc lightdm.

J'avais contacté le connaisseur de KDE de ton choix à 04h24.

Merci de l’avoir fait.
Et ce n’est pas un choix mais seulemnt le fait que c’est le seul membre dont je suis sûr qu’il est utilisateur de Kubuntu.

J'ignore pourquoi, mais l'a priori t'aveugle, que je ferais la promotion de xfce.

L’a priori était induit par la lettre x en caractère gras.

  Mais à 0h17...

En #66 a écrit :

Passe la commande indiquée par moko138 plus haut.

... tu étais lucide smile

Ben oui, cette commande était utile et toute aide est la bienvenue.

Tu travailles de nuit en te levant à 22h30 ?

Non, mais il est vrai que je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil.

Hors ligne

#92 Le 26/12/2014, à 17:46

xabilon

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Sinon, il y a aussi les raisons tellement évidentes qu'on n'y pense jamais : la partition /home est-elle pleine ?
Le disque est-il sain ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#93 Le 26/12/2014, à 18:51

moko138

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

@ nany : Dont acte.
Je comprends que j'avais mal sélectionné mes éléments.

En 51, je voulais dire :
et si on vérifiait que c'est bien KDE qui est en service ?

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Et en 73 je voulais dire :
le lightdm.conf de Sémoi me semble bien long comparé au mien.
Mais [opposition soulignée par le gras] il est vrai que j'utilise une autre variante et une autre version que Sémoi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#94 Le 26/12/2014, à 19:41

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Me revoilou!
C'est trop d'honneur de vous disputer pour mon problème (mais ça m'embrouille encore un peu plus...). Salut, Oh! Roi de Kubuntu, euh, non, on avait dit Dieu de l'informatique, merci de ta venue. lol
Oui bon j'arrête, au travail. J'ai maintenant le menu de GRUB, je ne connaissais pas ce nom mais je connais bien cet écran. C'était la deuxième entrée qui indiquait les versions précédentes, j'ai choisi la première ligne, mais je vais le refaire parce que je n'ai pas vérifié la version jusqu'aux derniers chiffres... et parce que ça ne marche pas!
Sinon, mon disque de 1To a été acheté il y a deux mois, j'espère qu'il n'a pas déjà de microbes. Que faire pour le vérifier?
Et là-dessus, il y a largement la place pour trois, voire même 4 fois mon home.

xabilon a écrit :

Sinon, créer un nouvel utilisateur depuis une console root, lui donner les droits sudo, rapatrier toutes les données de sebastienne dedans, et continuer avec cet utilisateur.

Je veux bien, mais je veux bien aussi de l'aide pas à pas...

Hors ligne

#95 Le 26/12/2014, à 19:55

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Cette fois j'ai bien choisi le noyau 3.13.0-40, mais pas en recovery mode. Est-ce qu'il faut essayer le recovery mode?
Si je crée une nouvelle session avec droits sudo, suppose-t-on qu'il faut aussi refaire la session enfants puisqu'elle ne s'ouvre qu'une fois de suite?
Rapatrier les données, cela signifie copier tous les dossiers avec la commande cp? (un par un?...)
De toutes façons, il faudra réinstaller les logiciels?
A priori, je devrais pouvoir, après avoir réinstallé Sbackup, restaurer mes savegardes (qui sont sur un DDE) sur ma nouvelle session? Ca irait peut-être plus vite?
Fin de l'interrogation écrite. (Pour l'instant):P

Hors ligne

#96 Le 26/12/2014, à 20:03

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

J'ai oublié une question: est-il bien normal que les enfants puissent voir et copier les dossiers de sebastienne? Je ne trouve pas ça logique, quand on veut cloisonner les choses avec deux sessions. Mais ça fait peut-être l'objet d'un nouveau post dans un autre sujet.

Hors ligne

#97 Le 26/12/2014, à 21:02

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

@moko138 : je comprends mieux le quiproquo maintenant. J’avais déjà demandé la commande pour être sûr qu’on était bien avec kde, aussi je ne comprenais pas pourquoi tu en donnais le résultat chez toi.
wink

@Sémoi : ça fait beaucoup de questions tout ça.
Pour la session des enfants, j’ai remarqué que tu avais dû faire su sebastienne avant de passer des commandes que je te demandais. Ce qui explique que tu pouvais voir, copier ou supprimer certains fichiers.
Pour ce qui est d’une nouvelle session, ce n’est pas une réinstallation, donc pas besoin de réinstaller les logiciels.
Mais je commence à me demander si une réinstallation ne serait pas plus simple.

Avant de prendre une décision, voilà ce que je te propose :
Démarrer en mode recovery, choisir root et passer la commande suivante pour avoir un log à analyser.

startkde 2>&1 | tee /home/sebastienne/kde.log

Essayer d’entrer dans la session sebastienne puis redémarrer pour pouvoir donner le retour de

echo "$(</home/sebastienne/kde.log)"

Hors ligne

#98 Le 26/12/2014, à 21:21

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

nany a écrit :

Pour la session des enfants, j’ai remarqué que tu avais dû faire su sebastienne avant de passer des commandes que je te demandais. Ce qui explique que tu pouvais voir, copier ou supprimer certains fichiers.

Oui mais je peux aussi, en mode graphique, voir dans Dolphin les dossiers de sebastienne, les copier dans enfants, et les regarder tranquille.

nany a écrit :

Mais je commence à me demander si une réinstallation ne serait pas plus simple.

Je me demande aussi. Deux remarques:
1. j'ai configuré mes sauvegardes il y a trois jours et je n'ai pas eu le temps de bien les tester. Il y a un dossier (gros) que j'aimerais, par précaution, copier d'abord, puisque je le peux. Quelques voyages sur une clé 16Go devraient suffire. Est-ce que je ne peux pas utiliser le gestionnaire de partitions dans la session enfants? Il m'a répondu mot de passe erroné. C'est bien le mot de passe administrateur qu'il faut mettre?
2. vu qu'on ne sait pas d'où ça vient, on ne sait pas ce qu'il faut éviter de faire à l'avenir? Et on ne sait pas si le problème sera résolu dans le cas de nouvelles sessions?

nany a écrit :

Démarrer en mode recovery, choisir root et passer la commande suivante pour avoir un log à analyser.

startkde 2>&1 | tee /home/sebastienne/kde.log

Essayer d’entrer dans la session sebastienne puis redémarrer pour pouvoir donner le retour de

echo "$(</home/sebastienne/kde.log)"

Je note soigneusement, puisque je ne pourrai pas faire de copié-collé.
En mode root (c'est-à-dire que je n'ai plus qu'un écran noir, on est bien d'accord?)je tape la première commande, puis j'essaie de rentrer dans la session sebastienne, tu veux dire en faisant su sebastienne, comme précédemment? Ensuite je tape la deuxième commande, et je redémarre pour te donner le retour que j'aurai aussi noté soigneusement?

Hors ligne

#99 Le 26/12/2014, à 21:38

nany

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

Sémoi a écrit :

[…]
1. j'ai configuré mes sauvegardes il y a trois jours et je n'ai pas eu le temps de bien les tester. Il y a un dossier (gros) que j'aimerais, par précaution, copier d'abord, puisque je le peux. Quelques voyages sur une clé 16Go devraient suffire. Est-ce que je ne peux pas utiliser le gestionnaire de partitions dans la session enfants? Il m'a répondu mot de passe erroné. C'est bien le mot de passe administrateur qu'il faut mettre?

Je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux faire avec le gestionnaire de partitions.

2. vu qu'on ne sait pas d'où ça vient, on ne sait pas ce qu'il faut éviter de faire à l'avenir? Et on ne sait pas si le problème sera résolu dans le cas de nouvelles sessions?

D’où ma demande pour avoir un log à analyser pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et éviter de reproduire l’erreur.

[…]
Je note soigneusement, puisque je ne pourrai pas faire de copié-collé.
En mode root (c'est-à-dire que je n'ai plus qu'un écran noir, on est bien d'accord?)

Oui.

je tape la première commande, puis j'essaie de rentrer dans la session sebastienne, tu veux dire en faisant su sebastienne, comme précédemment?

Non, la commande devrait lancer kde et te proposer une ouverture de session. Tu essayes alors d’entrer dans la tienne pour provoquer l’erreur.

Ensuite je tape la deuxième commande, et je redémarre pour te donner le retour que j'aurai aussi noté soigneusement?

Non, tu redémarres et tu passes ensuite la deuxième commande.

Hors ligne

#100 Le 26/12/2014, à 21:41

Sémoi

Re : [résolu] accès impossible à ma session utilisateur sous Kubuntu

J'ai une clé 16Go, sur laquelle j'avais fait deux partitions, et je voudrais refaire une seule partition en me disant que ça ferait gagner du temps pour copier tout ce que je veux copier. Ceci dit dans Dolphin je ne vois pas les partitions de la clé, alors je la remplis sans m'occuper de où ça copie?...

Hors ligne