Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2014, à 02:53

Horizon34

(résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Voila j'ai depuis quelques jours un superbe portable MSI GS60 2PC-247XFR Ghost dont je suis très content....
J'ai suivi les indications à la lettre de nihilman (voir post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1738451), résultat : le partitionnement et l'installation d'Ubuntu 14.04.01 TLS se sont passés sans difficulté !!

Un grand merci ! Je me familiarise maintenant avec ce nouvel environnement avec plaisir, seul regret : ne pas pouvoir avoir de lanceur spécifique pour chacun des quatre espaces de travail ...à moins que je n'eusse pas encore découvert une subtilité du paramétrage ?

J'essaye également d'installer mycinema pour classer ma vidéothèque : j'ai placé sa version linux dans le dossier des films et essaye de le lancer avec java mais cela ne fonctionne pas....peut être connaissez vous ce programme et pourriez vous m'apporter vos lumières sur la meilleure façon pour le rendre opérationnel ? Quelle version de java pour linux, comment débloquer les autorisations pour que Ubuntu accepte de lancer myCinema avec java, vaut-il mieux utiliser la version windows et passer par wine ?

...................................

.... j'ai quand même avancé un peu depuis mes premières questions ci-dessus .....

Ayant installé OpenJDK Java 7 Runtime, quand je lance la commande ci-dessous dans le terminal :

   

java -jar /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/myCinema_v1.11.1.jar

le logo de myCinema apparait au centre du bureau mais rien ne se passe de plus (ni la décompression du dossier , ni le lancement de l'application...).... que faire de plus pour que cela fonctionne ??

Merci pour vos lumières et de bonnes fêtes !!!!

Dernière modification par Horizon34 (Le 19/01/2015, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2014, à 09:15

gl38

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Est-ce que tu as lu cette page ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 02:01

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

oui gl38 j ai lu cette page et c'est à partir de ce que j'y ai lu que j'ai lancé la commande dans le terminal :

java -jar /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/myCinema_v1.11.1.jar

...et que rien ne se passe une fois que le logo de myCinema apparaît au centre du bureau suite à cette commande sur le terminal !!
Si tu as une idée de la manière  de procédé ensuite, je suis preneur ;
En attendant merci de t'intéresser à mon problème ....

Dernière modification par Horizon34 (Le 26/12/2014, à 02:03)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 11:22

seelord

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Dans le lien il parle de changer les permissions du dossier et d’exécuter en root:

EDIT 1 :
Ok il fallait juste :
- Changer les permissions du repertoire .MyCinemaData : sudo chmod -R 777 MyCinemaData/
- L’éxecuter en root : sudo java -jar myCinema_v1.8.2.jar
- Pour executer myCinema_v1.8.2.jar sans le « sudo » : sudo 777 myCinema_v1.8.2.jar
(testé sous Linux Mint DE)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 12:52

gl38

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

exécuter une commande avec sudo est potentiellement source de graves ennuis : ça va pour voir s'il s'agit d'un problème de droits, on règle le problème de droits et on exécute normalement.

Ceci dit, j'ai essayé chez moi, ça se lance sans souci. Enfin presque, les fenêtres ne fonctionnent pas comme elles devraient mais ça n'a pas l'air bloquant.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 13:22

seelord

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Ah ok, tu l'as envoyé pour quoi sur ton lien si ce n'est pour voir qu'il doit passer en "root"?
Si c'est pour l'effrayer à l'arrivée big_smile

Voir ceci:
http://www.lffl.org/2012/04/mycinema-pr … e-per.html

Et ceci:
https://sites.google.com/site/mycinemap … ownloads-1


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#7 Le 27/12/2014, à 00:12

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

euh... je suis encore un peu néophite concernant le jargon linux : passer en "root".... vous pouvez décoder ? merci wink

Hors ligne

#8 Le 27/12/2014, à 12:32

seelord

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Passer ou Lancer en "root" c'est comme en "Administrateur" chez Windows.
Histoire d'avoir certains privilège sur des actions que tu vas exécuter sur des fichiers ou dossier.
Parfois tu y seras mené obligatoirement à utiliser certaines commandes en "Admin/Root", comme le dit tout de même gl38 éviter de faire tout et n'importe quoi en root.
Quand on sait pas ce qu'on va faire on fait pas et on vient demander avant mieux vaut prévenir que guérir.
Tu devrais te familiariser avec la Doc d'Ubuntu un peu de lecture n'a jamais fait de mal à personne wink

Bon bout d'an et à l'an qué vèn!!


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#9 Le 27/12/2014, à 14:03

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Salut Horizon34 !
Tu peux envoyer le résultat de la commande :

java -version

Par curiosité j'ai installé ce soft sous Ubuntu 14.04 et je ne rencontre pas de problème. Il se lance correctement avec la commande java -jar ... (sans sudo). En tous les cas ce soft est bien sympa et simple d'utilisation. Toutes les options ne sont pas fonctionnelles comme la lecture des vidéos à partir de myCinema. L'option "Lecteur par défaut" propose l' "Explorateur de fichiers" et il n'est pas possible de modifier cette option. Mais bon là n'est pas le problème.

Pour info j'utilise la version privative Java 7 d'Oracle.

Dernière modification par bishop (Le 28/12/2014, à 21:00)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2014, à 19:53

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Voici ma version de java :

java version "1.7.0_65"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.3) (7u71-2.5.3-0ubuntu0.14.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.65-b04, mixed mode)

Merci pour toutes vos réponses.... smile ....je lis beaucoup effectivement en ce moment sur le forum.... mais n'ai encore rien lu concernant comment passer en mode "root" à partir du terminal.... je vais continuer à chercher à moins qu'une bonne âme me glisse un lien me permettant d'accéder à ce chapitre....

Cordialement...

Hors ligne

#11 Le 28/12/2014, à 20:18

gl38

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Pour avoir les droits de root il suffit d'utiliser sudo.
Mais pour ce programme, je ne vois pas l'intérêt, comme le dit bishop ça marche tout seul.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 28/12/2014, à 21:12

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Je viens de tester avec OpenJDK et myCinema fonctionne sans problème. J'ai le même version installée :

bishop@Trusty-14:~/Bureau$ java -version
java version "1.7.0_65"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.3) (7u71-2.5.3-0ubuntu0.14.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.65-b04, mixed mode)

Regarde si ton fichier myCinema_v1.11.1.jar est exécutable. Clique droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > Exécution doit être coché.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 28/12/2014, à 21:41

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

J'ai placé le programme dans mon dossier "CINEMA" dans mon disque dur externe (Samsung 2 to usb 3) ...le problème  c'est qu'ubuntu ne me laisse pas cocher la case pour rendre le fichier executable...j'ai beau cliquer , dès que je déplace la souris , la case redevient vierge... c'est un peu agaçant !! Est ce que je dois placer myCinema_v1.11.1.jar dans un autre dossier ou dois je faire une autre manip ?
Merci en tout cas bishop et gl38 de vous intéresser à mon soucis du moment...

Dernière modification par Horizon34 (Le 28/12/2014, à 21:46)

Hors ligne

#14 Le 28/12/2014, à 22:21

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Le problème vient très certainement de droits sur le répertoire contenant les fichiers de ton disque externe. Regarde dans le répertoire /media quel nom porte le dossier contenant les fichiers de ton disque externe et tu le postes.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 28/12/2014, à 22:29

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Tu donne ce nom dans le poste #3. Essaie :

sudo chown -R 1000:1000 /media/horizon34/SAMSUNG

Puis clique droit sur le fichier > Propriétés > Permissions et tu me dis si tu es Propriétaire (Moi) et si le groupe est ton nom d'utilisateur.
Tu regardes aussi si ton fichier myCinema_v1.11.1.jar est exécutable.

Si c'est bon pour les deux options ci-dessus tu essaies :

cd /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/
java -jar myCinema_v1.11.1.jar

Dernière modification par bishop (Le 28/12/2014, à 22:34)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#16 Le 31/12/2014, à 17:04

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

La commande "sudo chown...." a été efficace car elle m'a permis de changer en "moi" et mon nom d'utilisateur les permissions des dossiers "horizon34" et "SAMSUNG" qui indiquaient "root" !!

Je croyais être arrivé au bout de la galère , mais hélas concernant "myCinema_v1.11.1.jar" la situation est toujours la même : impossible de cocher la case permettant de rendre le fichier executable  !!!!

Peut etre  auras tu une formule miracle pour débloquer cela  ?..... en attendant : Bon Reveillon !!!

Hors ligne

#17 Le 01/01/2015, à 14:06

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Essaie :

sudo chown 1000:1000 /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/myCinema_v1.11.1.jar

Puis :

chmod +x /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/myCinema_v1.11.1.jar

Et si ça ne fonctionne pas :

sudo chmod +x /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/myCinema_v1.11.1.jar

Et tu dis quoi...

Dernière modification par bishop (Le 01/01/2015, à 14:07)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 05/01/2015, à 20:47

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

J'ai réussi effectivement a changer les droits du fichier et a le rendre exécutable, mais lancer avec java le logiciel ne démarre pas pour autant et reste bloqué sur le logo de lancement de myCinema...c'est à n'y rien comprendre !!
J'ai même retélécharger myCinema _v1.11.1.jar au cas où le premier fichier aurait été altéré , mais même topo ! Ah si avant de se bloquer il crée quand même un dossier MyCinemaData dans /home/horizon34, puis plus rien...

Dernière modification par Horizon34 (Le 05/01/2015, à 20:58)

Hors ligne

#19 Le 05/01/2015, à 20:56

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Si tu n'as rien contre le fait d'installer une version privative de Java, installe la version Oracle Java 7 et choisis /usr/lib/jvm/java-7-oracle/bin/java dans les alternatives.

Puis tu testes > Clique droit sur myCinema_v1.11.1.jar > Ouvrir avec Oracle Java 7 Runtime.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#20 Le 05/01/2015, à 21:31

gl38

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Je crois plutôt que le problème vient du fait que l'on ne sait pas où on est quand on lance le programme en cliquant.
Si on crée un fichier exécutable avec ces lignes

#!/bin/bash
cd dossier
java -jar myCinema_v1.11.1.jar

où dossier est le dossier où est myCinema_v1.11.1.jar on peut cliquer sur le nom de ce fichier et ça marche (chez moi).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#21 Le 05/01/2015, à 21:59

cqfd93

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Modération : Horizon34, au lieu de créer un nouveau message qui fait doublon, tu pouvais simplement signaler ton fil aux modos pour qu'on le déplace dans la bonne section... ce que je vais faire maintenant en supprimant le doublon.


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 05/01/2015, à 22:00

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

J'ai bien suivi Bishop tes instructions à la lettre mais j'ai tjs le même résultat....

Hors ligne

#23 Le 05/01/2015, à 23:42

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Essaie :

cd /media/horizon34/SAMSUNG/CINEMA/
java -jar myCinema_v1.11.1.jar

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#24 Le 06/01/2015, à 00:02

Horizon34

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

whaouuu Mille mercis Bishop.... cela a enfin marché !! je vais enfin pouvoir profiter de ce beau logiciel !!
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015 !!!!!!!!

Hors ligne

#25 Le 06/01/2015, à 00:06

bishop

Re : (résolu) Installation de myCinema avec java sous Ubuntu 14.04

Cool ! cool
Et Meilleurs Vœux à toi aussi.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne